Le Zenit… euh… au top !

Et hop ! Comme CartonRouge.ch l’avait fortement pressenti, le Zenit St-Pétersbourg est bien la meilleure équipe des viennent-ensuite d’Europe et a remporté la Coupe de l’UEFA. Après un parcours incroyable, les Russes sont finalement venus à bout de coriaces Ecossais 2-0.

Il y a des matches comme ça… D’un côté, des Russes au budget supérieur à Marseille ou Paris, deux des trois plus gros budgets du championnat français, supérieur même à la totalité de l’argent brassé par le championnat de Suisse; de l’autre, des Ecossais au coeur gros comme la performance réalisée par ce club qui pouvait encore au coup d’envoi espérer remporter quatre titres cette saison (la Coupe de la Ligue, c’est fait, le championnat c’est possible, la Coupe de l’UEFA ben zut et la Coupe d’Ecosse on verra).D’un côté, des Ecossais qui se sont rachetés une identité nationale, après l’ère Paul Le Guen qui a vu plein de Français débarquer et être rapidement éconduits, de l’autre un club russe dont le manager Dirk Advocaat avoue lui-même ne pas oser engager des joueurs de couleur afin de ne pas heurter la «sensibilité» de certains supporters de son équipe qu’on qualifiera de «xénophobes light» pour ne pas verser dans les insultes gratuites.


Dirk Advocaat, ce héros 

Mais il est où Pogrebniak ?

Aimé Jacquet l’avait dit : «l’imgportahing, c’est pas la tactique, c’est l’animationg». On l’a vu lors de cette belle soirée au City of Manchester Stadium, dans l’enceinte chère à Gelson Fernandes. Disposées dans le même schéma tactique, les deux équipes ont admirablement bien mis en exergue ce qu’on appellera désormais la «fable de Mémé».
En 4-5-1, modulable en 4-3-3, les formations ont offert des allants offensifs radicalement opposés. Les Rangers sont restés dans la même configuration qui leur a permis de ne prendre que deux buts depuis leurs débuts en C3, alors que les Russes ont continué à attaquer à tout va, dans la droite ligne des aspirations de leur coach hollandais.
Dans une première mi-temps engagée, la seule absence de Pavel Pogrebniak a pesé lourd dans la balance. Suspendu, l’attaquant russe, auteur de dix réalisations et meilleur buteur de la compétition (avec Luca Toni), a méchamment manqué aux Pétersbourgeois dans le domaine aérien. Le retour d’Andrei Arshavin et la titularisation de Fatih Tekke dans l’axe n’ont pas suffi à donner un impact physique valable aux attaquants d’Advocaat. Malgré une main flagrante d’un défenseur protestant à l’orée de la zone de vérité dans les arrêts de jeu, le score est resté nul et vierge à mi-parcours de la rencontre.


Mais oui le Zenit !

Mais il est là Denisov !

Aux alentours de l’heure de jeu, une double occasion de Jean-Claude Darcheville puis de Barry Ferguson a avorté en longeant le bras d’un défenseur russe, sans que l’arbitre Peter Frojdfeldt n’y trouve à redire. Les Ecossais ont alors commencé à s’enhardir, mais une sortie hasardeuse de leur portier Neil Alexander a offert au magicien Arshavin la meilleure occasion des 65 premières minutes de jeu. Le numéro 10 a enveloppé son plat du pied droit, mais la défense écossaise a pu se dégager sur la ligne et en urgence.
Il aura fallu un éclair de génie d’Arshavin pour décanter la partie. Un duel de la tête gagné en zone offensive, une passe géniale du chouchou de CartonRouge.ch à 30 mètres et Igor Denisov a donné tranquillement du plat du pied un avantage mérité au Zenit St-Pétersbourg. Cette équipe qui a sorti le second de la Liga, Villareal, le quatrième du championnat de France, Marseille, puis le champion incontesté de la Bundesliga, le Bayern Munich, a ainsi trouvé la juste récompense de sa domination dans cette rencontre.
Les Russes ont ensuite scellé le score dans les arrêts de jeu, grâce à un nouvel éclair de génie d’Arshavin, décalant Tekke qui pouvait idéalement servir Zurianov pour le 2-0. On connaît un certain Mamadou Niang, qui a trouvé deux fois la transversale en mars dernier contre cette même équipe, avant d’être crucifié avec l’OM au retour (3-1/0-2), qui devait s’en vouloir en écoutant Thierry Roland se gargariser de superlatifs hier soir.

Zenit St-Pétersbourg – Glasgow Rangers 2-0

City of Manchester, 47 000 spectateurs (à guichets fermés).
Arbitre : Fröjdfeldt (Su).
Buts : 72e Denisov 1-0. 94e Zyrianov 2-0.
Zenit Saint-Pétersbourg : Malafeev; Anyukov, Krizanac, Shirokov, Sirl; Zyrianov, Tymoschuk, Denisov; Fayzulin (93e Kim), Fatih Tekke, Arshavin.
Glasgow Rangers : Alexander; Broadfoot, Weir, Carlos Cuéllar, Papac (77e Novo); Hemdani (80e McCulloch); Whittaker (86e Boyd), Ferguson, Thomson, Davis; Darcheville.
Notes : Zenit sans Pogrebnyak (suspendu). Rangers sans Cousin (suspendu) et McGregor (blessé).
Carton jaune : 92e Malafeev.

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. « Pavel Pogrebniak (…) auteur de huit réalisations et meilleur buteur de la compétition (…) »

    Sauf erreur, cest 11 goals…

  2. Un grand merci à xyz et à GP pour vos commentaires.

    En fait, seuls les buts inscrits à partir du premier tour sont pris en compte, Pavel Pogrebniak a donc réalisé 10 buts et a fini meilleur buteur… à égalité avec Luca Toni !

    Quant au deuxième but du Zénit, cest bien Tekke qui sert Zyrianov.

    Ces imprécisions ont été corrigées.

    A bientôt sur CartonRouge.ch !

    La rédac

  3. de ce que jai vu depuis ma tv il me semble que cest bien Dong-Jin Kim qui venait de rentrer 30 secondes plus tôt qui a servi Zyrianov suite à un magnifique décalage à la limite du hors jeux.

  4. d ailleurs je vois pas pourquoi vous faites tout une histoire sur cette derniere passe car c est bien celle d Arshavin qui est incroyable et qui permet ce goal

  5. Très belle équipe du Zenit! Jai juste été dégoûté quand jai su quen 85 ans dhistoire le club navait jamais vu jouer un joueur de couleur dans léquipe. Malheureusement les mentalités restent tjs fermées dans certaines parties de la Russie. Malgré tout, ça nenlève rien à la qualité de cette équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.