Kung-Fu Safari à la CAN

Après quatre jours de CAN et la fin des premiers matches dans les quatre poules, CartonRouge.ch t’emmène faire un petit Safari tour en Afrique du Sud. Comme promis, on a eu notre lot de gestes techniques fabuleux : frappes dans les tribunes vides, tacles à hauteur des genoux, sorties aux papayes des gardiens volants et… quelques buts, aussi.

Après ses huit matches, grâce à mes prédictions initiales, j’ai ouvert ma petite boutique «devin & Co» au bord de la piste de terre rouge en face de chez moi. J’y vends des gri-gri porte bonheur et je conseille les sorciers-parieurs de la CAN.

La revue des groupes :

Groupe A, «CAN en bois»

Les faits essentiels
Aucun. Si ce n’est la confirmation que «ce groupe pour les nuls» c’est zéro.  A une époque pas si lointaine, CartonRouge papier aurait probablement titré «match d’ouverture de merde, le pire de l’histoire du jeu».
Pour sûr, la majorité d’entre vous n’a pas vu ce match indigeste (vous avez bien fait) avec un Philippe Doucet au top de sa forme. Sarcasme, négativisme exacerbé, remarque dénigrante à la limite du néo-colonialiste primaire, il nous a fait toute sa (fameuse) palette Canal+. A gerber. Après 45 minutes, la qualité du match aidant j’ai balancé mon téléviseur du même nom. Pas de doute, il sera nominé pour le Pigeon d’Or le mois prochain.

L’anecdote
Au début du match d’ouverture avec les maillots des équipes on aurait pu croire assister à Barcelone – Villareal. Rapidement et après trois passes manqués, on a vite réalisé que  c’était Gossau – Stade Nyonnais.
Les résultats
Afrique du Sud – Cap-Vert 0-0
Angola – Maroc 0-0
Vous aimez jouer au poker ? PartyPoker Francais offre simplement la meilleure expérience de poker en ligne. Avec certains des tournois de poker les plus populaires, vous aurez votre dose de Texas Hold’em 24h/24 ! 

Groupe B, «RDC champagne !»

Les faits essentiels
La 29ème CAN a vraiment été lancée grâce au superbe 3ème match. Talentueuse, mon véritable coup de coeur de la compétion, a montré qu’elle pouvait rivaliser avec un des favoris.  Emmenés par ce Trésor Mputu et par – Dieumerci – Mbokani, les Léopards doivent désormais être plus réalistes devant les filets adverses. Ils sont donc bien entrés dans le tournoi et ce malgré les primes «bouffées» par la Fédération congolaise : une marque de fabrique nationale déposée.
La victoire du Mali contre le Niger dans un match sans saveur aura probablement mis du baume dans les cœurs brisés des populations maliennes contraintes de se réfugier en masse dans les pays voisins.
L’anecdote
Alors que Mputu fêtait son but en dansant avec ses coéquipiers (une bonne minute), Claude Leroy a poussé une braillé monumentale sur ses joueurs pour qu’ils se replacent.

Les résultats
Ghana – RD Congo 2-2
Mali – Niger 1-0

Groupe C, «Kung-Fu Antilopes Walya»

Les faits essentiels
L’Ethiopie a montré un certain courage Addis contre onze – comme prévu – et a réussi la performance d’égaliser après une belle ouverture d’Addis (pas une blague) pour Said qui décala Adane Girna qui tira au premier poteau. Pour la Zambie, elle est rentrée dans le rang, rien de plus normal sauf pour certains journalistes travaillant dans des agences de presse occidentales.
Spécialiste des arts martiaux et fan de Kung-Fu Panda, le gardien antilope sortira expulsé et blessé après avoir asséné un high kick imparable sur Chisamba Lungu, qui n’avait qu’à pas être là. Quand Jemal Tassew, le gardien éthiopien, sort de sa surface de réparation, Chuck Norris lui donne le ballon et demande à être remplacé.
Que dire de l’autre rencontre si ce n’est qu’Alain Traoré a encore marqué un but décisif dans les arrêts de jeu de la 2ème mi-temps… Sans aucun doute, le Traoré time.
L’anecdote
Alors que Jemal Tassew défendait par tous les moyens son but en terrassant l’attaquant adverse, un de ses défenseurs, au moment de l’impact, lève les bras en l’air en disant probablement à l’arbitre : «il ne l’a pas touché, y a rien !».

Les résultats
Zambie – Ethiopie 1-1
Nigéria – Burkina Faso 1-1

Groupe D, «Le Cirque du Maghreb»

Les faits essentiels
Du côté ivoirien, il suffit donc d’avoir 3 joueurs en forme pour gagner un match (bon contre le Togo), malgré une prestation en-dessous de tout et Kolo Touré. Le combo Yaya Touré – Gervihno – Barry a battu des Togolais volontaires mais, à l’image d’Adebayor «tu dors», particulièrement maladroits. Mal joué et gagné, que demander à la bande à Sabri «intérieur» Lamouchy.
Sinon, malgré ma réticence à me coltiner un Algérie – Tunisie, j’ai malheureusement finalement assisté à ce cirque avec 22 «clowns». 45 premières minutes d’innombrables petites fautes (antijeu flagrant), de simulations et palabres incessantes avec l’arbitre ont fini de me convaincre que j’avais eu tort. Quelle tristesse de voir ces joueurs algériens, talentueux avec d’énormes qualités techniques, perdre leur énergie à plonger ou à se rouler par terre. Finalement, la Tunisie, qui n’a rien montré, a battu l’Algérie en fin de match pour le plus grand désarroi de Coach Vahid. Sonné et prostré sur son banc, ses premiers mots furent «Vahid vient prendre Zlatan dans gueule». Tandis que ses doigts faisaient, au même moment et devant les caméras, le nettoyage de sa narine gauche. Classe même dans la défaite.
L’anecdote
Après 90 minutes de domination stérile algérienne, Youssef Msakni dribble extérieur, repique au centre, arme sa frappe et… BAM l’électricité se coupe ! Je n’y crois pas. Le temps, environ 2 minutes, de mettre en marche le générateur pour réaliser stupéfait que je viens de rater le plus beau but de la CAN. Dégoûté : p&*ç% de délestage. Bon, j’ai pu au moins voir le ralenti tandis que «mes voisins frères» doivent toujours se demander si la Tunisie a marqué ou pas.
Les résultats
Côte d’Ivoire – Togo 2-1
Tunisie – Algérie 1-0

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.