Retour sur terre

Toutes les bonnes choses ont une fin. L’excellente série du FC Sion s’achève à Zurich un peu à cause de l’arbitre mais beaucoup à cause de lui-même. La chance et le réalisme auront tenu la baraque pendant 6 matchs, il faudra maintenant du jeu pour poursuivre la marche en avant.

Débuts poussifs

L’entame de match poussive de la bande à Fournier a confirmé qu’elle n’était pas forcément venue pour faire le jeu. Dominés dans la plupart des compartiments de jeu, les coéquipiers de Gattuso ont peiné à imprimer leur rythme et à suivre celui de leur adversaire bien plus en jambes. Passablement sollicité, Vanins a à nouveau sorti une partie irréprochable avec des arrêts décisifs aux moments cruciaux et lorsque sa défense était aux prunes.

Malheureusement, on ne peut pas arrêter un arbitre complaisant, sinon Vanins l’aurait probablement détourné en corner. Sur un ballon perdu bêtement, Aislan s’est rattrapé à merveille en taclant proprement Gavranovic. Le joueur sédunois n’a touché que le ballon mais Mario a quand même joué le coup en se laissant tomber comme un vulgaire sac d’orge. Droit comme un piquet, il a plongé n’espérant probablement pas récolter grand chose de sa fourberie. Monsieur Wermelinger n’a pas hésité !

Seule chance pour la maison valaisanne, cette action litigieuse qui déboucha sur l’ouverture du score a eu lieu à la 35ème minute. Sion avait donc tout le temps de remonter ce score défavorable face à une équipe qui n’avait rien d’insurmontable.

Long pensum

Ce qui devait être une chance pour les Sédunois s’est finalement révélé être un calvaire pour les supporters rouges et blancs. Incapable de se procurer une action digne de ce nom, les joueurs chers à CC n’auront cadré qu’un seul tir de la partie (contre 4 pour Zurich pour un total de 13 tirs à 4). Boycottant constamment le milieu de terrain, le ballon survolait la ligne médiane en quête de la tête de Leo esseulé à l’orée des seize mètres. Lafferty et Margairaz couraient dans le vide à créer des espaces alors que le «boum en avant» était constamment privilégié.

Et que dire de l’entrée de Manset ? Lent et traînant sa peine, il tenta vainement de marquer sans courir. Exploit rare ! Etonnamment, il réussit avec brio mais était en position de hors-jeu car il n’avait pas couru pour se replacer. Le serpent qui se mord la queue me direz-vous…

Nouvelle configuration

Sion va devoir présenter autre chose s’il compte occuper le poste de leader à plus long terme. Le collectif valaisan peut certes s’appuyer sur une défense de fer mais il manque toujours cet élan offensif. Bien que Léo possède d’excellentes qualités et se démène, Sion n’est pas capable de se créer beaucoup d’occasions de but. Rappelons que Sion l’a souvent emporté sur de petites marges ou en doublant son avantage en fin de match (sauf à Lucerne qui était en crise à l’époque).

Je ne cherche en rien à rabaisser l’excellente entame de championnat de l’équipe de Tourbillon qui a été impressionnante de maîtrise lors des six premiers matchs. Je pointe seulement le doigt sur le fait qu’elle a su récolter bien des points sans convaincre dans le jeu. Il faudra probablement passer par une jouerie plus appliquée pour continuer à amasser des unités dans la course au titre.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.