Chèvres ou génération de cons ?

Tous les noms possibles et imaginables ont été utilisés la semaine dernière après l’impressionnante performance de la bande de clowns qui nous sert d’équipe nationale de foot… Chèvres, nuls, incapables, etc. Beaucoup de critiques sur leurs capacités, mais peu finalement sur leur attitude, révélatrice peut-être de leur profonde personnalité. Et si finalement, plus qu’à des chèvres, nous avions affaire avec une génération de cons, une bonne génération de gros cons même ?

Il y a près d’un an, comme beaucoup, je me faisais violence et me forçais à y croire… Un tirage au sort favorable, une jolie fête à Lucerne, m’avaient un peu emballé et j’avais modestement tenté d’exhorter le pays, d’inviter les gens à positiver et de se donner fièrement rendez-vous en juin : «Rassemblons les énergies, levons-nous, regardons haut, regardons loin, nous avons rendez-vous avec l’histoire.» Je me permettais tout de même de rappeler à nos 22 besogneux que l’heure était au travail : «On aura beau avoir travaillé dur, y croire très fort, notre destin finalement n’appartient qu’à 22 hommes. Aujourd’hui brebis galeuses, brebis boiteuses, troupeau de chèvres malhonnêtes et méprisantes qui ne méritent après leurs dernières performances rien du soutien et de l’ambition placée en elles. Alors il s’agit maintenant chers joueurs de vous rappeler vos origines, de vous redonner le bon goût des Titans. Vous vous êtes bien égarés depuis. A se prendre pour Zorro un soir au stade de Genève ou à trop vouloir ressembler à Beckham dans les hôtels, vous avez oublié que vous êtes avant tout des besogneux. Votre talent, certes excessif pour des Suisses, vous permet de faire bonne ou pâle figure à l’étranger. Mais ce même talent, qu’il soit collectif ou individuel, ne vous permet aucun écart au niveau international, aucune ambition de supériorité. Vos trois matches et demi avec Arsenal, vos minutes sans relief avec les clubs italiens ou allemands, vos petites saisons avec Metz ou Lille ne vous enlèvent en rien le devoir de travailler et de mouiller votre maillot.»
Au creux de mon oreille en ce lendemain d’une défaite lamentable, ces quelques mots sonnent comme une musique connue, agaçante, un goût de déjà vu, d’inadmissible. Cette musique sonne pour moi avant tout le glas d’une génération de cons, la fin d’une ère qu’il s’agit de clôturer au plus vite.

Les Titans, c’est ainsi qu’on les appelait, à une époque où ils n’étaient qu’espoirs, où ils n’avaient pas encore signé quelques jolis contrats à l’étranger et réussi quelques débordements. Une qualification à l’Euro portugais, à la Coupe du Monde allemande et la perspective de l’Euro nous avaient même passablement émotionné, passablement emballé. Nous tenions une génération de durs, loin du Suisse moyen, loin des petits Helvètes timorés, du sportif suisse de base, de nouveaux conquérants, sans complexes, très vite aguerris à la concurrence et prêts surtout à se sacrifier… Sur les traces de Roger Federer et au cœur d’un pays en mode décomplexé, ils ne pouvaient que tout balayer. Tout cela relayé par nos grands techniciens du football suisse, anciens joueurs, porteurs de belles chemises Puma, entraîneurs, animateurs et promoteurs des nouvelles structures du football suisse : plus professionnelles, plus adaptées, mieux équipées. Après tout, l’éclosion de tous ces talents n’était que le fruit de leur travail, le juste retour d’investissements intelligemment réalisés.
Tout cela bien entendu huilé par les médias, journalistes heureux de pouvoir côtoyer des «stars» internationales, tout contents d’aller les interviewer à Londres, Brême, Rome et autre ville européenne. A leur décharge, mieux vaut se rendre au centre d’entraînement d’Arsenal un soir de Champions League que d’aller en banlieue zurichoise interviewer Andy Egli un jour de pluie au mois de novembre… Dans un contexte où tout était or, où tout était fort, ces journalistes ont même poussé le vice à s’émouvoir de la blessure d’un joueur dont les performances avec l’équipe de Suisse ont eu autant d’impact que mes dix derniers francs jetés dans une urne de l’UNICEF…
Cet emballement collectif aura eu le mérite de nous offrir quelques émotions bienvenues, pour une fois de nous galvaniser et de nous permettre d’y croire… Mais force est de constater aujourd’hui que nous avons tous manqué de recul, que le bilan est bien maigre, bien pauvre et qu’il n’a rien à envier à ses «prestigieux» prédécesseurs. Élimination d’entrée au Portugal après 10 jours de vacances en famille, élimination en Allemagne après le match le plus misérable de la compétition, désastre enfin en cinq jours à l’Euro qu’il ne s’agit pas ici de ressasser, tellement la performance était ignoble, tellement l’attitude était lamentable.

Et ce ne sont pas les victoires contre l’Irlande, la Turquie, le Togo ou je ne sais quel autre pays de seconde zone, les matches nuls contre la France qui marqueront l’histoire. Dans l’optique de l’Euro, nous avons tous manqué de recul, nous avons rêvé et nous revenons tous brutalement sur terre.
Notre équipe de soi-disant stars est tout simplement une petite équipe tout bonnement, tout connement à sa place. Nous aurions aimé qu’ils soient plus, mais ils ne le sont tout simplement pas. S’il s’agissait ici de faire état de la faiblesse de cette équipe, je ne m’énerverais point et ne m’emporterais point également.
Mais le problème est que cette bande de chèvres a cru bon nous prendre de haut depuis deux ans. Les matches amicaux désastreux ? «Vous verrez la meilleure équipe de Suisse de l’histoire le 6 juin.» (Alexandre Frei) Les errances d’un coach et de son équipe ? «Nous mettrons les occasions au fond le 6 juin.» (Gelson Fernandez) et je ne reviens pas sur les centaines d’autres inepties proférées par ces touristes. Les Magnin, Frei, Fernandez, Djourou, Barnetta, pressés d’aller à l’interview, nouvelles coqueluches des médias, nouvelles «stars» du football international à la science infuse. Aucun résultat dans leurs clubs respectifs ou avec la Nati, mais un allant, une conviction dans la théorie que même Jo Di Mambro ne renierait pas.
Je m’emporte encore un peu plus quand je constate comme des millions de Suisses que Djourou refuse de se chauffer un soir d’Euro au Stade St-Jacques. Le grand Djourou, le joueur qui passe sa saison avec la réserve d’Arsenal et que Le Matin et la Tribune de Genève nous feraient passer pour le meilleur défenseur central d’Europe. J’encaisse, digère et me dis que finalement le problème est peut-être chez moi. Mais ce faible est même imité quelques mois plus tard par Gelson Fernandez, un soir de désastre à Zurich. Et là en toute honnêteté je ne tiens plus. Je deviens finalement fou quand j’entends, deux jours après le même désastre de Zurich que ces mêmes charlots négocient leurs primes auprès de l’ASF !

