Les JO sortent de Londres, le Challenge des Bains sort de l’ombre

Les Jeux Olympiques terminés, la 12ème édition du Challenge des Bains est en ligne de mire. Réuni autour d’une table composée de sportifs, dirigeants, journalistes, sponsors, amuses-bouches et rosé, CartonRouge.ch y a glissé son verre.

L’affiche du prochain Challenge des Bains est enfin connue ! À deux semaines du début des hostilités, la direction du tournoi a convié tout ce beau monde dans les locaux du Centre Thermal pour un point presse. Du 31 août au 2 septembre, les équipes vont défiler dans la capitale nord-vaudoise.

Equipe Nationale M19 – Sélection Romande M19-M21

Pas moins de quatorze équipes vont défiler pour cette douzième édition, la première dans la nouvelle salle des Îles qui a, pour rappel, accueilli la Fed Cup il y a de cela quelques mois déjà lorsque la Suisse de Stéfanie Voegele et de Timea Bacsinszky battait les Bélarusses sans leur numéro 1, Victoria Azarenka. Ce nouveau complexe, érigé sous l’impulsion des associations sportives ainsi que les écoles avec le soutien de la Ville, a vu le jour dernièrement avec son inauguration. Le club d’unihockey de la ville d’Yverdon, l’UCY, a pour sa part déjà joué dans cette nouvelle infrastructure en s’inclinant dans le cadre de la Coupe de Suisse.

Yverdon désire devenir LE club romand grâce à sa situation géographique avantageuse au moment des déplacements de l’autre côté de la barrière de rösti. Mais ça n’est pas tout ! L’UCY compte déjà parmi ses rangs deux jeunes joueurs évoluant avec des équipes de LNA : Basile Diem et Laura Marendaz. Il faut dire que l’engouement pour ce sport n’est pas total dans notre région linguistique. Pour preuve marquante, aucun club francophone n’est contingenté dans les deux premières divisions nationales que sont la LNA et la LNB. Pourtant, l’unihockey est le troisième sport le plus pratiqué en Suisse après le football et le volleyball. Il s’agit d’un sport nécessitant de l’endurance, de la technique, de la vivacité, de la réactivité, de l’adresse, du sang-froid et par-dessus tout, du fair-play. Tout est réuni pour que ce sport soit plaisant à jouer ! Pour ce faire, il n’y a aucunement besoin de dépenser des sommes pharamineuses. Une simple canne autour d’une soixantaine de franc s peut très bien faire l’affaire et risque de durer bien des années, sauf accident. Dans son communiqué, le Challenge des Bains rappelle «qu’à l’heure où le football, le hockey et les JO ne parlent que de budget pharaonique, de transfert de stars et autres intérêts, l’unihockey mérite sa palme d’authenticité et d’humilité».

Pour en venir au tournoi, qui fêtera sa douzième édition, le coup d’envoi sera donné le vendredi soir avec cette fameuse affiche alléchante : Equipe Nationale M19 – Sélection Romande M19-M21, guise en quelque sorte de cadeau d’anniversaire des 20 ans du club. La sélection romande, orchestrée par Alain Kulczyski, sera composée de la crème romande en provenance de Fribourg, Viège, Corcelles Cormondrèches, Lausanne, Yverdon ainsi que Wiler Ersingen. Avec la venue du régional Basile Diem contingenté dans la dernière équipe citée, ce match de gala promet d’être splendide !

Pour la suite du programme, «une récompense sera donnée aux M21 filles du club yverdonnois (finalistes en avril dernier) qui rencontrera une équipe de LNA, Burgdorf Wizards, samedi 1er septembre à 13h». Le lendemain, une équipe de l’UCY version 1992, affrontera en tant que «gala d’anniversaire» une équipe improvisée composée d’invités, de VIP ainsi que de sponsors. Avec pour la première fois quatre clubs de LNB, voici les deux groupes qui composeront le Challenge des Bains, édition 2012 :

Groupe A   

Ticino Unihockey    
Langenthal Aarwangen    
Unihockey Luzern    
Corcelles Cormondrèches    

Groupe B 
UHT Eggiwil
AD Astra Sarnen
Rheintal Gators Widnau
UHC Genève

«Yverdon-les-Bains possède toutes les cartes pour le développement et la promotion de ce sport (structures, situation, évents et un club local avec 20 ans d’expérience qui voit aujourd’hui l’éclosion de talents en LNA). Désormais, avec l’appui de SwissUnihockey qui souhaite développer d’autres collaborations, nous ne pouvons qu’espérer que cette passion puisse être partagée par le plus large public possible», raconte le communiqué.

Matchs internationaux à Yverdon ?

L’information n’a pas été confirmée à 100% par le vice-président ainsi que le chef de sélection nationale, mais l’Equipe Suisse A, masculine comme féminine, pourrait disputer des rencontres internationales contre la République tchèque à Yverdon (!) du 1er au 3 février 2013. «C’est un rêve», clôturaient les directeurs de l’évènement.

Entrée gratuite du 31 août au 2 septembre – www.challengedesbains.ch – Centre Sportif des Îles, Yverdon

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Merci pour ton article! L’unihockey mérite une place dans les médias romands. Je vais pour ma part essayer d’écrire quelques lignes sur les championnats du monde comme l’an dernier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.