Bolt, Swiss flops & Coe : «enjoyed it», ou bien ?

Après une première semaine dominée par les sports de chochotte (archet et trampoline), la deuxième partie des JO londoniens a laissé finalement la place aux sports qui nous intéressent vraiment : taekwondo, kayak et autre lancer du poids hermaphrodite. Eblouie par tant de phénoménales performances, l’intransigeante moulinette de CartonRouge.ch s’est ensuite affolée à la vue de certaines sculpturales compétitrices et autres épisodes cocasses. Follow me !

On a adoré

Ces Jeux de Londres tout simplement : de l’égérie Jessica Ennis en passant par l’imprononçable haltérophile Salimikordasiabi pour finir par les loufoques gamelles en BMX ; la glorieuse incertitude du sport a régné sur les plaines de Buckingham. Merci.
Jessie J, Tinie et son brin de Madness. Mais de grâce, fallait-il vraiment dépoussiérer les Spice Girls ?
Nino des Buissonnets qui a sublimement gambadé à travers les fuseaux de Greenwich pour emmener son «poulain» jurassien à la conquête de l’or. En ne montant jamais sur ses grands chevaux face à la concurrence hollando-irlandaise, Nino y crut dur comme fer, certainement alléché par une promesse de Damassine en cas de victoire. Chenda !
Yuliya Zaripova. La vainqueur du 3’000 mètres steeple s’est innocemment amusée à asperger les photographes des tabloïds anglais «applaventrés» à la sortie de la fosse d’eau. Ces derniers attendaient certainement la cabriole du siècle et une photo en t-shirt mouillé de la succulente Russe. Résultat des courses : les arroseurs arrosés sont repartis fin blèques dès le premier tour de piste.
L’extraordinaire enthousiasme londonien lors du rapide marathon dominical. Qu’ils aient été Coréens du Nord, du Sud ou Timorien, le public a poussé tous ces émérites bouffeurs de tarmac sans aucune discrimination. Une furia populaire presqu’à la hauteur de l’engouement autour d’un combat de Reines.
L’opération «drague» lancée par Usain Bolt sur sa porteuse de sac, trois minutes avant sa finale du 200 mètres. Symbolique de l’attitude relaxe et festive du genial clan jamaïcain, cette approche fut jalousement raillée par les chroniqueurs sportifs français qui la jugeaient bien arrogante. La kyrielle de médailles remportées les Reggae boys aura-t-elle fermé certains clapets franchouillard bien trop chauvins ? RMC Sport, êtes-vous à l’écoute ?
La «Streller» de la Française Elise Bussaglia en demi face au Japon et la «David James» de Sarah Bouhaddi lors de la petite finale face au Canada. Deux risibles hara-kiris typiquement gaulois…peut-être pour éviter la remise de médailles par ce misogyne de Blatter ?
Alex Morgan, Julia Rhode, Nastia Liukin, Leryn Franco, Melanie Adams. Gentlemen, for your your eyes only. A consommer sans modération sur Google Images.

Ioseb Chugoshvili, Andrei Aramnau, Itte Detenamo, Carl Henriquez, Damon Kelly. Pour que ces dames ne se sentent pas lésées…. (Sorry !)

On a aimé

Les grosses larmes de crocodiles du Dominicain Felix Sanchez, émotionnel vainqueur du 400 mètres haies. René Lacoste aurait apprécié le clin d’œil subliminal.
Le triomphe allemand de Jonas et Julius au somptueux tournoi de beach-volley. En remettant en place les Copacabana gringos, les Baltic boys ont fait avancer les jalons de ce sport désormais indispensable aux JO d’été. Carton Rouge va dorénavant militer pour l’intronisation du snow-volley aux JO d’hiver afin que les Suisses leur montrent un peu comment sur la poudre.
Le céleste bond à 5m97 du séduisant Lavillenie. Après 16 ans de mélodrame hexagonal en attente d’une médaille olympique en athlétisme, merci Renaud d’avoir roulé les mécaniques et par là-même, renvoyé Lemaitre à l’ouvrage.
La sportivité de Victoria Pendelton après le vicelard body-check de l’Australienne Anna Mears en poursuite dame. La flegmatique Anglaise relativisa imperturbablement : «La vie ne s’arrête pas après une défaite aux JO. Il n’y a pas eu mort d’hommes et des enfants périssent en ce moment en Afrique, alors mettons les choses en perspective, le cyclisme est juste un sport». La classe !
La simplicité rafraichissante de David Rudisha triomphant sur le 800 mètres olympique. Après l’argent ramenée par Rudisha Senior de Mexico City en 68, David opta pour une tactique offensive anti-Hitzfeld. «Je vais courir les premiers 400 mètres en 50 secondes, et ensuite j’accélère vu que mes adversaires seront de toute façon derrière moi». 1’40’’91 à l’arrivée pour balayer les tabelles du record vieux du «Danois» Kipketer. 
L’élimination en série de Philip Idowu, star surfaite du triple saut britannique. Après avoir semé le petchi dans le clan athlétique anglais en alimentant une grotesque polémique médico-médiatique, l’ex médaillé de Pékin sortira par la petite porte en série suite à une performance aussi ridicule que ses cheveux décolorés et sa dégaine je-m’en-foutiste.

