Dis-moi quelle ligue tu regardes, je te dirai qui tu es

Alors que le Mondial se profile, on va avoir, l’espace de quelques semaines, un peu la paix avec la guéguerre que se livrent les fans des principaux championnats pour savoir lequel est le meilleur. L’Espagne a les équipes les plus performantes en Europe ? L’Angleterre le plus haut niveau moyen ? L’Italie le championnat le plus tactique ? L’Allemagne le plus spectaculaire ? Au final, on s’en fout un peu. Mais ce dont on se fout moins, c’est de se moquer des fans absolus de ces ligues. Vous êtes prêts pour une petite introspection ?

Tu regardes la Liga espagnole :

Tu es fan du Barça depuis 2006 ou du Real depuis 2009. Tu considères soit Messi soit Ronaldo comme le meilleur joueur de l’histoire, tous sports confondus, voire même l’être humain le plus prodigieux que la terre ait jamais porté. Tu hais jalousement le club rival même si tu es quand même content quand l’équipe d’Espagne gagne. Pour toi, c’est sûr, la Liga est le meilleur championnat du monde, c’est pas pour rien que tous les joueurs les plus influents y jouent, la preuve en est le nombre de Ballons d’Or, la récompense ultime du foot selon toi. La Liga est imbattable là-dessus, même si tu ne connais pas le nom de plus de six équipes qui jouent en première division (et non, Malaga n’est plus en Liga). De toutes façons, tu ne regardes que six matches par saison, les deux clasicos et les duels Atletico-Real et Atletico-Barça. Pour le reste, il faut pas déconner, tu as mieux à faire.

Sur le plan privé, tu aimes bien flamber. T’es du genre à aller au Mad le week-end, enfin non plutôt au D, c’est plus tendance depuis quelque temps, et à claquer le PIB du Gabon en bouteilles, avec tes potes Enzo et Lucas, eux aussi fan de la Liga. Ton plat préféré est un bon steak-frites et tu bois volontiers des gin-to’, peu importe la qualité dudit gin. En vacances, tu vas à la mer, et surtout à un endroit où tu peux faire la fête. Et tant pis si les boîtes sur la plage sont des attrape-touristes, tant qu’il y a des meufs.

Tu regarde la Serie A italienne :

Tu es soit fan d’un des trois clubs mythiques Milan-Inter-Juve, soit d’un autre club mais tu éprouves quand même de la sympathie pour un des monstres précités et de l’aversion pour les deux autres. En tous cas, tu ne comprends pas bien l’engouement récent en Europe pour Naples ou l’Atalanta, deux équipes dont tu te fous pas mal. Pour toi, le foot passe avant tout par une défense solide, même si tes joueurs préférés sont des attaquants (selon ton âge, Rossi, Baggio, Totti ou Balotelli). Tu as des racines italiennes, même si tu t’appelles Thierry Pahud, et autant tu te réclames à 100% italien en 2006 ou en 2021 et tu célèbres ça bruyamment, autant tu n’as plus rien à voir avec ces glands en 2018 ou 2022.

À part le foot, tu es très casanier. Ton plat préféré est une bonne platée de spaghettis carbo (sans crème et sans les couper, espèce de taré !) et tu bois volontiers un bon chianti dans un bar à vin branché quand tu es de sortie. Pour tes vacances, tu vas voir ta famille dans les Pouilles (si tu es chanceux) ou en Lombardie (si tu l’es un peu moins mais c’est cool quand même).

Tu regardes la Premier League anglaise :

Tu te dis supporter du plus grand championnat du monde. Tu te vois comme un puriste, loin du glam espagnol ou des nouveaux riches parisiens. Mais tu oublies un peu vite que trois des clubs notables de ta ligue favorite sont aux mains des pétrodollars, sans compter les autres qui ne sont que des investissements pour leurs propriétaires. Tu aimes au choix, et par ordre décroissant de probabilité : Liverpool, Arsenal, United ou Chelsea. Mais tu n’as certainement jamais foutu les pieds dans un de leur stade, ou alors une fois mais il a fallu que tu vendes un rein et tu as quand même besoin de ton 2e donc tu n’es pas prêt d’y retourner. Dans tous les cas, tu aimes bien Leicester depuis 2016. Par contre, tu détestes les clubs italiens ou espagnols, dont les joueurs passent leur temps par terre. Toi, tu conçois le foot sous la pluie, avec les tacles de Roy Keane, de Vinnie Jones ou de Joey Barton. Sauf bien sûr si tu as moins de 12 ans et que tu préfères Manchester City.

