L’un d’entre vous m’a trahi !

Pour son baptême en Champions League, le FC Zurich s’incline 5-2 face au «grand» Real Madrid de Kakà, Ronaldo, Raul ou encore Diarra. L’équipe de Challandes est pourtant passée proche d’inquiéter les nouveaux Galactiques mais malheureusement un joueur les a trahis !

Entame prometteuse

Sans complexes, la bande à Bernard débutait la partie en rivalisant d’audace avec le pro-chrétien ou la danseuse portugaise. La partie était étonnement équilibrée malgré une aisance technique incroyable pour l’équipe du nouvel entraîneur Pellegrini. Peu à peu, la formation zurichoise perdait de sa superbe, laissant de plus en plus d’espace aux Espagnols. Malgré cette perte progressive d’emprise sur la partie, le jeu n’était pas outrageusement dominé par le club capable de claquer 375 millions en un seul été.

Tous les Zurichois avaient donc considérablement augmenté leur niveau de jeu habituel pour rivaliser avec les soi-disant stars du continent. Malheureusement, l’un d’entre eux n’a pas su retenir sa vessie et a carrément fait dans son short. Traîtrise, alors que 10 de ses coéquipiers s’étaient brillement contenus jusque-là ! Lorsque l’otarie portugaise a commencé son One Man Show, Leoni n’a pas réussi à imaginer Saborio à sa place et a littéralement craqué. Bien que l’actrice madrilène bottera un coup-franc aussi insignifiant que son QI, le gardien zurichois ne saura pas l’arrêter et l’échéance qui se faisait sentir était donc inexorablement arrivée. 1-0, puis 2-0 sept minutes plus tard sur un errement défensif profitant à Raul et enfin 3-0 grâce à la puissance d’Higuain, bien aidé par un mauvais placement de Leoni. Sur ce dernier goal, le pauvre Tihinen semble peser 120 kilos de plus que le Franco-Argentin tant il se fait ridiculiser sur 10 mètres.
3-0 à la mi-temps, c’est clairement sévère mais ce n’est finalement que le résultat d’un coupable relâchement de 20 minutes. Face à ce genre de joueurs, ça ne pardonne pas ! Alors que je voyais déjà un effondrement à la rhénane, les Zurichois vont faire preuve d’une sacrée classe en seconde période, tous sauf un !

Si proche puis si loin

Djuric remplace alors un Hassli transparent pour redynamiser l’avant-garde. Les Madrilènes laissent l’initiative du jeu aux locaux tout en gérant le confortable avantage de trois unités. Puis arrivent ces deux minutes de délire. D’abord, Alphonse abuse complètement Mister Bean pour en soutirer un pénalty tristement inexistant. Converti par le strip-teaseur de Tourbillon, la sentence va redonner espoir aux pensionnaires du Letzigrund. Dans la minute suivante, Aegerter va même dévier un corner pour revenir à une unité de l’équipe aux 9 Coupes des Champions. Les rêves les plus fous traversent alors mon esprit et je me dis que l’exploit n’est peut-être pas loin.
Las, Zurich va se faire assommer par le même duo : le tremblotant Leoni et la starlette lusitanienne. Comme l’a relevé Challandes dans son coup de gueule au micro de la TSR (voir vidéo ci-dessous), l’arbitre se fait abuser par une simulation grotesque du joueur le plus cher et le plus détesté du monde. S’en suit un coup-franc plein centre à mi-hauteur, le genre qu’on voit en 4ème ligue suivi d’un juron du joueur ressemblant à «t’aurais dû me laisser tirer, bouffon». A nouveau tétanisé, le portier valaisan va totalement se trouer et ruiner les derniers espoirs de ses coéquipiers. Le cinquième goal de Guti dans les arrêts de jeu n’est qu’anecdotique bien qu’on ne puisse que s’incliner face au lob parfait de ce dernier. Zurich peut donc nourrir quelques regrets, ce Real Madrid version 2009-2010 étant encore en rodage. 

Soirée cauchemardesque pour Leoni 

Le rôle de gardien est ingrat et ne laisse aucune place à l’approximation ou au «trouage». Malheureusement, le pauvre Johnny n’a pas su se hisser au même niveau que ses coéquipiers et les a trahis aux pires moments. Sur deux coups-francs de la contorsionniste portugaise aux dribbles aussi inutiles que la présence d’Aarau en Super League, Leoni a rappelé sa doublure, tétanisé lors du match aller de qualification face à Maribor et lui aussi coupable sur deux des goals adverses.
La campagne européenne ne fait que commencer et le gardien valaisan aura tout loisir de se rattraper dans les semaines à venir face à Milan ou Marseille. Et si le onze de Challandes présente les mêmes qualités que hier soir, il sera en mesure, au moins, de laver l’affront de l’an passé…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Zurich – Real Madrid 2-5 (0-3)

