Le bout du tunnel

Tu n’es ni Fribourgeois, ni Genevois ? Alors réjouis-toi ! La série infecte de quart de finale entre les deux représentants «romands» de Ligue nationale A touche à sa fin. Avec celle-ci, viendra enfin le temps de reparler hockey sur glace.

D’un côté l’auto-proclamé «monopole du coeur» fribourgeois et ses ambitions nouvelles cette saison, de l’autre la froide supériorité supposée du deuxième du championnat régulier terminé à un point du leader Berne, il y avait pourtant de quoi se lécher les babines avant l’affrontement entre l’Aigle et le Dragon. Mais voilà, la série a tourné au grotesque entre joueurs limités et supporters paranoïaques, le tout dans une ambiance délétère.

Même les journaux locaux sont tombés dans le pathétique. L’un déglingue la TSR, puis le juge unique, puis le grand méchant Heins qui a voulu tuer Rubin d’un coup de poing ma foi bien mal distillé, pour trouver des idées afin de noircir son canard et de se toucher la nouille, tandis qu’un peu plus loin vers le centre de la Suisse, on arrive à organiser des concours pour gagner des billets du match Fribourg – Berne en demi-finale. Bien entendu, les deux reporters ont trouvé leur équipe bien meilleure que l’autre. Un exemple de recul pour la profession.

On pourrait aussi deviser sur des gens qui réussissent à jouer au hockey avec une jambe sous le bras. Ou sur d’autres qui retrouvent le chemin du rink alors qu’il avait été «décapité» deux jours avant d’une claque gentillette. On pourrait s’offusquer des décisions arbitrales tragi-comiques et révisées pendant le week-end par un certain Reto Steinmann, qui suspend, désuspend, resuspend des types comme s’il en pleuvait. On peut aussi se poiler quand, comme pour le concours sur le site de La Liberté, le club genevois met la charrue avant les boeufs et balance à la vente des tickets pour les demi-finales avant le septième match (si si, je vous jure).

Choléra plutôt que peste

Ensuite, il y a ces abrutis de joueurs que auraient mieux fait de mettre leurs patins à l’endroit et de fermer leurs grandes bouches. L’épisode de ce Prix Nobel de Rivera est éloquent. Hé mon gars, si c’est pour mettre de l’huile sur le feu d’une série qui sent déjà le souffre, c’est que tu es encore plus débile que ce que je pensais possible. Et pourtant, j’en connais des sportifs… J’en ai même presque été un moi-même à une époque lointaine.

Moi qui n’ai pas voulu choisir entre la peste (Genève) et le choléra (Fribourg) avant le début de l’affrontement, je me suis surpris à vouloir te voir pleurer au soir du septième match. Si si, un type a réussi à me faire préférer Fribourg à Genève. L’exploit est de taille.

En prime, le niveau de ces matches est affligeant. Plutôt que de vouloir faire les paons dans les médias, les patineurs des deux formations auraient mieux fait de s’appliquer à «livrer la marchandise» sur la glace, comme on dit dans un vrai pays de hockey. Seul Genève lors de l’acte II, et dans une moindre mesure un Fribourg bien aidé par Tobias Stephan lors du quatrième match, ont réussi une prestation à peu près correcte. Le reste ? Du hockey-trouillomètre à zéro, du hockey de cour d’école. Un sorte de néant total qui fait pourtant s’enflammer les foules (enfin, à part aux Vernets).

Rubin le buteur

Mené 3-1 dans la série, Chris McSorley, qui a pourtant réussi à faire croire à la Suisse que Thomas Déruns était un artiste et Daniel Rubin un buteur (oh la belle arnaque !), est revenu aux fondamentaux. Fi du jeu, je bétonne, je regarde ce qu’il se passe et je laisse l’autre faire la faute. Le hockey est un jeu d’erreur dit-on. Oui, mais il n’y a pas que ça, sans quoi ce jeu ne serait pas si populaire. Gottéron est toutefois tombé dans le panneau, lui qui avait pourtant sorti Berne et Zurich dans le passé en niant également tout jeu.

Pour toutes ces raisons, je préfère largement me taper un bon Kloten-Davos des familles, ou un Zurich-Zoug de derrière les fagots (Berne-Lugano, ça comptait pas, y’avait David Aebischer pour fausser les rencontres). Même un Bâle-Viège… Mais le plus difficile à supporter pendant ces deux semaines de quart de finale, c’est de voir les supporters des deux camps étaler toute leur médiocrité à la face de la Romandie.

Un de chute

Les forums sur internet, les commentaires sous les articles des journaux «welsches», même ici sur CartonRouge.ch – et que dire des buvettes locales –, les supporters (très) moyens de hockey sur glace viennent étaler leur «science» à des gens qui ne leur ont ma foi rien demandé. Et que «Fribour cè des paillsan» par-ci, et que «genèv c en fransse lol» par-là, et que «moua je konè le OK, Heinnse il devrè ètr suce pandu tout la sèson !!!!» repar-ci, et que «Roubine c une loppète», et que «Sprounguerre il è trop bo» repar-là, et que «tobiasse stephane c le meyeur».

