Pour qui –sson le glas…

(je voudrais pas cafter, mais un peu pour Ralph quand même…)

En Suisse comme ailleurs on se targue d’avoir, à défaut de pétrole, des idées. Postulat de départ intéressant privilégiant les qualités morales et mentales à la simple et très injuste richesse des ressources brutes. Là où le bât blesse, c’est quand la source aux bonnes idées se tarit, telle que le vit actuellement une Nati pourtant officiellement candidate à repartir de ses mondiaux avec du métal au cou.Insipides hier, nos nationaux n’y auront cru que l’espace les séparant de l’inexorable ouverture du score suédoise, soit quelques minutes seulement, le temps d’avoir frappé une fois le montant de la cage des nordiques. Et la Suède put ensuite tranquillement dérouler et s’appuyer sans forcer sur ses qualités naturelles, un placement exceptionnel et un sens particulièrement affuté de l’accélération distillée à bon escient. L’opposition des joueurs à la croix blanche fut tellement navrante que la victoire des anciens champions du monde ne fut jamais remise en question. La réussite de fin de match n’ayant même pas valeur anecdotique. Les joueurs auront-ils su saisir l’ironie qui transpirait des feintes célébrations du public suite à ce goal aussi moche qu’inutile ?
Gaspillant allégrement jeu de puissance sur jeu de puissance, bredouillant leurs bases et commettant des erreurs indignes de la scène internationale, c’est cette désagréable mais tenace impression que personne ne sait quoi faire ni avec ni sans le puck qui reste le plus en travers de la gorge.

Tre Krenor, comme Brawn GP ou Rafa

Reconnaissons au Suédois des qualités que le Suisse n’a pas. Le sens de la passe qui arrive à son destinataire, et du bon côté s’il vous plait ; une lecture du jeu qui permet à l’individu de se placer là où il faut pour annuler en toute simplicité les schémas adverses ; et juste ce qu’il faut de hargne pour distribuer ça et là des charges utiles. De tout ça, les boys de St-Ralph l’intouchable n’ont rien montré en ce bien triste dimanche.
Tout comme les Brawn GP semblent (et sont…) collées à la piste, ou tout comme Nadal trouve les lignes et l’intérieur du court où qu’il se trouve et dans n’importe quelle position, le joueur de hockey suédois donne le sentiment d’être génétiquement incapable de commettre une erreur. Ou alors ils se savent condamnés à un bien triste job de veilleurs de nuit (et les nuits sont longue par là-bas…) si par malheur ils devaient se montrer maladroits. Leur collectif retrouvé vaut toutes les individualités, rien ne ressemblant plus à un Martensson qu’un Jonsson ou un autre Andersson, sans oublier Persson (oui trop facile je sais, mais bon…).

Les oubliés du casting

Immanquablement condamnée à un exploit pour espérer accéder au tour final d’un championnat, les récentes prestations faiblardes de nos internationaux font ressurgir le spectre d’une profonde remise en question prochaine. Carton Rouge vous livre ici quelques uns des futurs gros titres de la presse unanime de mardi matin : «Les raisons d’un échec», «Krueger, la fin d’une ère», «Ralf limogé», «Del Curto au chevet de la Nati»…
Quoi qu’il en soit, et quel que soit le rang final obtenu par la Suisse lors de ses mondiaux, la stérilité offensive du groupe actuel, notamment lors des confrontations contre des adversaires qui devraient se voir atomisés tels la France ou la Lettonie se doit de réveiller les instincts de patrons et décideurs de la Fédération. Tout omnipotent qu’il est, Krueger n’est qu’un employé que certains seraient bien inspirés de rappeler à l’ordre.
Son aura et son charisme qui ne séduisent plus que quelques rares andouilles en manque de gourou-attitude ne lui permettent plus de pouvoir se la jouer hautaine et de se soustraire à son devoir de rassembleur des meilleurs éléments du pays, pour ce dernier justement. Avec nos maigres 25’000 licenciés, notre nation ne peut tout simplement pas se permettre le luxe de jouer à «je te casse la paix» et «t’es plus mon copain».  Fini le temps des «je veux pas jouer pour Ralph», il faut en revenir à l’envie de venir jouer pour sa nation. Et en ça, ce championnat du monde est d’ores et déjà un échec.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suisse – Suède 1-4 (0-1, 0-1, 1-2)

