La surprise du Chef Challandes !

Je n’aurai jamais misé un kopek sur la victoire de Zurich à Milan. Et, honnêtement, qui l’aurait fait, suite à la déroute du week-end face aux Rossoneri de Xamax ? Voilà pourtant un pari qui aurait rapporté gros…

Et dire que, selon la presse sportive transalpine, la «grande chance» du Milan AC, à la peine depuis le début de la saison, était de recevoir le minuscule FC Zurich afin de se relancer… L’équipe la plus surestimée du championnat le plus surestimé du monde s’est méchamment ramassée hier. Et, vu ce qu’on a vu, c’était en effet une chance pour les pensionnaires de San Siro de ne pas avoir affronté le Real Madrid !

Pourquoi Zurich s’est-il imposé ?

Johnny Leoni. A CartonRouge.ch, on n’est pas les derniers à se foutre de lui quand il se troue à la manière d’un junior E… Alors ne soyons pas non plus les derniers à le féliciter lorsqu’il sort un match aussi solide que celui d’hier. D’autant plus que ça ne risque pas d’arriver si souvent… Hier, le portier valaisan aura dégoûté plus d’un supporter du Milan. Malgré une intervention bizarroïde en début de match et le manque de réalisme de l’attaque milanaise, le goalie nous a montré des réflexes jusqu’alors inconnus du grand public, et même de celui du Letzigrund !
La recette du Chef Challandes. Prenez une équipe en plein doute, qui s’est inclinée à domicile le dimanche, sans rien montrer. Ajoutez-y un adversaire largement supérieur le mercredi. Mélangez bien les ingrédients du milieu de terrain et surtout, trouvez les mots pour faire croire à vos joueurs qu’il est possible de réaliser un des plus grands exploits de l’histoire du football suisse…. Je ne sais pas quels mots il a trouvé, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont fait mouche. Avec son milieu de terrain à géométrie variable, Challandes nous a livré une recette digne des 3 étoiles du Guide Michelin… Chapeau !

Hannu Tihinen. Le bûcheron scandinave nous a montré hier, sur un geste, ce qu’on attend de voir depuis plusieurs saisons. Je déclare officiellement que non, les Finlandais n’ont pas tous les pieds carrés de Tarvajarvi… Auteur d’un but splendide, qui a permis aux Zurichois d’entrevoir l’exploit, puis d’une prestation défensive de qualité, qui a permis aux Zurichois de le forger, cet exploit, le défenseur finlandais méritait aussi son étoile hier soir !
Carsten Kadach et Sönke Glindemann. Les assistants de l‘arbitre Meyer ont fait un travail que je n’avais jamais vu de mes propres yeux jusqu’alors : ils ont osé siffler des hors-jeux à Pipo Inzaghi… Pris une dizaine de fois en position illicite, les joueurs du Milan AC n’ont cette fois pas pu compter sur un ou l’autre «oubli» (pour ne pas dire sur l’habituelle complaisance) des arbitres assistants. Et ça, ça change tout. La gestuelle de l’assistant Kadach est très révélatrice. Son air désolé à chaque fois qu’il levait le drapeau restera une jolie image de ce match.

Pourquoi Milan s’est-il incliné ?

L’adversaire. Je sais que c’est évident… Mais il est tellement bon de le noter en ce qui concerne le match d’hier. Milan a perdu car il est tombé sur un adversaire plus coriace que les Livourne, Bari ou encore Catane, qu’il leur arrive de rencontrer en championnat !
La poisse. Il est bien beau d’encenser le FC Zurich (ne boudons pas notre plaisir après tout). Mais la poisse qui colle aux basques du club de Berlusconi depuis le début de la saison est assez impressionnante. Les deux poteaux en fin de match (oui, M. Dupuis, elle a touché le poteau) auraient pu rentrer, tout comme une ou l’autre action d’Inzaghi… Enfin, tant mieux pour le FCZ.

