Merci Lausanne !

Bravo et encore merci pour ce cadeau de départ des plus hilarants. Je pars une petite douzaine de mois pour le Soudan la conscience tranquille, le sourire nerveux en coin tout de même. Et Dieu seul sait la petite amertume que j’avais au fond de la gorge après ce premier tiers de feu (5-0), je me disais naïvement «12 mois sans ce LHC-là, cela va être dur», merci à vous de ne me laisser finalement aucun regret avant de plier bagages. On a au moins un point de plus en commun : on n’a pas fini de bouffer du sable.

Qui a inventé les trois tiers en hockey ?

Quelle idée de jouer trois tiers ? A Malley, une période suffit pour démontrer aux sceptiques et grincheux vaudois l’immense potentiel de cette équipe. Sans conteste, le meilleur vingt de la saison : quatre réussites à 5 contre 5 rondement construites et conclues magistralement, ainsi qu’un bel auto-goal de notre Bernasconi ; en gros que du bonheur. Une première triplette en verve, comme dopée, avec à la clé un gargantuesque solo de Yake sur le 5-0. Que demande le peuple ? S’il est sierrois, un retournement de situation !

Remontée historique

De mémoire collective (merci Jérôme), les Rangers ont fait tout aussi bien que le Lausanne HC la saison dernière face aux Canadiens… Nous voilà rassurés, n’est-ce pas ? Y a pas qu’à Lausanne que ce genre de… mésaventure se produit. Il n’empêche qu’Aegerter au contraire de Gélinas a eu la lucidité de remplacer son gardien Rufenacht après 20 minutes de portes ouvertes. Tobler, quant à lui, ouvrira les siennes pendant le reste de la partie sans que Dany ne donne la clé à Walter pour enfin clore l’issue (du match).


Portes ouvertes…

A la suite de la réussite de Daellenbach (6-7, 56e), d’ailleurs excellent hier soir, les Vaudois jèteront leurs dernières forces dans la bataille sans parvenir toutefois à tromper un Zerzuben des grands soirs. Et ce, malgré une ribambelle d’opportunités en forme de double supériorité numérique pendant plus d’une minute et d’un penalty non-transformé par Yake à 29 secondes du terme.

Un Zubi des deux côtés

Lorsque le gong retentit, les partisans lausannois une nouvelle fois abattus laissent leurs alter ego valaisans entonner un hymne en l’honneur de leur héros (Zerzuben) et de notre «zéro» (Tobler) : «merci Zubi, merci Zubi, merci».
De mon côté, il ne me reste plus qu’à tirer de ma plume ma dernière cartouche aux Sierrois qui, à force d’y croire, de Jinman-Lötscher, et de tirer sur notre cerbère «tout en Khartoum», ont renversé la réussite et par la même occasion une rencontre bien mal débutée, qui est entrée profondément dans les annales (de nombreux Lausannois).


La muraille de Malley

Merci également à toi très cher LHC : en plus d’avoir assisté à un dernier match historique, je suis désormais prêt à affronter les terres arides de Khartoum, aguerri que je suis depuis quatre ans à ce que l’on nomme la traversé du désert.  

Le LHC bientôt promu !

Certes, tout n’est pas négatif… A Friboug, c’est un jour sans fin ; à Lausanne, c’est à chaque fois un jour nouveau car on croit avoir tout vécu avec le LHC et pourtant on n’est jamais au bout de nos surprises. Et les stupéfactions, il va y en avoir encore beaucoup.
Plus besoin de s’en faire, le LHC sera bel est bien promu cette année. Non pas parce que Terry Yake, encore moins parce qu’il a planté, les doigts dans le nez de Cormier, cinq goals au HC Sierre en vingt minutes, mais bien parce que ton chroniqueur – chat noir – s’en va et pour longtemps. En 2001, il a suffi que je m’échappe six mois, lors d’une année haute en couleur pour le LHC, pour que la promotion soit fêtée aux Mélèzes. Alors, imagine un départ de plus de 2 ans…


Mélèzes, avril 2001

Trève de remerciements : à bientôt, donc, pour un petit tour en LNA…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch & Photos www.sectionouest.ch