Bern Arena, 11’327 spectateurs.
Arbitres : Hansen (Hmm bop)/Ronn (Fin), Kicha (Ukr)/Orlema (Fin).
Buts : 6e Oduya (Eriksson, Weinhandl) 0-1. 25e Harju (Omark, Stralman/5c4) 0-2. 47e Omark (Theornberg) 0-3. 56e Andersson (Persson) 0-4. 57e Lemm (Jeannin, Ambuehl/5c4) 1-4.
Suisse : Gerber; Weber, Streit; Blindenbacher, Bezina; Furrer, Seger; Josi; Paterlini, Ziegler, Gardner; Pluess, Ruethemann, Ambuehl; Déruns, Sannitz, Romy; Jeannin, Wick, Lemm; Monnet.
Suède : Gustavsson; Johansson, Tärnström; Oduya, Grossman; Stralman, Jonsson; Gunnarsson, Akerman; Weinhandl, Märtensson, Eriksson; Wallin, Nilson, Huselius; Thörnberg, Omark, Harju; Berglund, Andersson, Persson.
Pénalités : 8 x 2’ contre la Suisse; 7 x 2’ contre la Suède.
Notes : la Suisse sans Sprunger et Du Bois (surnuméraires). Tir sur le poteau: Jeannin (3e).

Écrit par Jean-Philippe Ritz

Commentaires Facebook

34 Commentaires

  1. Et ben Klaus Zaugg fait partie des andouilles ! Allez lire sur le site de l’IIHF son article… Il affirme que si on vire Krueger on risque de se retrouver comme l’Allemagne. Franchement, il est à la rue sur ce coup-là…

    Moi je dis : « Herr Krueger, uf wiederluägä ! »

  2. Dommage que dans l’article il n’y ait pas eu une allusion au « check » entre 2 joueurs suisses derrière le but de Gerber… Ca reflète bien le misérable match que j’ai eu la chance de payer pour voir ça en « live »…

  3. Bonjour Greg,

    Je n’ai pas voulu en rajouter car la liste complète serait longue, très longue… Mais j’étais assis juste derrière la bande là où nos deux suisses se sont checkés… je n’en ai pas cru mes yeux !
    Remarquez aussi que je n’ai pas cité le dénommé Goran B. Sa prestation suffit à le couvrir de honte pour les 43 générations à venir sans que j’en remette une couche 🙂

  4. Présent également à cette débacle, j’aimerais signaler le meilleur suisse hier : Cooly ! Non mais il(elle) carbure à quoi la vache ?

  5. Présent aussi au match, je trouvais dommage qu’il manque cette phrase justement rajouté : « Remarquez aussi que je n’ai pas cité le dénommé Goran B. Sa prestation suffit à le couvrir de honte pour les 43 générations à venir sans que j’en remette une couche 🙂  » car comment se passer de Dubois quand M. un assist par match à l’adversaire est sur la glace…

    D’accord avec ledoG pour Cooly, la seule a m’avoir un peu remonté le moral hier…

  6. …Tout omnipotent qu’il est, Krueger n’est qu’un employé que certains seraient bien inspirés de rappeler à l’ordre. …

    C’est tellement vrai.

  7. hehe ! Discret mais bien sympa

    Berne, 11 327 spectateurs. Arbitres: Hansen (Hmm bop)/Ronn (Fin), Kicha (Ukr)/Orlema (Fin).

    Mais Sprunger la laitue, va typiquement mettre 2 goals ce soir. Il sera le héro de la nation. Ralph sauvé, Sprunger adulé. Tout ce qu’il faut pas :-p

    Sinon pas mal l’article, manque un peu de tabasco à la sauce carton rouge pour que ça prenne 😉

  8. pff … tournes-veste… je voudrais pas etre votre amis en periode de guerre.

    Respect à Kruger pour ce qu’il a fait ces dernières années. Avant RK les joueurs enterraient pour la 3e fois leur grand-mere avant des Mondiaux… maintenant on se rend meme plus compte que l’on joue face à des joueurs NHL.

    Le progrès qu il a apporté est enorme ! sur tous les plans (mental, tactique, defensif)

    Il n’y peut rien s’il se doit de sélectionner Bezina !!! on peut pas tout lui imputer…

    Apres.. je vous rejoins… une page se tourne … tout est cyclique et c’est le moment de changer ? Mais pour qui ? Van Boxmeer ? Gelinas ? une belle brochette de winners en tout cas …

  9. @Gui

    Tu dois jubilé ce matin au vu de la charge que s’est pris Sprunger…

    On peut respecter Krüger et son travail tout en reconnaissant qu’il a fait son temps. Il n’y a plus aucun progrès depuis quelques saisons et la Suisse n’a pas un réservoir de joueurs suffisants pour que la chamaillerie de cour d’école entre Krueger et certains joueurs puissent continuer!

