Fantastique LHC !

Une nouvelle fois vainqueur face aux apathiques Chaux-de-Fonniers, le LHC consolide sa première place à la suite de la volée de bois vert infligée à son rival haut-neuchâtelois. Mais qui pourrait bien arrêter Lausanne ?

Il y avait la foule des grands soirs à Malley pour venir assister au choc au sommet de ce championnat. Spécialement déplacé un mercredi afin d’éviter toute concurrence avec les autres rencontres de cette journée et pour permettre aux médias télévisés de retransmettre cette affiche que tout le monde attendait. D’un côté, Lausanne. Incontestable et incontesté leader, les Vaudois affolent les chiffres. Jugez plutôt : 21 matchs, 19 victoires et 2 autres succès acquis après prolongations, 13 points d’avance sur son dauphin haut-neuchâtelois !De l’autre côté, ces mêmes Chaux-de-Fonniers ne doivent en aucun cas être sous-estimés. Désireux de renouer au plus vite avec son prestigieux passé, le HCC revêt depuis le début de la saison son chandail inspiré de celui du Canadien de Montréal et sa force mentale – le point fort de l’équipe – pourrait mettre un terme à l’invincibilité des Lions lémaniques. Quoi qu’il en soit, le derby romand de ce soir entre deux équipes totalement en confiance promettait d’être superbe, à tous les points de vue.

En direct du Chaudron de Malley

Et bien nous n’avons pas été déçus, c’est le moins que l’on puisse dire ! Les deux ogres de LNB ont offert aux 11’014 spectateurs (guichets fermés, bien naturellement !) un spectacle de toute beauté. Intensité de jeu, multiples rebondissements, actions dignes de manuels d’école et gardiens au sommet de leur art, rien n’a manqué pour faire de ce derby ancestral un pur moment de bonheur. De quoi réconcilier le plus sceptique des fans de hockey avec ce sport merveilleux.

Le match a débuté pied au plancher. Après la première réussite matérialisant enfin l’énorme domination vaudoise, le Lausanne HC fit le break trop facilement à la suite d’une nouvelle bourde défensive de La Chaux-de-Fonds. À ce stade, le match était plié. Avec deux longueurs d’avance, Lausanne ne lâche jamais son os, c’est bien connu. Le reste du match ne fut que du remplissage, tant l’opposition neuchâteloise est apparue faible et dénuée de toute révolte. Décidément, on ne peut strictement rien faire contre ce LHC-là.
Plus particulièrement, saluons le flair de Terry Yake, le magicien de Malley. Intenable derrière le banc lausannois, le perfectionniste entraîneur des Lions rugissants s’est montré actif et remuant de bout en bout de la rencontre et prenant sans arrêt un ou plusieurs de ses coéquipiers en aparté pour leur distiller de précieux conseils. Plus fort encore : à la 44e minute alors que le score était de 4-1 en faveur des locaux, peu satisfait d’une sortie de zone approximative de ses gars, le Canadien demanda un temps-mort pour corriger cela avec son implication légendaire et son souci du détail. Dans la foulée, Lausanne inscrivit une nouvelle réussite au terme d’une superbe action conclue par son Top Scorer Augsburger. Un coup de génie !
Malgré tout cela, il a bien fallu trouver quelques bémols : pas toujours bien inspiré et souvent laxiste, Stefan Schnyder doit encore progresser s’il veut exploiter tout son potentiel. Pour l’instant, l’attaquant de poche du LHC peine à toruver ses marques, mais la saison est encore longue. Alexandre Tremblay a un peu de peine à suivre le rythme alors que Bonnet et Villa doivent aussi montrer un peu plus d’abnégation dans le travail et tirer à la même corde. Pour le reste, il n’y a rien à redire. Emmenés par les leaders hors-pair que sont Zarley Zalapski, Raphael Zeller et Jérémie Kamerzin, ce groupe d’une solidarité exemplaire est plus soudé que jamais.

Fire works

Pour fêter cette nouvelle brillante victoire, le LHC a offert un splendide feu d’artifice à tous ses amoureux, qui a été tiré depuis l’ancienne friche industrielle située à l’ouest de Malley. Comme tout le monde le sait, ce site va accueillir la nouvelle arène lausannoise de 18’000 places d’ici deux ans. Avec cette nouvelle victoire, la cote du LHC monte jour après jour et on voit mal qui pourrait oser remettre en question la suprématie vaudoise dans l’antichambre de l’élite et surtout, le cancre de LNA parviendra-t-il a sauver l’honneur au moins une fois face au futur promu, quel que soit le cancre en question ? Le plan des dirigeants du LHC qui tablaient sur une promotion à l’issue de cette saison et de directement jouer le titre national la suivante est sur les bons rails !
À ce moment précis, je n’ai jamais autant exécré la sonnerie de mon réveil qui vient de me ramener à la réalité. Encore cinq minutes au lit, le temps de digérer cela. Et pourtant, malgré le score réel de cette partie, j’y ai cru…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Chaux-de-Fonds 6-1 (2-0 1-0 3-1)

Malley, 4038 spectateurs.
Arbitres : MM. Schmutz; Gnemmi et Huguet.
Buts : 12e St.Schnyder (J.Roy, Tremblay) 1-0, 18e Staudenmann (Gailland, Tremblay) 2-0, 21e J.Roy (Zalapski, Stalder/5c4) 3-0, 42e Staudenmann (Miéville, Gailland) 4-0, 42e Mondou (pénalty) 4-1, 45e St.Schnyder (J.Roy, Tremblay/5c4) 5-1, 50e Fedulov (Miéville, Gailland/5c4) 6-1.
Pénalités : 8 x 2′ contre Lausanne ; 9 x 2′ contre Chaux-de-Fonds.
Lausanne : Mona; O.Keller, Kamerzin; Zalapski, Stalder; Leeger, Schilt; Chavaillaz, Villa; St.Schnyder, J.Roy, Tremblay; Staudenmann, Miéville, Gailland; Bonnet, Augsburger, Frunz; Fedulov, Zeller, Lussier.
Chaux-de-Fonds : Todeschini; Vacheron, Membrez; Morant, Émery; Daucourt, Du Bois; Frutig, L.Girardin; Neininger, Fournier, M.Bochatay; Christen, Mondou, Pochon; Türler, Pasqualino, Fuchs; Spolidoro, Masa, Conte.
Notes : Lausanne sans Abplanalp (blessés) ni Weisskopf ; Chaux-de-Fonds sans Grezet, Erb, Baur (avec les juniors) ni Huguenin (blessés). 29e Temps-mort demandé par Chaux-de-Fonds.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.