FC Sion vs. Reste du monde : débriefing (1/3)

Il semble bien que l’interminable feuilleton juridique initié par Christian Constantin touche à sa fin. Et se solde, comme nous l’avons clamé depuis le début sur CartonRouge.ch, par une défaite quasi-totale du FC Sion. Voici quelques considérations plus ou moins succinctes sur les développements des six derniers mois.

J’ai malheureusement un peu délaissé notre rubrique juridique ces derniers mois. Tu m’en vois désolé. Mais un deuxième tour de folie en Bundesliga a un peu plus retenu mon attention que les gesticulations ridicules d’un petit club helvétique de province et le temps m’a manqué pour analyser les différentes décisions tombées ces six derniers mois dans ce qui était à la base l’affaire El-Hadary. Accessoirement, commenter chacun des verdicts des différents tribunaux qui ont statué ce printemps, presque systématiquement en défaveur du FC Sion, m’aurait conduit à commencer chaque article (ou presque) par un « je vous l’avais bien dit ». Forcément, mon humilité légendaire en aurait souffert. Alors on va se contenter d’un seul et unique « je vous l’avais bien dit » qui recouvre les six derniers mois de l’affaire.

FC Sion vs. UEFA

Paradoxalement, c’est le volet de l’affaire qui avait suscité le plus d’espoirs d’une victoire du « petit » FC Sion (et son multimillionnaire de président) contre les « puissants » qui se solde par la défaite la plus cuisante. Souviens-toi des accents triomphants de la presse romande, qui n’a brillé ni par son objectivité ni par sa maîtrise du dossier dans cette affaire, après les décisions des mesures superprovisionnelles puis provisionnelles accordées par le Tribunal Cantonal Vaudois dans la cadre de la disqualification du FC Sion en Europa League. Me Warluzel nous parlait de triomphe total des Valaisans, on nous promettait l’annulation de l’Europa League et des peines de prison pour Michel Platini et Gianni Infantino, des millions de dommages et intérêts payé par l’UEFA au FC Sion, alors que le président Constantin promettait la présence de son équipe à Madrid, Rennes, Udine la semaine suivante…

Sauf que les mesures provisionnelles s’appuient sur un examen succinct du dossier où le tribunal ne se prononce pas sur la prétention au fond mais uniquement sur une vraisemblance. Or, les différents jugements rendus par le TC vaudois laissaient apparaître passablement de lacunes et d’omissions qui donnaient à penser que le verdict de fond serait bien différent. Il restait encore à déterminer quelle autorité devait se prononcer sur le fond. On sait que le FC Sion voulait en faire une affaire helvético-helvétique et tout régler devant des tribunaux civils suisses, en profitant de la présence de l’UEFA dans notre pays et en court-circuitant les voix de droit imposées par les règlements qu’il avait lui-même accepté. Mais l’élément d’extranéité de l’affaire, causé par la présence de clubs étrangers, le Celtic Glasgow mais aussi les adversaires potentiels de Sion en Europa League, avait complètement échappé aux juristes du club valaisan. A ce niveau-là, l’UEFA a toujours conservé une longueur d’avance en impliquant directement des clubs qui n’auraient eu aucune raison de se plier aux verdicts de tribunaux suisses qu’ils n’ont jamais reconnus. De fait, le Tribunal Arbitral du Sport devenait le seul recours possible et la seule juridiction susceptible de rendre un verdict impératif pour toutes les parties.
Le TAS a rendu un jugement extrêmement soigné avec une description détaillée et exhaustive des faits pour aboutir à une argumentation juridique en béton armé. J’invite les irréductibles groupies de Christian Constantin qui croient encore à un verdict de complaisance à parcourir les 62 pages du jugement du TAS et à nous sortir les failles du raisonnement juridique. En fait, on peut résumer l’arrêt par le seul considérant 319 qui rappelle que Sion a engagé les six joueurs litigieux alors même qu’il n’avait purgé qu’une seule des deux périodes d’interdiction de transferts dont il avait été sanctionné. Accessoirement, le TAS a démontré qu’il était beaucoup plus à même de juger ce genre d’affaire qu’une juridiction civile : le système de qualification automatique par l’UEFA sans vérification préalable des listes transmises par les fédérations, avant un contrôle détaillé si un club conteste une qualification, ce qui avait été le cas du Celtic Glasgow, avait complètement échappé au TC vaudois; le TAS a montré une connaissance du système bien supérieure.
En revanche, ce qui m’a surpris dans le jugement du TAS, c’est qu’il n’a pas abordé la question de la validité de la qualification au regard des règlements suisses ; celle-ci paraissait tellement douteuse que je pensais que les avocats de l’UEFA la mettrait aussi en cause. Mais, a priori, ils ont eu peur des errements et des « problèmes informatiques » de la Swiss Football League, si bien qu’ils ont préféré ne pas s’aventurer sur ce terrain-là et, on le verra plus tard, bien leur en a pris. Le jugement du TAS ne fait que constater l’octroi de la qualification en Suisse, sans préjuger de sa validité, et se contente de confirmer la disqualification du FC Sion au regard des règlements de l’UEFA. Ce verdict, au demeurant parfaitement cohérent et logique, était évidemment un immense coup dur pour Christian Constantin puisqu’il invalidait complètement les mesures provisionnelles dictées par le Tribunal Cantonal vaudois et légitimait l’UEFA dans son refus courageux de réintégrer le FC Sion en Europa League, malgré les injonctions judiciaires. Ainsi, les deux mesures provisionnelles prises en faveur de l’Olympique des Alpes, celles du Tribunal de Martigny et celles du TC vaudois, qui avaient tant excités les fidèles du dictateur d’Octodure, se sont avérées erronées et ont été invalidées par l’instance supérieure !