Dans le privé, tu aimes bien te poser aussi en tant que puriste. Tu aimes la bière, mais pas n’importe laquelle, plutôt une bonne cask ale ou alors une IPA. Niveau bouffe, tu aimes les burgers. Mais là non plus, pas n’importe lesquels. Toi, tu vises les vrais burgers, pas ceux du McDo. Tes vacances, tu les passes un peu partout, tant que la destination est « une obligation d’aller là-bas au moins une fois dans sa vie ».

Tu regardes la Bundesliga allemande :

Tu es soit fan du Bayern, soit tu le méprises mais as un peu de sympathie pour toutes les autres équipes de Bundesliga, surtout Dortmund. Quoiqu’en fait, tu détestes quand même les clubs non historiques, genre Hoffenheim, Neverkusen ou RB Leipzig. Tu es un vrai connaisseur, pour preuve tu es allé dans la plupart des stades du pays. Pour toi, les autres championnats sont trop médiatisés et on n’y joue plus vraiment au foot. Ce dernier est pour toi une affaire sérieuse, un sujet sur lequel on ne plaisante pas. Tu es capable de refuser une soirée parce qu’elle tombe en même temps qu’un Werder-Bochum. Même si tu n’es pas fan de ces clubs, tu veux suivre les performances de Simon Zoller et de Niclas Fullkrug, la révélation hanséatique.

Et pour cause, pourquoi aller se faire chier en soirée ? Tu es bien à la maison, à regarder ce match en sirotant un bon Maß d’Erdinger et en mangeant un schublig. Ça te rappelle tes soirées au Fritz-Walter-Stadion de Kaiserslautern. En vacances, tu vas bien sûr en Allemagne, si possible dans la Ruhr pour aller le plus possible au stade. Ton plaisir coupable, c’est ta collection de pins.

Tu regardes la Liga portugaise :

Tu es portugais. Sinon, tu n’en aurais rien à foutre de ce championnat. Plus que le championnat, tu es de toutes façons soit pour Porto, soit pour Benfica, soit pour le Sporting, auquel cas toute ta famille te renie pour ça. Ta connaissance de cette ligue te permet de briller à la machine à café le lundi matin, vu que la moitié des futures pépites des grands championnats jouent actuellement au Portugal. Ça te permet de casser les couilles à tout le monde quand tu peux dire « Mais mec, Bernardo Silva ça fait depuis 2013 que je dis que ça va être un crack ! » Le pire c’est que c’est vrai, tu l’avais dit. Mais que tu disais la même chose pour Nani, qui est quand même un monstrueux tocard, ou même pour Hugo Viana.

Côté privé, tu te places entre le fan de Liga et celui de Serie A. Tu aimes te montrer, avec ta BMW, mais tu es très famille. Tu pars en vacances à la mer, mais celle que tu as au bled. Tu aimes le vin rouge, mais aussi les cocktails quand tu es de sortie. Bref, tu es à la fois simple et raffiné, mais en ton for intérieur tu aimerais bien être supporter d’un championnat un peu plus sérieux.

Raiffeisen Super League :

Globalement, tu es quelqu’un qui a fait une croix sur la perspective d’être heureux dans la vie, surtout si tu es romand. Tu vas régulièrement au stade et tu en reviens soulé du résultat et des litres de mauvaise bière engloutis. Pour toi, le foot, le vrai, c’est celui d’ici, tu ne comprends pas tous ces Suisses qui sont fans de Liverpool, de Milan ou du Real. Toi tu ne remplacerais rien au monde pour un 0-0 dans un derby romand, un dimanche après midi pluvieux au mois de février, à enquiller des queues de veau dégueulasse et de la Feld’ tiède. Il t’es même arrivé de faire 9 heures de car aller-retour pour voir ton équipe se planter lamentablement à Lugano ou à Saint Gall. Tu es un vrai de vrai, on ne peut pas te l’enlever, mais tu fais un peu de la peine à ton entourage quand même.

Dans ta vie, beaucoup de choses tournent autour du foot. Tu es quelqu’un de simple. Côté bouffe, en dehors de la haute gastronomie susmentionnée, tu te contentes volontiers d’une bonne fondue avec les copains après les matches ou de tartines au Cenovis quand tu es à la maison, dans ton 2 pièces et demi un peu vieillot, avec le bruit de la chasse d’eau de ton voisin comme fond sonore. Tu ne pars pas souvent en vacances, mais quand tu le fais c’est en camping, par exemple au bord du lac d’Annecy. À chaque fois que tu pars, tu essayes de ne pas placer ces quelques jours pendant un match de ton équipe, histoire de ne pas avoir à faire une « Yves Martin« .