La gloire passée. OK, là, c’est tout le début de saison et pas seulement l’affiche d’hier dont je parle. Le Milan AC, à force de conserver tous ses cadres, se retrouve avec un effectif vieillissant et usé. Et ce n’est pas les jeunes Pato ou Abate qui ont de quoi rassurer sur le futur de ce club. Cette saison, Milan restera dans le ventre mou de la déclinante Serie A. Si le club ne se décide pas à rajeunir drastiquement ses cadres, il pourrait même rester coincé définitivement entre les bourrelets du championnat italiens.
Le coach. Je sais que c’est mal de taper sur les coachs, que ce sont toujours eux qui ramassent et tutti quanti. Mais là, je me pose vraiment des questions sur le malheureux Leonardo. C’est vrai qu’il est tendance de lancer un habitué du club comme T1. Et ça peut marcher. Pour ça, seulement, il faut que le club ait une identité (cf. Guardiola au Barça, Ferrara à la Juve) à laquelle l’ancien joueur/entraîneur des jeunes/directeur technique puisse se raccrocher. Quand le club est en pleine crise identitaire comme c’est le cas du Milan, ce genre d’opération a peu de chances d’amener quelque chose (cf. Shearer à Newcastle). Le jeune entraîneur Leonardo devrait réintégrer un autre poste et être remplacé par un coach expérimenté, si le Milan entend sauver quelque chose de sa saison.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Milan AC – FC Zurich 0-1 (0-1)

San Siro, 32’439 spectateurs, dont 4’000 Zurichois.
Arbitre : M. Meyer (Allemagne).
But : 10e Tihinen 0-1.
Milan : Storari ; Abate, Nesta (60eOnyewu), Kaladse, Jankulovski ; Flamini (46e Zambrotta), Pirlo, Ambrosini ; Seedorf (46e Ronaldinho); Pato, Filippo Inzaghi.
Zurich : Leoni ; Koch, Barmettler, Tihinen, Rochat (80e Stahel); Gajic, Aegerter, Tico ; Margairaz ; Vonlanthen (76e Nikci), Djuric (85e Alphonse).
Oufs de soulagement : 86e frappe d’Ambrosini sur le poteau, 96e frappe de Zambrotta sur le poteau.

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Je me souviens, je suis allé voir un match de CL à Milan en 2003. La moitié de l’effectif est le même: Dida, Inzaghi, Nesta, Seedorf, Pirlo, Gattuso, Kaladdze, Jankulovski et j’en passe… tous en fin de cycle!

  2. « Je n’aurai jamais misé un kopek sur la victoire de Zurich à Milan.  »
    T’aurais dû miser. Perso je suis très content d’avoir fait fructifié ma modeste mise à 14/1
    Merci FCZ!!

  3. Et voila que nos points coefficient remontent!!!
    Merci au FCZ et au FCB, c’est grace a vous que dans un future (proche) YB ou meme Xamax auraient droit de gouter a la CL!!
    beau match, bon cr et magnifique exploit!

  4. Magnifique exploit avec un but somptueux!

    Superbe le commentaire du PAD sur la frappe d’Ambrosini sur le poteau…de pire en pire.

    250 fans milanais présents à Marseille, 32’000 spectateurs (- 4’000 Zurichois), elle est ou la fierté et la passion dans ce club?!

  5. A quand un match de CL où PAD ne parle pas du Barça….

    Bien joué FCZ! Le Milan de cette année n’est pas à la hauteur de son passé.

  6. lamentable PAD, moi j’ai ALLUCINE par le goal de Zurich et lui parle de réussite…… c’est la MONSTRE CLASSE !!!! ce but va rentrer dans le top 5 de la CL 2009-2010… mais il a surement glissé ? hein PAD ?????

  7. « L’équipe la plus surestimée du championnat le plus surestimé du monde »

    Quand on connait l’EGO surdimentionné du facho qui le préside, il ne peut pas en aller autrement.

    Zürich, centre de l’Europe l’espace de 2 soirées mémorables. Bravo et encore, encore.

  8. Quant à PAD, il lui a fallu 4 ralentis et que ses pairs, oulà durs pour les pauvres qui le cotoyent, lui expliquent que l’arbitre allemand avait averti les 2 joueurs, je ne sais plus qui, en même temps. Pfffffff quelle plaie !

  9. Incroyable FCZ, incroyable Leoni ! Les deux ont eu de la chance hier mais comme on dit, faut savoir la provoquer !!!

    Ce Milan AC fait vraiment de la peine. Quand on pense que le meilleur joueur sur le terrain fut Papy Inzaghi…

    Finalement, avec les grabataires de Milan et les dépressifs de Marseille, ce groupe n’est pas si relevé que ça ! Je dirais même que la 2ème place est jouable…

  10. Je constate que le merveilleux journaliste qu’est Arnaud Antonin n’y connait pas grand chose au foot. Et plus particulièrement aux performances de Johnny Leoni! pour votre information ce gardien est brillant, sinon premièrement il ne serait pas en champions league maintenant, 3x champion suisse. Je suis certaine que ce M. Arnaud ne sait même pas où se trouve le Letziground! Il faut aussi m’expliquer qu’est ce qu’une intervention bizarroïde?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.