Servette FC : plus nul, tu meurs

Après 6 matchs et un seul point, Servette accueillait le néo-promu Bienne au stade de la Praille. Dans l’optique de se soutenir moralement et psychologiquement, on a décidé d’unir nos forces et de faire un article à deux (Greg la première partie, Laurent la seconde). Malgré cette alliance, il nous a été très difficile de supporter ce sombre spectacle…

Avec le Servette actuel et ses piteux résultats, on pensait avoir touché le fond. Et pourtant, samedi soir, il s’agissait bel et bien de la «performance» la plus moche de toute la saison, voire de l’histoire entière (118 ans) du SFC.On dirait que le fait de visionner «Les règles du jeu» n’a pas suffi. Comment, tu ne le savais pas ? L’«entraîneur» du club du bout du lac, Michel Sauthier, n’a rien trouvé de mieux pour aider ses joueurs que de leur passer le film réalisé sur le Genève-Servette HC. Le but ? Motiver le troupeau, oh pardon, la troupe. Malheureusement, les images de Bozon et Cie qui souffrent et qui mouillent le maillot jusqu’au bout n’ont pas réussi à sortir les Genevois de cette spirale négative, infernale même. Après le visionnage de ce film, Matias Vitkieviez avait pourtant déclaré : «Nous serons des guerriers sur le terrain. Nous nous en sortirons ensemble. J’y crois, j’en suis sûr !».
L’effet magique de ce DVD aura duré… 43 secondes ! Eh oui, après 43 secondes seulement, les visiteurs trouvaient la faille dans le but «gardé» (si on peut se permettre le terme) par David Marques. Sur cette action, la défense fantomatique du Servette laisse manœuvrer les Biennois comme ils le désirent.


Le pauvre Marques en a pris 5…

Un quart d’heure plus tard, Bratic, en retard sur le flanc gauche, tente de rattraper l’attaquant adverse qui vole droit au but. En vain, le Bosniaque est forcé de commettre une faute. Je décolle mes yeux du terrain pour écrire «coup-franc Bienne, faute de Bratic à la limite de la surface» et quand je les relève, j’aperçois à ma grande surprise Maliqi qui s’élance du point de pénalty. Pourtant, Bratic a bel et bien commis la faute un bon mètre en dehors de la surface. Poisse, quand tu nous tiens.
Le calvaire n’est pas encore terminé, il ne fait que commencer ! A la 18ème, Kusunga se fait chiper le ballon par un attaquant bernois. Le défenseur central arrive à récupérer le cuir à la sortie des 16 mètres mais, comble de maladresse, il trébuche et offre ainsi un magnifique assist à Kavak qui, seul devant Marques, ne manque pas son tir : 0-3. Rires nerveux.
Servette est complètement perdu sur le terrain, telle une boussole sans aiguilles d’orientation. Menés de trois longueurs, les Genevois commencent (enfin !) à penser à attaquer. Ainsi, trois minutes avant la pause, sur une frappe de Bouziane, Meyer repousse et Edmond surgit. Servette vient de marquer son 3ème but en 7 rencontres ! Incroyable mais malheureusement vrai… A peine le jeu a-t-il repris que Vitkiviez réalise un véritable tacle assassin sur le pauvre Boz (je me demande encore comment son tibia a tenu le coup). M. Circhetta n’hésite pas une seconde et tend un carton rouge amplement mérité au «guerrier» Vitkiviez. Bon, c’en est trop, je vous laisse en compagnie de Laurent pour la 2ème mi-temps !
La deuxième période débute avec comme seul changement la banderole de la Section Grenat qui a perdu son «Nyon-Yverdon plus jamais ça ! Mouillez-le maillot ou…» pour laisser place à un «cassez-vous !!!».
Servette entame cette seconde mi-temps avec de bien meilleures intentions qu’en première période. Bien que réduits à 10, les virtuoses de Balexert nous offrent deux occasions de buts en moins de 10 minutes en touchant à deux reprises les montants du but seelandais. Mais la réussite et le talent ont choisi leur camp, c’est Bienne qui inscrit encore 2 buts en fin de période pour solder ce triste spectacle par une victoire 5 à 1.


Sauthier : c’est la crise !