Letzigrund, 24 500 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Atkinson (Ang).
Buts : 27e Ronaldo 0-1. 34e Raul 0-2. 45e Higuain 0- 3. 64e Margairaz (penalty) 1-3. 65e Aegerter 2-3. 89e Ronaldo 2-4. 93e Guti 2-5.
Zurich : Leoni; Stahel (88e Gajic), Tihinen, Rochat, Koch; Aegerter; Vonlanthen, Tico (66e Abdi), Margairaz, Alphonse; Hassli (46e Djuric).
Real Madrid : Casillas; Arbeloa, Pepe, Albiol, Drenthe; Alonso (59e Gago), Diarra; Kaka, Ronaldo; Raul, Higuain (68e Guti).
Cartons jaunes : 16e Kaka, 23e Drenthe, 24e Stahel, 63e Casillas, 68e Gago, 74e Guti, 82e Diarra.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Bon article! Je partage le même sentiment que toi!
    Franchement deux tirs plein centre et deux buts…quand 10 autres gars se défoncent ça fait mal!
    Ca me rappelle Wölfi l’année dernière ou il y a 2ans en coupe UEFA qui avait privé YB de passer un gros.
    Cela étant, il y a vraiment du positif à retirer de ce match notamment dans la conservation de balle. Qui sait, les exploits ne sont pas impossibles contre Milan et Marseille.
    Ptit coup de coeur pour le match de Vonlanthen, très bon dans ses prises de balle.

  2. Mouais… Pas convaincu de l’analyse de Nanard. Son équipe a, elle aussi, bénéficié de la « mansuétude » de l’arbitre sur le pénalty.

    Après, c’est bien qu’il défende son gardien mais de là à parler de 2 magnifiques coup-francs… 🙂

  3. Enorme 😉  » Sur deux coups-francs de la contorsionniste portugaise aux dribbles aussi inutiles que la présence d’Aarau en Super League »

  4. Ptain, c’est quand même un des entraîneurs les moins lucides que je connaisse, le Bernard.

    Et pourtant dieu sait si je l’apprécie!

    Mais niveau analyse d’après-match, c’est rarement objectif. Un peu comme ce pauvre Schurmann qui critique les arbitre dans absolument tous les résumés de Xamax depuis le début de l’année: quand ils ont pas fait perdre Neuch, ils ont été méchants pour un carton jaune, ou pour un rouge, ou trop tatillons sur la règle d’enlever le maillot qui est pourtant un grand classique.
    Mais pour souligner les 2 pénaltys de Xamax à GC, là y avait personne…

    Je m’égare.

  5. Donc si je comprend bien l’analyse à Challandes, l’écroulement d’Alphonse à la Edouardo – qui lui a valu, du moins pour un temps, une suspension de 2 matchs – qui donne le penalty inexistant, ça c’est permis, parce que ça favorise la petite équipe ????

    Et je ne me souviens pas de la faute sur le 2e coup-franc, mais pour moi y a faute de Thihinen sur CR9 en 1e mi-temps. D’accord, c’est pas une faute « grossière » Mister Challandes (les artistes genre Messi, Robben, Ribéry, Iniesta,…, c’est que quand on les fauche et leur fracasse une rotule que faut siffler si je comprend bien ? ça va favoriser le beau jeu ça…), mais y a faute quand même, il arrive en retard, manque le ballon, sa jambe se trouve entre le ballon et le pied du joueur, 99% des gars tombent et l’arbitre siffle, même si le gars s’est pas fait bousiller la cheville.

    Dommage, j’aime bcp le bonhomme, mais là, c’est un peu déplacé comme coup de gueule vu le penalty qui relance son équipe et lui permet d’y croire quelques minutes. Si son goalie se troue pas les 2 fois, il se plaindrait pas de l’arbitre.

    C’est quand même marrant cette mauvaise foi toujours envers l’arbitre. En Espagne, ils disent qu’il a été trop gentil avec Zürich (seulement 2 cartons jaunes et le penalty) et sévère avec le Real (6 jaunes), en Suisse qu’il a trop protégé Ronaldo,… Pfffff, vraiment trop nul ces arbitres ! 🙂

  6. Bon, malgré une longue réflexion, je n’ai pas réussi à trouver de surnom pour l’incroyable Léoni (d’ailleurs protégé partout alors que si cela avait été Zubi il serait crucifié au cadre à l’heure qu’il est) ; je suis par contre assez fier de celui-ci : Ben-à-lier. Enfin, ça vaut ce que ça vaut, hmm.

  7. Sur le moment je me suis demandé si on vait vu le même match avec M. Challandes !

    Oui les grosses équipes sont (parfois) favorisées par rapport aux petites, mais je pense que c’est inconscient de la part des arbitres. Ils rechignent peut-être dans leur tête à cartonner un Makélélé (exemple le plus flagrant, tant ce mec est un destructeur et est surprotégé) pour un tacle les deux pieds décollés plutôt que de cartonner Yvan Quentin qui fait la même (désolé c’est une attaque gratuite).