FC Sion vs. TAS

On sait que, depuis le début de l’affaire El-Hadary, ou du moins depuis sa défaite au TAS de juin 2010, Christian Constantin donne dans le dénigrement systématique et gratuit du tribunal arbitral lausannois, supposé inféodé aux fédérations internationales, alors même que la jurisprudence du Tribunal fédéral stipule exactement le contraire. Du coup, il était évident qu’il allait tenter de contester le verdict du TAS. On a dénombré quatre tentatives, toutes se sont soldées par des échecs cuisants. Le FC Sion nourrissait des grands espoirs fondés sur la Loi sur les cartels mais la Commission de la Concurrence n’est même pas entrée en matière, préférant laisser les tribunaux se prononcer. Le Tribunal d’arrondissement de la Côte a lui refusé de réintégrer le FC Sion en Europa League.
Le Tribunal Cantonal vaudois, celui-là même qui avait suscité tant d’espoirs en Valais avec ses mesures provisionnelles, a refusé d’entrer en matière sur une demande de réintégration fondée sur la Loi sur les cartels. En l’occurrence, l’argumentation du club sédunois était bien faible et l’arrêt ressemble un peu à un cours élémentaire pour étudiant en droit de première année sur l’autorité de la chose jugée. Le TAS ayant admis sa compétence et ayant rendu son verdict, le Tribunal Cantonal ne pouvait se prononcer sur le même objet, seul le Tribunal fédéral ayant la possibilité, dans certaines limites, de revoir un jugement du TAS. Au surplus, on notera qu’à chacune de ces actions, le FC Sion a dû verser des juteux dédommagements à l’UEFA, 8’000 frs par là, 40’000 frs par ci, sans même parler des frais de la procédure et de ses propres frais d’avocat.  

