Le choc au sommet bascule sur le tard

Le FC Orbe a longtemps cru pouvoir l’emporter à la Pontaise grâce à un but gag en début de partie. Mais deux exploits personnels de Marco Gabriele et Ridge Mobulu ont permis à Team Vaud de renverser la vapeur dans les dix dernières minutes et de s’envoler en tête du classement.

On ne peut pas dire que le Lausanne-Sport sache recevoir pour les matchs de son équipe réserve : pas de sono, pas d’horloge, pas de buvette (tu fous quoi, Raf ?), c’est tout juste si l’on n’a pas trouvé les portes closes en arrivant au vénérable Stade Olympique. On se doutait bien que l’on n’allait pas assister à un festival offensif entre les deux leaders du groupe 2 de 2e ligue : d’un côté Team Vaud, 4 matchs / 10 points, 1 seul but encaissé, de l’autre le FC Orbe 5 matchs / 11 points, 1 seul but encaissé.

But gag d’entrée

Et pourtant, entre les deux défenses les plus hermétiques du groupe, il ne faudra attendre qu’une dizaine de minutes pour assister au premier but. Le mérite en revient au gardien lausannois Mathieu Débonnaire, auteur d’une bourde monumentale en dévissant un dégagement qui est arrivé directement sur Jérémy Peltier. Le demi urbigène ne s’est pas fait prier pour donner l’avantage aux visiteurs dans le but vide. Cette ouverture du score précoce n’allait pas inciter le FC Orbe à davantage d’audace, lui qui avait déjà débarqué à la Pontaise dans un dispositif très prudent pour tenter de contrer les assauts du favori de ce groupe 2, Team Vaud. Lequel alignait tout de même six joueurs contingentés première équipe (Débonnaire, Buntschu, Stadelmann, Gabriele, Mobulu et Glaucivan). La suite du match s’apparentera donc à un long monologue lausannois, avec une très nette domination territoriale et une équipe urbigène qui ne parviendra que très rarement à garder le ballon dans le camp adverse. Mais, parfaitement organisé devant une impeccable charnière centrale Jean-Philippe Karlen (qui connaît bien les lieux) – Dimitri Beney, le FC Orbe ne sera que peu en danger avant la pause : un coup franc de Mobulu bien détourné par Grosso (15e), un tir dévié de Mobulu juste à côté (34e) et c’est à peu près tout.

Pression stérile

Le scénario ne change guère après la pause, avec une mainmise lausannoise sur le jeu mais pas énormément d’occasions de but : un tir de Gomes Tavares dans le petit filet extérieur (46e), une reprise de Gabriele bien détournée par Marco Grosso (66e) et une très bonne sortie du portier urbigène devant Glaucivan qui arrivait seul (72e). Orbe se crée sa première occasion (le but n’en était pas une) à la 73e mais, après un relais avec Gétaz, Peltier tire juste au-dessus. Sept minutes plus tard, on est tout près d’assister au 2e but gag de la soirée lorsque, après un débordement de Zirek, Grosso rate son dégagement mais le ballon file à côté. A ce moment-là du match, on pense qu’Orbe va tenir le coup avec une équipe disciplinée, solidaire et qui n’hésite pas à payer de sa personne : une dizaine de tirs lausannois ont été contrés par des défenseurs adverses !

La différence sur la fin

Il y a quand même un risque à défendre aussi bas et à laisser à ce point l’initiative du jeu à l’adversaire. Surtout lorsque l’adversaire en question possède dans ses rangs des joueurs capables de faire la différence à eux tous seuls. C’est ce qui va se produire à deux reprises dans les dix dernières minutes. Le premier exploit est pour Marco Gabriele : le meneur de jeu du Team Vaud s’offre un slalom dans le milieu de terrain adverse, repique sur le centre, avant de décaler Glaucivan, de l’extérieur du pied, dans le dos de la défense. Très discret jusque là, le Brésilien arme un tir croisé puissant qui laisse Marco Grosso sans réaction. Mais s’il veut prétendre à une place de titulaire en 1ère équipe, l’ancien joueur du FC Paulista devra tout de même montrer davantage que cela. Physiquement supérieur, surtout sur le vaste terrain de la Pontaise, Team Vaud n’entendait pas en rester là. Orbe connaît une fin de match difficile, avec un tir de Gabriele dans le petit filet extérieur (90e), une sortie décisive de Grosso devant Da Moura Veiga puis, sur le corner, un arrêt de Grosso juste devant sa ligne (91e). Et ce qui devait arriver arriva dans la minute suivante : Ridge Mobulu parvient à déborder sur le flanc droit, le deuxième exploit personnel du match, et dépose le ballon sur la tête d’Ottman Zirek pour le 2-1. C’en était fait des espoirs urbigènes, même si Débonnaire aura l’occasion d’effectuer son seul arrêt du jour en boxant un coup franc d’Helder Pereira (94e). Bien que cette issue soit un peu cruelle pour un Orbe courageux, quoiqu’un peu trop défensif, cette victoire est méritée pour le Team Vaud M-21. Les Lausannois s’envolent en tête du classement. En revanche, la lutte pour la 2e place de finaliste s’annonce très ouverte et le FC Orbe fait incontestablement partie des prétendants.

Team Vaud M-21 – FC Orbe 2-1 (0-1)

Pontaise, 100 spectateurs.

Arbitres : M. Rodrigues, assisté de MM. Da Costa et Schlegel.

Buts : 11e Peltier (0-1), 82e Glaucivan (1-1), 92e Zirek (2-1).

Team Vaud : Débonnaire ; Buntschu (46e Morina) ; Stadelmann, Da Moura Veiga, Gomes Tavares ; Del Rio, Gabriele, Bekteshi, Mobulu ; Zirek, Glaucivan.

Orbe : Grosso ; Goncalves, Karlen, Beney, Hugo Pereira (77e Da Silva) ; Gétaz, Weidmann, Hasanovic, Alves Cunha (31e Helder Pereira), Peltier ; Ristic (84e Cochard).

Cartons jaunes : 78e Zirek, 79e Da Silva et Mobulu, 93e Grosso.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Jai quand mm une petite question. Depuis quelques mois sur le site, certaines personnes disent que les deux premier de chaque groupe de 2ème ligues régionales font les finales. Etant curieux, jai été voire les réglement sur le site de lACVF, sous la rubrique réglement(http://www.football.ch/acvf/fr/Reglements.aspx) et il écrit clairement que seul les premiers de chaque groupte font les finales de promotion. Qui dit vrai? Ca serait cool de pouvoir répondre car je pense que ca intéresse pas mal de monde.

    Merci davance.

  2. Tous ce qui figure sur le site football.ch fait fois! Si il y aurais des changemens sur les modalité du présent championnat, sera de toute façon communiqué sur le site football.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.