Bilan de la saison 2007-2008 (1/2)

Voilà, l’heure du bilan a sonné. Le FC Bâle a décroché son 12e titre de champion, Thoune est enfin relégué, St-Gall jouera en barrage contre Bellinzone, YB et Zurich seront en UEFA, Sion et Xamax ont eu chaud. Petit retour sur une longue saison. Bien trop longue compte tenu du spectacle proposé.

Comme la plupart des championnats de faible niveau, l’Extraordinaire League a vécu au rythme de la compartimentation. Un duo de tête intouchable (14 points d’écart entre YB et Zurich), un petit groupe d’équipes moyennes qui ont vécu dans l’illusion de faire partie du gotha même si elles en étaient loin, un ventre mou constitué par des formations médiocres qui se valent plus ou moins et qui se départagent par de petits détails, et une bande de chèvres dont la relégation ne peut que faire plaisir. Comme l’année passée, en somme.

Je me livre maintenant à cet exercice que j’adore, celui de comparer mon pronostic du mois de juillet dernier avec le classement réel. Voici le résultat :
Mon pronostic       La réalité
————-           ———–
1. Bâle                 1. Bale
2. Grasshopper     2. Young Boys
3. Sion                 3. Zurich
4. Young Boys       4. Grasshopper
5. St-Gall              5. Aarau
6. Lucerne             6. Lucerne
7. Zurich               7. Sion
8. Aarau                8. Xamax
—————         ————–
9. Xamax              9. St-Gall
—————         ————–
10. Thoune            10. Thoune
BALE. Bon, je sauve la face, puisque j’avais le champion. D’accord, le risque était minime, je vous l’accorde. En fait, j’ai quand même été un peu surpris par la difficulté des Rhénans, que je voyais nettement supérieurs au reste de la meute. Le point positif de ce titre ? La puissance financière des Bâlois qui sont, sauf accident, les seuls de Suisse à pouvoir sur un malentendu accrocher la Ligue des Champions.
YB. Je savais que les Bernois avaient le potentiel d’être dans le wagon de tête. Mais pas aussi haut. Equipe avec de fortes individualités et physiquement au top, YB a passé les deux dernières saisons à gâcher son talent par du non-jeu. Le changement est avant tout à mettre à l’actif de Martin Andermatt, qui a pu s’appuyer sur un Hakan Yakin toujours largement au-dessus du faible niveau ambiant du championnat suisse.

ZURICH. Une erreur de pronostic, mais pas tant que ça non plus. En plus de placer le FCZ 7e, j’avais prédit le licenciement du Bourru neuchâtelois en octobre. Bon, ça n’est pas arrivé. Mais rien ne dit que Challandes va durer sur le banc du Letzigrund. Par ailleurs, quand on voit dans quelle morosité le double champion sortant a évolué en 2008, on se dit qu’une 7e place n’était pas impossible. Heureusement pour Zurich, ses «stars» ingérables et indisciplinées jouaient encore le jeu lors du 1er tour.
GC. Je voyais les Sauterelles un peu plus haut, mais je reste satisfait par mon pari. Je croyais simplement que le très bon travail de formation du club allait payer plus tôt dans la saison. Attention à eux l’année prochaine.
AARAU. Bon, la petite surprise de l’année. Un groupe équilibré, cohérent, sérieux mais sans génie. Bon boulot, chers Argoviens. Mais je doute que vous puissiez renouveler pareille performance l’an prochain. A moins d’un énorme effort pendant le mercato.
LUCERNE. Ouais, je suis le meilleur, le plus beau, le plus intelligent, le plus fort. Vous ne comprenez rien et je possède la vérité absolue. Ben oui, j’avais dit Lucerne 6e. Si ça c’est pas la classe.

SION. La plus grosse erreur. Je reviendrai plus en détails sur la saison des «tâcherons» du Valais. Concernant leur classement, je ne cache pas ma déception. Je crois en certains membres de ce groupe, qui n’ont pas encore atteint la plénitude de leurs moyens. Quand est-ce que le FC Sion pourra enfin travailler dans la sérénité, Monsieur le Président ?
XAMAX. Je vous rappelle simplement à quel point vous m’avez insulté quand j’avais eu l’audace de placer les Neuchâtelois en barragistes. Ouais, ben j’étais pas si loin que ça, non ? Certains se sont tout bonnement laissés aveugler par leur amour du club rouge et noir. Mais, franchement, que vouliez-vous faire avec un contingent aussi pauvre ? Avec un entraîneur aussi limité, parfait pour les opérations promotions mais trop juste quand il s’agit de viser autre chose. Car, il faut s’en souvenir, l’équipe de Servette avec laquelle il a remporté le titre était largement au-dessus du lot. Il y a du boulot à l’intersaison.
ST-GALL. Une autre grossière erreur de ma part. Je ne sais pas pourquoi, mais je perds mon jugement quand il s’agit des Saucisses. Ne les avais-je pas proclamés champion de Suisse en milieu de saison dernière ? J’espère juste que les troupes du «tortionnaire» bulgare se sauveront. Pour le nouveau stade, pour le public.
THOUNE. Yeah !! Enfin loin, ces foudres de guerre. Je n’en pouvais plus de les voir en Extraordinaire League. D’accord, Vaduz, c’est pas beaucoup plus sexy. Mais quand même. Scandale sexuel ou pas, l’UNICEF bernoise aurait de toute manière terminé en queue de classement. Mais quelle saison abominable pour les joueurs oberlandais. Et vous savez quoi ? Je les vois assez mal remonter l’année prochaine. Je me demande même s’il est possible de reconstruire par-dessus ces décombres. Rien n’est moins sûr.

En conclusion, je pense que je ne m’en suis pas trop mal sorti. J’ai fait de grosses erreurs, certes. Mais l’exercice n’est pas facile. D’ailleurs, je vous propose d’y jouer ensemble au début de la saison suivante. Je vous donnerai les modalités en temps voulu. On verra bien qui des lecteurs de CartonRouge.ch est le meilleur pronostiqueur. (Et comme je suis une ordure, je vais bien sûr truquer le jeu pour me faire triompher).
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Ouais alors là cest vraiment une idée géniale que de faire participer aux pronostics tous les accros de CartonRouge. Donc wait and see

  2. Il me semble quils étaient pas tant que ça les neuchâtelois à te tomber dessus lors de ton article initial, ne tenflamme pas trop 😉 Pour le reste, au niveau individualités jai plutôt trouvé que Xamax a su sen sortir, si lon considère les matchs (que tu as certainement vus) face au champion et au vice champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.