Il ne restait donc plus que le Tribunal fédéral pour sauver le FC Sion. Ce qui n’était évidemment pas une très bonne nouvelle pour lui puisque le TF avait déjà sèchement rejeté l’argumentation « à la limite de l’inconvenance » des Valaisans dans l’affaire El-Hadary en janvier 2011. En outre, Christian Constantin a encombré tous les tribunaux du pays avec sa rhétorique simpliste anti-TAS sans jamais tenir compte de la jurisprudence du TF, ce n’est pas franchement le meilleur moyen de s’attirer les faveurs de la Haute Cour. L’arrêt du TF (arrêt 4A_134/2012) nous laisse toutefois un peu sur notre faim. On attendait un arrêt de principe qui valide les forfaits prononcés par l’UEFA et reconnaisse une énième fois l’indépendance du TAS, malheureusement l’argumentation du FC Sion était trop légère et inconsistante pour en arriver là. Le TF s’est contenté de botter en touche en déclarant le recours sédunois sans objet. Notre Haute Cour n’a jamais été réputée pour son sens de l’humour mais on sent une certaine ironie sous jacente dans ses propos contre ce club qui réclame une réintégration « qui semble difficile, voire impossible » dans une compétition déjà terminée : « Il est notoire que la compétition de l’UEL 2011/2012 est aujourd’hui terminée. Dans ces circonstances, on ne discerne pas l’intérêt de la recourante à obtenir l’annulation d’une sentence constatant qu’elle n’a pas le droit d’être réintégrée dans cette compétition et levant des mesures provisionnelles qui ordonnent qu’elle puisse y participer ». Et, au passage, le FC Sion doit payer 15’000.– frs de frais de justice, 17’000.– frs. supplémentaires  de dépens à l’UEFA et 2’000.– d’indemnités au Celtic, à l’Atletico Madrid et à l’Udinese.
On pourrait penser que cet arrêt met définitivement un terme à la procédure Olympique des Alpes/UEFA mais Christian Constantin a promis qu’il allait continuer le combat. Effectivement, l’arrêt du TF laisse une porte ouverte en ce sens (« la décision attaquée ne peut d’ailleurs pas lui être opposée dans une éventuelle procédure ultérieure en dommages-intérêts »). Néanmoins, pour espérer obtenir un quelconque dédommagement de l’UEFA, Christian Constantin va devoir prouver l’illicéité des forfaits prononcés contre le FC Sion, alors même qu’un jugement définitif et exécutoire du TAS reconnaît la validité desdits forfaits. La seule allusion sur le fond de l’affaire dans l’arrêt du TF n’incite pas à un optimisme béat pour la cause valaisanne (« il n’apparaît pas sans autre que les griefs soulevés dans le recours étaient bien fondés »). Bref, on a l’impression que si Christian Constantin promet toujours des procédures à venir, c’est surtout qu’après avoir tellement fanfaronné sur sa future grande victoire qu’il peine à reconnaître sa défaite totale dans son litige avec l’UEFA. Et qu’il cherche surtout à diluer et masquer dans la durée les procédures sans espoir l’ampleur de son échec.
L’UEFA paraît donc quasiment tirée d’affaire dans le dossier sédunois, sans le moindre dommage. Incontestablement, l’institution nyonnaise est, de toutes les parties à ce vaudeville, celle qui a suivi la ligne de conduite la plus droite, en s’abritant derrière une application légaliste et rigide de ses propres règlements. Aujourd’hui, Michel Platini et consorts peuvent se féliciter d’avoir fait preuve de fermeté et d’intransigeance face aux mesures provisionnelles accordées à tort par un Tribunal Cantonal vaudois qui aurait été bien inspiré de ne pas intervenir dans cette affaire. Si toutes les parties avaient fait preuve de la même fermeté (suivez mon regard…), l’affaire n’aurait jamais pris de telles proportions. Après bien sûr, c’est plus facile pour l’UEFA et sa puissance financière d’ignorer les injonctions des tribunaux que ça ne l’était pour l’ASF et la SFL. Mais au final, c’est bien l’UEFA qui sort de l’affaire El-Hadary confortée dans ses règlements, son autorité et sa juridiction.
Si tu as manqué le début :

  1. FC Sion vs. Reste du monde : la genèse
  2. FC Sion vs. Reste du monde : l’embrouille
  3. FC Sion vs. Reste du monde : le Grand Soir
  4. FC Sion vs. Reste du monde : le passage en force
  5. FC Sion vs. Reste du monde : la semaine de vérité ? 
  6. FC Sion vs. Reste du monde : hors-la-loi
  7. FC Sion vs. Reste du monde : le baromètre 
  8. FC Sion vs. Reste du monde : le baromètre bis
  9. FC Sion vs. Reste du monde : l’étau se resserre
  10. FC Sion vs. Reste du monde : le chaud et le froid 
  11. FC Sion vs. Reste du monde : l’improbable alliance (1/2)
  12. FC Sion vs. Reste du monde : l’improbable alliance (2/2)

A suivre : FC Sion vs. Reste du monde : débriefing (2/3)

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Rigole encore tant que tu le peux Mouquin. Les vrais supporters ont déjà tourné la page, et cette saison, on ne parle QUE de football. Sauf pour les frustrés dans ton genre.

  2. oulala quel commentaire stupide M.Arrête. J’ai parfois honte d’être valaisan…Oui pensons foot pour une fois mais un grand merci pour cette enquête qui mérite le respect. Excellente reprise pour BVB, on se réjouit de vous suivre depuis Haiti! Amitiés

  3. Non franchement, c’est bon là. Ya pas besoin d’être un docteur ès en droit du sport pour voir que CC s’est planté sur toute la ligne. Le championnat suisse a repris ses droits, Sion est actuellement 1er de ce championnat, et ce frustré nous ressort son habituelle rengaine. Qu’il continue de nous pondre de beaux article sur la Bundesliga, domaine dans lequel il excelle, mais qu’il abandonne son petit roman anti-cc. Tout le monde a compris son point de vue vis-à-vis du FC Sion je crois… Ca en devient pathétique.

