Bâle par les poils

Il suffisait d’un vieux 0-0 au FC Bâle pour s’assurer d'(au moins) une qualification en Coupe de l’UEFA et avoir le droit de rêver à la prestigieuse Ligue des Champions. Mais Bâle s’est compliqué la vie pour défier Guimaraes au prochain tour de C1 et espérer pouvoir ensuite affronter les meilleures équipes d’Europe. Göteborg et son jeune contingent suédo-suédois a craqué dans les vingt dernières minutes (4-2/aller 1-1).

Tendue, la «meilleure équipe de Bâle depuis dix ans» (dixit Gigi) est très mal entrée dans la partie. Dans un Parc St-Jacques bien loin d’avoir fait le plein, c’est Tobias Hysen qui s’est créé la première occasion et qui a manqué seul au point de penalty après huit secondes et demi de jeu. Le Suédois a tenté un vilain extérieur du gauche qui est allé se perdre loin des cages rhénanes.A la 18ème, c’est Wernbloom qui a donné l’avantage au champion de Suède. Le milieu défensif a réalisé un appel millimétré et frappé en force. Son envoi, dévié par un défenseur bâlois, a lobé Costanzo en mode feuille morte. Bizarrement, cette réussite a semblé avoir décrispé le dernier lauréat de la Couillono-Super-League, et comme à l’aller, il a fallu une tête de Huggel au deuxième poteau pour remettre Bâle sur le bon chemin (27ème). Le fils de Hans-Peter Neandertalus a ainsi fêté de la meilleure des manières la confiance témoignée l’après-midi par Ottmar Hitzfeld.

Stocker est partout

Dès lors, il n’y a plus eu qu’une équipe sur le terrain et Stocker a montré au spectateur que sa récente sélection en équipe de Suisse n’était de loin pas usurpée. Juste après la demi-heure, il a claqué une tête sur un bon centre de Safari, le ballon passant à quelques centimètres du poteau. Puis, à la suite d’une triangulation avec Carlitos et Ergic, Christensen a réalisé une parade énorme sur un envoi de l’ailier gauche. Dans la foulée et en deux petites minutes avant la mi-temps, des têtes d’Abraham et de Derdiyok ont frôlé la transversale suédoise.


Ergic a sauvé le FCB

Mais Bâle a replongé dans ses vieux démons de Tourbillon en début de seconde période. Sept minutes après le retour sur le rectangle vert, Söder a plongé le FCB dans l’embarras sur une action confuse venue d’un mauvais contrôle de Gjasula à mi-terrain. Dès lors, le milieu allemand a été conspué par le public du St-Jakob Park. Le jeune Robin Söder, 17 ans, est la nouvelle perle du «fotboll». L’attaquant formé à Ellös Morlanda GoIF est déjà suivi par les recruteurs de l’Ajax Amsterdam et d’Heerenven.

Poussée bâloise

Bien que désordonnée, la poussée bâloise n’en a pas moins été dangereuse. A la 71ème, Derdiyok a débordé et centré fort sur l’inoxydable Chipperfield, qui a redonné espoir à la Muttenzerkurve d’un bel enchaînement genou-main. Göteborg a alors plié et rompu. Après un poteau d’Ergic à la 80ème et un Carlitos trop court (82ème), l’Austro-Serbe a signé un doublé. L’ancien joueur de la Juventus a frappé sur un penalty litigieux, puis dans les arrêts de jeu pour la plus grande joie de Gigi Oeri, dont on a pu remarquer le remarquable travail de l’esthéticienne de par ses dessous de bras globalement glabres.
Les Bâlois devront montrer un autre visage face aux Portugais de Guimaraes pour espérer revivre les folles heures de l’époque des Rossi, Zubi, Yakin et autre Gimenez au firmament de leur talent. Vaincu à Sion en Pasbeau-Super-League la semaine dernière, le champion de Suisse a l’effectif pour courir deux lièvres à la fois, mais le manque d’impact de son axe défensif ainsi que les libertés prises sur les ailes par ses latéraux ne pardonneront pas contre une équipe un poil plus expérimentée et talentueuse.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bâle – IFK Göteborg 4-2 (1-1)