Pourtant, Servette présentait une équipe qui, pour la première fois de la saison, avait récupéré bon nombre de joueurs «importants» à la solidité du groupe (Boughanem, Guillou, Pizzinat, Vitkivez) mais cela n’a pas suffi et nous nous sommes vu offrir un match encore plus mauvais que ceux proposés depuis le début de la saison.
Les Ballons d’Or de Balexert sont désormais au pied du mur avec un misérable point en 7 matchs (!) de championnats. Le spectre de la 1ère ligue est désormais dans toutes les têtes (supporters, joueurs, médias) et Servette n’a plus aucune excuse. Hormis Tréand, la quasi-totalité du groupe est disponible. Il ne reste donc plus que la solution d’aller à Lourdes pour Sauthier qui clamait haut et fort le jour du match que cette équipe avait subi un déclic psychologique…
Personnellement et si cela s’organise (c’est en discussion sur le forum du SFC), je soutiendrai le boycott du prochain match à la maison. Car le manque de reconnaissance des instances grenats envers les passionnés qui se rendent encore au stade est affligeant. Et les joueurs sont aussi visés…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – Bienne 1-5 (1-3)

Stade de Genève : 1’120 spectateurs.
Arbitres : M. Circhetta, M. Zeder, M. Hidber.
Buts : 1ère Y. Heiniger 0-1 ; 14ème S. Maliqi 0-2 ; 19ème E. Kavak 0-3 ; 42ème E. N’Tiamoah 1-3 ; 75ème C. Righetti 1-4 ; 83ème F. Madou 1-5
Servette : D. Marques, A. Bratic, L. Pizzinat, G. Kusunga, J. Guillou, T. Pont (63ème S. Boughanem), N. N’Diaye, A. Yoda (29ème M. Vitkiviez) A. Braizat (51ème J. Moukoko), S. Bouziane, E. N’Tiamoah.
Bienne : A. Meyer, N. Kehrli, S. Boz, R. Egli, D. Hediger, C. Schneuwely (73ème F. Madou), Y. Heiniger (57ème L. Sheholli), C. Zenger, E. Kavak (66ème D. Casanovas), K. Safari, S. Maliqi.

Écrit par Grégory Soldati et Laurent Arpagaus

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. cest pas magnifique ca ??? des lausannois qui « encouragent » (toute proportionnée gardée bien sûr) le Servette et se refusent à le voir mourrir !

    En tout cas, daprès la tribune daujourdhui, ça bouge à la tete du club !
    http://www.tdg.ch/sports/actu/2008/09/15/soutenu-
    fondation-wilsdorf-yves-grange-veut-sauver-servette

    Donc affaire à suivre dans les prochains jours…

  2. Merci pour larticle. Un peu dommage de ne pas QUE de Servette sans souligner la bonne perf des Biennois…
    Bravo au FC Bienne, continuez à nous faire rêver! Et jespère sincèrement que Servette remonte la pente!

  3. Ben disons quon ne peut pas réellement souligner la bonne perf des Biennois (sans vouloir leur lancer la pierre) car ils ont joué à fond leur rôle de visiteur en laissant le jeu à Servette… Bienne a donc procédé principalement en contre et na pas montré plus que ça dans le jeu… Ils ont par contre très bien géré les difficultés défensives des Grenats… doù le 5 à 1 !

    Mais je ne dis pas que la victoire nest pas méritée… au contraire elle lest amplement 🙂

  4. le foutchball suisse a tout interet a ce que le servette renaissent de ses cendres moi jy crois ya tout pour bien faire un beau stade un centre de formation alors vivement servette en ligue A pour des matchs de haut niveau a geneve merde ca doit etre possible non??????ps scusi pour les fotes dortografe mais la suis tres srtressé…..

  5. Daccord avec Mats; je suis supporter du LS, mais quand je vois letat du Servette en ce moment, ca fait quand meme mal au coeur. Pour le bien du foot romand et suisse, ce club ne doit pas sombrer.

  6. La première chose que les supporters du SFC devraient faire, cest se calmer…

    Ca fait des semaines quils samusent (avec Visentini de la Tribune) à insulter les dirigeants, les joueurs, lentraineur. Lambiance pourrie quils entretiennent sciemment est aussi une des raisons pour lesquelles léquipe a totalement perdu confiance.