    Mais hier soir, c’est Léoni qui empêche Zürich d’y croire sur le 2e coup-franc (le 1er je ne suis pas certain que tous les gardiens l’auraient arrêté…) et certainement pas l’arbitre !

    Oui CR9 est une danseuse bourrée de talent qui se trouve souvent à glisser sur une limace, mais pour moi il n’y a pas grand-chose à redire sur les coup-francs obtenus, il a été malin, au même titre qu’Alphonse, point final.

    Félicitations au FCZ pour leur match, car ils n’ont aps fait que de la figuration !

  8. roger: C’est clair que Schurmann à tendance à l’ouvrir un peu trop sur les arbitres mais concernant les pénaltys contres GC, il y en a toute les semaines des similaires qui sont sifflé et pour l’histoire du maillot, lors du deuxième carton, Brown n’enlève pas son maillot mais se prend quand même le carte…

    Sinon dommage pour le fcz, l’exploit était possible, avec un vrai gardien….

  9. Le FCZ a vraiment de la peine avec ses gardiens; on pensait avoir tout vu avec la passoire Guatelli, v’là que Leoni, pourtant souvent à son avantage, revient en mettre une couche.

    Qqn sait pourquoi il n’y avait que 24’500 spectateurs alors que le Letzi version Euro 08 peut en accueillir 30’000 ?

  10. J’adore le « Sur deux coups-francs de la contorsionniste portugaise aux dribbles aussi inutiles que la présence d’Aarau en Super League… » !!

  11. Commentaire de Challandes vraiment pas cohérent je trouve.. Il a dit plusieurs fois 2 coup-francs superbes de Ronaldo.. Il faut être objectif et parler des conneries de son gardien!

    Le premier coup-franc, si un joueur de Bellinzone tire le meme, Léoni le déviera. Il saute en retard tellement il est tétanisé. Le deuxieme il passe à côté et le 3eme j’aurais cru être à un match de Juniors C2…

    Dommage que les Suisses gâchent souvent des possibles exploits sur des erreurs grossières.

  12. Je suis Valaisan et pourtant cela fait des lustres que je clame haut et fort, comme ici, que Léoni n’a pas le niveau.

    Seule la faiblesse, de l’opposition, et du championnat Suisse ont permis de masquer ses lacunes criardes.

    Il n’y a qu’à voir combien de rouleaux le brave Johny, eh oui il ne suffit pas de s’appeler Johny pour être une star, a encaissés chaque saison pour s’en rendre compte.

    Et dire qu’il appartient au cadre suisse, pfffffffffffffffffffff………..

  13. @Ch.Logoz

    c’est vrai que c’est vulgaire de traîter C. Ronaldo d’ « Otarie portugaise » !! qu’est-ce qu’elles ont fait ces otaries pour être traîtées de pareille manière ???…….. quelle horrible comparaison pour un si joli animal….

  14. Je ne suis pas un fan de Leoni et je suis le premier à dire qu’il n’a pas le niveau pour l’équipe suisse.

    Malgré tout, il faut avouer qu’avec ces ballons qui flottent énormément, c’est vraiment pas facile. Je pense que sur le premier, il ne peut pas faire grand-chose. Le tir est puissant et il est masqué par le mur au départ de la balle… Le deuxième c’est no comment….

    Mais arrêtons de s’acharner sur lui parce que même sans ses erreurs, le résultat aurait été le même….

  15. Je pourrais faire un copier-coller du post de xyz ci-dessus, tant j’ai exactement identiquement tout à fait le même avis que lui .

    Sinon, traiter C. Ronaldo, d' »Otarie portuguaise », bof, c’est vulgaire sans même être drôle. C’est pas donné à tout le monde de faire de la satire…

  16. Ok Johnny s’est troué sur le 4ème et peut être un peu sur le 1er. Mais n’oublions pas que sans son retour il y a un mois en arrière, Zurich ne serait probablement pas en ligue des champions aujourd’hui. Je le préfère largement à Woelfli et son aggressivité déplacée.

  17. Sur le premier coup franc, je suis pense que peu de gardiens le sorte.

    Regardez bien à quelle vitesse le ballon arrive.

    Etant supporter de Man United (pas de Ronaldo, mais je trouve tous les commentaires anti-Ronaldo pathétiques et soulants), je connais bien ses coups francs et ceux-ci sont tous extrêmement dangereux, à condition d’être cadrés bien sûr.

    L’effet qu’il arrive à mettre est hallucinant, par rapport à la puissance du shoot. Je vous invite à regarder la vidéo d’un de ses fameux coup franc pour illustrer mes propos : http://www.youtube.com/watch?v=E-DjTdND53o

    Le gardien croit clairement que le ballon va passer au dessus, puis il redescend et Léoni semble aussi avoir été surpris par la vitesse du ballon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.