Le Crampon Rouge plutôt que le Ballon d’Or

A défaut d’avoir remporté le Ballon d’Or, Franck Ribéry pourra se consoler avec le Crampon Rouge, qui est tout de même beaucoup plus crédible et prestigieux que le machin truqué de la FIFA-Qatar. Le Français devance de justesse Cristiano Ronaldo.

C’est malheureusement resté un peu dans l’ombre étant donné mon manque de diligence dans la mise à jour des classements mais le Crampon Rouge a donné lieu à un formidable suspense entre Franck Ribéry et Cristiano Ronaldo. D’un côté, le Français a marqué beaucoup moins de points individuels que son rival lusitianien mais il a bénéficié des nombreux bonus attribués à chacun des nombreux trophées remportés cette saison par le Bayern Munich qui a gagné tout ce qu’il était possible de gagner sauf la Supercup d’Allemagne perdue à Dortmund (je n’allais pas rater une occasion de la rappeler…). Pour sa part, Cristiano Ronaldo a comptabilisé beaucoup de points grâce à ses performances individuelles mais n’a récolté aucun bonus puisque son club n’a strictement rien gagné en 2013, le principal succès du Portugais restant la qualification pour la Coupe du Monde obtenue en barrages contre la Suède qui faisait suite à un échec, l’incapacité des Lusitaniens à terminer premier d’un groupe pourtant pas si relevé.

Au finish

C’est l’éternel débat pour ce type de récompense : dans un sport collectif, doit-on se focaliser sur les performances individuelles ou doit-on prendre en compte l’impact du joueur sur les résultats de l’équipe et les trophées remportés ? La FIFA a tranché : pour obtenir le Ballon d’Or, le seul critère est de marquer beaucoup de buts dans le championnat espagnol, histoire de faire plaisir aux nouveaux maîtres qataris de la Liga et de l’organisation faîtière du football mondial. Le Crampon Rouge a tenté d’introduire des critères un peu plus subtils, si bien que Franck Ribéry et Cristiano Ronaldo sont longtemps restés au coude à coude. Au 15 décembre, les deux joueurs étaient encore à égalité parfaite avec 242 points ! Finalement, Kaiser Franck a fait la différence en inscrivant quatre points lors de l’avant-dernière période et en empochant dix points supplémentaires de bonus pour la victoire du Bayern Munich lors de la Coupe du Monde des clubs. Il succède donc à Lionel Messi, premier vainqueur de ce Crampon Rouge lors de l’édition 2012.

Le Bayern et les autres

Pour le reste, je te laisse parcourir les détails du classement. Il est clair que les joueurs du Bayern sont surreprésentés aux avant-postes : leur club a tellement gagné cette année qu’ils ont tous accumulés des bonus en veux-tu en voilà, avec pour certains (Dante, plus beau palmarès 2013, et Luiz Gustavo) la Coupe des Confédérations en prime. Hors Bayern, les mieux dotés ont été Gareth Bale, Robin van Persie, Zlatan Ibrahimovic, Luis Suarez et Lionel Messi. En fin de classement, on a longtemps pensé qu’Emanuel Adebayor allait succéder à Javier Pastore pour le titre honorifique de Crampon de Plomb. Début décembre, le Togolais affichait fièrement un total de –55 points mais un changement d’entraîneur et une fin de saison tonitruante à Tottenham lui ont permis d’engranger des points positifs et de laisser le titre de joueur le plus décrié de l’année à Karim Benzema. Comme ça, Zahia est représentée aux deux extrémités du classement.