    Alors si la SG (i.e. 10 personnes en tout et pour tout, qui se croient le centre du monde et les propriétaires du SFC… parce quils sont capables de faire deux banderoles ou de se taper dessus avec des sédunois ou des chiassesi) décide de dégager de la Praille avec leurs conneries et laisser les joueurs jouer, les entraineurs entrainer et les dirigeants diriger, et ben : TANT MIEUX.

    Si par contre les supporters décident que lintérêt du Servette actuellement cest de faire bloc derrière léquipe, alors ils peuvent apporter énormément.

    Servette est à deux points de Locarno… ou respire un bon coup, on se calme, ça va venir.

  7. Salut Sathip, cest la pauvre yéyé, grenat invétéré, qui tas soufflé ton intervention ???

    De toute manière, on sen fout. Tout ça ne vaut pas un lob de 40 mètres de la Hure Grise, sous les yeux dépités du grand héron, après une agression de « mais-non-cest-pas-mon-vivi » et trois dribbles chaloupés de Telly pendant que Biscome se gratte lascenseur et que le disponent de service ronchonne sur son aile droite.

    Voilà, voilà. Ca fait du bien.

  8. Salut mon Franckie !!!

    Non, il ne ma rien souffle, je pense vraiment ce que je dis.

    Sinon, le deuxieme paragraphe ma beaucoup fait rire 🙂 Par contre il ne nous rajeunis pas 🙁

  9. @ Laurent

    «  » »cest pas magnifique ca ??? des lausannois qui « encouragent » (toute proportionnée gardée bien sûr) le Servette et se refusent à le voir mourrir ! » » »

    Ben oui, je suis pour les saines rivalites. Je noublie pas que les plus « grands » matchs que jai vus a la Pontaise etaient a chaque fois le derby contre Servette.

  10. @ HENRI LECONTE :
    La SG a fait bloc derrière léquipe pendant 5 misérables matchs et demi, pour un non moins misérable point au compteur… Ce nest donc certainement pas notre « pression » (on nest pas une curva italienne ou grecque…) qui a fait perdre ses moyens aux chèvres qui bafouent le maillot grenat depuis deux mois ! Mais arrive un moment où continuer à supporter des mecs qui se foutent ouvertement de ta gueule ne passe plus. Il y a dès lors ceux qui ne viennent plus au stade (nombreux), certains qui viennent et fond « comme si », et finalement dautres qui viennent et démontrent leur mécontentement. Crois-moi, les soit-disant 10 SG ne sont que la pointe de liceberg dune grogne populaire dune ampleur quil ny a jamais eu à ma connaissance (depuis 20 ans) autour du Servette.

    Mais bon, cest plus facile de poster un ramassis didées reçues et dattendre que « ça passe », nest ce pas ?

  11. @ Com

    Pour avoir vu létat de Célestini et de Vitkiviez après le match, je crois que cest faire un procès dintention assez déplacé que de dire que les joueurs sen foutent. Ils sont visiblement mals, très mals, furieux, déçus, écoeurés, dégoutés etc. Faire croire quils le font exprès, cest simplement dégueulasse (ou plutôt un ramassis didées reçues…)

    La situation sportive est difficile, mais loin dêtre désespérée (2 points du premier non relégable… 23 matches à jouer) – ce quil faut, cest un peu de calme, de stabilité pour essayer de donner un peu dair à léquipe. Avec les joueurs à disposition, cela devrait finir par sarranger.

    La guérilla permanente contre le club depuis des mois (dans un premier temps Vinas, après Fournier, maintenant les joueurs), cela nest quun élément supplémentaire extrêmement déstabilisant dans le contexte actuel et ceux qui aiment vraiment le club devrait le comprendre (et faire le poing dans la poche actuellement). Parce que taper sur la tête de joueurs alors qui sont déjà à terre, cela ne sert à rien, mais à rien. Ou cela sert à vendre un torchon comme la Tribune de Genève.

    On est tous dégoutés du jeu, du classement, mais cest le moment de faire corps derrière léquipe, et non contre léquipe, pour lintérêt suprême du Servette (et pas de Vinas, Fournier ou de la SG).

    « Cassez-vous! » aux joueurs, aux dirigeants cest des gamineries, ça défoule sûrement, mais cela ne résoud rien et ne fera rien avancer du tout (à moins que la SG pense être plus compétente pour jouer au foot…). Si cest cela le soutien de la SG (enfin ce quil en reste) dans une phase difficile, et ben désolé, quelle reste à la maison, ou quelle aille au hockey.