  10. Bordel il est temps de se réveiller!Après l’Euro complètement foiré par la Nati, ces mondiaux de hockey sont du même tonneau! Que l’on arrête de payer des centaines de milliers de Francs pour des entraîneurs dépassés! Kuhn-Krugger même destin, go way out!Y en a marre de ces pives! Krugger ça fait 11 ans qu’il fait sa diva, qu’il se permet d’exclure des joueurs dont on ne peut se passer, il est temps de changer d’air…..ou d’ère

  11. Arno aux commandes de l’équipe de suisse. Merci à M. Kruger pour tout ce qu’il a apporté au début de son mandat mais là on ne progresse plus. Bon, on pourrait engager Mac Sorley, ainsi le no 57 aurait une place assurée à vie…..

  12. Je sens que la lutte pour le prochain Pigeon d’or va être déséquilibrée…
    Après cette élimination prématurée, le titre est promis à l’ami Ralph!

  13. @ gui

    Imbécile! t’a rien de plus intelligent à dire? t’es genevois pour dire ça?

    une laitue qui mets quand même plus que 20 buts par saison…..

  14. Je suis navré de ce qui est arrivé à Sprunger, mais je dois avouer que s’il existe des pénalités majeures, c’est bien que les coups dégueulasses existent, même si c’est pas cher payé pour le fautif.

    Si un joueur veut marquer en plongeant devant la cage contre une équipe nord américaine, il a intérêt à posséder un physique à la Ovechkin, sans quoi, c’est très dangereux.

    Sprunger aurait pu envisager faire une carrière en NHL si l’organisation du Wild avait eu la même attitude que les Wings ont eu envers Zetterberg. C’est-à-dire en le suivant comme un projet à long terme et en le faisant prendre 10 kg de muscle en plus, en priorité.

    Mais en s’impliquant dans le collectif de Gottéron alors qu’il n’était physiquement pas prêt pour la LNA (pour le talent il n’y a rien à dire), Sprunger a fait des choix dont on voit les limites aujourd’hui.

    Je lui souhaite un excellent rétablissement et la meilleure des suites.

  15. @bora-bora

    Mélange pas tout gros débile. C’est pas parce qu’il critique le joueur avant le match, qu’il se réjouit du grave accident de Sprunger…

  16. « gros débile », « imbécile » et consorts…

    Ce n’est pas planetehockey.ch ici alors faites un effort pour gérer votre niveau de langage.

  17. @#13

    Tu as déjà fais du sport?

    Parce que tu crois qu’un joueur, qu’il fasse 80kg ou 110, devant le but va se dire:
    « tiens, je pense pas avoir le physique necéssaire pour résister à la future charge assassine du joueur de l’équipe adverse, alors non, je vais pas plonger, tout donner, pour essayer de voir mon équipe en quart… »?????
    La blessure n’a rien a voir avec son gabarit…

  18. Une petite analyse très sommaire des ralentis me fait croire avoir décelé un petit début d’explication : la manière dont le patin de Sprunger se stoppe tout net au moment il était en train de se redresser de son premier déséquilibre, une petite fraction de temps avant le geste coupable de Bakes, est assez étrange à mes yeux.
    Je pense qu’en temps normal son corps aurait du poursuivre son redressement tout en glissant vers la bande, tandis que cet arrêt net à entrainé un changement dans la suite du mouvement, la tête étant tout à coup la première en direction du plexi.

    Est-ce que qqn d’autre à le nom « Pat Schaffhauser » à l’esprit en visionnant ces images ?

  19. Eh mais vous voyez où une charge assassine sur Sprunger!!

    Faut se réveiller, la charge est pas vilaine, Sprunger est en déséquilibre et dans sa chute il se fait très mal.

    Mais l’Américain n’a rien fait de scandaleux, on ne parle pas là de coup de canne horrible ou je sais pas quoi.

    C’est un accident avec des fautes comme il y en a 30 par match, malheureusement pour Julien.

    Bon rétablissement à lui, mais je pense aussi que la NHL s éloigne. Surtout à cause de ses perfs lors des autres matchs.

  20. @Roger

    Mais la charge assassine est au moment ou le joueur US pousse Sprunger déjà en déséquilibre, à 1m de la bande avec les bras.