LHC -HCS 6-7 (5-0 !, 1-4, 0-3) 

Malley : 3543 spectateurs.
Arbitres : MM. Clément, Blatter et Tscherrig.
Buts : 2e Mikkola (heynen, Yake/5 c 4) 1-0, 3e Ruefenacht (Mikkola, Yake) 2-0, 10e Mikkola (Ruefenacht, Villa) 3-0, 17e Luessy (Baumann, Staudenmann) 4-0, 20e Yake (Ruefenacht, Heynen) 5-0, 26e Jinman (Loetscher, Kamber) 5-1, 30e Daellenbach (Loetscher, Cormier) 5-2, 32e Loetscher (Jinman) 5-3, 37e Wuest (Siritsa, Daellenbach/4 c 4) 5-4, 37e Miéville (Bonnet, Heynen/4 c 4) 6-4, 41e Jinmann (Daellenbach, Bernasconi/5 c 4) 6-5, 51e Loetscher (Jinman, Cormier) 6-6, 56e Daellenbach (Huerlimann) 6-7.
Pénalités : 3 x 2′ contre le LHC, 8 x 2′ contre Sierre.
Lausanne : Tobler; Trunz, Heynen; Grieder, Leeger; Lardi, Villa; Mano; Ruefenacht, Yake, Mikkola; Luessy, Staudenmann, Baumann; Bonnet, Miéville, Gailland; Frunz, Zeller, Suri.
Sierre : Ruefenacht (21e Zerzuben); Lamprecht, Maret; Daellenbach, Jenni; Bernasconi, Kamber; Imsand; Jinman, Cormier, Loetscher; Huerlimann, Sirista, Wuest; Tognini Maurer, Métrailler; Pottier, Kohli, Sammali.
Notes : Lausanne sans Sigrist, Tremblay, Chavaillaz ni Schaublin (blessés). Sierre privé de Faust, Tondo, Pannatier, Keller et Reber (blessés).

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Elles ont lhabitude de se faire remonter les lionnes, ne gangaient elles pas 3 à 0 en demi-fnale des play-off lan dernier 😉

    Allez BZZZZZZZZZZZ

  2. La fabuleuse photo à la fin de lart. cest pas létable des montagnard mais la ruine genevoise.

    Ca me semble important de le préciser.

  3. Que le LHC ait à nouveau perdu, je men fiche un peu (désolé Chrimani, désolé Julien…), mais que Daniel Corthésy parte en Afrique pour douze mois, voilà qui mattriste beaucoup plus. Voilà un des piliers de CartonRouge qui nous abandonne . Jespère quil y a des prises informatiques dans le désert du Soudan, quon aie quand même quelques nouvelles 😉

    Bon vent Monsieur le co-rédac en chef!

  4. étant fan de lausanne sa m fait rire ce match! Enfin disons que mieux vaut en rire quen pleurer! Non sérieusement cest horrible une défaite sa devait pas arriver cest pathétique

  5. On sen fou du championnat, cest les pays-offs qui comptent. Le LHC cache son jeux, les fourineurs vont monter en puissance. Rira bien qui rira……

  6. Bonne année en Afrique à toi Daniel.

    Apparement tes arrivé à faire réagir Ch.Logoz à un article sur le hockey sur glace, chose que je naurais jamais pensé possible !!!

    Allez George « LHC » Baudry, excuse-moi, je nai pas pu mempêcher !!! Continues comme ça, pour faire autant réagir les visiteurs de « carton de rouge », cest que tes bien dans le style de notre site favori. Et cest un supporter lausannois qui te le dit…

  7. Frustré contre le LHC et son coach mais pas contre Daniel Corthésy qui sera toujours là même dans les dunes pleines de chameaux à 3 bosses.

  8. ä XXL: On sen fou du championnat, cest les pays-offs qui comptent. Le LHC cache son jeux, les fourineurs vont monter en puissance. Rira bien qui rira……toujour! non mais test pas serieux là? le lhc cache son jeux…. (et il le cache bien). si toute la saison tu cache ton jeux tu pense pas quaux play off tu risque davoir de la peine a le retrouver?!? je pense quils passent une tres mauvaise periode qui sera probablement retablie avant la fin de lannée. basta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.