A l’année prochaine

Entre les deux Français, nous avons quand même noté cette année la bagatelle de… 494 joueurs; j’imagine que tu le savais déjà mais nous sommes des grands malades. Je t’avouerai qu’en mettant à jour le classement, il y a pas mal de joueurs dont j’aurai été fichtrement incapable de dire qui ils étaient, où ils jouaient et quel était la raison de leur présence dans ce classement. En tous les cas, je tiens à remercier mes collègues de la rédaction de s’être prêté, semaine à semaine, avec application, à l’exercice périlleux consistant à disséquer toute l’actualité du football mondial pour en ressortir les éléments les plus méritants. Certains lecteurs se sont parfois plaints de la sélection et nous ont reproché d’avoir oublié ou sous noté leur joueur préféré : ceux-là sont les bienvenus pour rejoindre l’équipe de rédaction et se prêter une semaine ou l’autre au jeu de la sélection pour le Crampon Rouge 2014, il suffit d’envoyer un mail à info@cartonrouge.ch Car le Crampon Rouge va repartir tout prochainement pour une troisième édition avec une formule légèrement modifiée que nous nous réjouissons déjà de te présenter.

Classement

1. Franck Ribéry            256
2. Cristiano Ronaldo     242
3. Gareth Bale                162
     Robin van Persie      162
5. Philipp Lahm               154
6. David Alaba                 149
7. Arjen Robben               145
8. Dante                           144
9. Jerome Boateng          142
     Manuel Neuer             142
11. Zlatan Ibrahimovic     140
12. Luiz Gustavo              132
13. Mario Mandzukic        130
      Thomas Müller           130
      B. Schweinsteiger      130
16. Claudio Pizarro          128
17. Xerdan Shaqiri           120
18. Tony Kroos                 118
19. Luis Suarez                113
20. Lionel Messi               109
Clique ici pour voir le classement intégral !

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Le nombre de joueurs issus du championnat d’Allemagne montre assez clairement l’objectivité du classement… qui n’est pas aberrant pour autant, il fait l’avouer…

  2. Plutôt sensé ce classement au final, mais les points attribués aux joueurs gagnant un trophée ne seraient-ils pas un poil trop important ?

    Je pense notamment aux apparitions de Luis Gustavo, Pizarro ou Shaqiri (longtemps blessé en plus) qui malgré un palmarès bien fourni, n’ont pas été les acteurs les plus décisifs de ce Bayern 2013.

  3. – Lionel Messi 20ème: lol.
    – 14 joueurs sur 20 évoluant en Bundesliga: re-lol.
    – Aucun joueur espagnol dans les 20 premiers: re-re-lol.

    Le but du Crampon Rouge était, à la base, de dénoncer la partialité du Ballon d’Or en proposant un classement qui ne soit dicté par rien d’autre que la raison. L’idée avait été lancée après le « scandaleux » sacre de Messi en 2010, si ma mémoire est bonne.

    En confiant les clés de la rubrique à Mouquin, CartouRouge est tombé dans le piège qu’il avait lui-même tendu: ce classement est tout aussi empreint d’iniquité que celui de la FIFA, voire beaucoup plus. C’est ce qui s’appelle un formidable autogoal.

    Dommage, car l’initiative est excellente! Tout comme l’objectivité des autres rédacteurs, d’ailleurs.

    En espérant ne pas me faire censurer par l’auteur, cette fois…

  4. Des heures passées pour arriver à classer un remplaçant du Bayern ayant joué mois de 130 minutes de championnat cette saison 16eme joueur mondial. C’est bien d’avoir du temps libre, mais ça devient inquiétant la, voire un peu triste.

    Quitte à être ridicule, autant mettre Jocelyn Roux dans le top 10 pour ses marchés décisifs contre Servette.

  5. C’est vrai que le remplaçant d’une équipe qui cartonne niveau titre, et qui est dans le haut du pavé grace à une entrée dans le top, c’est pas glop.

    Peut-être qu’il faudrait instaurer une règle genre « tu es considéré dans le classement final seulement si tu as eu 3 ou 4 apparitions dans l’année » ?

  6. 0______o Mais wtf votre classement j’ai bien ri merci

    Van persie, Dante xD
    Zlatan 11e XD

    Mais le plat final: Pizarro et Shaqiri XD XD j’ai implosé XD

    Bref, retournez vous palucher sur la bundesliga, obvious troll is obvious.

    Entre ce béguin démoniaque pour l’Allemagne et cette surrage gotesque du Barça, je sais pas ce qui est le pire.
    L’exces n’est jamais bon.

    Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.