Martigny prend la tête

Un but d’Alexander Okeke sur contre-attaque a permis au FC Martigny-Sports de s’imposer à Echallens et de s’emparer de la première place du classement du groupe 1 de 1ère ligue. C’est à peu près tout ce que l’on retiendra d’un terne Echallens – Martigny.

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour le FC Echallens. Une semaine après une rencontre éminemment spectaculaire et fertile en buts et en occasions de buts contre Guin, les Challensois ont proposé une partie terne et bien pauvre en actions dangereuses contre Martigny. Pourtant, l’affiche ne manquait pas d’allure, puisque les Valaisans sont toujours invaincus cette saison en championnat, restaient sur un retentissant succès 3-0 contre Yverdon et pouvaient même prendre la tête du classement en cas de victoire. Comme Echallens, avec ses deux victoires en trois matchs, appartenait également au peloton de tête, ce n’était pas loin d’être un choc au sommet.

Rien à signaler

Mais le choc ne va pas déboucher sur grand-chose. On ne sait pas si les deux formations se sont craintes mutuellement, toujours est-il que les attaques ne sont quasiment jamais parvenues à prendre le dessus sur les défenses. Les occasions se sont donc faites plutôt rares : un tir de Berisha détourné par le gardien challensois Mathey (7e) pour Martigny, une frappe de Martinet à côté (18e) et deux centres dangereux de Martinet et Martins (45e) pour Echallens, c’est plutôt maigre. C’est dire si le 0-0 à la pause reflétait, selon l’expression consacrée, parfaitement la physionomie de la rencontre. Il n’y a pas beaucoup plus à signaler après la pause, sinon l’apparition de la pluie et du vent sur les Trois-Sapins. En revanche, le déluge de buts et d’occasions de goal s’est vainement fait attendre.

La contre-attaque qui tue

Ironie du sort, dans un match aussi fermé, la décision va tomber sur une contre-attaque. Alors que la majorité des vingt-deux acteurs étaient regroupés dans la surface de réparation octodurienne, Martigny va lancer une rupture éclair avec un long ballon pour Alexander Okeke. Le monumental attaquant martignerain fait parler sa puissance pour partir du milieu de terrain et s’en aller battre Grégory Mathey avec l’aide du poteau. Simple mais efficace. Et décisif. Car Echallens ne s’est guère procuré de possibilités d’égaliser contre une très solide défense valaisanne. Tout juste notera-t-on une double reprise à côté de Rickli et Martinet (73e) ; dans la même minute, Berisha sera tout près de doubler la mise mais Mathey s’est bien interposé et le score ne bougera plus.

Pourquoi si tard ?

Il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir Echallens réellement presser la défense adverse.  Pourquoi si tard ?, serait-on tenté de se demander car, mise sous pression, cette défense de Martigny a montré d’évidents signes de fébrilité avec quelques vilaines fautes et une multitude de ballons expédiés du côté de la colline de Poliez, de l’aula du collège ou de la halle de basket. Mais les nombreux coups de pied arrêtés challensois des ultimes minutes ont été trop mal tirés pour donner quelque chose. Même la montée du gardien Grégory Mathey sur le corner de la 93e n’a pas suffi ; note, ce n’est pas plus mal car s’il avait égalisé là, on en aurait entendu parler pendant dix ans…

Martigny leader

Cette victoire un peu heureuse, car un match nul eût plus logique, permet au FC Martigny-Sports de s’emparer de la première place du classement. Comme quoi,  une équipe basée à Martigny peut faire des résultats même sans avoir besoin d’aller pleurnicher devant les tribunaux. S’ils n’ont pas franchement impressionné par leur volume de jeu, les Valaisans sont apparus très solides, ce sera sans doute un outsider difficile à manier dans ce championnat de 1ère ligue. Quant au FC Echallens, il subit sa deuxième défaite pour autant de victoires ; pour rester dans la bonne moitié du classement, il lui faudra ramener quelque chose samedi prochain au Bois-Gentil dans le Clásico de la 1ère ligue vaudoise contre la grande déception de ce début de saison, l’ambitieux Malley.  
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Echallens – FC Martigny-Sports 0-1 (0-0)

Trois-Sapins, 180 spectateurs.
Arbitres : M. Schärer, assisté de MM. Arlotta et Zehnder.
But : 65e Okeke (0-1).
Echallens : Mathey ; Chevalley (85e Bovay), Réal, Pittet, Forestier ; Martins, Germanier, Jimenez (70e Bovay), Zambaz (67e Tabain); Martinet (78e Freire); Rickli.
Martigny : Zingg; Levrand, Yerly, Gay, Thévenet; Rittmann, Vaudan, Delgado, Ambrosio; Okeke, Berisha (78e Dupuy).
Cartons jaunes : 11e Jimenez, 21e Chevalley, 56e Germanier, 86e Dupuy, 88e Rittmann. 

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. enraineur de malley limogé après la défaite 4à1contre yverdon!!!!!!12but encaissé en 4 matchs? difficile a croire surtout quand on a disposition deux bon gardiens dans le contingent Warpelin et Passera…..Malley va t’il réussir a rebondir???

  2. Personne n’a dit que Malley était supérieur au tout grand Yverdon!!!!!!bref Gabet Chapuisat de retour au Bois Gentil derby chaud bouillant samedi……..

  3. je pense que le ve9lo e9lectrique peut contribuer e0 faire e9voluer les coehss dans le bon sens notamment dans une ville comme Lausanne of9 les pentes peuvent eatre importantes.Dans un tel contexte, l’assistance e9lectrique facilite beaucoup la progression du cycliste et je suis sfbr que le confort apporte9 par cette assistance peut convaincre des utilisateurs d’utiliser ce mode de transport plutf4t qu’une voiture.@Yann, Julien,Vous voici donc coloc Plus se9rieusement Julien, j’ai essaye9 de noter le plus de communes possibles en inse9rant dans un premier temps les communes qui ont une taille importante mais la liste n’est pas exhaustive.C’est pourquoi, je te conseille quand meame de contacter la municipalite9 dans laquelle tu re9sides afin de leur demander si elle subventionne ce type d’e9quipement.Ceci e9tant dit, meame pour les autres communes, je conseille de ve9rifier le montant de la subvention avant achat car la politique dans ce domaine peut varier d’une anne9e sur l’autre ou la subvention peut eatre distribue9e en quantite9 limite9e (10 ve9los e9ligibles e0 des subventions par exemple e0 Payerne en 2008).@Gus. Merci Beaucoup. J’ai ajoute9 Troinex e0 la liste.@Roger,C’est certain que les ve9los e9lectriques consomment de l’e9lectricite9 ceci e9tant dit, comme le mentionne Pro Ve9lo Suisse, le ve9lo e9lectrique permet d’e9largir le champs des utilisateurs potentiels du ve9lo et de remplacer parfois une voiture. C’est quand meame inte9ressant.En plus, si le moteur permet de gagner en confort d’utilisation, il n’apporte qu’une assistance, ce n’est pas comme un scooter. Avec un ve9lo e9lectrique, le cycliste doit toujours pe9daler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.