Bref, cette génération, nous l’avons choyée, nous y avons prêté une attention particulière. Cette génération jouit et jouissait d’une aura encore jamais vue. Nous lui avons offert le plus beau tournoi, autorisé les plus grands écarts. Nous lui avons même pardonné ses lamentables prestations, préférant clouer au pilori Köbi Kuhn plutôt que d’assumer qu’en plus de rassembler des moyens, elle était tout simplement peuplée de prétentieux, formant une équipe sans âme et sans esprit. L’épisode Vogel n’est qu’un exemple parmi d’autres, qu’une preuve de plus que sous leurs grands airs, certains, beaucoup ont privilégié leur gloriole personnelle au bien de l’équipe, préférant condamner leur capitaine pour mieux lui voler un brassard, pour mieux lui piquer la vedette. Magnin, Frei ? Deux petits capitaines qui n’auront réussi qu’à créer que guéguerres internes et jalousies dans un groupe qui avait pourtant tellement besoin d’un leader charismatique, rassembleur.
Cette génération de petits footballeurs profitera enfin de la venue du Luxembourg pour faire étalage de tout son talent, de toute son ambition, de tout son professionnalisme, de toute sa conviction, de toute sa volonté, et surtout de toute sa sournoiserie.
On pourra me dire ce que l’on voudra, on pourra me contredire sur tout. Je sais qu’une seule chose : nous n’avions rien à envier à la Grèce ou au Danemark. Avec un peu de cœur, de volonté, de conviction, d’esprit d’équipe, peut-être aurions-nous pu. Il n’en fut rien. Messieurs les stars du football international, au lieu de vous poser des questions, de travailler, de suer, vous avez préféré et préférez encore vivre sur vos acquis, fiers comme des coqs et prétentieux comme des gestionnaires de l’UBS. La défaite contre le Luxembourg en devient presque anecdotique et confirme si besoin est tout le bien que je pense de vous, et surtout toute la démonstration faite durant ces quelques lignes : plus que des chèvres, vous êtes une génération de cons dont il faut aujourd’hui tourner la page.

Alors voilà M. Hitzfled, sachez qu’en ce coin de pays, je vous donne carte blanche. Ne sacrifions pas les Inler, Stocker et autres jeunes en vue. Quitte à ne pas aller en Afrique du Sud, autant préparer l’avenir, nous séparer de brebis galeuses qui souillent match après match les couleurs et le maillot de notre pays. Aucun nationalisme, juste l’envie de me retrouver avec des valeurs et accepter qu’après tout nous sommes tout, sauf une grande nation de football. C’est déjà mieux que de voir se balader une dizaine de touristes prétentieux, inintéressants au football aussi développé que leurs onomatopées de fin de match aux micros des naïfs qui peuplent les rédactions de nos journaux, de nos radios et de nos télévisions surtout…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Vince McStein

Commentaires Facebook

56 Commentaires

  1. Tellement juste.. je suis un énorme fan de la Nati.. mais force est dadmettre que nous sommes en train de bousiller une génération en or.
    Espérons que la claque du siècle dil y 2 semaines, aura marqué un vrai tournant dans lesprit de nos starlettes…éspérons… 🙁

  2. pour connaitre gelson fernandez depuis lâge de 15 ans, je peux vous assurer quil a pris la grosse tête. Tellement dommage de perdre un ami juste parce que maintenant il est en angleterre et touche des milliers de francs. Mais Gelson noublie surtout pas que tu nas encore rien fait dans ta vie et pire tu es simplement remplacant dans ton club donc dégonfle.

  3. Tout à fait daccord cocnernant Gelson. Il est pati pour Manchester CIty avec des paroles « Je vous écrirai toutes les semaines » ou « je reviendrais vous voir des que possible », tu parles, jattends toujours ton téléphone. Jespère quil viendra voir ce site, il saura exactement qui on est. Cela lui fera du bien de voir quone st plus la pour lui. Nous, les vrais potes quona toujours été, juste deçus…

  4. Magnin ménerve. Il arrangue le public, il gueule sur ses co-équipiers il conteste alors quil est responsable. De sa vie en équipe nationale il na réussit quun seul centre, daccord il était beau….mais depuis ????? RIEN

  5. Les cons, cest pas plutôt ceux qui ont cru que la Suisse avait des chances de faire quelquechose à lEuro, avec les joueurs à disposition?

    Sans déconner, ya des gars qui pensaient quune équipe accueillant comme le messie un gars ayant deux matches de CFA dans les jambes en une année avait une chance de faire quoi que ce soit.

    Après, peut-on reprocher aux jeunes suisses de partir à létranger courir le cacheton, au lieu de rester en Suisse et gagner 4 à 5 fois moins?

  6. Entièrement daccord avec le fond de cet article. Cela dit, sur la forme, je ne comprends pas comment traiter des gens de cons, de chèvres, (de porcs, de vaches, etc.) ou dautres qualificatifs insultants fait avancer les choses. Si je traitais lauteur de larticle de débile prétentieux (ce quil nest pas), je me ferais censurer, et la rédaction aurait raison. Il ny aucune raison de se permettre linsulte avec les joueurs. Ils ont tous chopé la grosse tête, certains se prennent pour des stars, daccord. Ils pètent plus haut que leur cul, OK. Mais un, ne généralisez pas (il y en a quelques-uns qui restent modestes), et deux, traitez-les comme vous aimeriez quon vous traite. Amen.

