Retour gagnant pour Jupp Heynckes

Même si les spéculations autour de leur entraîneur respectif ont défrayé la chronique durant la semaine, Wolfsburg et le Bayern Munich sont les grands gagnants de la 30e journée. Le trois autres prétendants au titre, Berlin, Hambourg et Stuttgart ont tous perdu des plumes et voient leurs chances s’amenuiser.

Après la défaite contre Schalke 04, un vent de panique a soufflé sur Munich. Comme chaque fois en temps de crise en Bavière, les glorieux anciens Rummenigge, Hoeness et Beckenbauer sont venus expliquer ce qu’il faut faire ou ce qu’il aurait fallu faire pour gagner. La palme revient à Franz Beckenbauer avec son «tout sauf Braga», allusion à l’équipe portugaise que les Rekordmeister avaient rencontrée en Coupe UEFA l’an dernier. Le Kaiser a assuré qu’il n’avait rien contre les Lusitaniens mais qu’il était hors de question qu’une équipe du standing du Bayern retourne jouer dans un stade avec des rochers apparents derrière le but. En revanche, le FC Champvent, maintenant qu’il a déblayé son mythique tas de terre, aurait ses chances…Plus que le spectre d’une saison blanche, c’est bien le risque de manquer la prochaine Ligue des Champions (avec les nombreux départs que cela engendrerait) qui a motivé les dirigeants bavarois à congédier Jürgen Klinsmann. On reprochait à Klinsi son manque d’expérience, l’équipe a donc été confiée à l’un des techniciens les plus aguerris du foot allemand, Jupp Heynckes. Lequel appartient au cercle très fermé des hommes qui ont gagné les quatre trophées les plus prestigieux du football : Euro et Coupe du Monde (1972 et 1974, comme joueur avec l’Allemagne), Ligue des Champions (1998, comme entraîneur avec le Real Madrid) et Bundesliga (quatre fois comme joueur avec Mönchengladbach, deux fois comme entraîneur avec le Bayern).

L’essentiel

Pour son retour sur le banc du Bayern (qu’il avait déjà entraîné entre 1987 et 1991), Don Jupp retrouvait le Borussia Mönchengladbach. Soit le club où il a vécu ses plus belles années de joueur mais aussi le club où il a connu sa dernière expérience d’entraîneur, terminée par un licenciement au printemps 2007, qui n’avait pas empêché la relégation des Fohlen quelques semaines plus tard. L’entraîneur intérimaire du Bayern (la signature de Louis Van Gaal pour la saison prochaine serait imminente) n’a pas révolutionné l’équipe. Tout au plus a-t-il redonné sa chance à Podolski, auquel Klinsmann ne faisait plus confiance. Poldi a offert le but victorieux à Altintop peu avant la mi-temps, juste après que Daems eût égalisé sur pénalty. Les Bavarois auraient pu s’imposer plus largement sans la maladresse de Luca Toni. Avec son verre de bière et son verre de lait, l’Italien fait de la pub pour le Doppelpack mais en l’occurrence c’était plutôt le Sixpack d’occasions vendangées. 2-1 contre l’avant-dernier du classement, on attendra pour juger du redressement du Bayern qui peut tout aussi bien finir à Braga que champion d’Allemagne.

Hat-trick pour Dzeko

Wolfsburg poursuit sa course en tête après un succès 4-0 contre Hoffenheim beaucoup plus ardu que ne l’indique le score. Diego Benaglio a réussi deux parades exceptionnelles devant Ba et Sanogo à 0-0, avant qu’Edin Dzeko n’ouvre chanceusement le score à la 65e. Le Bosniaque marquera encore deux fois pour s’offrir le parfait hat-trick, à chaque fois servi par Grafite, lequel a scellé le score sur pénalty. Les Wölfe ont rendez-vous avec leur destin la semaine prochaine avec, en l’espace de quatre jours, un déplacement à Stuttgart et la réception de Dortmund, soit les deux équipes en forme du moment.
Le VfB Stuttgart a toutefois subi un sérieux coup d’arrêt en partageant l’enjeu à Bielefeld (2-2). Les Souabes avaient pourtant fait le plus dur en prenant deux fois l’avantage face à un Arminia privé de son meilleur atout offensif, Wichniarek. Mais le Zambien Katongo et le Roumain Munteanu, sur pénalty, ont profité de la fébrilité de la défense souabe pour arracher un point. Sur la fin, Mario Gomez a eu la balle de match mais l’a expédiée sur le poteau. Et voilà peut-être le titre qui s’est envolé pour le VfB.

