La baraka du leader

Sion, en solide leader, est allé s’imposer samedi soir à la Pontaise 2 à 0. Un score qui ne reflète pas la véritable physionomie du match, mais qui souligne néanmoins l’écart sous bien des aspects entre les deux clubs romands.

Encore une entame de match catastrophique

Comme lors de ses trois derniers matches, Lausanne-Sport a semblé avoir laissé sa tête au vestiaire en subissant d’entrée la pression adverse et en encaissant un but dans le premier quart d’heure de jeu. Il faut dire qu’en face l’armada sédunoise arrivait en pleine confiance à la Pontaise. Dans son costume de leader, Sion prenait tout de suite en main les rênes du match et ouvrait logiquement la marque à la 12ème minute sur un excellent centre de Lafferty depuis la droite repris de la tête par Bühler laissé seul devant Favre par la défense lausannoise. Pas si seul que ça en fait, puisque l’amnésie vaudoise concédait également à Vanczak d’être à la réception du ballon. Les deux hommes se télescopaient d’ailleurs sur l’action, obligeant ainsi le buteur à céder sa place.

Sursaut lausannois

Piqué au vif, Lausanne tentait alors de revenir dans le match, profitant également d’un certain pas en retrait des hommes de Sébastien Fournier. Les tentatives de Moussilou puis de Sanogo auraient pu trouver meilleure fortune, mais face au premier se dressait un excellent Vanins, alors que le second envoyait sa tentative hors des buts valaisans pour le plus grand désarroi des supporters lausannois. Durant cette première période, les fans de football auront surtout apprécié le travail de récupération et de direction de Gattuso et sa bonne influence sur Serey Die. Ils auront également noté l’absence d’un tel patron du côté lausannois, avec un Malonga intermittent et un Gabri pas encore au niveau que l’on pourrait espérer de lui.

Essayé, pas pu

De retour des vestiaires, les Lausannois tentaient à nouveau de se faire dangereux devant la cage des rouges et blancs. Alors que l’inénarrable speaker de la Pontaise demandait «au kop lausannois de ne pas allumer de fumigènes aux couleurs valaisannes», le FC Sion reculait et concédait aux vaudois quelques tirs dangereux. Mais ceux-ci ne trouvaient jamais le cadre de la porte défendue par Vanins ou alors se heurtaient au roc Dingsdag. Malgré ces escarmouches, Sion paraissait tout de même gérer le match avec beaucoup de confiance et savait se monter cynique et réaliste en inscrivant le 2-0 par Xavier Margairaz parti en contre à la 86ème minute.

Question de confiance

A la sortie du terrain, c’est un Jocelyn Roux assez remonté contre l’arbitre qui rejoignait les vestiaires. Laurent Roussey expliquait plus tard que l’arbitre aurait insulté deux joueurs lausannois et que pour lui «ces faits de jeux sont importants», soulignant également que «Sion n’a pas besoin d’un tel arbitrage pour s’imposer car c’est une équipe vraiment très forte». Il relevait également que son équipe avait tout de même proposé un jeu agréable, mais que cette rencontre avait surtout été «une histoire de confiance». Confiance que Sébastien Fournier peut avoir, lui qui admettait que «Lausanne a eu des occasions et aurait peut-être mérité plus» et de constater que «c’était important d’ouvrir la marque et aujourd’hui encore on a vu un bon Vanins» avant de conclure que son équipe «joue actuellement avec la baraka du leader».

Le bonheur des petits et des grands

La venue de Gattuso était l’occasion pour de nombreux enfants de venir chercher un autographe de l’ex-champion du monde. L’occasion pour nous d’échanger quelques mots avec lui sur son acclimatation en Suisse «on court beaucoup, on travaille dur, c’est bien», sur le niveau de la Super League «il y a Bâle, puis il y a toutes les autres, nous faisons partie des autres, mais pour l’instant on a vraiment bien commencé» et sur le foot italien «j’ai regardé le match de Supercoupe Juventus-Napoli cet après-midi, mais il a été influencé par l’arbitre, le foot italien est spécial».

La semaine prochaine ?

Auteur d’un début de championnat magnifique, Sion – quatrième match sans encaisser de but – aura l’occasion de conforter son classement de leader en recevant YB. Il pourrait également compter sur Lausanne pour freiner Bâle au Parc St-Jacques. On souhaite donc aux deux équipes que la troupe de Laurent Roussey trouve enfin plus de confiance et de concentration pour ne pas rééditer encore une fois une telle entame de match, surtout que cette équipe sait montrer un jeu intéressant.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Sion 0-2 (0-1)

Stade de la Pontaise, 8’750 spectateurs.
Arbitres : M. Gremaud, assisté de M. Wicht et M. Jobin
Buts : 12e Vanczak 0-1, 86e Margairaz 0-2.
Lausanne-Sport : Favre; Kamber (70e Roux), Katz, Tall, Facchinetti; Sanogo (76e Marazzi), Rodrigo, Malonga, Sonnerat; Gabri (60e Avanzini); Moussilou.
FC Sion : Vanins; Vanczak, Aislan, Dingsdag, Bühler (15e Marques); Gattuso (84e Adao), Serey Die; Margairaz, Darragi (74e Crettenand), Lafferty; Itaperuna.
Cartons jaunes : 17e Rodrigo, 39e Lafferty, 45e Tall, 70e Avanzini, 74e Sonnerat.
Notes : Lausanne sans Meoli et Tafer (blessés). Sion sans Wüthrich, Mrdja et Melo (blessés). 

