Le trouble jeu de Gigi

«Cette équipe est la meilleure que le FC Bâle n’ait jamais eue !» La phrase est de Gigi Oeri, sorte de Sharon Stone du pauvre avec un compte en banque de très riche, un brin desséchée façon touriste allemande grillée sur une plage de la Costa Brava, mais surtout connue sous nos latitudes sportives pour être la présidente-mécène du club rhénan. Un club logiquement battu 2-1 par Shakhtar Donetsk pour son retour en Ligue des Champions.

Mettons en parallèle la formation qui a fait rêver tout un pays – celle de 2002/03 – et celle qui est tout juste assez performante pour faire sauter la Muttenzerkurve en Super League. L’exercice est intéressant.Pour la défense :
02/03 : Zuberbühler – Haas, M. Yakin, Zwissig, Atouba

08/09 : Costanzo – Zanni, Abraham, Marque, Hodel
Demis et attaquants :
02/03 : Esposito, Cantaluppi, Huggel (ou encore Barberis, Ergic et Chipperfield), Rossi, Gimenez, Hakan Yakin

08/09 :
Huggel, Ergic, Chipperfield, Carlitos, Stocker, Gelabert, Perovic, Frei, Mustafi, Eduardo, Derdiyok, Streller


Ergic en action 

Dois-je vraiment entrer dans le détail ? Non, le FC Bâle actuel ne peut pas rivaliser avec celui des frères Yakin. Le prétendre relève de la folie. Je lisais mardi matin la colonne de Kubilay Türkilmaz dans le Blick. Une fois que l’on enlève toutes les allusions gonflées d’un homme imbu de lui-même, on y trouve des choses plutôt pertinentes. L’ancien recordman du nombre de buts en équipe de Suisse raconte en substance que Gross privilégie un dispositif rigide, tactiquement et stratégiquement sérieux et sobre. Et que, pour que cela marche sur la scène européenne, il a besoin de créateurs qui, hors consignes, prennent sur eux l’invention des actions. Et Kubi de conclure : «Il n’y a aucun joueur comme ça dans cette équipe.»
On ne peut pas lui donner tort. Entre de bons soldats dévoués mais pas créatifs pour un sou – à part contre Aarau, Lucerne et Xamax, bien sûr –, d’autres qui croient qu’ils sont doués alors que leur jeu est stérile – Carlitos, Eduardo – et encore d’autres qui ont tout à prouver après avoir été trop vite mis en lumière – Derdiyok et Stocker –, ce FCB-là n’a de toute évidence pas les armes pour reproduire l’exploit.
Et ça, Gigi Oeri le sait. Ou alors ça fait peur. D’ailleurs, Gross le lui a clairement dit à la fin de la saison dernière. En résumé, cela donnait: «Donnez-moi les moyens de lutter en Europe !» Et la réponse présidentielle ressemblait en gros à «cette équipe a tout ce qu’il faut». Que cela signifie-t-il ?
Soit Gigi n’y connaît rien au football, ce dont je doute un peu, soit elle espérait passer à la raclette en Ligue des Champions, empocher le pognon et basta. Pour les résultats, on verra. Un postulat qui paraît plus que plausible. Et qui n’est pas condamnable. Seulement voilà, en face, c’est du lourd.


