L’objectif s’éloigne…

Catastrophe à Malley. Le LHC évite une nouvelle défaite prévisible et voit la barre se rapprocher dangereusement. Compte tenu du programme allégé des Vaudois durant ce mois de janvier, rien ne leur sera épargné. De plus, ils ne peuvent même pas compter sur les performances de choix de leurs partenaires directs. La fin de saison va être pénible.

L’objectif de la saison est pourtant clair et on ne peut plus logique compte tenu des forces en présence et du statut de néo-promu affublé aux Lausannois. Il faut viser la 10e place afin d’éviter les dangereux play-out. Las, les récentes sorties du LHC ont ramené le club à une dure réalité. Après ce nouveau coup du sort contre les Lions zurichois, les Vaudois pointent maintenant à 17 points de cette fatidique place avec 2 matchs en moins. Une avance sans doute insurmontable…Cela s’était déjà produit vendredi dernier à Rapperswil lors d’un scénario qui ne s’est joué que trop souvent. Les Lions concèdent logiquement l’ouverture du score, mais sont ensuite victimes d’un revirement de situation fatal. La défaite concédée à domicile contre Genève-Servette avait pourtant laissé entrevoir un espoir, mais le LHC est vite retombé dans ses travers en terres saint-galloises. Et le cas est encore plus atroce: deux buts de retard n’ont même pas suffi pour repartir du Lido avec une défaite dans les bagages. Sur les rotules grâce à un calendrier spécialement conçu dans le but de couper les jambes des Vaudois, ces derniers n’ont nullement été influencés par la fatigue. Grâce notamment à un Aebischer des grands soirs, le LHC a été contraint de scorer à quatre reprises pour s’imposer, soit le double de la normale, et à l’extérieur en plus. Un désastre…
La réception du leader zurichois était l’occasion rêvée de corriger le tir. A nouveau, tout a pourtant très bien commencé. La cathédrale de Malley n’affiche pas complet, l’ambiance est morose, le spectacle d’une affligeante platitude et les Vaudois encaissent le premier but dans la deuxième période grâce à un superbe plongeon de Seydoux et un placement judicieux de Morant pour laisser Keller tout seul. Le plan de match est parfaitement respecté. Et lorsque Codey Bürki se fait défoncer la tronche sans que cela ne coûte la moindre pénalité pour les visiteurs, on se dit que cette fois c’est la bonne. Avec des arbitres qui sont délibérément contre le LHC, les pensionnaires de Malley ne peuvent pas laisser échapper la défaite.

Et puis BAM. Il a fallu ce nouveau coup du sort pour que tout ce petit monde soit renvoyé aux vestiaires avant la fin de la deuxième période. Totalement perturbés par cette situation inédite, les Lausannois ont paniqué et ont inscrit l’égalisation par Hytönen. Un malheur ne venant jamais seul, Neuenschwander est allé donner la victoire aux siens cinq minutes plus tard. Le néophyte Heinz Elhers n’ayant pas jugé utile de demander un temps-mort à 1-1, le coach danois possède aussi une grande part de responsabilité dans cette débâcle. Avec 7 points acquis lors des trois derniers matchs, il y a le feu à Malley.
Du côté du LHC, on peine à expliquer ces «performances». Interrogé à la fin du match, John Fust s’est montré emprunté: «je suis encore sous le choc et honnêtement, je ne comprends pas ce qui cloche. Tout fonctionne très bien à l’entraînement, les gars appliquent les consignes, et pourtant on échoue toujours au même point. Nous allons décortiquer tout cela à la vidéo avec Heinz [Ehlers] pour tenter d’y voir plus clair». Cristobal Huet est aussi perplexe: «c’est frustrant! les efforts consentis ne portent pas leurs fruits, et ce n’est pas faute d’essayer. En tant que gardien, je dois aussi faire mon autocritique. Je tente par tous les moyens d’inverser la tendance, mais rien n’y fait: les pucks ne veulent pas rentrer dans mon but. 2.3 buts encaissés par match, c’est trop peu. Il faut inverser la tendance!». Chez Jan Alston, c’est le silence radio. Idem pour les autres membres du staff.
Vendredi prochain, les Lausannois se rendront à Berne pour enfin récolter, espérons-le, leur première raclée depuis leur retour en LNA afin de se mettre un peu plus à l’abri d’une qualification pour les play-off.

Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – ZSC Lions 2-1 (0-0 1-1 1-0)

Malley, 6’115 spectateurs.
Arbitres : MM. Eichmann/Küng ; Fluri/Kaderli.
Buts : 26e R.Keller (Cunti, Wick) 0-1, 39e Hytönen (Bång, Setzinger) 1-1, 45e Neuenschwander (Déruns) 2-1.
Pénalités : aucune contre Lausanne ; 1 x 2′ contre Zurich.
Lausanne : Huet; Gobbi, Leeger; Reist, Stalder; J.Fischer, Lardi; Seydoux, Morant; Setzinger, Hytönen, Bång; Bürki, Genazzi, Fleury; Neuenschwander, P.Savary, Déruns; B.Antonietti, Augsburger, S.Fischer.
Zurich : Flüeler; Geering, Seger; Blindenbacher, D.Schnyder; Stoffel, M.Zangger; Siegenthaler; R.Keller, Shannon, Wick; P.Bärtschi, Cunti, Kenins; C.Baltisberger, Trachsler, Bastl; Künzle, D.Fritsche, Schäppi.
Notes : Lausanne sans Genoway, F.Conz, Gailland (blessés) ni Froidevaux (malade) ; Zurich Lions sans Nilsson, Bergeron (malades) ni McCarthy (blessé). Le deuxième tiers-temps est interrompu après 38’31" en raison de la présence de sang sur la glace.

Écrit par Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Génial ! J’étais plié à la photo du plongeon de Seydoux et Morant en arrière plan qui distribue des baffes à des Zurichois qui sont à 5m de la cage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.