Je caricature (encore que…). Tous se réclament de la sacro-sainte impartialité, tous se veulent au dessus de la mêlée. Tous ont des arguments chocs et des grandes phrases toutes faites. Malheureusement pour eux, aucun n’a le recul nécessaire et perd tout de suite toute crédibilité d’entrée. Les Genevois brûlaient leur équipe à 0-1, puis à 1-3 dans la série. Aujourd’hui, tous les «Grenat» sont redevenus des Dieux vivants. Et ce soir ?
Les visites dans les travées de St-Léonard ou des Vernets sont vraiment pittoresques ces derniers temps. Entre l’enceinte fribourgeoise où l’on a pu lire la banderole «McSorley + Genève-Servette = tricheurs CQFD» ou l’antre de l’Aigle, c’était vraiment des grands moments. Ah ces bons Vernets… Parlons-en justement. On a tenté de me faire croire (en vain, je vous rassure) que le public genevois était devenu un public de hockey en quelques années. Balivernes !

Et que j’arrive à ma place après dix minutes de jeu et que je la quitte cinq minutes avant la sirène pour aller acheter du pop-corn. Et que je tape des mains une fois, comme ça, parce que mon voisin a trouvé ça malin de le faire. Et que j’annonce guichets fermés alors que la moitié des places debout côté visiteurs sont vides. Et qu’on se fait insulter parce qu’«ils refont pas la glace avant les prolongations, ça vaut pas la peine de sortir». Et là, je vous parle pas des boutonneux IG…Heureusement, sur le coup de 22h12 ce sera terminé et le seul avantage de cette série, finalement, c’est qu’une des deux formations ne sera pas au prochain tour. C’est déjà ça de pris.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

35 Commentaires

  1. Gary Romain… Gonflé le pseudo… la prochaine fois que tu ponds un article pareil sur le hockey écris le sur du papier de soie pour qu’on puisse s’en servir après.

  2. Lorsque les frustrés des deux bords condamnent, c’est forcément que l’article vise juste (je ne parle pas de la forme mais du fond)!
    Je suis assez d’accord avec tout ça, si ce n’est que le fait d’organiser un concours pour gagner des billets pour le match suivant n’a rien de prétentieux mais s’explique tout simplement par les délais postaux.

  3. @Pavel: pour une fois que je suis de ton avis!

    @T. : me semble t’avoir connu plus fin que ça. Comme quoi on ne se bonifie pas toujours avec l’age.

    Quant à l’auteur de l’article, quand on sait qui il fréquente (ou à fréquenté) inutile d’y porter plus attention que ça.

  4. Effectivement (et malheureusement…) cet article résume assez bien l’esprit général de ce quart de final…
    J’ajouterais que, au vu des remarques trèèèès constructives apportées par les supporter du LHC, mieux vaut qu’ils restent en LNB!
    Vive le hockey, vive Gottéron et… que le meilleur sur la glace gagne cette série!

  5. Et dire que les suisses-allemands que nous sommes (vu qu’à lire certains les seuls vrais romands habitent entre Pully et Renens) proposent gentillement aux banlieusards lyonnais de prendre des vacances bien méritées et d’arrêter le boulot. C’est quand même bien la première fois que je vois des français (vu que je le rappelle la Romandie c’est entre la Blécherette et Vidy) tout faire pour travailler!

  6. « Polémique pour la polémique à la Carton Rouge »

    Moi j’mise sur concours interne de la rédac’ CR. Le but étant d’obtenir le max de commentaires sur un article… et, il suffit de se pencher pour le constater: pas de règles, tous les coups sont permis! Et l’article polémique, c’est ce qui marche le mieux, non?? (George, si tu nous lis… !)
    Prix pour le vainqueur: des places en playoffs…! Pour faire dans l’originalité…

    LG

  7. Pas tout faux ce que notre GR a écrit. On pourrait aussi résumer tout ça à ce bon vieux fossé ville-campagne… Et là, point de vainqueurs. Des crétins congénitaux de part et d’autre

  8. Le système des abos à Genève fait qu’AVANT le début des quarts, les fans doivent réserver leurs billets pour la demi en sachant que s’il n’y a pas de demi, les montants payés sont placés pour l’abo de la saison d’après.
    Rien à voir, convenez-en, avec un concours démarré après le match 4 (à 3-1 dans la série) pour gagner des places pour affronter berne en demi… L’équivalence, c’eût été que le GS offre des places pour la demi contre Kloten ou Zug.
    Un polémiste à la Yann Moix de plus sur ce site.
    C’est si difficile d’être au moins honnête ?

