Dis woir Sylvio…

Alors y paraît que t’es sur le point de laisser tomber ton grand Gzamax ? T’avais pas dit ça, qué ? T’as piqué une monture ? T’as décidé de tous les envoyer aux pives ? C’est parce que tu te sens marre seul ?

Bon, c’est vrai, la nouvelle n’est pas surprenante puisque depuis le début de la saison, tu refuses de sortir un centime de ta poche pour acheter un voire deux renforts nécessaires au maintien de ton équipe fantôme dans la ligue qui est tellement trop super… On sentait bien que tu préparais ta sortie. Y avait quand même un doute puisque t’as l’habitude de raconter tout un tas de trucs dans les médias, pis après, tu fais pas exactement ce que tu dis, qué ?Pis alors, tu pars parce que tout le monde il est méchant avec toi et que tu fais tout juste ? Parce que toute la République te critique ? Ou c’est parce que les politiciens, même de droite, y veulent te faire payer des taxes et que plus personne ne veut venir voir un match de Gzamax  à la Maladière ? 

Dis woir, tu crois pas que t’en as fait des conneries pour mériter cela ? Payer des joueurs plusieurs dizaines de milliers de francs par mois – c’est ce qui se raconte au Café des Amis après quelques verres de Chasselas Grand Cru – et ne pas les faire jouer, c’était pas une brillante idée, qué ? Même si y coûtait cher, t’étais vraiment à jeun quand t’as laissé partir le Zubi alors qu’il aurait pu incarner l’image de ton grand Gzamax ? Pis, engager des pives comme Joksimovic, Aganovic et Fausto, c’est vraiment que d’la faute au Paolo ?
Pis, si y avait que ça. En arrivant tu t’es dit qu’on était plus sous l’ère Facchi. Depuis l’arrêt Bosmann, le football professionnel a profondément changé ; même si c’est sympa, y suffit plus de serrer des pognes, de tutoyer tout le monde et d’offrir à bouffer pour que des joueurs, des agents et des investisseurs s’intéressent à un club de football de province. Tu t’es dit qu’avec une équipe marketing de choc et des loges, ça pourrait le faire. C’était pas une mauvaise idée puisque Manchester et Barcelone en ont aussi. Grâce aux Daltons du marketing gzamaxien t’as mis en place un service SMS Gzamax, ouvert un shop Gzamax et proposé une carte de crédit Gzamax (à quand le PQ Gxamax, d’ailleurs ?). Faudrait pas d’abord avoir des résultats et du monde au stade avant de créer tous ces gadgets à deux balles ?
Pis, comme tu me connais certainement un peu, tu sais déjà ce que je vais finir par écrire. Oui, ta plus grosse ânerie aura été de mépriser le public dans un quotidien orange et, probablement sur conseil des Daltons, d’augmenter encore les tarifs d’entrée dans ce stade, certes magnifique. Franchement, t’as vraiment besoin de cette thune supplémentaire par billet ? Tu penses vraiment qu’un adulte normalement constitué qui habite la région est prêt à sortir au moins 30 balles pour aller voir ça ? Faudrait pas, d’abord, avoir un bon produit si on veut le vendre cher ?

Bon, n’oublions pas l’essentiel. Sans toi, je ne serais même pas en train d’écrire ce message. Ton fric a sauvé le Gzamax. Ton flouze, ton blé, ton oseille, tes bifetons, tes ronds, ta maille, ton pognon, tes radis ont permis de continuer d’écrire l’histoire de ce club de foot qui m’est cher. Encore un petit effort jusqu’à la fin de cette saison pour que tu finisses ton mandat sur une bonne note et que ton successeur n’ait pas trop de casseroles à reprendre. Il en va de ton image et de celle de ton entreprise.
T’en as pris plein la gueule pendant ces années de présidence ; un peu par ta faute mais  surtout parce que le foot est un business comme les autres qui ne pardonne rien à ceux qui ne maîtrisent pas bien les règles de ce «jeu». Lorsqu’il roillera dehors ou qu’il tombera des pattes à relaver, quand il fera une sacrée cramine ces prochains hivers , tu pourras rester bien au chaud dans tes cafignons et voir ta petite fille grandir. C’est peut-être aussi bien qu’un match de Coupe d’Europe à la Maladière, qué ?
Merci quand même.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. et un petit truc tout ridicule… mais qui est quand même tellement insupportable…. C’est que malgré les 3200 spectateurs de ce magnifique stade de la maladière… tu crois que la bande de glands qui bossent dans les buvettes se bougeraient un peu le cul ? Attendre 10 minutes à chaque match, à chaque pause pour avoir une bière alors que le stade est vide… et ce depuis l’inauguration…. Comment dire ?

    Hey, vous êtes pas à la cantine du FC Serrière, mais dans un stade de Super league.

  2. voaw…une belle baffe et fort bien écrite…
    La ou ca sent le roussi (malheureusement) pour Xamax, c’est que cette histoire me fait penser à la fin du règne de Constantin Premier ou notre grand mégalo d’architecte mettait la faute sur tout le monde (commune, FIFA, vieux sièges de Tourbillon, entraineur (s), bétails de joueurs) pour expliquer sa propre faillite dans la gestion du club. Le seul hic c’est que des casseroles, y’en a eu en veux-tu en voilà…
    donc ne serait-il pas mieux que Bernasconi se tire au plus vite pour ne pas creuser des trous pour la succession ???

