Servette casse la baraque Ruzomberok

Cela faisait 8 ans que le Servette FC n’avait pas goûté à la Coupe d’Europe. Au programme, un tour préliminaire en bois face à un nom de club imprononçable avec des géants aux pieds carrés, dont le niveau ferait passer la Promotion League pour la Ligue des Champions. Pour cette 100e partie européenne en 130 ans d’histoire, tout était donc réuni pour que Carton-Rouge déploie son tout fraîchement engagé nouveau spécialiste ès Grenat (presque) sur le terrain. L’occasion de voir les Genevois l’emporter les doigts dans le nez 3-0 face aux Slovaques de MFK Ruzomberok car oui, ce sont bien eux qui faisaient office d’opposition.

Le match en deux mots

De bleu de bleu ! (à faire avec l’accent G’nevois et des yeux écarquillés pour cette qualification qui fait plaisir)

L’homme du match

Arial Mendy. Le latéral gauche recruté au RC Lens cet été aura fait un match plein de bout en bout avec en prime un but à la 77ème et un hommage. « Dis Arial, c’est quoi ton astuce pour faire bonne impression à ton premier date ? ». « Facile : tu mets une prune de 25 mètres, et ensuite tu mets un genou à terre. Pour le mouvement Black Lives Matter, hein… pas que tu t’imagines autre chose ». Et la rencontre exclusive en fin du match avec le grand Pierre Poullier, tu y avais pensé ?

La buse du match

Justement, quand Pierre Poullier appelle le brave Arial Mendy « Ariel », on imagine de suite chez lui des nuits blanches intenses passées devant Disney. Évidemment, c’est en voyant le joueur sénégalais surnager dans ce match que le vénérable journaliste de la RTS s’est dit qu’il était comme un vrai poisson dans l’eau et que la référence était évidente. Mais au regard d’un Arial probablement agacé d’entendre son prénom écorché, la sirène-mâle s’était plutôt muée en Ursula.

Le tournant du match

La défense slovaque qui oublie littéralement Stevanovic pour le 1-0 à la 54ème minute, avant que les Genevois ne déroulent par la suite jusqu’à la dernière seconde. La première mi-temps passée et son écran de fumée aussi, les (télé)spectateurs ont enfin vu le potentiel ÉNORME du MFK Ruzomberok. Probablement restés au vestiaire pour se goinfrer de Bryndzové Halusky, la spécialité du pays en forme de spätzli, les défenseurs ont ainsi laissé un champ libre au meilleur joueur servettien des trois dernières saisons. Quand ton écusson représente un ballon transpercé par une flèche, la soirée s’annonce d’ores et déjà compliquée.

Le geste technique du match

Le dernier but du Servette FC par Antunes à la 86ème minute est entaché d’un hors-jeu intersidéral que même Gilbert Montagné aurait vu à travers les sunlights des tropiques. Comme des paramètres changés sur FIFA 20, les règles du jeu ont subitement quitté la partie pour rejoindre les travées du stade. Si l’arbitre l’a joué piano (pas celui de Gilbert) sur ce coup, il est surtout devenu aussi invisible qu’Andrea Maccopi lorsqu’il entre sur le terrain.

Le geste pourri du match

Les lignes sont superbes et appréciées, et le marketing autour du nouveau maillot « third » est classe. Mais revenir sur le terrain tout de noir vêtu pour un nouveau chapitre en Coupe d’Europe, c’est d’emblée faire un éloge funèbre pour un club qui renaît parfaitement de ses cendres. Servette anticipe déjà une branlée face au Milan AC ou à Tottenham au prochain tour d’Europa League ?

Le chiffre à la con

47, c’est le score au Scrabble quand tu mises sur les lettres MFK RUZOMBEROK. Et sans « mot compte triple », s’il vous plaît. Ah, si seulement le Français Antonin Michel connaissait ce magnifique club slovaque, il aurait peut-être eu la chance de dépasser le Suisse Hugo Delafontaine au classement Duplicate de la FISF (Fédération Internationale de Scrabble Francophone). Ou comment la jouer stratégique.

L’anecdote

Pas de supporters au stade ? Pas grave, l’inusable Section Grenat était devant la Praille pour jouer au Scrabble, évidemment. À la télé, pas de faux enregistrements comme en Ligue des Champions, mais plutôt la bonne vieille recette du chant qui se mêle aux pétards. Un moment jouissif, même pour les IDS qui n’auront jamais aussi bien porté leur nom que durant cette soirée à huis clos.

Et sinon, dans les tribunes ?

Les supporters Grenat étant dehors, ce sont les fidèles pigeons du Stade de Genève qui ont pris le relais. On a pu apercevoir Jean-Michel et Francine, deux pionniers depuis l’ouverture en 2003, fêter leurs 17 ans de fréquentation avec un pique-nique composé de miches de pain. Toutes nos félicitations à ce beau couple.

La rétrospective du prochain match

Servette tombe contre le Milan AC au tirage. La République genevoise tremble déjà tandis que la communauté italienne jubile de voir un club de chez eux en direct sur la RTS. Entre-temps, l’Italie se prend la deuxième vague du Covid dans la tronche, comme une grande, et le virus est transmis à toute l’équipe. Sans remords, l’UEFA élimine sur tapis vert le club aux 7 Ligues des Champions. Derrière, c’est tout un peuple Grenat qui jubile de voir passer son Servette au tour suivant, sans rien faire cette fois-ci. Conséquences dramatiques : des pizzerias de la ville ferment suite à ce deuil incommensurable, tandis que les fans de l’Inter font la queue chez le coiffeur pour demander la coupe mulet de Geiger.

A propos Vic Perrin 21 Articles
Un peu casse-cou, mais pas trop casse-couilles

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.