Coupe UEFA : ça brille, mais moins…

Parent pauvre des coupes d’Europe, la coupe UEFA nous laisse un drôle d’arrière-goût à l’issue de la phase de poules. Il y a eu des surprises, bonnes ou mauvaises, mais aussi la désagréable impression que tout le monde n’a pas joué le coup à fond… Du coup, cette C3, qui va rebondir au printemps avec l’entrée en lice des rebus de la «Pognon’s League», laisse au moins rêver de trophée des équipes de pays qui – soyons francs – n’ont pas la moindre chance d’en remporter d’autres… Petit bilan.

Disons-le tout de suite, le niveau des affiches proposées par cette phase de poules était très variable. Si le match opposant Stuttgart à Séville ne ferait pas tâche en CL, celui mettant aux prises Rosenborg à St-Etienne fait plutôt penser que même YB aurait pu passer un tour… (non, je déconne).Ajoutez à ça des clubs qui jouent en trottinant une compétition qu’ils ont décidé de snober, comme le Benfica ou le Milan, mélangez-le avec des clubs qui en font une priorité et jouent en surchauffe comme le Standard et le Metalist Kharkov et vous obtenez un cocktail qui n’est malgré tout pas dénué d’intérêt. Petit tour d’horizon de ce qui nous a fait rire et pleurer après les 5 premières rondes.

On a aimé

En premier lieu, on a aimé le suspense qui a tenu jusqu’au bout dans certains groupes. On a aimé voir s’inverser des tendances lors de la dernière journée. Oui, on peut dire qu’on a aimé voir les Polonais de Poznan éliminer Nancy, ou le NEC Nimègue marquer 2 buts en 3 minutes pour se qualifier in extremis.
On a aussi aimé le petit parfum d’exotisme de cette coupe UEFA… Parce qu’on aime voir que les grands se pètent les dents sur les plus petits et que dans ce registre, on a eu droit à quelques jolies leçons d’humilité. On a adoré voir Kharkov gagner à Istanbul contre Galatasaray, et voir le Standard s’imposer contre Séville et écraser la Sampdoria. On a beaucoup aimé retrouver des clubs slovaques, norvégiens, serbes, croates et polonais – et leurs publics en fête – évoluer au même niveau que les clubs des grands championnats européens.
Et, force m’est de le dire,  mais que ça me fait mal, on a aimé que Milan soit en UEFA, car on y a vu des joueurs comme Ronaldinho et Pato… Plutôt rare dans cette compétition.
On a aussi un avis positif sur le CSKA Moscou qui est la seule équipe à avoir gagné ses 4 matchs.
On a aimé voir des joueurs suisses en Coupe d’Europe, et oui, c’est à ce niveau qu’on en trouve, parce que Ziegler et Padalino, Nkufo, Benaglio, Senderos, Von Bergen et Lustenberger, Coltorti et notre Magnin national ne seraient clairement pas à leur place en Champion’s League.
On a enfin aimé que le tirage au sort se soit effectué aujourd’hui et qu’il nous offre de superbes affiches, car ça permet à CartonRouge.ch d’être à la pointe de l’actualité.

On a détesté

L’attitude de certains clubs qui n’ont pas joué le coup et se sont couverts de ridicule. On a détesté voir Schalke, Hertha Berlin, Feyenoord, Séville et surtout – le pire de cette cuvée – le Benfica jouer à cloche-pied, les chaussures droites et gauches attachées ensemble. Certes, ce sont les déçus de la CL qui se retrouvent embrigadés en UEFA, mais admettons que leurs publics respectifs méritent des joueurs qui font au moins semblant de jouer au foot.
On n’a pas aimé Milan non plus, qui s’est montré en-dessous de ce qu’on attendait d’eux et qui ne gagnera pas cette coupe, c’est impossible, à l’image du Bayern l’année passée, mais dont les qualités lui permettent quand même de se qualifier en marchant, et avec une équipe B.

La suite

En attendant la saison prochaine et la refonte de cette coupe UEFA en Europa League, on passe désormais aux tours à élimination direct, dont le tirage au sort à eu lieu en début d’après-midi à Nyon. LE choc des 1/16èmes de finale sera incontestablement Werder – Milan, mais il y a d’autres affiches intéressantes. Je vous laisse juger :

PSG – Wolfsburg
Copenhague – Man City
NEC – Hamburg
Sampdoria – Kharkov
Braga – Standard
Aston Villa – CSKA Moscou
Poznan – Udinese
Olympiakos – St-Etienne
Fiorentina – Ajax
Aalborg – La Corogne
Werder – Milan
Bordeaux – Galatasaray
Dynamo Kiev – Valencia
Zenit – Stuttgart
OM – Twente
Shakhtar – Tottenham
Comme les listes c’est pas drôle, et en attendant de vibrer avec ces affiches en 2009, je vous souhaite de bonnes fêtes à tous !

Écrit par Arnaud Antonin

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Beaucoup d’équipes se battent toute l’année pour gagner un ticket européen, mais une fois la qualification acquise, ils se borgnent à aligner des équipes bis.

    Je trouve l’attitude de ces clubs carrément condescandante, et pathétique, manquant de respect vis-à-vis de cette Coupe.

    Pourtant, mieux vaut gagner l’UEFA que de moisir en CL. M’enfin, on connaît tous le nerf de la guerre…

  2. Merci pour le clin d’oeil aux combattifs et accrocheurs liégeois qui font mieux que se défendre (et je suis loin de les supporter en Belgique) et à cette coupe de l’UEFA trop dénigrée mais qui apporte des matchs rafraichissants (enfin l’occasion de voir d’autres équipes que Rome, Chelsea, le Réal, Man U et les habituels 1/8 de finalistes de la CL) ainsi que des finales d’antologie (qui ne souvient pas de Liverpool-Alavès, Séville-Esp Barcelone ou Fc Porto-Celtic)…

  3. Ah oui, et juste pour faire mon chiant, la photo du Standard est un peu agée je crois (Deflandre, Tchité ou encore MPenza n’y sont plus depuis 2 ou 3 ans)

    (mais c’était juste pour être chiant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.