Une sacrée foire d’empoigne en tête

Après 11 journées (et 5 rondes de silence, pardon ami lecteur), le championnat italien est plus ouvert que jamais. Les huit premiers au classement se tiennent en 4 petits points, les clubs milanais jouent au chat et à la souris en tête, et les cadors sont (presque) tous là, et bien là. Petit aperçu du haut du tableau.

24 points : L’Inter confirme sans enchanterMourinhesque. On dira ce qu’on veut, mais les équipes du fringant coach portugais n’ont jamais été très belles à voir. Efficaces et solides, d’accord, même si avec Porto il est parvenu à gagner une CL. Mais belles, non, franchement même sous la torture je n’irais pas jusqu’à articuler une telle énormité. Pourtant, l’Inter a repris la tête du championnat à son voisin milanais lors de la 11e journée, lors d’un match difficile à San Siro contre le surprenant Udinese. Mais une victoire à la raclette, arrachée 1-0 dans le dernier quart d’heure grâce au joker de luxe, « El Jardinero » Julio Cruz (les Nerazzurri lui doivent déjà 4 points cette saison après le 1-0 dans les ultimes instants contre Lecce).
L’Inter n’est pas très belle, c’est sûr, parfois par intermittence et avant tout grâce à une défense hermétique même si parfois complaisante, et à ses individualités, le latéral brésilien Maicon entre autres (très fort depuis le début de saison). Mais elle engrange et squatte le haut du classement, et à la limite, c’est tout ce qu’on demande à un champion en titre coaché par Mourinho. Cette équipe-là reste favorite à sa propre succession, n’en déplaise à toutes les autres…
24 points : Del Piero est toujours le mari de la Vieille Dame
34 ans et toutes ses dents. Alessandro Del Piero, ces temps, ressemble au gamin qui terrorisait les défenses européennes au milieu des années 90. Et il était déjà sous le maillot « bianconero » de la Juventus. Bon, il est un peu moins mobile et virevoltant qu’à l’époque, mais il est plus raffiné, actuellement très inspiré, marque toujours autant et est un Docteur ès Coups-francs. Avec lui et les 6 buts d’Amauri, la meilleure défense aligne les bons résultats après avoir, comme Milan, frôlé la crise sérieuse. Et ce jeudi, en match anticipé de la 12e journée, la troupe de Ranieri a encore dynamité le Genoa 4-1…
23 points : Lavezzi dope le Napoli
On va dire que je me répète, mais Napoli est LE trouble-fête de cette saison, et Lavezzi est LE joueur du début d’exercice en Italie. Ce type est tout bonnement exceptionnel, gageons que le club du pied du Vésuve ne pourra pas garder bien longtemps un tel talent. Car « El Pocho » sait tout faire, et magnifiquement. Avec une escouade cohérente, bien soudée, dotée d’un fort mental et flanquée d’un public bouillonnant, l’Argentin pourrait bien emmener les maillots azur bien plus haut que ce qu’on pouvait attendre – en Champions League, disons-le franchement (qui veut mettre un billet ?).
Napoli a du caractère, de la consistance, un vrai fonds de jeu, et quelques individualités de grand talent. En général, c’est une bonne formule pour aller loin… Les retrouver à un point du sommet après presque un tiers de championnat, ce n’est pas une surprise pour quiconque les a vu évoluer cette saison. Même les matches perdus le sont en donnant l’impression de bien jouer. Si ce n’est pas le signe d’une équipe en confiance et sûre de sa force, je ne m’y connais pas. Dernière victime en date : la Samp, matée 2-0 sans trop trembler (but annulé pour hors-jeu inexistant à Cassano, qui a dû être consolé par l’arbitre lui-même)…
23 points : L’AC fait mieux que refaire surface
On les avait vite dits en crise après deux journées initiales sans point. Mais depuis, le Milan renaît, paradoxalement sans son maître à jouer, Andrea Pirlo, freiné par une blessure. Les Rossoneri ont même pris la tête seuls (une première depuis 2004) après la 10e journée, mais ont dû la céder aussitôt suite à l’égalisation (pas imméritée) de Lecce en fin de match et un 1-1 qui leur donnera peut-être des regrets, vu la domination lombarde en 2e mi-temps.
A peine entré, Pato avait cru faire la différence sur un de ses premiers ballons, en débordant et offrant son premier but à l’extérieur (le 5e au total cette saison) à son compatriote Ronaldinho – en nette reprise le Dentier, il commence presque à ressembler à celui de Barcelone. Mais Esposito égalisait dans les dernières minutes et frustrait l’AC, forcé de céder la tête, suprême amertume, à son voisin intériste. Quoiqu’il en soit Milan peut lutter pour le titre, c’est une évidence, surtout que Kaka n’est pas transcendant jusqu’ici, plutôt en phase de vendanges…
22 et 21 points : La Lazio et l’Udinese dans le bon wagon
La Lazio marque beaucoup de buts (21), mais on l’avait dit, Zarate et Pandev font un tandem terrible en attaque. Zarate a montré qu’il savait aussi tirer de superbes coups francs, l’une des grandes révélations de la saison ce jeune Argentin… A noter que Lichtsteiner s’est imposé sur le flanc droit de la défense laziale, et a bien fait oublier Behrami comme garde suisse près du Vatican…
Quant aux Frioulans, malgré un intermittent Di Natale mais grâce entre autres à un retrouvé Quagliarella (5 buts), ils sont aussi dans le wagon européen. Inler et Nef ont des fortunes diverses au niveau du temps de jeu…
20 points : Le Prince de Gênes
Le Genoa est inexpugnable au Marassi. Disons-le franchement. Nouvelle victime, la Reggina. Moins prestigieux que d’autres trophées des Gênois à la maison cette année, mais tout de même, 4-0, c’est net. Trois buts (10 au total, 1er au classement des buteurs) et un assist pour Diego Milito, de retour au bercail, Il Principe di Genoa. Avec Sculli en pointe, Milito forme un excellent tandem. De quoi donner de belles perspectives aux Gênois.
20 points : La Fiorentina en embuscade
18 points et 16 points : Les deux Siciliens et l’Atalanta plafonnent un peu
12 à 10 points : Le ventre mou et les angoisses : Lecce, Siena, Torino, Sampdoria (un match de retard) et Cagliari (en nette reprise)
8 points : La Roma (presque) au fond du gouffre avec un match de retard – on y reviendra plus longuement bientôt
7 à 5 points : La saison va être longue pour Bologna, Chievo et Reggina…

Écrit par Gian Del Mulo

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.