  9. Le niveau n’est pas terrible ? Peut-être. Mais est-on certain que dans les autres séries, c’était mieux ? J’ai un pote qui a été voir toute la série Kloten-Davos et qui était dégouté d’un niveau si bas. Quant à Berne-Lugano, vu le niveau de Lugano cette saison, les matchs ne devaient pas être terribles non plus. Pour Zoug-ZSC, je vous en parlerai demain.

    Et si la série Servette-Gottéron reflétait le niveau du hockey suisse ? C’est à dire des équipes qui préfèrent ne pas prendre de risques et spéculent sur les erreurs de l’adversaire ?

    Quant à ceux qui espèrent voir monter le champion de LNB, vous pensez que ça va réellement remonter le niveau du championnat ? Et celui des commentaires sur ce site ? J’en doute fortement.

  10. @ Pavel

    J’me demandais ce que t’attendais pour te manifester 😉

    C’est assez vrai ce que tu dis.. enfin a voir, mais pk pas..

  11. Mon cher Jake, le problème avec les concours, c’est que ça prend un peu de temps. On fait un concours pour faire gagner des billets à d’éventuels chanceux, en cas de passage en 1/2. Si Fribourg gagne ce soir et joue jeudi, difficile d’organiser un concours.

    Les billets n’ont pas été mis en vente et il n’y a là non plus aucune polémique à apporter

  12. J’adore le mepris dans cet article, comme si le supporter de base etait autre chose qu’un gars un peu simple qui s’emballe pour rien et qui ne va pas se distinguer par son intellectect seulement a Fribourg et Geneve.

    Polemique pour la polemique a la Carton Rouge….

  13. Oh et il suffit de se tourner du cote de Julien « Gloryhunter » Mouquin pour lire une long dythrambe onaniste sur le fait que des milliers de gros allemands fourres a la biere et a la saucisse provoquent des mouvements dans l’espace-temps grace a leur passion sans limite pour une bande de guignols poussant un ballon sur une pelouse…

  14. Un « journaliste » de CartonRouge.ch qui parle de « Un exemple de recul pour la profession »…. Là c’est juste énorme…

  15. Alors sérieux un article aussi nul faux le faire…

    Les faits ne se p-e pas totalement faux, mais alors sérieux écrire aussi mal…

    Le pire c’est qu’étant genevoise je trouve l’article tout aussi pourri pour les fribourgeois que pour nous.

    Et vas-y qu’on continue d’insulter Rivera.
    Il critique et après on le critique parce qu’il critique ( qui a compris sera d’accord avec moi ) . C’est très nul.

    Enfin bref je viens de perdre 5mn sur un article qui n’en valait de loin pas la peine.

  16. Et quand il n’y en a plus… il y en a encore: réjouis-toi, dès vendredi les pleureuses de Malley seront de retour!
    De grands moments de littérature en perspective!

    LG

  17. @Dayna,

    Etant ni Fribourgeois ni Genevois, je ne trouve pas cet article d’un tout haut niveau. Toutefois, les points soulevés ne sont de loin pas faux. Le jeu est mauvais, c’est vrai. Les supporters font n’importe quoi c’est vrai, le juge unique fait n’importe quoi c’est vrai. Les joueurs font des déclarations de débiles mentaux, c’est vrai.

    Au fond toutes les idées sont justes, seule la forme peut éventuellement être critiquée, pour le reste….

  18. c’est quoi ce gros vomi sous forme d’article ? t’aimes pas le hockey, t’aimes pas le sport ? t’as pas fait caca ce matin ?
    non, la, vraiment triste. Pas pire qu’un article de baudry, mais de loin pas mieux.

  19. Le niveau n’est pas terrible ? Peut-être. Mais est-on certain que dans les autres séries, c’était mieux ? J’ai un pote qui a été voir toute la série Kloten-Davos et qui était dégouté d’un niveau si bas. Quant à Berne-Lugano, vu le niveau de Lugano cette saison, les matchs ne devaient pas être terribles non plus. Pour Zoug-ZSC, je vous en parlerai demain.

    Et si la série Servette-Gottéron reflétait le niveau du hockey suisse ? C’est à dire des équipes qui préfèrent ne pas prendre de risques et spéculent sur les erreurs de l’adversaire ?

    Quant à ceux qui espèrent voir monter le champion de LNB, vous pensez que ça va réellement remonter le niveau du championnat ? Et celui des commentaires sur ce site ? J’en doute fortement.

  20. Merci Gary Romain, en un article tu réussis à faire rejoindre les avis des supporters « ennemis » de Genève et Fribourg !
    Très fort !
    E Viva Il Cartonrouge !

  21. @Spychr

    Pour ton info, c’est exactement ce que je viens de dire.

