Federer a loué Malley pour le week-end

La Suisse joue gros ce week-end à Malley. Contre la Belgique, l’équipe de Severin Lüthi doit regagner sa place parmi l’élite du tennis mondial. La folie Federer a commencé mardi avec la conférence de presse des deux équipes.

Il n’y en avait que pour lui. Tout tournait seulement autour du numéro 2 mondial, à tel point que Wawrinka, Allegro & co n’avaient rien d’autre à faire que de se lancer dans de vilaines blagues derrière leur pupitre sponsorisé par Securitas. Aux côtés du Bâlois harcelé de questions en anglais, français, allemand et schwytzerdütsch, les autres membres de l’équipe s’ennuyaient ferme et Rodg a dû tenir longtemps le crachoir pour contenter la cinquantaine de journalistes présents…«A Pékin, ce n’était pas une victoire comme j’en avais pris l’habitude, a dit le Bâlois. Ici, c’est également très différent des JO, puisqu’on est une équipe. On peut te remplacer si tu es blessé. Tout le monde doit être au top de sa forme et faire le maximum. En Chine, on était ensemble tout le temps avec Stan, mais avant de venir ici, on a tous eu un programme différent. Moi je faisais ça, Stanislas faisait son truc…»
Les Belges représentent un bien mauvais souvenir pour le treizuple vainqueur en Grand Chelem. Il y a neuf ans, Federer avait été battu par Malisse et la défaite helvétique avait coûté sa place de capitaine au regretté Claudio Mezzadri. Le Bâlois avait même perdu ses deux simples alors qu’il n’avait que 18 ans… «Je veux ma revanche, assure le Suisse. Surtout chez nous ! A Lausanne, c’est le meilleur public que j’ai vu en Suisse en Coupe Davis»… Toute ressemblance avec un public de hockey sur glace est bien entendu fortuite.


Une conférence de presse bon enfant

Federer 2009 ?

Si la Suisse gagne ce week-end, elle retrouvera le groupe mondial après la piteuse relégation en République tchèque voici 12 mois. Le purgatoire des rencontres contre la Pologne et la Biélorussie a donné une bonne leçon d’humilité à cette équipe, qui saura sans doute dimanche soir si son atout maître sera de la partie en 2009. «Je ne peux pas encore dire si et quand je jouerai en Coupe Davis, a assuré le récent vainqueur de l’US Open. Si on est dans le groupe mondial, ça changera beaucoup de choses, aussi au niveau des dates…» Amateurs de scoops, prière de repasser plus tard.
Pour qu’un autre Suisse s’exprime, il faut que Rodg pousse le micro vers Stanislas Wawrinka. Rien d’important à noter, alors Federer repart pour un tour. Pendant ce temps, les Welsches de l’équipe rigolent sous cap et Michael Lammer, vainqueur du tournoi Future de Mulhouse ce week-end, compte ses doigts pour s’assurer qu’il en a toujours bien dix.
Les Belges ne sont pas venus en touristes à Lausanne. Enfin pas tout à fait quand même. Cette rencontre a au moins permis à Xavier Malisse de réintégrer sa sélection après quelques bisbilles internes. La «meilleure équipe belge de tous les temps» – dixit le capitaine Julien Hoferlin – ne se fait pas d’illusion. Si elle perd 5-0 ou 4-1, tout le monde trouvera ça normal. Mais «ça se joue sur trois jours, eux sont favoris sur le papier. Mais si le meilleur gagne sur le papier, ça ne servirait à rien de jouer», assure un Malisse philosophe.


Stan jouera chez lui. Hop Suisse !

«J’ai dormi avec Roger»

Son coach compte sur une défection côté helvétique pour jouer sa carte à fond. «Si un des deux Top 10 suisses se blesse, ce serait bien pour nous. Je ne le leur souhaite bien sûr pas, mais…», a glissé malicieusement Hoferlin dans une langue de bois en chêne massif, devant une dizaine de journalistes comptés largement qui étaient restés par hasard dans les parages.
Heureusement, Olivier Rochus a lancé un scoop en fin de conférence de presse. Alors qu’il n’avait pas ouvert la bouche de l’après-midi, il a lancé en riant «sinon nous ça va bien, merci les gars». Mal lui en a pris, car interrogé en anglais sur ses liens avec l’ex-numéro un mondial, le Belge a fait son coming-out et avoué avoir dormi avec Federer quand ils avaient treize ans. Ça c’est sûr, vous ne le lirez pas demain dans vos canards…

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Bon article, sympa!

