Les années se suivent et se ressemblent

Comme la saison dernière contre le FC Bulle, le FC Echallens a entamé sa saison par une victoire 7-0. Cette fois, c’est Naters qui a été la victime de la verve offensive des Challensois et de leur buteur Quentin Rushenguziminega, auteur d’un quadruplé.

Le FC Echallens débutait sa saison avec pas mal d’inconnue mercredi contre Naters. Déjà parce qu’il a changé d’entraîneur durant la pause avec le remplacement de Patrick Müller par Julien Marendaz. Ensuite, parce qu’il a perdu deux figures emblématiques, le buteur Hervé Rickli (La Sarraz/Eclépens) et le gardien Grégory Mathey (retraite active avec les seniors du club, sans doute bien plus active qu’il ne le pense mais cela il le découvrira assez rapidement). Accessoirement, après vingt-huit ans de 1ère ligue sans discontinuer (sinon une saison en LNB), le EFC inaugure une nouvelle catégorie de jeu, la 1ère ligue « Classic », selon la dernière fantaisie des dirigeants de notre football. Enfin, durant l’été, le club challensois a fusionné avec son voisin Etagnières, même si la nouvelle dénomination du club, FC Echallens Région ne sera effective qu’à partir de la saison prochaine.

Le pénalty qui tue

L’adversaire du jour lui a changé de nom durant l’été puisque le FC Naters est devenu le FC Oberwallis Naters, fruit d’une collaboration accrue entre Naters et ses voisins Brig et Visp. En revanche, le style de jeu lui n’a guère évolué avec toujours pas mal d’engagement et beaucoup de ballons balancés vers l’avant. Néanmoins, la partie est plutôt agréable à suivre pour un match de reprise. Echallens trouve l’ouverture sur sa première occasion, un solo de Carl Martinet qui élimine très proprement son défenseur avant de marquer en finesse au premier poteau. La rencontre était lancée et les occasions vont se succéder de part et d’autre, permettant aux deux portiers de se mettre en évidence, Adrien Zanardi côté challensois sur des essais d’Aguirre deux fois et Saleh deux fois, Daniel Ondrejicka côté valaisan sur des tentatives de Karac, Alvarez et Jimenez. Le gardien de Naters sera moins heureux en toute fin de première mi-temps lorsque sa sortie est devancée par la vitesse de Quentin Rushenguziminega : c’était faute et pénalty indiscutable, transformé sans trembler par l’attaquant challensois, pour le plus grand plaisir du speaker local qui s’est entraîné durant tout l’été à prononcer un nom qu’il devrait être amené à annoncer assez régulièrement cette saison.

Les Valaisans abdiquent

Avec l’entrée d’un troisième attaquant à la pause, Naters va entamer la seconde période tambour battant et est tout près de réduire le score sur une tête de Nenad Dugic que Francisco Aguirre, l’ancien goleador qui affolait les statistiques avec Yverdon, en position de hors-jeu, a la mauvaise idée de prolonger dans les buts. Les Valaisans vont encore se montrer dangereux sur des tirs d’Aguirre et Dugic parfaitement détournés par un excellent Adrien Zanardi. Naters avait laissé passer sa chance car Damien Germanier profitait quelques minutes plus tard d’un contre favorable à trente mètres du but pour partir battre Ondrejicka avec beaucoup de sang-froid. Après ce troisième but, les Haut-Valaisans vont complètement abdiquer (si, si, ça leur arrive aussi…).

Quadruplé pour Rushenguziminega

Dès lors, les attaquants challensois s’enfoncent comme dans du beurre dans une défense valaisanne au sein de laquelle Lionel Mallein paraît bien seul, lui qui était tout de même sur la feuille de match de la dernière finale de la Coupe de France dans les rangs de Quevilly. Du coup, le score a pris des proportions très sévères. Quentin Rushenguziminega s’offre un quadruplé en enrhumant deux fois la défense adverse par sa vitesse puis en scellant la fête de tir d’une reprise instantanée. La prononciation du speaker reste toujours un peu aléatoire mais gageons qui, si le buteur du FC Echallens continue à scorer à ce rythme-là, son patronyme ne posera plus aucun problème d’ici le mois d’octobre. Entre les réussites de Rushenguziminega, Julien Ruchat avait lui aussi profité d’inscrire son nom au tableau des buteurs en reprenant un centre de Jérôme Hyvernaud. Le gardien slovaque de Naters Daniel Ondrejicka était dégouté, lui qui pensait en avoir fini avec ce genre de soirées portes ouvertes en ayant quitté l’équipe fantôme du FC Baulmes…
Au final, cela fait 7-0, soit exactement le même score que lors du premier match de la saison dernière du FC Echallens contre Bulle. On sait qu’il ne faut pas tirer trop d’enseignements de ces matchs de début de saison mais Echallens a déjà montré une jouerie intéressante pour une équipe en pleine reconstruction. C’est à confirmer dès samedi en Coupe de Suisse à 17h aux Trois-Sapins contre Meyrin, une équipe qui a également idéalement lancé son championnat avec des victoires 6-0 en Coupe contre UGS et 6-0 en championnat contre Malley. Une belle affiche et un parfait apéro avant Lausanne – Sion. 

FC Echallens – FC Oberwallis Naters 7-0 (2-0)

Trois-Sapins, 150 spectateurs.
Arbitres : M. Raimundo, assisté de MM. Vukojevic et Queiros.
Buts : 8e Martinet (1-0), 45e + 1 Rushenguziminega (pénalty, 2-0), 67e D. Germanier (3-0), 75e Rushenguziminega (4-0), 80e Ruchat (5-0), 82e Rushenguziminega (6-0), 86e Rushenguziminega (7-0).
Echallens : Zanardi ; Karac (85e Tabain), Bovay, Bastardoz, Hyvernaud ; D. Germanier, Jimenez; Martinet, M. Germanier, Alvarez (73e Ruchat); Rushenguziminega (88e Forestier).
Naters : Ondrejicka; Imashly, Gashi, Mallein, Indermitte; Colic, Ittig, Schreiber (46e Dugic), Hisham; Saleh, Aguirre. 
Cartons jaunes : 45e Ondrejicka, 48e Aguirre, 50e Imashly.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.