Écrit par Mirko Martino

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. C’est vraiment la honte ce speaker, non mais sérieux….un peu de régionalisme c’est « bonnard » mais les visiteurs doivent bien rire….

    Sinon bah…bravo au FC Sion pour ce début de championnat.

  2. bon, alors si on veut faire le tour de l’amateurisme dans ce club, ça va prendre du temps, presque aussi long que le tour de france. Je commence? je commence..
    1) plus de bière à la mi-temps à la cantine de la tribune sud..
    2) 25 minutes pour une bière dans la cour de la tribune nord avant le match
    3) pas de stand de vente de produits dérivés, maillots etc.
    4) à propos des cantines, il semblerait que le club ne touche pas un sou sur ce qui y est vendu..
    5) un tableau d’affichage genre deuxième division moldave et qui tombe en panne..
    6) un speaker bête, qui donne des résultats de ligue b au milieu de la 1ère mi-temps (mais qu’est-ce qu’on en a à secouer) et qui croit qu’il parle les langues étrangères. (il a inventé l’expression « supplementarzeit », mythique!)
    La suite au prochain match..

  3. Je ne parlerai pas du match tout a ete dit. Mais ce stade! Comment la ligue permet elle au FC Lausanne d y jouer?

    Vraiment un triste machin. C est vrai que la Pontaise ressemble de plus en plus aux derniers fideles du club et a ses dirigeants incompetents.

  4. C’est quoi ce tocard qui sert de speaker ?

    Ce machin est encore plus antique et rustique que ce stade décrépi. En plus avec son accent nord-vaudois aussi épais que le brouillard en novembre, il nous écœure et sature les oreilles.

    A changer absolument en même temps que la pendule, si tant est qu’on puisse parler de pendule….

    Aussi un mot sur l’espace de la Confrérie du Lausanne Sport. Quelle désolation ! Pas d’en-cas, de petits fours, apéritifs à grignoter ou le moindre verre à boire offert. Quel contraste avec le club du Lundi à Sion qui est son pendant.

    Pour ce qui est du matche, le LS a pratiqué un jeu fort plaisant, on sent déjà l’emprunte de Roussey. Sion s’en tire chanceusemet. Les Vaudois auraient mérité au minimum le nul. Je ne vais donc pas me plaindre au niveau comptable, même si je reste toujours sur ma faim au niveau du jeu et des émotions largement absents des débats.

    Contre YB, cela ne suffira pas pour passer l’obstacle bernois. On dit que la chance ça se provoque, mais franchement je n’ai pas vu Sion la provoquer. D’où mon grand scepticisme ambiant. J’espère me tromper mais je ne me fais pas de grandes illusions sur une soudaine métamorphose dans le jeu.

    Certainement l’expérience et la frustration accumulées depuis plusieurs saisons à Tourbillon.

  5. Moi il m’a plutôt fait marrer, le speaker. Son intervention sur le deuxième fumigène côté vaudois m’a tué! Après pour les petits fours, je sais pas, mais commander une bière était une sacrée épreuve.

  6. Après plutôt un bon match de la part du LS. Sion chanceux bien qu’un cran au-dessus techniquement ainsi que sur le plan mental, surtout au niveau de ses leaders.

    Kamber trop léger, Rodrigo et Gabri un brin décevants, Avanzini toujours aussi brouillon malgré une belle débauche d’énergie. Favre fait souci sur toutes ses sorties aériennes et parfois aussi sur son jeu au pied.

    Comportement exécrable du kop vaudois sur la blessure de Darragi (quelle malchance! A propos, d’où sort-il, celui-là?).

  7. @ Alfie

    Darragi arrive en provenance de l’Espérance de Tunis avec lequel il a réalisé le triplé, championnat, coupe nationale et champion’s league africaine en 2011.

    Il a été élu ballon d’or arabe et meilleur joueur africain évoluant sur le continent toujours en 2011. Il était entrainé par Michel Decastel.

    Un de ses coéquipiers, attaquant intenational camerounais, Ndeng a également signé à partir de janvier 2013 avec Sion.