  7. Ca me rappelle une autre Nati, celle de hockey. Krueger a éliminé sans scrupule les petites starlettes et sélectionné ceux qui mouillent le maillot. On peut discuter des résultats, mais il ny a plus dembrouilles dans la Nati de hockey.
    Je fais une totale confiance à Hitzfeld, il nest pas né de la dernière pluie. Ce que tu dis dans ton article, il la vu aussi. Je pense quon va avoir le droit un essorage 1600 tours/min et cest très bien comme ça.
    Ten fait pas Blaise, il y a toujours un retour de manivelle.

  8. Etant une fan inconditionnelle de la Nati, jen pleure presque… Mais force est de constater que cet article est excellent. Cest juste, et cest triste. Tout est dit…

  9. superbe prestation M. McStein, rien à redire ! Je ny ai pas cru un seul instant. Jai particulièrement apprécié, des années durants, le dénigrement de M. Nkufo et du championnat hollandais (je ne dis pas qu il est bon, mais il plantait tellement, et ici, on lignorait tellement)(enfin Kuhn, pas nous)..et voir leur tête enflée en même temps que leur compte en banque.

    Très bien écrit… »votre talent, certe excessif pour des suisses »…mrd, attention aux attaque dendophobie…

    pour une fois que je me reconnais dans un media, encore bravo pour le ton (et les termes) qui ne manquent pas de franc-parler

  10. Enfin bon, les vrais cons ce sont les journalistes, et en partie ceux de Cartonrouge qui ont fait moussé le tout et sont en grande partie resppnsables de cette situation. Sils aavaient eu un peu desprit critique et de distance AVANT toutes ces débâcles, ça aurait remis à leur juste place les « stars » montantes.
    Quun footballeur à qui on offre des millions deuros et des centaines dinterview prenne un peu la grosse tête, cest évidemment regrettable et condamnable mais cest encore compréhensible ; mais que les journalistes participent et accélèrent ce phénomène, cest tout simplement pathétique, stupide et inexcusable. Mais eux ne seront au final jamais la cible des critiques et garderont tjs leurs postes.
    Cest bien facile de faire un tel article et de critiquer cette équipe qui pète effectivement plus haut que son cul APRES 36 débâcles. On aurait voulu lire ce genre de choses AVANT lEuro. Mais pour ça il aurait fallu un peu de courage et le risque de se faire traiter de rabat joie.

  11. @ Henri Leconte

    On ne leur reproche pas de partir à létranger, on leur reproche doublier doù ils viennent!!!

    Faut arrêter, jouer pour léquipe national devrait être un honneur et quand je vois des mecs qui refusent de se chauffer ça me rend malade!

    Bon note quà force de pas jouer en Angleterre, Gelson et Djourou on peut-être simplement oublier comment on fait…

    Mais comment expliquer que Barnette puisse faire deux passes de but et marquer le week-end avant et après la semaine internationale et être aussi pathétique avec le maillot national? Frei je veux bien quil revenait à la compétition mais le Luxembourg cest moins fort que Shalke 04 et ce dimanche cest deux buts une passe et il y pas beaucoup plus de minutes dans les jambes…

  12. @fredo: »les vrais cons ce sont les journalistes, et en partie ceux de Cartonrouge qui ont fait moussé le tout et sont en grande partie resppnsables de cette situation » mais bien sur fredo, dailleurs on ta pas dit mais les journalistes de cartonrouge sest eux qui faisait la composition des matches à leuro.Meme pire cartonrouge a influencé la liste de 23 à leuro……réveille toi STP

  13. Jaime bien cet article, comme lauteur je suis très, très fâché contre la Nati, cependant aux torts des joueurs, il faudrait ajouter aussi les torts de la féderation (les pontes de lASF) qui en effet est aveugle et voit les choses beaucoup plus belles quelles ne sont en réalité, ce qui explique pourquoi elle considère que tout va bien, que rien nest à changer.
    Avez-vous remarqué si vous avez regardé le match Manchester-Villareal hier soir, lincroyable différence quil y a avec notre football suisse au niveau du collectif, de la vitesse dexecution des passes, le tout dans un jeu à une touche de balle ? En tout cas moi ça ma frappé, on est là sur une autre planète, désolé !
    Et puis il ne faut pas oublier dassocier à ce naufrage notre Köbi Kuhn national qui en 7 années à la tête de la Nati, na amené aucune culture tactique et aucune force mentale à cette équipe, lui son crédo cétait « vouaih, vouaih, ah, vouaih »

    En tout cas , tout comme Vince, je pense quil faut donner carte blanche à Ottmar pour essayer de remettre de lordre là dedans, bon courage à lui, la tâche est IMMENSE !! Jespère que comme Roy Hodgson à lépoque il saura ramener notre équipe nationale vers ce quelle nest plus justement : UNE EQUIPE.

  14. Moi aussi je suis un fan de la NATI… Biensur ces résultats ne sont pas ceux éspèrer depuis 2 ans malgré la génération excellente que nous avons. COmme certains je pense que lévinction brutale de Vogel et la mise en avant de certains après cela na pas été bon du tout !!!

    Cétait le patron de léquipe. Un Frei ne le vaut pas dans se rôle et force et de constater que depuis beacoup de bons joueurs Suisses nont plus le même rendement car ils se croient devenus des leaders de léquipe mais ils ne le sont pas.