On n’a pas aimé

Le regrettable doublé asiatique en finale du 1’500 mètres féminin. Une course vraiment foireuse «couronnant» l’ex-dopée turque Asli Cakir Alptekin qui vole la victoire à sa compatriote Gamze Bulut. Rien qu’à le dire, on s’en mord la langue de courroux.
Le bilan helvétique : Sydney 9, Pékin 7, Londres 4. La dégringolade suisse au tableau des médailles est inquiétante mais guère surprenante en observant des athlètes en manque de talent, tout juste béats d’être invités à cette fanfaronnade. Swiss Olympics : bougez-vous le c.. !
Que la (le ?) Belarusse Nadzeya Ostapchuk participe au lancer du poids féminin. Même après rasage, aucun doute n’est permis, elle est des nôtres. Et dire qu’avec ses 21m36, elle (il ?) aurait fini en bronze chez les messieurs. Tiens, tiens, en lisant la presse ce matin, madame était en fait dopée. On est tout surpris…

La programmation débile du triathlon hommes un mardi matin. Alors que ces dames s’étaient ébrouées un samedi matin devant un public anglais conséquent (malgré les très prisés  brunchs au haggis et cidres des Cornouailles), les GO londoniens ont stupidement éclipsé ce sport de Stakhanovistes pour des raisons «logistiques». Impardonnable.
Le taekwondo : balancer des panards dans la gueule en rugissant tel un lion en chaleur; vraiment pour les amateurs du Jackie Chan du pauvre.
L’absence des héritiers de Sitting-Bull dans les compétitions de kayak, principalement  dominées par les surprenants pagayeurs hongrois (6 médailles). Une partie de la délégation americo-indienne aurait été aperçue avec le duo Gascoigne / Tony Adams dans un pub dantesque autour de Soho.
La délicieuse perchiste Isinbayeva, toute seule cachée sous son duvet piqué au village olympique pour se consoler de sa décevante troisième place. Besoin d’un coach ?

On a détesté

Les prestations burlesques des Pusterla, Buechler, Wilson et consorts et ce avec le blanc-seing benêt de la Fédération suisse d’athlétisme qui déclarait : «Alex Wilson s’en est bien tiré en terminant 21ème sur 24 de sa demi-finale». Quand on voit la Turquie sortir moult finalistes, faudrait envoyer nos mollassonnes biquettes passer une semaine «motivationnelle» avec ce gros calme de Fatih Terim.
La forfaiture Makhloufi : tricheur le matin sur le 800 mètres, menteur à l’agonie en soirée devant les nurses du CIO pour finir facile vainqueur le lendemain du 1’500 mètres. Le «miraculé» algérien s’en tire à trop bon compte mais sa fragile santé va sans doute le rattraper…
La réaction de notre bon Suisse tout propre tout carré Sven Riederer, claironnant sa satisfaction après la conquête de son diplôme olympique au triathlon. Cette paperasse ne lui servira à pas grand-chose, à part peut-être à allumer sa prochaine grillade de cervelas. La relève suisse doit être pétrifiée devant une ambition sportive si frisquette.
Les calculs égoïstes de ces pougneurs de basketteurs espagnols : en liquidant les derniers quart-temps contre les Russes (16-31 !) et les Brésiliens, les taurillons espagnols avaient délibérément choisi d’éviter les redoutables US experts pour mieux flouer les Australiens. Admirer leur lente mise à mort sous les banderies de la Dream Team B n’en a été que plus délicieuse : carton noir pour les Gasol, Calderon & Co.
L’absence d’autocritique de Julia Vasilieva, coach des synchronisées suisses Fischer et Nyffeler coulant sans gloire dès leurs premières routines : «Leur performance a été très positive, elles sont sur la bonne voie et obtiendront un bien meilleur classement en 2013 à Barcelone !».  Là, j’ai la très grosse colère qui monte…
La rupture de stock de Fendant au village suisse, en ce dernier dimanche des JO. Un symbole de plus du minimalisme helvétique dans toute sa splendeur.