  8. OK, merci!

    S’il s’acclimate bien ce devrait donc être un gros renfort…? Quelle impression a-t-il laissé lors des premiers matchs?

  9. @ Fred

    Lafferty semble assez à l’aise comme ailier à ce que j’ai vu. (Personne ne semble relever son superbe centre sur le 1er but…).

    Leo Itaperuna joue donc le gros des minutes devant, mais sur une saison complète il faudra probablement un peu de roulement.

    Manset rentre alors en ligne de compte, d’autant que son gabarit de déménageur offre des options variées au FC Sion.

    Ndeng, je connais pas, on verra bien.

    Mrdja fait partie des meubles de l’infirmerie sédunoise et je me demande s’il va finir la saison sous la vareuse des Valaisans, où si, comme la plupart des transferts foireux de Tintin, il va finir au LS.

  10. Heureusement les bargeots analphabètes qui posent leurs commentaires ci-dessus n’ont pu accéder aux bières car vu leur niveau de sang froid, je n’ose imaginer leurs élucubrations lorsqu’ils sont pleins de boissons alcoolisées..
    Je vous signale que le speaker a reçu un prix de la ligue pour son professionnalisme. Mais si les vrais supporters parlent de foot, les polémiistes préfèrent les hot dogs, les bières qui n’ont rien à voir avec les dirigeants, cibles malheureuses de cette bande d’ignorants

  11. Tu sais ce qu’il te dit le barjot analphabète?
    Quand on est organisateur de spectacles professionnel (et il paraît que collet l’est…) on assure un accueil minimal et on y met les formes et quelques moyens.
    La bière, c’est pas pour se tasser la cruche, mais il faisait chaud et accessoirement, croyais-je, ça devrait rapporter quelques sous au club..
    Un prix de la Ligue? Première nouvelle…!
    Le professionnalisme, c’est donc d’annoncer des résultats de ligue b au milieu de la première mi-temps?
    Le professionnalisme, c’est de baragouiner du mauvais allemand?
    Le professionnalisme c’est d’annoncer les noms des joueurs façon cour de caserne, le nom d’abord, le prénom ensuite, genre katz guillaume?
    Quant à parler foot, ls est sur la bonne voie et ils vont s’en sortir..
    quant à sion, c’est le même style d’équipe que l’an dernier,la chance en plus.. on en reparlera quand ils auront perdu deux fois de suite..
    très déçu par gattuso qui ne vaut les 2 millions de salaire qu’il encaisse? Il ne crée rien, rate des passes et truque quand il faut.. Il doit bien y avoir en valais une brute ou deux qui le remplaceraient avantageusement, non?
    Mais après tout, c’est pas mes sous..

  12. Tu t’es reconnu dans mes propos? Cela veut dire qu’il te reste un minimum d’objectivité. Je te rappelle encore une fois que les buvettes, et ceci depuis des lustres ne sont pas propriété de nos dirigeants. Et je suis fier de donner des nouvelles à des fins connaisseurs qui connaissent tout sur le foot et notre club en particulier. Les donneurs de leçon, devraient savoir que sans Collet, nous ne serions plus dans ce championnat. A moins que tous ces fins rédacteurs de messages sortent leur niaf à la place de débiter leur rancoeur à longueur de saison..

  13. @ Sarko

    Même si Gattuso a eu plus de déchet que d’habitude ce samedi, tu dois etre le seul à ne pas avoir remarqué son influence majeur sur l’équipe. Mais si tu attendais de lui un numéro dix élégant, technique et passeur décisif, c’est que tu devrais arreter de suivre le foot, et surtout d’en parler.

  14. @ Sarko

    T’as vu où que l’ami Gennaro gagnait 2 millions par saison ?

    Gattuso a effectivement disputé sa plus mauvaise partie, et de loin. Toutefois, son influence sur le jeu, dans le vestiaire et hors du terrain est énorme, et, contrairement à tes élucubrations et spéculations, c’est un fait largement avéré.

    Tout comme Darragi qui possède une technique hors-norme, mais qui était transparent comme peu concerné. D’ailleurs il n’était absolument pas attentif au moment où Lafferty l’a bombardé.

    Sion a livré sa pire prestation depuis le début de la saison. Par contre au niveaux arguments, notamment offensifs, cela n’a plus rien à voir avec les majorettes à Yoyo, Ianu ou la danseuse brésilienne. Mrdja ne devrait pas finir la saison sous le chandail sédunois, surtout avec l’arrivée prochaine de Ndeng.

    Maintenant pour pouvoir prétendre à quelque-chose, il va falloir élever de façon très conséquente le niveau de jeu. Parce que jusqu’à maintenant c’est plutôt le Sahara….

  15. Une petite erreur dans l’article tout de même : Sion a encaissé un but, contre Bâle plus précisément. Ce qui n’enlève pas grand chose à ce superbe goalaverage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.