    Et pour moi malgré que beaucoup dentre vous ne seront pas daccord avec moi, je pense quun retour de Muller/Senderos en défense apportera une meilleure stabilité et relance défensive…

    Nos joueurs Suisses on été ridicule mais ils leur restent 24 pts à faire… Moi je les soutiendrais malgré tous car être supporter cest dans la victoire comme dans la défaite…

    HOPP SUISSE

  15. @Fredo
    tes vraiment un guignol….tu me fais hurler de rire..Comme dit Kufo, je crois que cest 100 % de la faute à carton rouge.ch…Köbi Kuhn nétait que le reflet du site au bord du terrain. C?est eux, journalistes, qui poussaient Kuhn a faire jouer Streller lors du match douverture. Il me semble que cest aussi eux qui ont dit à léquipe suisse darrêter de jouer au foot dès le premier but contre les turcs, carton rouge, tout est de votre faute, si au moins vous étiez à la hauteur, on serait champion dEurope, ca fait chier.

  16. @Fredo

    tas lu un article davant leuro sur CR avant de dire ca ? non parcquon a pas du lire les mêmes…ils sont bien les seuls à avoir tenté linfaisable avec une équipe qui croyait faire jeux-égal avec la france depuis leur 2 victoires (qui sont en fait des matchs nuls)(même une défaite 1-0 contre la france et les suisses sont contents)

    Avec le fric quil y a dans ce pays, je ne comprend tjr pas son niveau de foot. Quon ne me parle pas de bassin de population…ca cest le pourboire. Si léconomie suivait…

    Dieu sait les milliards qu UBS à mis dans la voile, alors qu on a meme pas de Mer ici…mais bon, limpact na rien a voir, je les comprend. Le problème vient peut être des dirigeants romands, qui eux mettent la faute sur le public absent. Dehors bande de cons !

  17. Joli article. Un brin aggressif on dira 😉 mais il faut ce quil faut comme on dit!
    Ce qui ma le plus choqué lors du match contre le Luxembourg, cest lincapacité à avancer balle au pied!
    Plus dune fois, il a fallu minimum 8 (oui HUIT!) passes pour passer.. la ligne médiane (oui oui, celle du milieu du terrain). Et biensur sur ces passes il y en avait toujours au moins une pour Benaglio.
    Cest affligeant contre une équipe contre le LUxembourg! Même si ils défendent à 30 devant leur goal, on doit au moins aller presser constament!
    VIvement le match contre la Lettonie.. jai hâte de voir si Hitzfeld fera limpasse sur des ex-idoles comme Barnetta.
    Le pire cest que je ne me réjouis pas non plus du retour de Streller et ce nest pas en prenant Huggel que la nati ira mieux…

  18. Jadore la Nati (par dépit? ;-)), toujours est-il que je ne peux que rejoindre cet article.

    Jémettrai toutefois un bémol quant à certains commentaires.

    Si vous en avez loccasion, procurez-vous Suisse-France ou Suisse-Turquie doctobre et novembre 2005. Vous verrez que la jouerie de léquipe de Suisse est stupéfiante. Bien sûr, ce nest pas ManU, mais sérieusement leur niveau était bon.
    A cette époque, la Suisse a atteint son sommet footballistique.

    Pourquoi? Et pourquoi ca a capoté après? Difficile à dire.

    Peut-être quen 2005 les meilleurs étaient au top (Müller, Hakan, Vogel), Frei cartonnait aussi. Et les « titans » venaient dêtre lancés avec succès par Köbi. Senderos, Barnetta et (contre la Turquie) Behrami.

    Lerreur (qui sait?) a été dhésiter depuis entre tourner la page de certains joueurs ou non. Ajoutons à cela que le fait davoir joué une Coupe du Monde a sans doute été un maximum pour certains joueurs (Frei, Hakan): que peuvent-ils espérer de mieux? Ils ont fait 2 Euros, 1 WC, ils nont décemment plus dambitions avec la Nati.

    A mon humble avis de supporter, je ne comprends pas ce quun Hakan fait encore dans cette équipe. Daccord, il marque, mais merde. A un moment faut quand même donner le poste à un joueur qui en veut, et non à une pseudo-starlette qui joue en touriste au Qatar. Cest purement scandaleux quil soit le créateur de la Nati à lheure actuelle.

    Mais bon, encore une fois, certains supporters nont lair de pas comprendre que la solution nest pas de rappeler des vieilles gloires. Pas en Suisse. Il faut relancer des jeunes qui en veulent. Car sans volonté, on narrive à rien, on na pas le talent suffisant.

    Jaime bien le parallèle avec léquipe suisse de hockey. Ca me fait penser à VonArx. Ce gars amène une ambiance pourrie et na rien dun demi-dieu qui mériterait un traitement spécial. Ben il a pris la porte et basta.

    Alors quand je lis au lendemain dune défaite terrifiante quil ne fallait pas faire sortir un Hakan mort de fatigue dès la mi-temps, quon devrait rappeler Zubi car Benaglio est nul, il faut reprendre Vogel car tout allait bien avant quil parte ou encore que Muller doit absolument revenir… Ben jai franchement peur, car certains ont la mémoire vraiment très très courte (surtout concernant les bourdes hallucinantes de Zubi et la nullité de Muller depuis qq années qui nous a simplement coûté lEuro)

  19. Gelson Fernandes représente au mieux la triste génération dajd. Ce joueur très moyen a raté son Euro se faisant BALADER contre la Tchéquie et contre la Turquie ! Il a perdu sa place à Man City alors quil ne la jamais vraiment gagnée tant on ne pouvait pas employer le mot équipe pour qualifier le City du second tour 07/08… Et voilà ce petit monsieur qui refuse de séchauffer pendant un match de lEquipe de Suisse !! Triste davoir la mémoire aussi courte. Pauvre type.

  20. @phil
    Je vais juste te donner une petite stat. Sur les 5 dernirs matchs officiels de léquipe de suisse:
    5 matchs,3 défaites et 2 nuls. nombre de buts marqués: 6. nombre de buts inscrits par Hakan Yakin 4 nombre de passes décisives délivrées par Hakan Yakin 2. Résumé, il est sur TOUS les buts que lon marque. Tu ne peux pas parler de starlette et de dire quil faut changer. Il faut changer, peu-être, mais à lheure actuelle, nous navons aucun joueur capable de faire la différence sur un coup de patte comme lui. Il est encore un des meilleurs de la NATI, cest con à dire, mais cest la triste vérité, alors arrête un peu. Mort de fatigue à la mi-temps contre le luxembourg?et Barnetta était en pleine forme peut-être?!?et Hakan sur un coup de patte aurait pu nous sauver du naufrage avec le nombre de coup franc obtenu et mal négocié par la suisse. Bref, faut revoir ton jugement, ou alors tu connais rien au foot.

