Mettez le feu à la Pontaise ! Avant qu’on la détruise…

Retrouvant sa traditionnelle place dans le calendrier, Athletissima accueillera demain soir un plateau de choix. Dayron Robles, Usain Bolt, Steeve Hooker et Barbora Spotakova seront en effet présents à la Pontaise en vue d’y mettre le feu. Si cela pouvait donc contribuer à couper l’herbe sous le pied des intégristes conservateurs voulant absolument conserver cette arène croulante pour péplum, ça ne serait pas de refus…

Sur l’une des pistes les plus rapides de la planète, le 400 mètres haies masculin vaudra à coup sûr le détour, puisque les trois médaillés des Jeux Olympiques de Pékin (Taylor, Clement et Jackson) seront au départ. Le 200 mètres sera également intéressant, la question principale étant de savoir si Usain Bolt se décidera à se concentrer davantage sur sa course plutôt que sur son grotesque show d’après-course. Le Jamaïquain serait cette fois-ci bien inspiré de ne pas venir faire du tourisme aux Plaines-du-Loup et de ne pas prendre les organisateurs et le public pour des imbéciles. 

Revanche dans l’air

Surnommé le Steve Urkel du sprint par tes deux serviteurs, Dayron Robles aura quant à lui une revanche à prendre dans le 110 mètres haies et tentera cette année de ne pas finir le nez dans le tartan en s’étalant majestueusement sur l’avant-dernier obstacle. Steve Hooker et Irving Saladino seront les autres attractions de la soirée respectivement à la perche et au saut en longueur. Théoriquement (ou «théoritiquement» comme ils disent outre-Sarine), les deux athlètes devraient logiquement s’imposer dans leur discipline mais trois ratés ou trois mordus sont vite arrivés… Pour terminer, il faudra garder un oeil sur le Qatari, non pardon, le Bahreïni, non toujours pas, enfin bref, sur l’ex-Kenyan Bernard Lagat qui s’alignera à Lausanne sur le 800 mètres.  
 
Du côté des femmes, Barbora Spotakova aura à coeur de laver l’affront de l’édition précédente où elle avait terminé chocolat. Favorite logique du javelot, la Tchèque tâchera de faire gicler son engin un peu plus loin que Rocco Siffredi un jour de tournage. Le sprint sera aussi très intéressant avec la présence des médaillées d’or et d’argent sur 100 mètres, Shelly-Ann Fraser et Kerron Stewart. Situation identique sur le 100 mètres haies où l’Américaine Dawn Harper et l’Australienne Sally McLellan devraient se disputer la victoire finale.
 
Nous avons également eu quelques échos qui faisaient état de l’engagement de la Police municipale lausannoise aux abords du sautoir de la Pontaise afin de faire souffler dans le ballon les concurrents du saut en hauteur masculin avant chaque essai, mais il n’est pour l’heure pas possible de pouvoir infirmer ou démentir cette nouvelle malgré la confirmation de la présence d’Ivan Ukhov sur la piste lausannoise. Il se murmure toutefois que la Police serait plus encline à faire chier les automobilistes en marge du Festival de la Cité ou à coller des cyclistes pour défaut de catadioptres aux pédales.

Historique

Cet Athletissima 2009 pourrait être l’antépénultième ou, au mieux, l’avant-dernière édition organisée à la Pontaise. La votation du 27 septembre aboutira, on l’espère, à la destruction de la ruine des Plaines-du-Loup et au déménagement forcé du meeting lausannois dans un stade à reconstruire. Reste à savoir combien de personnes pourra contenir cette nouvelle enceinte, car il serait tragique pour le meeting lausannois de se contenter d’une arène de 5000 à 6000 places. Quand on se souvient que la Municipalité avait d’abord avancé l’idée d’organiser Athletissima dans un stade de Coubertin pourvu d’échafaudages provisoires pour l’occasion, on peut craindre le pire pour l’avenir du «bébé» de Jacky Delapierre…
 
A défaut de voir Usain Bolt transpirer, nous allons donc assister à une édition quasi historique. La seule inconnue de la soirée sera finalement Dame Météo. Aussi capricieuse qu’une Miss Suisse de 18 ans experte en cocufiage, la météo pourrait jouer de mauvais tours aux organisateurs et se mettre à pleurer comme la ladite Yverdonnoise devant un épisode d’Hélène et les Garçons. Vendredi dernier à Oslo, une supercellule s’était justement formé au-dessus du vénérable stade Bislett, l’orage douchant alors tout espoir de record. Gageons que ce seront les records du monde, et non la pluie, qui tomberont mardi soir !

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Avant que le nouveau stade soit réalisé après avoir levé toutes les oppositions des écolos etc.on pourra encore suivre Athletissima à la Pontaise cinq à six fois encore.

  2. Giorgio, dommage de ne pas sortir des ornières des vieux stéréotypes propagés par les radicaux (enfin de droite en général) qui veulent qu’une opposition à un projet découle forcément « des écolos ».

    Dans ce cas précis, il s’agit du mouvement pour la défense de Lausanne (MDL) pour l’exceptionnelle architecture du stade et du parti socialiste lausannois pour les doutes quant aux partenariat privé public. A cela il faut ajouter quelques secoués du genre Allemann et vous avez ceux qui sont contre.

    Juste en passant, l’un des promoteurs de Métamorphose est Brélaz …. écologiste (en tout cas sur le papier)

    Cordialement
    ES

  3. @EconomieSuisse:
    Presque tous les projets de nouveau stade en Suisse ont dû faire face à des recours ou opposition écologistes, difficile de parler de stéréotype.
    S’agissant de Lausanne, il ne s’agit en aucun cas d’une opposition ou d’un recours, procédures juridiques dans lesquelles le MDL n’aurait pas, contrairement aux mouvements écologistes agréés, qualité pour agir (j’avais écrit un mémoire de licence sur la question il y a quelques années) mais de l’expression de la volonté populaire via une initative. Cela n’est rien à voir.
    Les éventuels recours écolos pourraient survenir après la votation mais cela ne risque pas d’arriver, le stade à la Bourdonette ne prévoira presque pas de places de parc; sans places de parc, pas de recours écolos mais pas de promoteur pour financer le projet non plus et sans promoteur pas de stade et le LS qui devra aller jouer à Baulmes.
    On se réjouit.
    A bientôt.

  4. Héhé …. j’sais bien, on n’est pas d’accord sur ce sujet (celui des places de parc). Si c’est pour une question de nombre de place pour parquer un véhicule archaïque (qui de toute façon dans quelques années n’existera plus) que le stade de la Bourdonnette ne se fera pas, je me dis que quelque chose ne fonctionne plus dans cette société.

    OK pour ton argument sur les recours, je me rappelle des discussion à ce sujet (pas besoin de préciser ton CV)

    Trêve de politique….

    A+
    ES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.