Malgré sa concentration, Costanzo a pris 2 buts

Je ne vais pas vous faire le portrait de nos amis de Donetsk, ceux qui s’y intéressent ont certainement déjà lu tout et n’importe quoi sur le club dans la presse la veille du match. Et surtout, je ne le ferais pas aussi bien que Tim, Tsar du football à l’Est de Vienne. Mais nous sommes tous conscients de la difficulté de la tâche du FCB face aux budgets de ses adversaires. A l’époque de 2002/03, le fossé existait aussi. Mais l’équipe était bien plus talentueuse. Et elle était emmenée par un Hakan Yakin figurant à ce moment peut-être dans le top-5 européen à son poste.
Bref, elle pouvait lutter, poussée par un enthousiasme débordant dans un nouveau Parc St-Jacques qui découvrait l’exercice. Tout était bien différent. Mais voyons les choses du bon côté. Contrairement à tous les commentateurs, analystes et journalistes, je ne pensais pas qu’une victoire «était importante pour bien entrer dans la compétition». Bien au contraire, j’espérais vraiment une défaite. Non pas par manque de patriotisme.
Mais, conscient des limites de ce FC Bâle, je me disais que de perdre d’entrée de jeu à domicile contre ceux qui passaient pour être les plus abordables du groupe, ça ruinerait les espoirs de qualification pour les 8es, certes, mais ça libérerait aussi totalement des joueurs à qui on demande, compte tenu de leurs capacités, l’impossible. Et qui, débarrassés du fardeau de la pression, pourraient peut-être nous faire passer quelques bonnes soirées.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bâle – Shakhtar Donetsk 1-2 (0-2)

Parc St-Jacques : 34 820 spectateurs.
Arbitre : Hauge (No). Buts: 25e Fernandinho 1-0. 45e Jadson 0-2. 93e Abraham 1-2.
Bâle : Costanzo; Zanni, Abraham, Marque, Hodel; Huggel; Carlitos, Gelabert (63e Rubio), Chipperfield, Stocker (46e Mustafi); Derdiyok (46e Eduardo).
Shakhtar : Pyatov; Srna, Kucher, Chygrynskiy, Shevchuk; Hübschmann; Ilsinho (66e Willian), Jadson, Fernandinho (84e Fedetsikiy), Brandao; Luiz Adriano (74e Seleznov).
Cartons jaunes : 33e Hübschmann. 37e Zanni. 41e Shevchuk. 92e Brandao.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. HAKAN YAKIN DANS LA TOP 5 EN EUROPE!!!! IMPOSSIBLE
    AUTREMENT TRES BELLE ARTICLE…TU RESUMES TOUT A FAIT LA MENTALITE DE NOTRE GIGI NATIONALE QUI POUR ELLE, LE FOOT ET LES RESULTATS SONT SECONDAIRES.

  2. la mentalite suisse segare… On pensait que lequipe nationale allait devenir championne d Europe, elle sarrete la ou elle a sa place (meme si moi je lavais pronostique en demi a lEuro, si le vent aurait tourne pour elle).

    maintenant, on pense que le FC Bale va reconquerir lEurope. Certains doivent revenir sur terre ! Merci a lauteur de cet article qui fait retomber certains sur terre… Et surtout le mot de la fin est plein de bon sens: Le Suisse doit rester humble et modeste…

  3. ouais le match de hier soir cetait un peu manger une fondue en buvant de leau ou pire encore une entrecote sans rouge, boire une biere sans alcool buerk ….Comment veux tu gagner un match , enflamé le stade ,mettre la pression sur ladversaire quand tu joues avec un seul attaquant????

  4. Il va de soi que je ne peux pas prendre au serieux cet article…

    Les paroles de Gigi sont celles de Gigi; depuis le tirage au sort, tous les fans balois sont conscients que déjà une 3ème place dans ce groupe serait un exploit. Cest normal despérer une victoire contre les Ukrainiens, mais cela sarrête là. Parce que une équipe fait une mauvaise préstation (et même Gigi est consciente de cela), cartonrouge.ch remet en question tout le fonctionnement du plus grand club suisse, alors que ses petits chouchous de clubs romands ne valent pas un trait de scie (et je ne parle pas du niveau européen là!)… Et si Henk de Utrecht pense que tous les suisses étaient persuadés que Bâle va reconquerir lEurope, il na pas du faire de sondages aux alentours du Parc St. Jacques!

    On critique Stocker dans larticle, alors que tout connaisseur de foot balois avait déjà tiré la sonnette dalarme la saison passée, comme quoi il lui reste beaucoup de boulot. Il en va de même pour Derdyok! Donc arretez de faire des éloges sur des clubs et des joueurs, et dès que un match se passe mal, ils sont les cons de toutes une nation…

    Larticle sur létat catastrophique du Servette était plus que pertinent et moins offensant, mais Bâle perd son premier match de Ligue des Champions et on permet le jour daprès une critique plus que déplacée et sans aucune connaissance de causes! Bien marrant, mais journalistiquement un « refresh » vous ferait le plus grand bien…

  5. encore moi:

    depuis des années, on entend les mauvaises langues (surtout romandes) par rapport au budget énorme de Bâle comparé aux autres clubs suisses…

    Comme petit rappel:

    Bâle a un budget de 25 Mio CHFr cette saison.
    Donetzk a un budget de 100 Mio CHFr cette saison.