  3. @ EDLT: T’as parfaitement résumé la situation au niveau supporters.

    Un spectacle de plus en plus indigent. Mais lorsque le Sylvio Berlusconi, pardon Bernasconi se fait des thunes sur le dos de Gavranovic et Brown sans les remplacer, faut plus s’étonner de rien du tout. Et pourquoi choisir un Frouze et sortir du flouze, alors que Schürmann est encore salarié du club? Sa reconduction sur le banc aurait représenté un geste certainement apprécié loin à la ronde.

    De toute façon, avec l’effectif actuel, même Capello, Mourinho et Wenger réunis n’obtiendraient rien de cette équipe fantôme.

    CC d’Octodure, lui il a au moins tiré les leçons du passé et Sylvio aurait pu et surtout dû prendre exemple. 3200 spectateurs à Gzamax, presque 10x plus à Tourbillon. Cherchez l’erreur.

    Heureusement que Lausanne et pourquoi pas Servette vont remonter la saison prochaine, sinon plus qu’un romand en Super/Fantastique/Extraordinaire League.

    Et encore bravo à l’auteur de l’article qui s’est fendu d’un post superbe. On attend les suivants avec impatience…

  4. Ce club inquiète, mais vraiment. Depuis quelques saisons c’est du grand n’importe quoi.

    Une des questions à se poser serait « mais qui d’assez taré pour remplacer Bernasconi? » Là, franchement, même si je connais pas trop le tissu économique local, je vois pas trop… ^^

    Ollé Nicol doit soit en avoir une grosse, soit être un brin fêlé pour venir s’asseoir sur le banc de la Maladière. Espérons que son expérience aidera le club à se stabiliser, mais comme vous l’avez dit avant moi, on pourrait mettre le meilleur entraineur du monde à la tête de cette équipe, il serait virer avant Noël… Mais bon, l’espoir fait vivre ^^

  5. Je comprends pas trop pourquoi tout le monde s’agite, panique… Avec un peu de chance Neuch serait dans le millieu de classment, et on ne ferai pas tant d’histoire.. Allez on y croit encore!!

  6. merci D.P heureusement que les gens qui disent toute ces chose sur neuch. connaisent le club, vous etes supporter de sion?? petit rappel si xamax est encore la c est grace a notre silvio si non on jouerai contre le locle…meme si tu pars, merci pour tout c que t as fais!! pis y a que les gents qui foute rien qui ne font pas d erreurs!!!! allez xamax la saison n est pas fini, on causera au mois de juin l annee prochaine… je suis confiant

  7. @Lex : tout à fait d’accord avec toi, c’est clair qu’il a fait quelques conneries, mais il a au moins le mérite d’exister… Qui serait assez taré pour reprendre ce club après lui ?

    @Air : moi aussi ça m’énerve de devoir attendre 1/4 d’heure pour avoir une bière, mais n’oublions pas que les gens des buvettes sont bénévoles (il me semble). Ils rendent service au club, même s’ils sont frustrants d’inefficacité…

  8. Les faibles affluences à la Maladière ne sont pas dues uniquement au prix exagéré des places. En fait, le prix des places n’est que la résultante d’un échec total dans la conception du nouveau stade.

    1. Un centre commercial inutile qui sert de refuge aux étudiants du coin en cas de pluie.

    2. Un gazon synthétique. Pour s’entraîner quand il neige, passe encore; mais jouer des matchs de super league sur du caoutchouc…ridicule.

    3. Monsieur Bernasconi avait annoncé la couleur : « On ne va plus au match, maintenant on va au spectacle. Faudra payer plus cher. »

    4. Vu que c’est un spectacle, on va faire des loges pour faire cracher le pognon aux entreprises du coin qui se sentiront obligées de les louer, quitte à envoyer au match des employés qui se tapent complétement du football mais qui se taperont quand même les petits fours parce que c’est compris dans le forfait.

    5. Et ce qui explique surtout la disparition du public, c’est la suppression des « pesages ». C’est là que tous les vrais amoureux du foot et du club se retrouvaient dans l’ancien stade. 15 balles, debout, sur le côté du stade, à l’abri, l’assurance de retrouver tes potes dans 15m2, pouvoir commenter le match avec eux…Ah le bon vieux temps. Maintenant si t’es pas abonné, tu paies 30 ou 40 balles pour te retrouver dans un angle, sans connaître tes voisins. Dans ces conditions, autant faire du canapé et regarder le match sur swisscom tv.

    Et question football ? Bonne chance au nouvel entraîneur pour faire une équipe avec ses 12 millieux défensifs!

  9. Toto Nosta:
    Les points 1, 2 et 5 de ton analyse n’ont rien (ou presque) avoir avec Neuchâtel Xamax. Si il y a bien quelqu’un qui emmerde depuis le début, c’est la ville de Neuchâtel.
    Casi aucun soutient quand tu compares avec les autres villes de Super League!
    Les taxes, la sécurité, les places debout refusée, merci Neuchâtel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.