    Signalons juste que la relégation ne fut pas si « piteuse » que cela, vu que perdre face à Stepanek et Berdych, en passant à qq point du bonheur (balle de match en double non?), le tout en Tchéquie, ca reste honorable. Cest plutôt le système de la Coupe Davis qui est suffisamment ridicule pour ne pas mettre une équipe avec (à lépoque) les nos 1 et ~20 mondiaux tete de série! Idem en 2e division! 🙂

    Quoi quil en soit, il y a effectivement fort à parier que ce we sera une exécution. Même avec un incroyable concours de circonstances, je vois mal la Belgique remporter 3 points… Ou alors effectivement, si Roger et Stan se blessent en plein match vendredi, et nous laissent le soir avec Bohli, Lammer et Allegro, plus un score de 0-2, il y aura de quoi revoir les pronostics et maudire interwetten. 🙂

    Sinon, je me réjouis personnellement de voir léquipe alignée samedi. On ne serait pas en Suisse, je mettrais ma main à couper que Stan (ou Roger) annoncerait diplomatiquement le vendredi soir, à 2-0, quil est fatigué ou légèrement diminué aux ischos (cest à la mode), et quil laisse sa place à Allegro pour le double.
    Mais là, à Lausanne, à peine un mois après les jeux, et, qui plus est, avec une cérémonie organisée en leur honneur le samedi avant le double (!), je les vois mal nous faire laffront de nous imposer Allegro!

    Toujours est-il quil sera rapidement venu le temps de se demander ce que le Valaisan fait encore dans cette équipe, pour autant quil y ait mérité sa place un jour.
    Sentant forcément lodeur du sang (salut Raymond), Yves na pas manqué de lancer 45 piques à la seconde dans une interview du Matin de hier. « je suis content que Roger soit là », « ca été dur pour lui de ne pas me prendre aux JO », « cest bien pour léquipe », allant même par conclure sur un « jai pu leur donner des conseils pour quils remportent cette médaille ».

    Ben y a pas à chercher plus loin, après le coach Luthi, voici le conseiller Allegro.

    Jai adoré la phrase « on ne gagne pas une coupe Davis à deux. Cest toute une équipe. ». Belle tentative (intéressée) de souligner le caractère collectif de la Coupe Davis.
    Malheureusement pour lui, ca nest pas vrai. La Coupe Davis sest déjà souvent gagnée à deux. Même des grandes nations, comme les USA ou la Russie lont souvent disputée à 2 ou 3, pas plus.

    Et les Suisses devraient tout de même se souvenir que la plus belle page de leur histoire, on la doit à Kuba et Marc, passés si près de limpossible.

    Menfin, à 40000.- (+ sponsors, + des entraînements avec 2 top10, + nourris, logés pendant 10 jours) la place de remplaçant, on comprend que tous les coups sont permis pour en chopper une des deux disponibles. Surtout que Bohli semble avoir la sienne au chaud maintenant.

    Allegro vs Chiudinelli vs Lammer, un combat sans merci dans « qui veut gagner plus de 100000.- par année pour voir jouer Roger? ».

  2. Cest juste les gars … Cette coupe elle est à nous … Tiens ça me rappel quelques choses ya de ça 10 ans enfin bon oui elle est à nous et ça grâce à notre Duo magique et pas grâce au pote de Lambiel !!

  3. «  » »Quoi quil en soit, il y a effectivement fort à parier que ce we sera une exécution » » »

    Apres la farce que nous a offert lequipe de Suisse de foot au Letzigrund mercredi passe, on devrait rester un peu plus prudent…

    Sinon ton post est parfait Phil, tout est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.