Choc au sommet

Le match au sommet de cette 30e journée opposait le SV Hambourg au Hertha Berlin. Les Rothosen ont rapidement ouvert le score par Jansen, après qu’Olic eût fait joujou avec von Bergen sur le flanc gauche de l’attaque hambourgeoise. Le HSV a laissé passé sa chance lorsque Trochowski a tiré sur la latte. Toujours privé de Petric, un peu fatigué après la victoire à Brême en Coupe UEFA et avec un faible Gravgaard en défense, Hambourg a ensuite vu le Hertha revenir dans le match. L’Alte Dame a logiquement égalisé sur une frappe magnifique du Serbe Gojko Kacar. Les deux équipes ont cherché à forcer la décision sur la fin, avec notamment un sauvetage miraculeux du gardien berlinois Drobny à la 90e, mais n’ont pu se départager. Pour un nul qui compromet leurs chances de décrocher le titre.

Le record du BVB

En remportant son sixième succès d’affilé, sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (2-0), le Borussia Dortmund a égalé le record du plus grand nombre de victoires consécutives du club, qui datait de la saison 2001-2002, ponctuée du titre de champion d’Allemagne. Le BVB a attendu 79 minutes pour concrétiser sa large domination grâce à une belle conclusion de l’Egyptien Zidan, qui avait relayé Frei cinq minutes auparavant. En fin de match, un autogoal du Français Bellaid assurera le succès dortmundois. Dans les quatre ultimes matchs de la saison, Dortmund doit certes encore se coltiner le leader Wolfsburg mais aussi les trois derniers du classement, c’est dire si une place européenne est plus que jamais d’actualité.

Incorrigible Schalke

En revanche, pour Schalke 04, l’Europe s’est sans doute envolée après la défaite concédée à domicile (1-2) contre un Leverkusen pourtant en mode touriste ces dernières semaines. Une talonnade d’Helmes et un solo de Renato Augusto, avec à chaque fois un gardien Neuer peu inspiré, ont donné deux longueurs d’avance à Werkself. Ensuite, un exceptionnel René Adler dans la cage du Bayer a fait le désespoir des Knappen jusqu’à la réduction du score trop tardive de Kuranyi.
C’est le premier revers pour le trio Büskens/Mulder/Reck, qui réalisait de l’excellent travail jusqu’ici. Cela n’a manifestement pas suffit aux dirigeants königsblaue qui auraient contacté l’entraîneur à succès de Wolfsburg Felix Magath pour la saison prochaine. On a crié à la tentative de déstabilisation du côté des Wölfe mais c’est bien Schalke qui semble avoir le plus pâti du feuilleton de la semaine outre-Rhin. L’an passé déjà, Mike Büskens – Youri  Mulder, deux anciens joueurs emblématiques du club, avaient réussi un magnifique redressement en fin de saison mais avaient ensuite été renvoyés à leur rôle d’assistants. L’histoire semble donc se répéter à Gelsenkirchen où il y a de l’argent et de la ferveur mais un management qui, année après année, laisse à désirer. Schalke cherche un directeur technique pour la saison prochaine, Silvio Caldelari serait sur les rangs.