On a rigolé

Du rameur nigérien Hamadou Issaka qui se donnait de la peine et en faisait en canotant dans le Dorney Lake. Arrivant à plus de trois minutes du vainqueur sur les 2 km de course, il avoua placidement : «Je n’ai aucune technique, je me base seulement sur ma puissance».  Gattuso a fait des émules jusqu’en Afrique.
De la subtile pub du magasin de lunettes Specsavers qui a magnifiquement réussi son marketing guérilla en se moquant des grands géographes anglais qui ont confondu les drapeaux des deux Corée : «Should have gone to Specsavers». Indeed !
Des chinoiseries de Liu qui nous fait une «Gaspoz» à la première haie de sa série du 110 mètres. Morgins – Pékin, même combat.  
Du sondage infantile de L’Equipe: «Les performances des cyclistes britanniques aux JO de Londres sont-elles entachées de tricherie ?». Evidemment, 75% des franchouillards s’empressèrent de répondre par l’affirmative bien que les inélégants vélos anglais aient été en vente au grand public depuis deux ans. CartonRouge.ch suggère le sondage suivant au Canard hexagonal : «En quart de finale, les handballeuses françaises étaient-elles imbues d’elles-mêmes en laissant filer trois buts d’avance contre ce petit Monténégro ?». Froggies, we love you, just the way you are !
De la contre-performance de la «favorite» Keri-Anne Payne dans les 10 km de nage à travers les marécages du Serpentine. «Au troisième tour, j’avais une petite fringale, donc j’ai fait une petite pause. Finalement ce n’était probablement pas une bonne décision». Une quatrième place mortifiante récompensera la resplendissante Averel britannique.
Des caliméros ukrainiens qui par la voix de leur Premier ministre, Mykola Azarov, s’estimaient lésés par plusieurs décisions arbitrales. «Pour parler franchement, les arbitres sont tellement injustes, ils nous ont déjà privés de six médailles». Avec seulement 15 médailles récoltées contre 27 à Pékin, le directoire ukrainien est bien sûr à la recherche du parfait bouc-émissaire. Essayons plutôt ceci : massif surinvestissement dans l’équipement footballistique aux dépens des budgets olympiques ?
De l’haltérophile équatorienne Maria Escobar Guerrero : son petit pipi à l’épaulé-jeté des 58 kg a sûrement provoqué la chute de l’Egyptienne Khalil Abdelrahman qui s’est prise 75 kg derrière le cotzon à cause de cet oubli passager. Des épisodes poisseux à revivre sur Youtube dans vos temps libres.

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Des beaux JO, quand même.

    Je suis pas Britannique pour un sou mais je trouve toujours sympa de voir les athlètes gagner « chez eux », devant un public ravi (bon exception faite de Murray, peut-être, qui, tout écossais qu’il est, ne s’est pas privé au moment de chanter God Save the Queen).
    Mais le doublé de Mo Farrah, par exemple, c’était très sympa à voir ! Sinon les diverses courses ont rarement déçu, la victoire de Sally Pearson était également très belle à voir !

    La finale du Basket masculin était également très sympa, avec du suspense jusqu’à environ 5 minutes du terme, on peut reprocher leurs calculs aux espagnols, mais voir un Gasol ou un Navarro en forme face aux USA, ça valait tout de même le détour.

    Vivement Rio !

  2. Le poids lancé par les femmes pesant 3,260 kgs de moins que celui des hommes, je doute beaucoup que Mme Ostapchuk ait fini en bronze chez les messieurs…

  3. Vous faites vraiment pitié avec votre éternelle haine vis à vis des français, à croire que les français ne vous inspirent que cela… ceci dit vous faites quand même moins pitié que vos pauvres petits sportifs, tout simplement risibles ! Mais rassurez-vous, vos résultats ne sont absolument pas commentés ici… tout simplement parce qu’on en a rien à foutre en fait !
    Heureusement quand même que votre site ne reflète pas la mentalité suisse en général…

  4. Enorme papier. Ca faisait quand même plaisir de revoir l’inénarrable Freddy dans un stade.

    Superbe Mike, t’as bien compris le concept! Merci de nous offrir du rêve, vive La France!

