Le chemin du titre est encore long

Le Hertha Berlin a subi un coup d’arrêt dans sa marche en avant avec une défaite logique 2-0 à Stuttgart. Du coup, l’Alte Dame ne compte plus qu’une longueur d’avance sur le Bayern Munich, Wolfsburg et Hambourg. Avec quatre équipes en un point à neuf journées de l’épilogue, cette fin de saison s’annonce passionnante.

La semaine du Hertha Berlin avait mal commencé avec les frasques de Patrick Ebert, coupable de quelques actes de vandalisme en rentrant d’une soirée trop arrosée, ce qui a contraint Lucien Favre à le suspendre et à modifier son équipe type. Les malheurs berlinois se sont poursuivis samedi à Stuttgart avec la sortie sur blessure du capitaine Arne Friedrich, pion essentiel du dispositif de Lulu. Largement dominée, l’Alte Dame a concédé deux buts en début de 2e mi-temps sur un dégagement de Lehmann, une déviation de Gomez et une reprise de Cacau, puis sur un coup franc d’Hitzlsperger repris par Khedira (2-0). Pour couronner cette semaine noire, Pantelic s’est vu refuser un pénalty évident, anéantissant ainsi les quelques velléités de révolte berlinoises. Du coup, le Hertha ne compte plus qu’une longueur d’avance sur le trio Bayern, Wolfsburg et Hambourg.

Exceptionnel Benaglio

Felix Magath a fait de son VfL Wolfsburg un monstre froid de réalisme. Pourtant dominés, les Wölfe sont allés s’imposer 3-0 à Bielefeld. Un contre rondement mené par Grafite et Gentner et deux mauvaises relances des Blauen exploitées par Grafite, qui rejoint Ibisevic en tête du classement des buteurs, et Dejagah, ont permis au VfL d’empocher un 7e succès d’affilé. Les Wölfe ont aussi pu compter sur un exceptionnel Diego Benaglio, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Après un début de 2e tour difficile, le gardien de la Nati revient à son meilleur niveau et c’est plutôt une bonne nouvelle à l’approche de la double échéance contre la Moldavie.
Hambourg et Paolo Guerrero ont connu une semaine faste : jeudi en Coupe UEFA, les Rothosen étaient menés 2-0 à Istanbul par les millionnaires de Galatasaray, avant qu’un doublé du Péruvien en trois minutes ne réduise le stade Ali Sami Yen au silence. En fin de match, Olic anéantira définitivement le rêve des Turcs de disputer la finale de la Coupe UEFA à domicile. Quel dommage ! Quatre jours plus tard, Guerrero s’offrait un nouveau doublé à Gelsenkirchen sur une bourde du gardien des Knappen Neuer et sur un caviar de Jansen, permettant au HSV d’enlever un succès capital contre Schalke 04 (1-2). Un succès d’autant plus méritoire qu’obtenu en l’absence des deux étoiles croates Petric et Olic. En revanche Schalke s’enfonce encore un peu plus et le licenciement de l’entraîneur Fred Rutten ne paraît plus être qu’une question de jours, voir même d’heures.

Chanceux Bayern

Toute série qui se prolonge tend à sa fin : entre le Bayern Munich et Karlsruhe, il y avait forcément une mauvaise série qui allait s’achever : soit celle de non-blanchissage à domicile du Bayern (seule équipe de Bundesliga qui n’avait pas encore blanchi sur ses terres cette saison), soit celle de cinq matchs sans marquer du KSC. C’est finalement la mauvaise série des Rekordmeister qui a pris fin avec un succès étriqué 1-0. Privé de Toni et Klose, blessés, les Bavarois voient leur potentiel offensif réduit à Podolski, encore en disgrâce il y a un mois, et Sosa, qui n’a jamais rien prouvé en Bundesliga. L’Argentin a tout de même inscrit le seul but du match suite à une passe géniale de Ribéry.
Face à la lanterne rouge, le Bayern a eu beaucoup de chance lorsque Ribéry n’a reçu qu’un avertissement alors qu’il aurait dû être expulsé pour voies de fait, lorsqu’un coup franc de Da Silva s’est écrasé sur le poteau et lorsque Zé Roberto a sauvé sur sa ligne dans les arrêts de jeu jusqu’avant que Stindl ne tire sur la latte ! Nul doute que Jürgen Klinsmann voit arriver avec soulagement la pause dévolue aux équipes nationales. Surtout qu’après celle-ci, la Bundesliga va s’offrir le 4 avril prochain, date mythique s’il en est, son Super-Samstag : le leader Hertha Berlin recevra Dortmund, l’équipe la moins souvent défaite cette saison, alors que ses quatre poursuivants immédiats seront directement aux prises : Wolfsburg – Bayern et Hambourg – Hoffenheim.