  4. Certaines fois, il est utile de mettre la tête dans leurs vomis aux personnes qui n’ont cessé de donner des leçons juridiques à la terre entière (Jacquier, CC, Tchoumy, le Nouvelliste, Zen-Ruff, etc…).
    Et Maître Mouquin fait bien de nous rappeler la nullité exceptionnelle du FC Sion, de ses conseils, ses organes de presse officiels et officieux et de son Président mythomane.
    La présente saison n’a rien à voir avec le débat qui nous préoccupe.

  5. le championnat actuel n’a strictement rien à voir avec la synthèse proposée par M.Mouquin et le commentaire d’Arrête (le biennommé) est totalement à côté du sujet. Le président au nom composé s’est totalement planté sur le « terrain » juridique. Dont acte. Et il n’y a rien à ajouter. Même de la part d’un « vrai » supporter. Et je suis sédunois.

  6. Tout ce long blabla pour ne rien dire et surtout faire croire que tout est fini, que CC a perdu sur tout la ligne. Pur mensonge et speculation d un anti-Sion primaire qu est Mouqinerie.

    Attendons les divers jugements sur le fond qui n ont pas encore eu lieu et la il sera temps pour le fieleux Mouquin de deverser sa bave ou de ravaler sa colere. Mais tout cela pourrait prendre des annees et tout sera oublie.

  7. Je suis un fidèle lecteur de carton rouge depuis la création du site, mais cet article est la goutte d eau qui fait déborder le vase. Je ne fréquenterai plus jamais ce site! J adorais le ton satirique que possédait carton rouge à ses débuts, ton qui s exprimait envers et contre tous. Mais depuis quelques temps un certain rédacteur a pris beaucoup trop d importance et nous innonde d une mauvaise fois criarde pro-bvb, anti-Sion, anti-barca etc. Tout ceci fait que je vois carton rouge non plus comme un média parallèle s attaquant à tout le monde sans exceptions mais bien plus comme un prolongement du forum du Lausanne-sport. Je dois l avouer ça fait deux semaine que j’attendais le prochain article sur le fc Sion pour voir si ce site était encore digne d être suivi, car malgré 3 matchs neuf points, aucun article n était paru sur le bon début de saison de Sion, au contraire des articles hebdomadaires sur le fantastique début de saison de Lausanne. J étais même sur que la première contre-performance sédunoise serait rapportée par un rédacteur en état de jouissance mais non, je m étais trompé, c est monsieur Mouqin qui au lieu de nous pArler de foot, nous ressort les histoires juridiques de la saison dernière que tout le monde souhaite oublier, car oui CC avait tort sur toute la ligne. Et alors? En valais tout le monde veut tourner la page et l a déjà fait pour se concentrer sur la course au titre. Seuls les détracteurs du fc Sion reviennent encore et toujours sur ces affaires. Ceux-ci ont maintenant beaucoup trop d importance sur ce site, je leur dis donc adieu, et merci quand même pour certaines perles écrites ces dernières années, le meilleur article que j aie lu étant celui sur l avant-match à la place du midi à Sion, un article s en prenant au comportement du valaisan primaire mais tellement vrai que j en était plié de rire. La différence au niveau rédactionnelle, c est qu à l époque de tels articles étaient écrit avec une compassion amicale pour ceux dont on se moquait, alors qu aujourd’hui, derrière la plume de monsieur Mouqin, je ressens de la haine et de la frustration.

  8. merci Alphonse pour ton commentaire. Il n’y a rien a ajouté.
    Si ce n’est que le site devrait changer de nom: mouquin.de et que l’on aura peut-être un « article » sur le LS-Sion de ce soir. Et encore seulement en cas de victoire des pensionnaires de la Pontaise (magnifique stade d’athlétisme au passage)

    Greg. Supporter du FC Sion et du Lausanne HC

    P.S.: inutile de m’insulter au sujet de mes deux clubs de coeur, vous risquer de perdre votre temps et d’user votre clavier pour rien

  9. @Alphonse:

    Si personne écrit d’article sur le bon début de saison de Sion, faut voir avec Shackelton ou ceux qui d’habitude écrivent pour ton club. Mouquin à écrit tout une série d’article qui a permit de comprendre ce bordel qu’étaient ces action juridiques.

    Et pis tu sais, c’est pas parce que le second degré s’attaque qu’au FC Sion qu’il est mort hein…

  10. @ Jéremie: comment explique-tu que Julien « BVB » Mouquin en remette un couche sur CC ? Ces histoires datent de la saison passée. On pourrait passer à autre chose, non? comme parler du premier de Super League….