  5. @Mike, désolé, mais pour avoir regardé un peu ces JO sur le service public, il faut vraiment avouer que c’était souvent insupportable et ça frisait le ridicule.

    Qu’ils soient content que les français gagnent, certes, mais qu’ils en fasses des tonnes pareillement, quitte à oublier de commenter la performance des autres athlètes ou à mettre en place une programmation totalement débile en se privant de grands moments olympique parce qu’un français était en liste dans je ne sais quelle compétition de voile, c’est vraiment un manque de professionnalisme.

    Alors oui, le sentiment anti-français en Romandie peut agacer, mais le cocorico français n’a vraiment pas d’égal, et agace aussi fortement, que ça soit à la télé ou dans les autres médias (internet, papier, etc.). L’adulation autour de Rinner par exemple, je la trouve clairement exagérée quant on voit le manque de fair-play du type (refus de saluer un adversaire, explosions de joie totalement démesurées pour un sport comme le judo, etc.).

    En plus tu te fourvoies totalement dans ton commentaire puisque plus d’une fois il a été mentionné la faiblesse des sportifs suisses, ici.

  6. Bien joué Paulux, très bon papier.

    Juste deux petits mots concernant nos amis français.

    Félicitations pour cette belle récolte de métal, mais de grâce si vous pouviez apprendre à prononcer les noms juste !!!! Et dire que cela fait depuis que suis le sport, c’est à dire 38 ans, que qu’on se fait sans cesse égratigner avec des prononciations burlesques.

    M’enfin…..

  7. @Mike Je vais tenter d’être pragmatique et de mettre de côté la stupidité de ton commentaire en essayant de faire une raisonnement le plus scientifique possible. Tu te permets de railler la « médiocrité » des performances des athlètes helvétiques en nombre de médailles rapportées. Laisse-moi exposer ma théorie.
    Nous autres Suisse, avons donc récolté 4 médailles dont deux en or lors de ces JO, le tout pour une population de 8 millions d’habitants (été 2012).
    Vous autres Français, récoltez 34 médailles dont 11 titres olympiques pour une population de 65 millions d’habitants (janvier 2012).
    La France, au regard de ces chiffres, est donc 8 fois plus peuplées que la Suisse environ. Sur la base de cette population, la France à donc 8 fois plus de possibilités de dégager des athlètes capables de jouer un podium dans leur discipline aux JO. Donc en considérant les résultats Suisse (4 médailles, dont 2 or) et ce facteur 8, la France devrait donc obtenir le résultat suivant : 32 médailles dont 16 d’or, ce qui n’est vraiment pas loin du résultat réal (34 médailles dont 11 d’or). Tu constateras donc que si tu considères que les résultats Suisses aux JO sont médiocres et ne méritent pas d’être relevés, les résultats Français sont proportionnellement tout aussi médiocre !!!
    Cela dit, il y a un domaine dans lequel vous excellez et dont les résultats ne suivent aucune statistique : Le Chauvinisme !!! Voilà j’espère que tu seras convaincu de mon argumentaire.
    Au Plaisir.

  8. Sans aller aussi loin que Mike je trouve que le « French Bashing » (et depuis peu le « Spanish bashing ») sur Carton Rouge commence a devenir un peu pathétique… on dirait un jeu genre:
    – « hé les gars il faut qu’on place au moins une vanne sur les Français dans chaque papier »
    – « même si ça a rien a voir avec les Français? »
    – « ouais même si ça a rien a voir »
    – « même si c’est pas une vanne drôle? »
    – « ouais même! au pire tu sort une blague carembar… plus c’est gros mieux sa passe comme disait Adolf! »

    alors d’accord les médias Français sont chauvins et ne connaissent rien au sport… mais allumez une chaîne anglaise ou américaine et vous verrez… quand aux journalistes suisses, leur chauvinisme se cantonne aux disciplines phares du sport suisse c’est a dire… le tennis (et la voile a une époque) et ne comptez pas sur leur enthousiasme pour vous faire ressentir la moindre émotion (voir la fin de course (trépidante la course… soporifique le commentaire) du triathlon féminin…

    donc si vous voulez trasher les medias Français faites vous plaisir… pour ce qui est de vos analyse sportives ressaisissez vous sinon vous aller finir au niveau de nos amis de France2 ou pire… de TF1

  9. @R-one, le chauvinisme fait partie du sport, en Suisse, c’est parfois totalement risible, je te l’accorde.