Parc Saint-Jacques, 18’846 spectateurs.
Arbitre : M. Richmond (Eco).
Buts : 18e Wernbloom 0-1. 26e Huggel 1-1. 52e Söder 1-2. 71e Chipperfield 2-2. 84e Ergic (penalty) 3-2. 93e Ergic 4-2.
Bâle : Costanzo; Zanni, Abraham, Marque, Safari; Huggel; Carlitos, Ergic, Gjasula (61e Chipperfield), Stocker (79e Perovic); Derdiyok. Entraîneur: Gross.
IFK Göteborg : Christensen; Johansson, Bjärsmyr, Sigurdsson, Jonsson; N. Alexandersson, T. Olsson (79e Svensson), Eriksson, Hysen; Söder (74e D. Alexandersson), Wernbloom. Entraîneurs: J. Olsson et Rehn.
Notes : Bâle joue sans Streller ni Eduardo (blessés).
Cartons jaunes : 5e Wernbloom (faute sur Costanzo), 55e Olsson (faute sur Huggel), 79e Marque (faute sur Selakovic), 84e Jonsson (réclamations), 90e Eriksson (geste d’humeur).

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Ergic ancien joueur de la Juve? Je crois que tu confond quelque chose… mais si tarrive à me montrer un match où il a joué pour la vielle dame, je serai reconnaissant… La Juve possédait la moitié du joueur avec une option; mais il ne lont jamais prise cette option… donc… ou alors dans tes yeux Derdyok est un futur joueur de Chelsea parce que on la observé?

  2. a noter ca fera plaisir a carton de rouge le de nouveau superbe goal de super youggel et oui messieur eccellent youggel une fois de plus decisif lors de cette double confrontation contre les grand suedois ,contre les petits portugais notre super youggel va marquer 3 goals de la tête
    Bravo FCB ET BONNE JOURNEE A TOUTE LEQUIPE DE CARTON DE ROUGE

  3. Je pense que si larbitre sifflait le penalty en faveur de Bâle, 30 secondes avant le 0-1, le match aurait été un peu plus tranquille!

    En tant que fan du Lausanne-SportSSSSS, ça ma fait plaisir de revoir Stefan Rehn, même si il a pris un peu de bide!!!

  4. Effectivement, notre Ste-fan Re-ehn a pris du bide mais il a toujours la même bouille de gamin.
    Scandaleux le penalty du 3-2 à part ça.

  5. Bravo Bâle. 5 équipes dans les coupes dEurope, nous sommes déjà à 13ème place dans le ranking UEFA (16ème en juin 2008). Don on peut avoir 5 èquipes qualifiées + intertoto. Si on declasse les équipes de lUcraine on aura 2 èquipes en CL….pas mal!

  6. Que du plaisir à revoir Stefan Rehn, joueur super sympa. Le penalty était-il vraiment scadaleux ?? petit doute, les 2 bras à l vertcale voilà de quoi épiloguer. Mais bon, le quatrième but règle le problème de la qualif.

  7. Jaime pas trop lintro de lami Gary, il regrette que le match se soit terminé par un 4-2, il aurait préferé un 0-0. Un comble ! 6 buts, cest mieux que zéro, non ?

    Petit apparté :Tu vas toujours à La Baume-de-T. Gary ? Si oui, salutations à Jean et Béa.

  8. Petit apparté (2):
    A Christophe Logoz, et Gary »Moustaki »Romain, Jean et Béa, tu peux les saluer aussi de ma part, et leurs amener une bouteille de Courseboux !!!

  9. vivement que le FC Basel condamne ses supporters dangereux. Des mesures sévères se doivent dêtre prises. Interdiction de stade et amendes salées. Raz le bol de ces imbéciles. Comment admettre cela ?

  10. Petit rappel à ceux qui trouvent scandaleux le penalty du 3-2 : sauter les deux bras en lair, se trouver entre lattaquant et le but et stopper la balle de la main, cest penalty!!!

    Au ralenti, on voit bien que la balle touche la tête, puis le bras du défenseur.

  11. même en tant que bâlois, le penalty nétait pas évident du tout, voir imaginaire (moi et les spécialistes de SF [à savoir Rolf Fringer, ok cest pas un Dieu non plus] nont pas vu toucher le ballon au bras); Rolf a par contre bien analysé que tous les joueurs balois sont directement aller reclamer auprès de larbitre, qui a hésité un instant avant de siffler…

    Mais bon, regardons vers le futur: contre Guimares ça va pas être du gateau…

  12. chers fans de foot, le FCB qui domine le championnat depuis quelques temps a renouvelé son effectif, et quelque peu rajeuni. je trouve par consequent que cette equipe a eu le merite de se battre (ce qui nétait pas toujours le cas) et que lalchimie entre les nouveaux et anciens pouraient etre beaucoup plus interessante que lan dernier. le potentiel est là! Hop Basel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.