Retour gagnant d’Eggimann

Hoffenheim marque vraiment le pas avec un 7e match consécutif sans victoire ; pourtant, la venue à Sinsheim d’Hanovre, qui n’avait pris qu’un point à l’extérieur cette saison, paraissait idéale pour se relancer. Mais la réussite insolente qui accompagnait le néo-promu au 1er tour s’est définitivement envolée : déjà privés de Salihovic, Ibisevic, Ba et Obasi, auteurs de 40 des 50 buts marqués jusque-là cette saison, les Kraichgauer ont en plus perdu la moitié de leur défense (Ibertsberger et Jaissle) sur blessure. Mené 1-0 en début de match sur pénalty, Hannover 96 a renversé la vapeur sur deux coups francs de Bruggink repris par Hanno Balitsch et Mario Eggimann. L’Argovien a profité de plusieurs absences pour retrouver une place de titulaire : outre le but inscrit, il est à créditer d’un match solide, malgré une blessure à la tête lors d’un choc avec Sanogo. Il n’a toutefois rien pu faire sur le 2-2 de Wellington.
Une autre équipe qui fait du surplace, c’est Leverkusen : les Rheinländer n’ont toujours  pas gagné dans leur stade d’adoption à Düsseldorf et peuvent même s’estimer heureux d’avoir sauvé un point contre l’Eintracht Francfort (1-1). Côté suisse, à signaler que Barnetta a réussi un assist sur l’égalisation chanceuse de Kadlec, alors que Schwegler occupe une place de titulaire depuis la blessure du Chilien Vidal.

Enfin !

Il a fallu attendre le 21 mars pour que le Borussia Dortmund fête son premier succès de l’année 2009 du centenaire. Entre Dortmund et Brême, l’enjeu n’était guère plus exaltant que la place de leader du ventre mou du classement et pourtant ils étaient tout de même 75’500 au Westfalenstadion pour assister à un match globalement dominé par le BVB. C’est donc assez logiquement que Dortmund l’emporte 1-0 sur un pénalty obtenu par Valdez. Alex Frei a transformé sans trembler, ce qui a donné l’occasion au public dortmundois de clamer son attachement à son buteur suisse et l’inciter à prolonger son contrat dans la Ruhr par banderoles interposées. Car à Dortmund, s’il reste une infime chance d’accrocher une place UEFA, on prépare surtout la saison prochaine : le club a annoncé la prolongation du contrat de l’entraîneur Jürgen Klopp jusqu’en 2012 et l’engagement du joueur de Mainz Markus Feulner. Un bon joueur de 2. Liga certes mais déjà âgé de 27 ans, pas vraiment la star qui va ramener le BVB vers les sommets. Après Subotic et Zidan, c’est le troisième ancien protégé de Jürgen Klopp à Mayence à rejoindre le Westfalenstadion ; on espère juste que Kloppo a d’autres ambitions que celle de reconstituer le contingent de Mainz avec lequel il avait été relégué en 2007.

Bonne affaire pour Cologne et Bochum

Le 1. FC Köln a fait un grand pas vers son maintien en allant s’imposer 2-0 à Cottbus grâce à un doublé de son capitaine Novakovic. Les Geissböcke ne se sont pourtant pas créés la moindre véritable occasion de but mais ont profité du manque de réalisme de l’Energie, d’une grosse bévue du gardien Tremmel et d’un pénalty pour une faute stupide. Le VfL Bochum a également fait preuve de réalisme pour s’imposer 1-0 à Mönchengladbach dans le duel entre les deux cancres du 1er tour qui ont amorcé depuis lors un redressement spectaculaire. Avec cette victoire, celui de Bochum est un peu plus conséquent et l’horizon de Marcel Koller paraît se dégager. En revanche, trois autres vieilles connaissances du championnat suisse ont été limogées lundi : Wolfgang Frank, ex-entraîneur d’Aarau, Wettingen et Winterthour, viré par Wehen Wiesbaden, lanterne rouge de Zweite Liga ; René Van Eck, ancien défenseur hollandais du FC Lucerne et entraîneur du club de Suisse centrale lors de son retour en LNA en 2006, licencié par Carl Zeiss Jena, antépénultième en Dritte Liga et bien connu des fans du LHC ; et enfin, l’inénarrable Stephan Lehmann, lui aussi viré par Jena où il occupait le poste d’entraîneur des gardiens.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Quel dommage ce doublé de Guerrero en effet… Pour info, et selon les médias allemands, les joueurs du HSV ont pu goûter à l’hospitalité stambouliote pendant l’après-midi avant le match contre Galatasaray: fausse alarme incendie, employés de l’hôtel qui viennent « remplir le minibar » pendant la sieste des joueurs ou coups de fils intempestifs dans les chambres durant la même sieste.

    Sinon les arrêts de Benaglio contre Bielefeld étaient effectivement incroyables.

  2. Apparemment, Rutten est toujours le coach de Schalke. -_-
    Et j’ai hâte de revoir la même performance de Benaglio face au Bayern. Et si la commission de visionnage en Allemagne est juste, Ribéry devrait prendre 2-3 matches.

  3. Benaglio, c’est bien le gars qui nous a fait rire pendant toute une soirée en UEFA, non? Je vous l’accorde, il était exceptionnel ce soir là! J’en rit encore rien que d’y repenser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.