  21. Le fait desperer voir notre equipe nationale realiser un exploit ne fait pas du peuple un connard. On a besoin de rever, de sextasier et davoir les yeux qui brillent.

    Les footeux sont une caste a part au vu de leur gloriole soudaine et de la paie mirobolante en fin de mois. Le droit du supporter, droit inalienable, reste de pouvoir juger, critiquer et degueuler sur une equipe, un joueur, surtout quand on ne fait pas honneur au maillot (comme a pu le voir a de nombreuses reprises avec la Nati).

    Bonne chance a Hitzfeld, il a du boulot.

  22. Merci cest un bon article. Perso jai décroché de la nati lors la Coupe du Monde allemande, javais trouvé son jeu mauvais. Après le nul contre les français, l’équipe tout comme les média avaient perdu le contrôle et c’est devenu de la connerie.

    Mais à cause de lEuro, et surtout pour se faire du fric, l’Asf ainsi que nos médias ont continués à passer la pommade à la louche et à se bercer d’illusion avec une équipe moyenne.

    Actuellement je pense que la nati na pas encore complètement touché le fond, je suis sur quelle réussira encore à nous surprendre.

  23. @quantin:

    pt jy connais rien au foot, cependant je ne dis pas que Hakan na pas sa place en équipe de Suisse, et cest justement ca le problème.

    On est obligé de composer avec pour meneur un mec qui joue en amateur au Qatar! Ca donne bien le niveau actuel des Suisses.

    A mon sens, Hakan a un leadership, plus que beaucoup de joueur peut-être meilleur ne lauront jamais. A sa grande époque, cétait une bénédiction. Il attirait tout le jeu et donnait des caviars. Mais à lheure actuelle ca nest plus le cas.
    Déjà parce que physiquement il ne fait plus le poids, au contraire dun Barnetta qui fut mauvais, mais dont la combativité nest plus à prouver (si tous avaient eu sa combativité, ben malgré leur niveau affligeant, on aurait 4 voire 6 pts aujourdhui, et non pas 1…). Ensuite parce quil nest pas tout blanc dans létat desprit actuel de la Suisse. Cest Frei et lui, et les autres.

    Maintenant, le choix est délicat, car comme tu le dis, il marque (bien que ca reste un penalty, une balle arrêtée dans leau (dont il a réussi à rater le KO 3 min après), et un magnifique coup franc), et il fait marquer (deux beaux centres sur NKufo). Donc je comprends que ca soit partagé à son sujet.

    Mais si tu penses quil est la solution de lavenir ou que tu crois quil peut tenir deux mi-temps physiquement, alors désolé demployer le même ton que toi, mais cest bien toi qui ne connaît rien au foot.

    Après de savoir sil faut mieux laisser un poids mort en attaque en espérant quil claque un coup franc, ou alors tenter de mettre du rythme, je ne suis pas coach, mais je pense que Hitzfeld avait fait son choix et quil doit sy connaître un peu en foot (ou alors on nous a menti, cest pas impossible!! ;-))

    Bref. On pense la même chose: toi tu me rappelles à quel point il est bon, et moi je te dis que cest pas normal quun mec qui joue au Qatar soit le créateur du jeu suisse! Donc on ny connaît rien au foot les deux ou pt que oui. 🙂

  24. Contrairement au FC Bâle, léquipe de suisse meriterait une grosse critique à commencer par ses dirigeants. Un exemple?

    Toutes personnes qui a déjà vu un match du Luxembourg à domicile, sait que le stade (dont je ne connais pas le nom) possède une piste dathlétisme au tour; en gros cest un peu comme le Letzigrund, sauf quau Luxembourg, que la tribune principale possède un toit. Je minterroge donc tout dabord sur le choix de jouer ce match à Zurich, où on a adapté tout pour que le Luxembourg se sent comme chez soi… Je ne mettrai pas ma main dans le feu, mais jemets quand même lhypothèse que ce match joué à Bâle ou à Genève (les Bernois nont malheureusement pas encore compris que leur pelouse artificielle est tout simplement un handicap, pour YB aussi…), le match aurait pris une autre tournure…

  25. Par dirigeants jentends toute personne en-dehors de léquipe, à commencer par un certain Chotzhofer… (celui qui detient le record du monde pour avoir joué le plus longtemps au Jass à létranger, cétait en 2004 au Portugal, avec Köbi en marcel…)

  26. @ Yvan Quentin et Blaise N Kufo.

    Dans toute la fin de mon post, je pensais aux journalistes en général, ceux de la télé de la radio et des grands quotidiens.
    Effectivement, je naurais pas du impliquer Carton Rouge. Mea (maxima) Culpa

    Ensuite, je ne parlais pas de la composition de léquipe mais de la mentalité qui a régné avant lEuro et qui voyait déjà la Suisse gagner : elle a été copieusement reprise par presque tous les journalistes (Carton Rouge faisait exception, cest vrai.)