    Donc au lieu de chercher les différences entre le FCB 08 et celui de 02, voici des chiffres de comparaison…

  6. Il nen reste pas moins évident que Gigi se fout de notre gueule quand elle dit que le FCB tient sa meilleure équipe de la décennie avec des clowns comme carlitos, hodel ou marque.

  7. « Hakan Yakin figurant à ce moment peut-être dans le top-5 européen à son poste.  »

    Lol comme dirait les jeunes daujourhui. Ton article cest un peu comme les gardiens de but, ils peuvent faire le match du siècle arrêtant 5 pénaltys, 15 parades, mais si une bourde survient on ne rappellera que du but gag encaissé.

    En 2002/2003. Il y avait Zidane, Figo, Beckham, Nedved pour ne citer que eux, mettre Yakin à côté de ces noms, cest une insulte à légard de ces grands 😛

  8. « Hakan Yakin figurant à ce moment peut-être dans le top-5 européen à son poste.  »

    Lol comme dirait les jeunes daujourhui. Ton article cest un peu comme les gardiens de but, ils peuvent faire le match du siècle arrêtant 5 pénaltys, 15 parades, mais si une bourde survient on ne rappellera que du but gag encaissé.

    En 2002/2003. Il y avait Zidane, Figo, Beckham, Nedved pour ne citer que eux, mettre Yakin à côté de ces noms, cest une insulte à légard de ces grands 😛

  9. bon faut pas deconner Marque(ex Baulmes faut til le rappeler!!!!) est sans aucun doute si on prend le rapport talent-performence le meilleur joueur de Bale ….jexplique mieux en 2 mots alors pour ceux con pas compris « une Twingo peut pas gagner une course de Formule 1 non??????? »

  10. Voici une analyse pertinente (et aussi un peu satirique) du match, sans remettre en question tout le fonctionnement dun club suite à une défaite (désolé cest en allemand, mais avec un minimum dintelligence, on comprend le message):

    0-1 Freistoss aus 26 m, unhaltbar, aber nimmer ein Foul vorher.

    0-2 Zanni dämliches Hands, Flancke an allen vorbei direkt ins Tor, kann passieren, Pech.

    Neben der nötigen Aggressivität und dem gegen Guimares verbrauchten Glück, Ergics Ausfall, Stockers Leistungskurve die nach unten zeigt, einer noch nicht eingespielten Innenverteidigung, inexistenten Aussenverteidigern (Hodel & Zanni), einem sehr blassen Derdyok und einem nicht mehr herrvoragenden Huggel, war auch die Stimmung im Joggeli (obwohl ich nur vor dem TV sass) noch nicht Champions League reif. Oder anders gesagt: wenn Gelabert wie immer spielt, aber trotzdem der beste war, kann man auch gegen Donetzk nicht gewinnen…

    @mats: Marque a énormément progressé, et il continue de le faire même pendant les matchs, puisque ses bourdes se produisent toujours en début de match (propos de Gross hier soir sur sf.drs)

  11. Moi jaurais mis Hakan Yakin dans les 3 dEurope à son poste. Jai toujours trouvé quil a été sous-estimé pendant toute sa carrière! Avec le nombre de passes décisives quil a distillée dans le championnat de Suisse (des caviars pour des Haeberli, Jimenez, ou autres chèvres…), jaurais bien voulu voir ce que ca aurait donné dans un grand club. Dommage que le mental naie pas suivi…

  12. Pour le poste de Yakin, tu parles de quoi au juste??? Ego surdimensioné? Ok peut-être. Mais milieu de terrain offensif, je crois quà lépoque yavait des Figo, Zidane,Nedved, etc…

    Mais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.