  12. Tu parles de joueurs qui sen foutent alors que jai dis quil se foutent du public ! Tu parles de joueurs qui font exprès alors que je nai rien dit de tel, ni même sous-entendu ! Tu parles de gérilla permanante depuis des mois alors que ça a commencé contre Vinas à la reprise (2 mois) et contre Fournier et les joueurs après Yverdon (3 semaines) ! Belle manipulation !

    Juste pour savoir, jusquà quand comptes-tu faire le poing dans la poche ? 12 matchs/5pts ? 17 matchs/9 pts ? 30 matchs/relégué ? On est au quart de la saison et on sait déjà que cest une année de perdue où le mieux qui puisse nous arriver est déviter la relégation… Quel programme réjouissant…

    Jaccepte la défaite, mais à condition de voir des joueurs concernés qui se battent ! Et ose me dire que cétait le cas à Nyon, Yverdon ou contre Bienne ? Tout le monde devait visiblement dormir pendant la diffusion des Régles du Jeu….

  13. Ca fait donc deux mois que la SG fait la guérilla contre Vinas? Excellent – les chants, banderoles, insultes contre Vinas etc. la saison passée, cétait quoi?

    Les mois de guerre larvée contre Aeby de certains supporters, cétait quoi?

    Les procès en sorcellerie racistes de la SG contre Dabo, noir, ex-sédunois et ex-UGS, cétait il y a trois semaines?

    Servette a des supporters au niveau de son classement actuel.

  14. @ Com

    Ca fait donc seulement deux mois que la SG fait la guérilla contre Vinas? Ah bon? – les chants, banderoles, insultes contre Vinas etc. la saison passée, cétait quoi?

    En fait, la SG a commencé à pleurnicher contre Vinas quand celui a publiquement déclaré son peu destime pour les bagarreurs dun samedi à Chiasso (et comment lui donner tort?). Et cela na jamais cessé depuis.

    Oui, cest au mieux une année perdue. Par contre tirer au bazooka sur lambulance, cest contribuer à voir le club retourner en première ligue, et sans Londono, Esteban ou Bratic, la première ligue, cela risque de pas être une partie de plaisir. Mais cest probablement trop compliqué à comprendre pour certains.

  15. Je pourrais te demander des détails sur les pseudo chants/banderoles/insultes envers vinas la saison passée mais comme ils sortent droit de ton imagination débordante… Du coup, en rajoutant les commentaires (guerre larvée anti Aeby, racisme anti-dabo) que tu as lu sur le forum officiel et que tu lies sans savoir à la SG par un xième raccourci facile, cela me permet de clore sans remord cette passe darme.

  16. Je me permets juste de mimmiscer au milieu de ce très intéressant match de ping pong entre Henri Leconte (lancien tennisman?) et Com.

    Voilà deux intervenenants qui ont un avis très différent, qui saffrontent dans un combat musclé, mais tout en restant polis et fair-play. Cest comme ça quon aime le forum de CartonRouge (moi en tout cas). Prenez-en de la graine, certains excités du clavier (je nai pas besoin de les citer, on les connaît), vous qui montez immédiatement les tours dès que quelquun à un avis différent du vôtre…

    Mais je vous laisse continuer, chers Henri et Com 😉

  17. @ Com

    Absolument hilarant, ton dernier message. Jai raté trois matches à la Praille depuis la faillite – jai vu les banderoles dinsultes avec le sigle SG dessus, etc. – jai entendu les insultes sur Dabo, etc.

    Les bagarres à Chiasso, les amendes pour fumi, pour envahissement de terrain contre Winterthur etc., cest jamais la faute à personne (surtout quand il faut payer les amendes). Lambiance de merde depuis le début de la saison, etc. Assumez!

    En tout cas, la SG (ou « les gars à côté de vous qui sont avec nous mais pas avec nous », peu importe) doit être contente (cf. « Cassez-vous ») – Vinas a filé son sac, et là, les chances de voir le club relégué voire disparaitre nont jamais été aussi grandes. Cétait sans aucun doute le but recherché, non?

    De la part de quelquun qui a suivi le SFC depuis 1977, je vous dis un grand MERCI pour ce sublime autogoal ou harakiri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.