  27. @ phil

    Dire que Muller nous a coûté lEuro cest un peu fort… a cause de quoi ? Sur le but Tchèques ? Sur le but Turc ? Pfff… nimporte quoi… tu sais pour gagner il faut également marquer des buts !!! Cest tjs le problème… une erreur défensive ce remaque direct mais quand les attaquants nen foutent pas une… on dit rien…

  28. Non mes cocos, vous avez (presque) tout faux. Ces petits charlots ont cru quavec le meilleur entraîneur du monde, tout allait se passer comme dans du beurre. Mais recommençons par le début. Une équipe se construit comme une maison: une base profonde et solide; après on ajoute les étages, soit le milieu et ensuite le toit. La base de léquipe suisse nexiste pas. Nous navons pas de très grand gardien, ni de bons arrières et encore moins de latéraux techniques et offensifs, cest là que le bas blesse. Au milieu, on a les joueurs capables de faire bonne figure et devant également. Saperlipopette, depuis Pascolo, nous navons plus de « très » grands gardiens, nous navons plus de grands libéros et darrières centraux, ni de latéraux qui savent manier la balle et attaquer. De plus, nos vedettes qui jouent à létranger, font presque tous du banc. Alors bon courage à M. Hitfeld qui doit dabord trouver un gardien (il devrait faire le voyage à Vaduz !) et ne plus convoquer ces gars qui se prennent pour des dieux

  29. @ phil….
    tu as dit « A mon humble avis de supporter, je ne comprends pas ce quun Hakan fait encore dans cette équipe. Daccord, il marque, mais merde. A un moment faut quand même donner le poste à un joueur qui en veut, et non à une pseudo-starlette qui joue en touriste au Qatar. Cest purement scandaleux quil soit le créateur de la Nati à lheure actuelle. »

    cela ne veut pas dire exactement la même chose, tu as clairement revu ton jugement….

  30. Ben écoute, je sais qm ce que jai voulu dire. Je me suis pt mal exprimé, mais voilà.

    Oui je trouve scandaleux quil soit le créateur de la Nati. Dans le sens où Hakan ne représente pas lavenir, et a choisi de mettre sa carrière professionnelle aux oubliettes en allant au Qatar. Mais ce nest pas quil soit nul à lheure actuelle, le scandale cest de navoir personne de meilleur à mettre.

    Parce que Hakan, et jen reste convaincu, na plus vraiment « faim » en équipe nationale. Il a déjà tout connu, tout vécu, il sait mieux que personne que sa carrière touche à sa fin. Doù sa signature au Qatar pour rentabiliser ses deux dernières années de footballeur.

    Confier lessentiel du jeu suisse à un gars comme ca, cest quand même symptomatique de létat desprit qui sera affiché, même si Hakan fait ce quil peut une fois sur le terrain… Par contre en dehors voilà. Comme de lire quil a arrêté de fumer en début dannée pour pouvoir aller à lEuro, je sais pas mais ca me fait chier des déclarations pareilles. La Suisse cest pas la 4e ligue (quoique) et jattends des joueurs qui nous montrent le rêve que cest de porter ce maillot.
    Merde, on est peut-être que 7 millions, peut-être des blaireaux de soutenir la Suisse en foot, mais tjs est-il que cest le cas. On serait des milliers à rêver pouvoir enfiler ce maillot et avoir une chair de poule du diable lors de lhymne. Que se soit contre le Brésil ou le Luxembourg, peu importe.

    Alors au-delà de niveau des gars ou du fait quils marquent un penalty et un coup franc tous les 25 matchs, jai envie de voir sur le terrain un état desprit de battant. Les Luxembourgeois ont montré que même en étant individuellement mauvais, ben on peut gagner en équipe au foot.

    Je ne ressens plus ca dans cette équipe depuis ces matchs amicaux et surtout depuis cet Euro perdu sans fierté, où nimporte lequel dentre nous aurait préféré crever sur le terrain que perdre le match douverture ou, pire, le match contre le Turc après avoir mené 1-0!! A limage des Autrichiens, qui manifestement plus limités se sont battus. Ce qui a même fini par payer face aux Francais récemment.

    OK, cest sévère de dire quon perd à cause de Muller, toujours est-il quon encaisse un but face aux Tchèques sur leur seule occasion, fabriquée de toute pièce par la lenteur de Muller. Et face aux Turcs, avec toute son expérience, sil était aller au contact plutôt que rester planté sur le shoot de la 92e, en ayant encore la malchance de le dévier, nul doute quon décrochait le nul non? Il a une grande part de responsabilité dans la déroute suisse. Ajoute à ca son âge, son manque de compétition à nouveau, et jai de la peine à en faire le messie attendu pour tout le pays pour notre défense centrale.

    Voilà, désolé pour la tartine encore une fois, je respecte vos avis, mais je suis simplement déçu du manque de respect avec laquelle est traitée léquipe nationale par ces joueurs. On a flingué Kuhn, il paraît quand même difficile dans la foulée de flinguer Hitzfeld sans réaliser que le problème vient dailleurs…

    On veut une vraie équipe bon sang, pas des guignols qui sengueulent sur le terrain, refusent de séchauffer, disent boire et fumer (merci Gygax!) dans les journaux ou encore se servent de la Nati pour rejouer ou se mettre en valeur à défaut de faire briller léquipe.
    Comme lauteur de larticle, je donne Carte Blanche à Hitzfeld. Pour que léquipe que nous verrons la prochaine fois sarrache du début à la fin, comme ce fut le cas contre la France et la Turquie surtout.

  31. Cest vraiment la crise! Seul la Fédération Suisse de Chèvres ne semble pas salarmer… En tout cas, je constate que sur Carton Rouge, le troupeau national est fortement décrié.

    Reste à voir si Hitzfeld suivra vos conseils et fera le ménage. Il serait temps de laisser la place à de nouveaux chevreaux…

  32. la cas Muller était splendide en effet…après 2 match de CFA on comptait sur lui pour sauver la baraque dans laxe… et personne pour relever labsurdité dun truc pareil. Le mec a dja pas le niveau (retour de blessure) pour jouer en Ligue 1…et il est recu comme un demi Dieu. Pas de sa faute hein, mais faut croire que sur 7 mio de pingouins (combien de licenciés?), y avait pas mieux…

    La misère cette Nati, il faut peut-être prospecter dans les bleds…y a de très bon joueurs. En tout cas meilleurs que ce qu on a vu…et ils sont déjà habitué à ne pas boire ni fumer sur le banc de touche…

    oui, on a flingué M. Seguin…mais il a oublié de prendre ses chèvres avec lui alors ca va pas changé grand chose.