  11. C’est des théories de frustrés, il n’y a pas besoin d’aller chercher beaucoup plus loin. Sinon, on aurait eu droit à des articles sur le début du présent championnat. Mais non, pour certains, l’essentiel est ailleurs. @Laurent: pour ce qui est des commentaires stupides, « j’ai honte d’être valaisan » mérite sa place sur le podium ;-).
    @Jay-Jay: Mouquin fait bien de nous rappeler la nullité exceptionnelle du FC Sion? On fera les comptes à la fin du présent championnat. La nullité des domaines extra-sportifs n’ont aucun lien avec les performances de l’équipe.
    Les « vrais » supporters seront ce soir à la Pontaise, qu’ils soient rouge et blanc ou bleu et blanc, et surtout, seront bien loin de ces histoires juridiques qui nous dépassent tous (y compris Mouquin). Qu’il continue à déverser ici sa petite frustration anti-valaisanne. Nous ce soir, nous fêterons, je l’espère, un beau match de foot entre deux équipes romandes qui méritent leur place dans l’élite. ABE

  12. Je suis assez d’accord avec Alphonse et j’ai déjà exprimé sous d’autres articles ce que je pensais de l’omniprésence et omnipotence de Mouquin sur CR…

    Un gâchis, compte tenu des nombreux articles excellents que ce site nous a offert. Des écrits originaux, drôles, construits, intelligents…

    Bref, tout ce qu’on voit disparaître de ce site depuis que deux articles sur 3 sont signés Mouquin…

    A se demander si la rédaction de CR n’a pas simplement fait disparaître certains rédacteurs qui ne partageaient pas les points de vue de Son Altesse Mouquin ????

  13. Je rejoins les propos d’Alphonse…

    Monsieur Mouquin est entrain de tuer ce site que j’ai adoré à ses débuts mais à toujours nous jouer son même disque anti-sion, anti-espagne et anti-barça et nous faire un lavage de cerveau pour tout le monde dise que l’Allemagne est l’endroit où tout ce fait de mieux en football (en particulier à Dortmund), il y a MMMMMAAAAAAAARRREEE!

    Et je ne suis ni valaisan, ni espagnole, ni supporter du Barça

  14. Ahahahahaha mais putain vous êtes tous magique quand même!

    Si vraiment Mouquin vous gène, ne venez plus ici ou commencez à écrire vous-même! Votre aveuglement est impressionnant!

  15. En tant que Valaisan je dois reconnaître que la saga a été bien décrite par Mouquin.
    Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir que, après ce brillant début de saison, le seul moyen actuel de « taper » sur le FC Sion, c’est de parler de l’affaire extra-sportive de l’année passée :).

  16. @tous ceux qui se plaignent:
    Si vous n’êtes pas contents de la qualité des articles et des équipes/sujets abordés, rien ne vous empêche de proposer vos services à la redaction. Je suis sûr qu’ils seraient heureux de vous acueillir…
    Il ne faut pas oublier que les rédacteurs sont bénévoles et qu’ils n’ont aucune obligation de suivre de manière exhaustive le championnat ou une telle équipe.
    Mouquin aime bien écrire sur le championnat allemand et sur le fait qu’il n’aime pas le Barça et surtout, il a le temps de le faire. Très bien. On aime ou on n’aime pas, mais ce n’est pas sa faute si les autres rédacteurs écrivent peu… Rien ne vous empêche d’écrire un article sur Sion et le dernier match de Barcelone. Mais venir se plaindre qu’il y a trops d’articles de Mouquin c’est une c*****ie.

    Et pour ce qui est de cette série, moi je trouve ça intéressant. Parce que, oui ça n’a rien à voir avec cette saison et oui le FC. Sion est parti pour faire une super saison. Ce que je leur souhaite. Mais après avoir lu dans la presse des pages entières de comment CC allait tout gagner et ensuite à peine un article de 3 lignes qd il a enfait perdu; moi personellement ça m’intéresse de lire ce qu’il s’est réellement passé. Et comme aucun journal n’est capable de faire un résumé et que le temps et les compétences d’aller éplucher tous les jugemetns me manque, je suis bien contetn que cartonrouge.ch s’en charge!

  17. Moi je suis un fan absolu des articles et comptes rendus de Mouquin! Ses articles sont parfois partisans, mais c’est le propre du site, toujours très bien écrits et informatifs. Après ça…tous les goûts sont dans la nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.