    Tu vois très bien sur la vidéo que c’est pas une charge accompagnée et que ce genre de charge est proscrite….

  21. Oui, merci, j’en fais mais est-ce une raison pour m’en vanter?

    Je ne dis pas que Sprunger est fautif de plonger. Je dis qu’il lui manque 10 kg de muscle pour tenir une saison en NHL sans se faire détruire la tronche par ce qui est maintenu dans le hockey pour intéresser le public américain.

    Je comprends la frustration, mais c’est pas nécessaire de mal interpréter juste pour avoir des cibles.

  22. @13

    Je te posais la question simplement pour savoir si tu pouvais te mettre dans la peau de quelqu’un qui fait du sport de compétition…plonger ou pas, la question en se pose même pas, car le 99% l’aurait également fait à sa place.

    Pour les 10kg, je pense que tu te trompes. Ce n’est pas une histoire de KG la NHL…
    La question est de savoir s’il est capable de s’adapter à ce jeu particulièrement dur.

  23. @No42

    Et tu remarqueras que sur ta video il n’a pas été pénalisé car ce genre de charge sont tolérées en NHL….

  24. Je n’ai jamais souhaite que Sprunger se blesse … j’ai posté ça bien avant le match !

    De plus Sprunger a de bonne qualité, il met goal sur goal avec Fribourg et avec la suisse rien … (un peu comme N’Kufo avec la suisse avant l’ère Hitzfeld).

    Bon rétablissement à lui.

    Mais rien de tout ça change mon avis sur le joueur. Il a fait de mauvais mondiaux(c’est pas le seul, je l’accorde, bézina, jeannin et autres…)

    Il a le sens du but ça c’est sur, mais sans le travail de Bykov à Fribourg et sans le travail de Monnet en National, il ne les plantes plus étonnament …

  25. @ Fredy

    Pour voir si j’avais tort, j’ai fait quelques « recherches ». Voici des joueurs qui ont la même taille que Sprunger et qui jouent en NHL.

    Malkin : 6’3 196
    Getzlaf : 6’4 221
    Thornton : 6’4 235
    Rick Nash : 6’4 218
    Jason Speeza: 6’3 215
    Anze Kopitar 6’3 219
    Dany Heatley 6’4 221

    Julien Sprunger 6’4 191

    Sauf cas exceptionnels et forces de la nature comme Malkin :

    http://www.youtube.com/watch?v=IZkPn9kjRFE

    les joueurs de la taille de Sprunger sont plus lourds de 10 à 15 kg. Je veux bien admettre qu’il ne suffit pas d’être un gros bœuf pour avoir sa chance en NHL, mais si un joueur est grand, il a intérêt à pas être trop fin pour supporter l’intensité.

  26. @Gui:

    désolé alors si j’ai extrapolé, l’énervement sans doute!

    Par contre l’ami américain ne regrette strictement rien de son geste à lire l’interview qu’il a donné après match. C’est tout juste si il ne se vante pas que Julien ne soit pas le premier adversaire envoyé à l’hosto…

  27. Je rejoint Tupak, il y a une bande de vrais faux-culs parmi vous.
    Si la Suisse s’était qualifiée haut la main pour les quarts (simplement en battant la Lituanie) vous ne diriez que du bien de Kruger. Lamentable.
    Kruger a beaucoup fait pour que la Suisse aie une place dans le groupe A, juste derrière les tenors. Un peu de respect. Ou alors devenez coach-entraineur si vous avez autre chose que de la gueule.

  28. En faisant jouer Gardner alors qu’il avait une main cassée, Krueger a encore une fois démontré qu’il n’avait plus sa place!

  29. @bora,

    Mais taaaaaaaaaaaaaa gueuuuuuuuuuule Borat!

    Toi, quand tu regardes un match de l’équipe national je suis sur que t’es le genre à regarder que les fribourgeois et genevois qui y jouent, le reste t’en a rien à foutre! Les fribourgeois pour les encenser, admirer, et t’astiquer ta nouille… et les genevois pour décortiquer chaques fautes qu’ils font(parce que tu sais bien au fond de toi que le joueur fribourgeois ne commet pas d’erreur, et produit que du beau jeux!)…Pathétique…

    C’était presque mieux avant quand tu sortais continuellement tes blagues super drole sur les minarets et les arabes à genève! Tu devrais revenir en arrière, ca fait moins aigri!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.