À vos pronos…

Sion ramène un point du déplacement de chez les pharmaciens bâlois. Longtemps malmenés dans le jeu, les Valaisans ont eu le mérite de s’accrocher et pu s’appuyer sur un excellent gardien bien assisté par un petit brin de chance.

Retour gagnant

Je n’apprécie pas le personnage ! Peu professionnel, simulateur de blessure ou encore vacancier routinier, le bouffon africain n’a rien fait pour se faire aimer du public valaisan. Malgré tout, je dois m’incliner devant plusieurs de ses parades effectuées au Parc St-Jacques samedi soir. Notamment devant ce réflexe fantastique de la 44e minute sur une tête de Scott Chipperfield. Assisté par la chance, le bouffon africain sera sauvé par ses montants à deux reprises : sur un tir de Stocker dévié par Vanczak à la 54e minute puis sur une action bâloise échouant sur le montant extérieur à la 86e minute.
Et quand ce n’est pas les montants qui secondèrent El Hadary, ce fut notre ami M. Bertolini qui annula un goal bâlois à la 70e pour un hors-jeu très discutable. Malgré la chance valaisanne, je me dois de saluer la prestation sédunoise. Accrocheur, battant et bien organisé sur le terrain, le collectif rouge et blanc livra une copie intéressante. Il aurait même pu engranger l’ensemble des points si l’essai de M’Futi n’avait pas échoué sur le montant d’un Costanzo battu.
Le match se dirigeait vers un bon 0-0 lorsque l’ouverture de la marque de Huggel anéantissait tous les espoirs valaisans. Vite doublé (autogoal de Bühler), l’avantage bâlois semblait alors clairement insurmontable pour la bande de Tholot. Peu habitués à retourner les situations, c’est une première qu’allait nous offrir les Valaisans. Aidé par un coaching particulièrement inspiré, les remplaçants Saborio et Dominguez inscrivaient chacun un but peu après leur entrée et permettaient aux visiteurs de ramener un bon point.

Et maintenant ?

Bien que ressorti victorieux du déplacement bâlois (par rapport à ce qu’ils étaient censés ramener), les rouges et blancs ne s’en retrouvent pas moins en dessous de la fatidique barre. Lucerne ayant glané les points distribués par Aarau, les deux équipes se retrouvent à égalité de point avec une différence du but favorable aux Lucernois.
Certes, les Valaisans sont du mauvais coté mais ils ont un calendrier favorable par rapport à la bande à Fringer mais aussi vis-à-vis de la bande à Geiger et Aeby. Qui finira à cette fameuse place de barragiste et s’en ira au Cornaredo affronter un Lugano qui vient de perdre son meilleur marqueur (Renella sur blessure) ? Au vu des matchs restant à jouer, je vois personnellement bien les Neuchâtelois (en cas de défaite aujourd’hui) occuper l’inconfortable place de barragiste. À vos pronostics…

La passion est intacte !

Comment décrire la folie de mardi ? La course effrénée aux billets. Le billet tant désiré. L’attribut indispensable du vrai supporter valaisan. Le sujet de discussion de plusieurs semaines. Le chagrin du tout non-abonné. La quête du Graal.
Eh oui, les sésames ont été distribués mardi de 14 heures à 20 heures, créant des files d’attente de plus de deux heures et probablement un nombre incroyable de malheureux espérant obtenir des billets après la prélocation réservée aux abonnés. Mais il ne reste plus que 690 billets qui seront mis en vente prochainement par les CFF. Les déçus seront donc nombreux…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bâle – Sion 2-2 (0-0)

Parc Saint-Jacques, 21 277 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
Buts : 74e Huggel 1-0, 77e Bühler (autogoal) 2-0, 78e Saborio 2-1, 81e Dominguez 2-2.
Bâle : Costanzo; Zanni, Abraham, Ferati, Safari; Stocker (55e F. Frei), Ergic, Huggel (86e Mustafi), Gjasula (73e Perovic); Streller, Chipperfield. Entraîneur: Gross.
Sion : El Hadary; Vanczak, Alioui, Nwaneri, Bühler; Reset (58e M’Futi), Fermino, Serey Die (80e Dominguez), Monterrubio; Obradovic; Afonso (70e Saborio). Entraîneur: Tholot.
Notes : Bâle sans Carlitos, Marque, Hodel, Derdiyok, Stöckli (blessés). Sion sans Adeshina (blessé), Beney, Paito (suspendus), ni Ahoueya, Berisha et Brellier (pas convoqués). 54e frappe de Stocker repoussée par l’angle de la transversale. 69e un but de Streller est annulé pour hors-jeu. 88e tir de M’Futi sur le poteau. 91e touché à la tête dans un choc avec Alioui, Streller doit sortir sur une civière (Bâle termine à dix).
Avertissements : Obradovic (21e), Zanni (28e), Nwaneri (30e), Bühler (32e), Costanzo (90e).
Coups de coin : 7-5 (3-2)

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Un calendrier plus favorable que Xamax? Xamax vient de jouer Bâle, YB, GC et Zurich, il reste plus que les redoutables Vaduz, Aarau, Sion, Bellinzone et Lucerne…

  2. Bien joué Sion. Je le sens bien pour la suite!
    Le 20, étant donné l’intérêt des « miens » pour le football suisse en général et sédunois en particulier, je sens qu’ils vont tous finir comme Assurancetourix; mais sans le foulard autour de la bouche (afin qu’il puisse hurler hop Sion) et devant le petit écran;)

  3. Mon avis, un copié-collé de ce que j’ai publié autre part :

    « Les Lucernois ont enfin leur rendement normal. Leur gros problème, c’est le programme qui les attend, effrayant. A Zurich, à Bâle et à YB, soit les trois premiers du classement, Xamax à la maison pour le dessert. Là encore, les trois points contre Grasshopper et deux exploits seront nécessaires. Ca ressemble fort à une mission impossible, mais Lucerne a prouvé qu’elle pouvait prendre des points partout et contre tout le monde, contrairement à Xamax, beaucoup plus avare en exploits. »

    Mais quand même, c’est lourd pour Lucerne, sûrement trop. Mon prono, là comme ça :

    Sion 40 pts
    Xamax 38 pts
    Lucerne 37 pts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.