    Doux Jésus ! je suis encore daccord avec il Gambero ! Mettez nous nimporte qui…mais pas les mêmes..sinon dadniny aura raison…on a pas encore touché le fond…

  33. Dadniny dit quon na pas encore touché le fond : bon ok, mais franchement, à part perdre contre St-Marin ou Andorre, on peut guère aller plus bas.

    Et autre chose concernant léquipe nationale. Notre PAD adoré de la TSR, lors du match Bâle-Shakhtar de lautre soir, nous apprenait que Benjamin Huggel avait déclaré, en parlant de la Pognons League, que le fait dentendre lhymne de lUEFA au début de la partie lui procurait plus démotions que dentendre lhymne national….

    Si tel est vraiment le cas, ce monsieur na plus rien à faire en équipe suisse. On ne sen portera de toute façon pas plus mal.

  34. Totalement daccord avec toi, oruma.

    Déclaration « bête et méchante » de la part de Huggel…Et même surprenante, je trouve!

    Jaurais plutôt parié que cest un mec saisi par une finale épique de lancer du marteau, ému par un pote soulevant un scooter au-dessus de sa tête… mais certainement pas par un hymne, quel quil soit…

  35. Et bien moi, je suis totalement daccord avec toi oruma.

    Déclaration « Bête et méchante » de la part de Huggel… Et même surprenante, je trouve…

    Jaurais plutôt parié que cest le genre de mec à être saisi par une finale épique de lancer du marteau, ému par un pote soulevant un scooter au-dessus de sa tête… mais certainement pas par un hymne, quel quil soit…

  36. Pas mal de commentaires me font bien rigoler.
    Depuis la défaite contre le Luxembourg, tout le monde veut tout brûler, il ny a plus de recul. Dabord, je donnerais du crédit à ses Luxembourgeois, hyper combatif, efficace et roublards. Le coup franc du 2-1 est une finte assez simple que toutes les équipes de 4e ligue ont tenté, pour la plupart sans succès…
    Ensuite, je pense quil faut plus critiquer létat desprit général que le gens en particulier. Quand je lis des mecs se plaindre que Gelson ne les a pas appelé, je me dis que cest pas des vrais potes. Il veulent juste pouvoir dire quils sont les meilleurs amis dun joueur de Premier League. Perso, jai changé de job et suis sur Genève. Depuis cinq mois, je nai vu mes meilleurs amis que 3 fois… Genf cest pas Manchester et je nai pas pris la grosse tête… ça sappelle la vie, les chemins se séparent.
    POur le parrallèle avec léquipe de Suisse et RvA, je pense que Krueger a fait tout faux. Il a choisi de se priver de von Arx qui est peut-être le meilleur attaquant suisse de tous les temps (ok, je pense que le meilleur attaquant à licence suisse de tous les temps cest Dubé) et Riesen, la meilleur gachette du pays, parce quil ne voulait pas de fortes têtes. Tout ça pour que LUI puisse être sur le devant de la scène. Parce que la star de léquipe cest qui? Cest Krueger. En plus, je pense, quune équipe, pour avoir du caractère, elle doit avoir des taigneux, des caractériels, des leaders… Inzaghi, Rybéri, Zidane, Ballack ou Kahn: vous pensez que ce sont des enfants de coeur. Leurs entraîneurs les ont gardés et surtout les ont transcendé… Cest ça le job dun entraîneur… et le coaching, parce là, Hitzfeld, le messie aux yeux de tous, il a été nul contre le Luxembourg… Sortir Yakin (qui cest vrai nest pas une solution davenir) et Frei, tout en laissant Stocker (9qui a joué comme un junior E) et Barnetta (à côté de ses souliers), cétait une faute professionnelle…
    Voilà jai fait MON tour de la question. ça ne va pas plaire à tout le monde, mais cest comme ça!

  37. @Stifter

    Cest vrai que la faute repose sur le choix de ce maudit stade… Ils se sentaient comme a la maison les luxembourgeois… heureusement que les grandes nations du foot savent comment les destabiliser en choisissant un stadium ou il ny a pas de piste dathletisme autour du terrain…

    Ecoute, meme si le match etait joue dans le jardin des parents de Jeff Strasser et on aurait du gagner cette partie avec 5 goals decart… au moins!!!

    Jai lu que Domenech cherche un conseiller en ce moment. Entre ces etoiles et tes choix de terrains on aura droit a des analyses davant match croustillantes!!!

    Nimporte quoi…

  38. Cest un bien pour un mal, et non linverse, cette calamiteuse prestation de notre équipe nationale. Il fallait ça pour definitivement crever labccès, et arrêter de croire que vu les quelques bons résultats obtenus contre les français, les turcs, voir les néerlandais, on croyait quon était capable de battre nimporte quelle équipe, et on a oublié ce qui faisait notre force, enfin en tout cas ce qui nous permettait de tenir tête aux grosses nations: Une bonne organisation tactique et défensive, peu de prises de risques offensifs, de labnégation dans lespoir de profiter des erreurs de nos adversaires.

    Je ne pensais pas quon perdrait contre le Luxembourg, tout de même, mais je mattendais bien à un match piège, (vaut mieux ce résultat quune petite victoire à deux balles qui naurait fait que repousser le problème) et si ça ne leur sert pas de déclic, et bien on est mal !!!

  39. La plupart des joueurs sont dans des clubs étrangers. Leur salaire oscille entre Frs. 100000
    et Frs. 200000.– par mois. Comment voulez-vous que ces gens trouvent la motivation pour se défoncer avec la Nati même si jen suis certain ils sont pleins de bonne volonté.
    Prenez lexemple de Frei qui a été livide contre le Luxembourg et qui trois jours plus tard fait pratiquement gagner Dortmund à lui tout seul. La presse la même classé de joueur de classe « mondiale ».
    Pour ceux qui pratiquent un peu le sport de compétition vous diront quon ne peut pas être le mercredi du niveau dun joueur de 2e ligue et le samedi un joueur de classe mondiale.