    Mais là où, pour ces JO, la télé suisse a tout de même été un poil supérieur, c’est en ce qui concerne la diffusion des événements. Qu’un suisse soit en liste ou pas dans telle épreuve, c’est presque toujours les épreuves phares qui ont été diffusée, la télé française a, a mon avis, clairement commis une erreur en cherchant à tout prix à nous faire voir les français en action, quitte à se priver de direct sur certaines courses d’athlétisme ou sur les demi-finales de Basket…

    Et puis ce qui est à relever c’est aussi le manque d’enthousiasme de ces commentateurs pour toute victoire qui n’était pas française, préférant disserter sur la performance du français engagé que sur la course du vainqueur, ça peut vraiment être lassant à la longue.

    Sinon j’ai plutot tendance à te suivre, le sentiment anti-français qu’on connait ici est souvent exagéré, lassant et basé sur pas grand chose, mais force est de constater que pour ces JO, ils ont fait très fort sur FrTV

  10. Perso dans la rubrique on a détesté j’aurai rajouté:
    – le prix des boissons et de la raclette à la maison suisse!! 5GBP (soit 8CHF!!!) pour une raclette et 3GBP pour une bière alors que même dans le parc olympique la bière était moins chère il fallait le faire…. Mais bon il fallait bien payer le voyage le l’inutile Bideau et consorts

  11. @ Olivier
    il faut qu’on arrête en Suisse avec cet argument à 2 balles : le nombre d’habitants c’est pas tout puisque dans bien des épreuves le nombre d’athlètes est limité par pays.
    Si on regarde les délégations
    Suisse 107 athlètes (dont une équipe de foot) – 4 médailles
    France 330 athlètes (dont une équipe de foot, deux de basket et deux de hand) – 34 médailles…

    on a franchement pas de quoi se vanter

  12. @mxthrln le nombre d’athletes de la délégation ne change rien. C’est la taille de population au sein de laquelle tu peux sélectionner tes meilleurs éléments qui prime. C’est purement statistique. Quelle chance y-à-t-il d’avoir des athlètes capable de jouer un podium dans une discipline selectionné parmi une population de 65millions par rapport au même nombre de sélectionnés mais tires d’une population de 8millions ? L’espérance statistique est multipliée par un facteur 8 !!!
    C’et comme si tu me répondais que deux personnes ont exactement la même chance de trouver un trèfle à quatre feuille dans un champ alors que la première personne à droit à un champ 8 fois plus grand que la deuxième…
    La taille de la délégation n’est pas le facteur limitant… C’est la taille du vivier duquel tu tire tes échantillons pour former ta délégation qui influence la qualité.

  13. @Olivier

    C’est un peu simpliste comme raisonnement, la taille du pays c’est une chose, mais faut que les infrastructures de formation suivent ensuite. En Suisse, malgré certains défauts, c’est relativement bien foutu.
    Si c’était purement statistique, l’Inde et l’Indonésie concurrenceraient sévèrement la Chine.

    Là où on voit que la performance de nos athlète est pas terrible, c’est que plusieurs pays ne possédant pas nos moyens en terme d’infrastructures, et ayant un nombre d’habitant globalement égal au notre sont facilement devant nous à ce classement.

  14. Pas polémiquer 20ans, mais la défaite de l’Espagne face à la Russie n’était pas un calcul, car en finissant 1ère du groupe elle aurait pas affronter les USA avant la finale. Après contre le Brésil, chacun peut penser ce qu’il veut, perso je pense pas qu’ils aient fait exprès. Les gasol finissent avec 20 et 25pts, et Ibaka avec 19…peut importe.

    Concernant le chauvinisme des français il suffisait d’écouter les interviews de Monfort. Le premier à Phelps, après qu’il ait gagné sa 20ème médaille :

    – Qu’est-ce que vous pensez des français pour la prochaine course ?
    – Est-ce que ce français pourrait battre votre record?

    Ensuite l’interview à Bolt après sa qualif pour la finale du 200m :

    – Est-ce que vous pensez que Lemaitre va se qualifier?
    – Il aimerait vous battre en finale, vous le pensez capable de le faire?

    Chauvin??? noooooooon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.