Echallens au bout du suspense

Le FC Echallens a conquis de haute lutte son billet pour le premier tour de la Coupe de Suisse. Lors du dernier tour préliminaire, les Challensois ont dû recourir aux prolongations pour venir à bout d’un très bon Meyrin au terme d’un chassé-croisé longtemps indécis.

Entre Echallens et Meyrin samedi, l’enjeu était une place en 32ème de finale de la Coupe de Suisse, le premier tour principal de la compétition avec l’entrée en lice des clubs de Ligue Nationale. Les deux formations ont entamé leur championnat de façon tonitruante (7-0 pour le Vaudois, 6-0 pour les Genevois), il y avait donc un peu de craintes mutuelles au coup d’envoi et l’on démarre de manière plutôt prudente de part et d’autre sous la chaleur écrasante du Gros-de-Vaud. Il faut attendre la demi-heure pour que les débats s’animent avec un corner mal renvoyé par la défense locale, Alexandre Da Costa peut centrer pour son compère de l’axe central Paulo Soares qui ouvre le score de la tête.

En mode Arjen Robben

Ce n’est qu’en toute fin de première mi-temps qu’Echallens réagit avec une frappe d’Alvarez arrêtée par le portier meyrinois Pernice, un tir de Martinet au-dessus et surtout un lob d’Alvarez qui rebondit sur la transversale. C’est donc assez logiquement que Carl Martinet va égaliser après la pause de la fameuse et magnifique frappe enroulée dans la toile du gaucher qui joue à droite, en mode Arjen Robben. Enfin, en mode Arjen Robben dans un match sans beaucoup d’enjeu s’entend. Les choses vont alors s’accélérer. Meyrin reprend derechef l’avantage sur un centre de Frédéric Besseyre repris par la tête de Cédric Tsimba. Mais la joie meyrinoise allait être de courte durée puisque moins de 120 secondes plus tard, le portier Mario Pernice accrochait Adrien Alvarez qui se présentait seul devant lui ; c’était pénalty, impeccablement transformé par Quentin Rushenguziminega. Sur sa lancée, Echallens est tout près de prendre l’avantage sur un essai de Rushenguziminega qui heurte l’intérieur du poteau avant de ressortir, puis une double frappe contrée de Martinet. Fidèles à leur réputation, les Genevois gaspillent pas mal d’énergie en vaines palabres et l’entraîneur Bruno Codeas doit même sortir son défenseur central Da Costa qui flirtait dangereusement avec le deuxième avertissement. Cela n’empêche pas Meyrin de passer tout près de la victoire dans les ultimes minutes, avec un sauvetage du bout de pied de Karac devant Khir, un centre raté de Tsimba alors que les Meyrinois se présentaient à deux devant le but vaudois et une frappe juste à côté de Besseyre.

La décision en prolongations

C’est dire si le score de 2-2 après 90 minutes était assez équitable. Mais comme on était en Coupe, il fallait un vainqueur et il a fallu jouer les prolongations. Je t’avouerai que ça faisait moyennement mes affaires, vu que tout était minuté pour enchaîner Echallens – Meyrin et Lausanne – Sion. Mais je n’aime pas partir d’un match sans connaître le résultat final et, de toute façon, j’aurai eu de la peine à écrire cet article sans voir les prolongations, alors tant pis pour le premier quart d’heure de LS – Sion. Et finalement, vu la tournure des événements, je n’ai pas regretté. A l’image du match, les prolongations pouvaient basculer d’un côté comme de l’autre, avec un tir trop croisé de Rushenguziminega pour Echallens, une reprise de Kusunga à côté et un tir de Brito arrêté du bout de doigts par Zanardi pour Meyrin. Finalement, la décision va tomber sur une frappe lointaine de l’inévitable Quentin Rushenguziminega qui surprend un Pernice pas trop à son avantage sur le coup. Il restait sept minutes à jouer mais Meyrin ne s’en remettra pas. C’est donc Echallens qui poursuivra sa route au terme de ce match intéressant entre deux bonnes équipes de 1ère ligue. Après avoir accueilli Servette, Lausanne ou Sion par le passé en Coupe de Suisse, le EFC peut donc à nouveau rêver d’une belle affiche aux Trois-Sapins contre un adversaire de catégorie supérieure. Si possible de LNA, parce qu’en LNB, cette saison, il n’y a pas tellement d’équipes qui font rêver… Ce serait quand même un peu dommage d’avoir été chercher cette victoire avec les tripes au bout du suspense contre Meyrin pour tirer Wil ou Wohlen au tour suivant. Réponse lors du tirage au sort le 17 août prochain.

FC Echallens – FC Meyrin 3-2 ap. prol. (2-2, 1-0)

Trois-Sapins, 150 spectateurs.
Arbitres : M. Bosnic, assisté de MM. Malkoc et Kliebens.
Buts : 31e Soares (0-1), 54e Martinet (1-1), 60e Tsimba (1-2), 62e Rushenguziminega (pénalty, 2-2), 113e Rushenguziminega (3-2).
Echallens : Zanardi ; Karac, Bovay, Bastardoz, Hyvernaud ; Jimenez, M. Germanier (74e Ruchat); Martinet (104e Tabain), D. Germanier, Alvarez (90e Forestier); Rushenguziminega.
Meyrin : Pernice; Ratta, Da Costa (81e Golay), Soares, Formenti ; Khir, Lepape, Lebeau, Tsimba (106e Brito) ; Besseyre, Cardoso (66e Kusunga)
Cartons jaunes : 21e M. Germanier, 40e Karac, 51e Lebeau, 62e Pernice, 64e Da Costa, 104e Lepape, 111e Jimenez, 119e Khir.
Carton rouge : 119e Khir (2e avertissement).     

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.