  40. @WJ:

    Tu nas pas dû tout lire, puisque jai souligné que même dans un autre stade le résultat aurait peut-être été le même. Ma critique sadressait principalement au dirigeant de léquipe de suisse (contrairement à la plupart dici qui voient la faute que chez les joueurs), qui depuis lEuro 04 montrent quils sont tout au pire capables de gérer un club de 3ème ligue; et le choix de stade repose malheureusement sur leurs épaules. Mais si tu ne comprends toujours pas mes propos, jaurais tendance à croire que derrière ton pseudo se cache le vrai Domenech… ou alors que tu as environ 10 ans et que cest à lEuro lété passé que tu as découvert le foot… Malheuresement dans le foot aussi, comme en politique, il faut avoir des notions dhistoire…

  41. La Nati fait lunanimité contre elle. Cest déjà ça. On espère maintenant une réaction des divers acteurs de cette mascarade:

    ASF: rien à signaler. Pour ma part, je lis la rubrique nécrologique chaque jour pour y voir lespoir dune relève.

    Hitzfeld: Sacré challenge cette semi-retraite! Montre nous maintenant ce qui fait de toi un des entraineurs les plus respectés.

    Pont: Tu es le lien entre ce qui nallait pas et ce qui ne va toujours pas.

    Les joueurs: Humilité, travail, passion. Don de vos primes de match de ces 2 dernières années à la formation et aux clubs formateurs. On sinspire déquipes moyennes sachant se transcender (Turquie, Bellinzone, Luxembourg)

    Les journalistes: Un travail de fond. La chronique dune débacle. On arrête de batifoler sous les bannières Crédit Suisse. On va trouver les joueurs dans leurs clubs, on leur parle sans complaisance. On leur transmet le courroux des supporters et on les mets devant leurs responsabilités

    Puma: On met une croix sur les maillots. On choisi aussi des beaux numéros, pas ce dégueulis de pixels. Doit pas trop se vendre le maillot de la nati en ce moment.

    Crédit Suisse. On arrête de mettre plein de drapeaux sur les sièges des stades. Cest de la poudre aux yeux.

  42. Je suis à 100% daccord avec Chrimani, je crois aussi que cette honteuse défaite contre les amateurs du grand Duché, est un bien pour un mal.

    En effet, labcès devait être crevé une fois pour toute. Le grand ménage aurait dailleurs dû être fait juste après lEuro raté.

    Il faut essayer de retrouver avec les jeunes le punch et la volonté des 3 meilleurs matchs de la Nati sous lère Kobi :

    1) Suisse-Hollande 2-1
    2) Suisse-France 1-1
    3) Suisse-Turquie 2-0

    @carton jaune

    Tu me surprends lorsque tu dis : « les équipes moyennes sachant se transcender comme la Turquie et le Luxembourg ».
    A mon humble avis, aucune de ces deux équipes nest moyenne. La Turquie est une très bonne équipe : 1/2 finaliste de lEuro.
    Et le Luxembourg cest lune des plus faibles équipes du continent avec St Marin, Andorre et Liechtechtein.
    Il fallait vraiment être en-dessous de tout pour perdre contre contre ces amateurs !!!

  43. Je trouve aussi qune croix Suisse ne serait pas en trop sur le maillot de lequipe nationale! Et les noms des joueurs? Pis lasf avec votre logo de merde, faut vraiment avoir de limagination pr voir une croix entre les lettres et le joueur deforme!
    pathethique

  44. Si je suis bien daccord que tous les choix de lASF nont pas été bons ces derniers temps, disons que lexemple du stade me fait un peu rigoler.
    Le stade Josi Barthel na de point commun avec le Letzigrund que la piste dathlé. Normalement dans ce stade plus que vétuste se rassemblent au maximum 4000personnes pour les matches de léquipe nationale (qui nest pas vraiment comparable au 20000 tous de rouge vétus du Letzigrund) dans une ambiance…quelle ambiance? des virages on entend les coachs donner leurs directives…de plus, aucun club de première division ne joue dans ce stade actuellement. Les joueurs ny jouent donc que quelques fois par an. Donc dire que le Luxembourg se sentait comme à la maison 🙂

    Plus généralement, et bien que je sois bien daccord quil est scandaleux que la Suisse perde contre des amateurs, il faut se dire que le Luxembourg a été proche du grand coup plusieures fois ces derniers temps. Deux défaites 1-0 contre les Pays-Bas suite à des erreurs individuelles effarantes (sans compter le ratage dune occasion limmanquable à la dernière minute du match en Hollande) et autre matches ou la différence sest faite sur des erreurs défensives individuelles. Le bloc défensif du Luxembourg est bien rodé et ces derniers temps, on nattendait que le match où enfin aucun des défenseurs ne commeterait de bourde. Ce qui cest enfin produit contre la Suisse (bon, aidés par une perf qui nétait pas brilannte de la part des Suisses 😉 )

  45. @ Ramon

    « Il faut essayer de retrouver avec les jeunes le punch et la volonté des 3 meilleurs matchs de la Nati sous lère Kobi :

    1) Suisse-Hollande 2-1
    2) Suisse-France 1-1
    3) Suisse-Turquie 2-0
     »

    Je crois que tu en as oublié un..

    Irlande – Suisse 1-2

    LE meilleur match de léquipe de suisse avec Köbi..

  46. Très juste. Bravo, ça fait plaisir de lire ce genre darticle, très représentatif de la manière dont les joueurs suisses se la pètent, se sont vus (beaucoup) trop beaux avant lEuro, où encore se prennent pour des stars parce quil sont remplaçants en D2 allemande… et dirent que ces mecs-là se voyaient champions dEurope :-))). Le retour sur terre a été difficile pour tout le monde, pour eux les premiers. Gageons que maintenant ils se la joueront un peu plus humbles, ce serait la moindre des choses.

  47. Jespère quHitzfeld tiensdra le même discours et arrivera à dégonfler quelques melons…

    Mais les égos ont lair dêtre si hypertrophiés pour certains que ce ne serait pas sûr quils se remettent en question…

    Je crois quils leur faudrait un salaire au mérite! Comme ça les chèvres trop prétentieuses sélimineront toutes seules en refusant la sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.