Bochum et Karslruhe mal barrés

Le VfL Bochum a perdu le match qu’il fallait absolument gagner en s’inclinant à domicile contre Hanovre (0-2), qui n’avait plus gagné à l’extérieur depuis 380 jours ! Emmené par un Arnold Bruggink (1 but, 1 assist) étincelant dans ce 2ème tour, Hannover 96 a enfilé deux buts dans la 1ère première demi-heure à un Bochum apathique. La folle domination du VfL en 2e mi-temps n’aura servi à rien, sinon à prouver que le gardien de 96 Robert Enke est bien le meilleur d’Allemagne à son poste actuellement. On peut se faire du souci pour Marcel Koller et les siens, sachant que leurs deux prochains matchs se joueront à Berlin et Hambourg.
Karlsruhe a également perdu gros en partageant le score contre Cottbus (0-0). L’Energie en fin de saison, c’est tous derrière et on compte sur les prouesses du gardien Tremmel. Cela a suffit pour ramener un point de Karlsruhe, malgré une production offensive qui a confiné au néant. Le KSC a copieusement dominé mais s’est retrouvé confronté à ses graves problèmes offensifs : le meilleur buteur du club, Sebastian Freis, a signé à Cologne la saison prochaine, son compère de l’attaque Joshua Kennedy n’a toujours pas trouvé le chemin des filets dans ce championnat, alors que Giovanni Federico est très loin de son efficacité de la promotion en 2006-2007. La situation du KSC apparaît de plus en plus compromise.

Cologne sauvé

En remportant contre Brême sa 1ère victoire à domicile depuis le 7 novembre, le néo-promu Cologne a assuré son maintien. Les Geissböcke ont profité d’un Werder en mode récupération entre deux matchs de Coupe UEFA (avec notamment les créateurs Diego et Özil au repos) pour l’emporter 1-0 sur un caviar du Serbe Vucicevic pour le Slovène Novakovic. Non sans avoir connu une grosse frayeur en début de match lorsque Rosenberg a manqué l’immanquable pour le Werder. Je ne te cacherai pas que ce maintien me fait extrêmement plaisir : le 1. FC Köln, c’est un club de tradition, un stade tout le temps plein, une ferveur incroyable, le Viva Colonia, la Gaffel Kölsch… C’est vraiment ce genre de clubs qui font la légende de la Bundesliga et on ne peut donc que se réjouir de retrouver les Domstädter dans l’élite l’an prochain avec des ambitions revues à la hausse après les arrivées de Freis et Podolski.  

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Magnifique Bundesliga !!!

    Fin de championnat haletante… comme d’habitude outre-Rhin! Il me tarde de voir la « kultissime » dernière journée, regarder la « Konferenz » et voir le titre passer d’une ville à l’autre durant 90 minutes!

    Es wird spannend !!!

  2. Ah ben tu vois Mook, je comprends pourquoi je suis un fervent supporter du FC Schalke : mis à part les deux (infâmes) lettres figurant sur les plaques minéralogiques, c’est du LHC tout craché ce club. Déstabilisation de l’adversaire (dans ce cas-là, le caliméro HCC est joué par W’burg), ferveur dans un stade mythique, et maintenant recherche de directeur technique.

    On fêtera le titre de champion suisse du LHC contre G’nèèèève $erviette la même saison que celui de champion de Bundesliga avec Schalke (contre ton BVB).

    Je payerai la première tournée de Veltins…

    ES

  3. Schalke champion contre Dortmund ? C’est pas déjà arrivé le 12 mai 2007, par hasard ? Tu dois même avoir un DVD commémorant l’événement qu’il faudrait que tu me rendes à l’occasion…
    A bientôt.

  4. Ben ouais ….le 12 mai 2007 c’est un peu comme contre les Juristes seelandais, non ?

    Ne t’inquiète pas pour ta galette, elle est même copiée. Comme quoi !

    D’ailleurs le 12 mai, c’est plus ou moins le seul fait d’arme du BVB depuis 10 ans, non ?

    A bientôt

  5. Euh… sous Hitzfeld (…) entre 1994 et 1997 il y a tout de même eu 2 championnats, une coupe intercontinentale et surtout une Champions League…

    Par contre du coté de Schalke, c’est toujours le même refrain: « ein Leben lang, keine Schale in der Hand » !!!
    Mais bon, le 19 mai 2001, ils ont quand même fêté le titre… 5 minutes, jusqu’à ce que Andersson égalise pour le Bayern contre le HSV!

    Plaisanterie mise à part, belle rivalité que celle de la Ruhr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.