Tu regardes l’Eredivisie néerlandaise :

Tu es un quinquagénaire (et on est gentils), fan de l’Ajax et du football total. Ou un type qui cherche à se démarquer pour briller en société. Dans les deux cas, on te regarde un peu bizarrement quand tu parles à tes potes du dernier match RKC Waalwijk-Fortuna Sittard. Quoique c’est plus probable que tu ne saches même pas que ces équipes figurent en Eredivise, parce que toi, ton truc, c’est l’Ajax. Oh, bien sûr, tu suis aussi les résultats du méchant et riche PSV Eindhoven, et aussi d’un oeil ceux de l’AZ Alkmaar et de Feyenoord. Mais bon, l’Ajax quoi…

Tes hobbies sont soit, si tu es le quinquagénaire, de boire une bonne chope en terrasse. Si tu es le mec qui veut briller en société, une bonne milkshake double IPA en terrasse. Mais au final, le foot t’intéresse, mais sans plus. Il était de toutes façons mieux avant. Tes autres passions sont plus variées, allant de la peinture sur tortue (franchement, arrête de vouloir te rendre intéressant Dylan) aux grillades avec les copains, maintenant que les enfants sont tous loin de la maison. Tes vacances ? Sûrement entre Amsterdam, quand même, et Berlin pour toi Dylan. Plus probablement au Cap Ferret pour toi Jean-Michel.

Tu regardes la Ligue 1 française

Là, on est désolés pour toi. Déjà, on va pas se mentir, parce que ça doit être un des championnats les plus chiants au monde. Ensuite, parce qu’à nouveau, il y a deux options. Soit tu es fan du PSG depuis 2012, auquel cas tu es un sacré footix ; soit tu es fan d’un autre club de l’hexagone depuis bien plus longtemps, auquel cas tu es sacrément malheureux depuis (au moins) dix ans. Tu aimes bien te rendre au stade, celui de la Meinau, le Groupama Stadium, ou aussi et surtout le Parc des Princes. Il faut dire que, même si tu méprises le PSG, tu es quand même fier de la présence de Messi dans ton championnat un peu moisi. L’avantage que tu as par rapport aux suiveurs des autres ligues, c’est que tes soirs de semaine sont, dès le printemps, bien libres pour vaquer à d’autres activités que le foot.

En parlant de ça, tu aimes bien manger. La bonne chair n’a pas de secret pour toi, d’ailleurs tu te réjouis des fêtes qui arrivent, pas tant pour la bouffe que pour la trêve hivernale qui te permettra de faire une pause avec le PSG. Tu aimes aussi suivre le mercato, pour savoir quel candidat à la relégation de Premier League parviendra à signer la star de ton équipe. Mais, à part avec les autres suiveurs de foot français, tu ne parles pas tellement de foot. Tu as un peu peur qu’on se moque de ton Stade de Brest chéri. Alors tu aimes bien te poser en intellectuel aguerri sur tout autre sujet, pour pouvoir à ton tour prendre les gens de haut, avec un certaine condescendance. C’est pour ça que ta boisson favorite est un bon vin rouge, mais alors vraiment pas n’importe lequel, et que ton plat favori est un truc bien élaboré. Enfin, c’est ce que tu dis pour te la péter. Mais au fond, tu vendrais père et mère pour une bonne seize’ et une tartiflette.

Tu regardes la troisième division moldave :

Tu es Olivier Di Lello.

Crédits photographiques:

Voyance : Pavel Danilyuk, pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/@pavel-danilyuk/

 

PS: Petite anecdote, en cherchant la photo de tête de mon article, j’avais à la base tapé « voyante » sur google. Ce qui m’a mené vers une photo du site famillechrétienne.fr et un article intitulé « Pourquoi est-ce un problème de consulter une voyante ? ». Je vous avoue avoir sérieusement hésité à payer les 2 euros (!) requis pour pouvoir me taper une bonne barre en parcourant ce qui est probablement un chef d’oeuvre de journalisme d’investigation.

A propos Joey Horacsek 84 Articles
Bon ça va, je vais pas vous sortir ma biographie

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.