    Tiens au cas ou t’aurais mal lu : « Les faits ne se p-e pas totalement faux, mais alors sérieux écrire aussi mal… « 

  22. Ben Gary dit quelque chose que beaucoup de gens pensent… et qui, j’avoue, m’a effleuré aussi au dernier match. Après avoir entendu le public fribourgeois se rabaisser à un tel niveau et me faire ensuite agresser par un groupe de gamins genevois juste parce que j’ai avouée être pour Gottéron… je suis rentrée de cette rencontre avec la boule au ventre et un sentiment de dégoût. J’en peux plus de ces rencontres où les gens passent plus de temps à s’insulter et à s’envoyer gentillesses et amour à la figure, où les joueurs passent plus de temps à râler auprès des arbitre et à s’injurier sur la glace qu’à rendre une belle copie au niveau hockey, où le bal des entraineurs auprès du juge unique à eu raison de sa patience pour que finalement il envoie tout le monde ch*** et « qu’ils se débrouillent dans leur bac à sable…
    Finalement je dois dire que la série d’il y a deux ans était terrible à vivre dans les gradins – car le fan de hockey moyen n’est pas très évolué (et surtout pas à Berne) – mais ce qu’elle était belle sur la glace… Et jusqu’à maintenant sur ce point je suis amplement d’accord… cette série n’est pas belle !!!!
    Même si les propos écrits dans cet article sont peut être peu (voire pas du tout) diplomatiques… je dois avouer que je ne suis pas en désaccord total avec ce qu’il a écrit… et même ce qui a été écrit contre mon équipe (Au fait merci d’avoir choisi le choléra pour fribourg… c’est plus rapide)… et ce qui est fort c’est que c’est bien la première fois en presque 25 ans que je bastes, que je jettes l’éponge avant la fin de la saison…

  23. Bel article qui résume assez bien la série . Et pour ne pas nous faire zapper sur une chaine concurrente la tsr a préféré programmer un autre match ce soir , c’est pour dire !
    De toute façon , quand on voit 3 clubs bernois en LNA , faut pas se demander qui dirige le hockey ici . J’espère que le LHC monte , enfin un VRAI club romand en ligue A !

  24. @EDLT

    « J’espère que le LHC monte » -> rêve pas…

    « enfin un VRAI club romand en Ligue A » -> hahahaha.. ah..ahah…ahahah…ah..

  25. … ai pratiqué une vingtaine d’années. ai vraiment apprécié la série. deux équipes romandes, de belles phases de jeu, de beaux buts, de l’intensité, de très fort joueurs….. le reste, peu important. quand le singe montre la lune, regardez la lune, pas le doigt!

  26. @EDLT … oh oui montez !!! Comme ça on pourra à nouveau avoir nos derbys avec Berne et vous avec Genève… tout le monde sera content… :o)) moi perso je suis assez pour voir Lausanne en Ligue A !

    Le seul truc qui m’embête c’est que Lausanne c’est « aussi » McSorley !

  27. « Et pour ne pas nous faire zapper sur une chaine concurrente la tsr a préféré programmer un autre match ce soir , c’est pour dire !  »

    Si tu savais la vérité, tu ne dirais pas ça. La TSR ne pouvant diffuser qu’un match pour les 3 régions, il a été fort justement décidé que cette fois, les bourbines seraient diffusés !

  28. La TSR n’a pas choisi de programmer un autre match. C’est la ligue suisse qui impose que ça soit Zoug-Zurich qui soit transmis sur les trois chaînes suisses. La TSR est mauvaise, mais il y a des limites quand même. C’est a leur plus grand regret de ne pas pouvoir proposer ce match…

  29. Tout est dit dans cet article, merci GR.

    Un derby de boutonneux, d’ados, de débiles et du hockey pourri sur la glace.
    Je crois que Lausanne manque quand même à tout le monde, parce qu’on ne peut pas vraiment parler de derby dans ce quart. La passion est artificielle…

    Allez, que Fribourg se tire, ras-le-bol de ces grandes gueules.

    IL TICINO E BIANCOBLÙ

  30. Magnifique cet article Monsieur Romain 🙂

    Félicitations !

    Malheureusement, à la vue du niveau des commentaires ci-dessus, certains n’ont absolument rien retenus…

    « cay lé baer noix ki dirrige la LNA ouin fo ke loz anne i mont stplz »

  31. Superbe! Romain Gary lui-même aurait probablement savouré la liberté d’esprit de Gary Romain. Et maintenant que vous avez réglé son compte à cette série forcément moche, donc parfaitement digne des deux publics les plus bovins de la ligue (avec celui de Bienne, peut-être), j’espère ceci: avoir le plaisir de lire sur Cartonrouge des papiers sur Berne, Kloten et Zoug (ou Zurich). Des articles qui parleraient de hockey, quoi. En tous les cas, encore bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.