Tour de France : on se pose des questions !

Après la première étape de moyenne montagne du Tour de France, certains favoris – Cadel Evans, Alejandro Valverde ou encore Riccardo Ricco – à la victoire finale se dégagent déjà. Pour ce 78’000ème «Tour du renouveau», on se pose cette année des questions quant à la santé des coureurs français. C’est bizarre, ils sont devant !

Au soir de l’arrivée à Super-Besse, sur les sept coureurs ayant passé le plus de temps échappés, il y a… sept Français. Si un seul coureur hexagonal s’est imposé jusqu’ici, ils impressionnent et pèsent beaucoup sur l’épreuve. D’où vient ce soudain regain de forme chez ceux qui étaient considérés depuis des lustres comme les losers du peloton ? Véritable prise de conscience de l’ensemble du «métier» à propos du dopage, décomplexion des «Bleus» depuis la saison dernière ou simple épiphénomène de circonstance, nous en saurons plus après trois semaines de labeur. Mais force est de constater que, sur leurs routes, les coureurs d’Agritubel par exemple font honneur à leur qualité d’hôte et non seulement animent les étapes, mais se permettent le luxe de résister au peloton et à la meute des sprinters.


Christian Prud’homme a réussi son pari

Parcours revisité

Il faut dire que Christian Prud’homme, le directeur du Tour, a choisi, une fois n’est pas coutume, un parcours inhabituel et intéressant pour cette levée 2008. Alors que le Tour de France nous avait habitué aux interminables étapes toutes plates, chasse gardée des acrobates des derniers kilomètres lors de la première semaine de compétition, le successeur de Jean-Marie Leblanc a décidé de nous empêcher de faire la sieste.
Et si je décidais de ne pas mettre de prologue mais une arrivée en côte pour la première étape, tiens et si je plaçais un contre-la-montre très court le mardi de la semaine inaugurale, et pourquoi pas une arrivée en moyenne-montagne dès la 6e étape… Le téléspectateur l’en remercie et les foules reviennent au bord des routes. De plus, ce tracé inédit permet aux échappés de pouvoir rêver jusqu’au bout à dribbler le peloton, ainsi le nain français Dumoulin (3ème étape) a déjoué les plans des machines bien rôdées aux équipes de sprinters – son compatriote Feillu s’est emparé éphémèrement du paletot d’or – et Nicolas Vogondy (5ème étape) n’a abdiqué que dans les 100 derniers mètres.

Ricco est magique

Les Français dominent les étapes et «font la course», mais il n’y a toujours pas le moindre de leurs représentants capables de lutter pour le podium à Paris. En l’absence d’Alberto Contador et de la formation Astana grande dominatrice de l’édition 2007, les dominateurs des premiers jours de course sont les coureurs attendus au départ de Brest. Si Alejandro Valverde est efficace sur tous les terrains, il restera peut-être un peu trop «juste» en haute montagne. Cadel Evans va pour sa part tenter de faire mentir sa réputation de bromure du peloton. S’il passe (enfin) à l’attaque, il n’y aura pas grand-monde pour lui sucer la roue dans les cols qui culminent à plus de 2000 mètres d’altitude.


Ricco, la nouvelle coqueluche du peloton

Mais la star du peloton est bien Riccardo Ricco. Deuxième du Giro derrière un certain… Alberto Contador, l’Italien est la dernière grande gueule du cyclisme modèle. Celui dont Marco Pantani est le héros a clairement annoncé son objectif du début de Tour : gagner à Super-Besse. Et bien il a gagné à Super-Besse. Tranquille. Coureur fantasque, prompt à allumer ses concurrents, le «Cobra» manque certainement d’expérience pour pouvoir espérer s’imposer dans la plus prestigieuse épreuve du monde, notamment en contre-la-montre. Avec – déjà – près de quatre minutes de retard au général, il faudra toutefois le suivre dans les Pyrénées. Ça risque d’être sympa.

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Bonjour

    Tres simpliste cette analyse sur les « performances » des francais, car le fait dattaquer de loin sur de longues echapée est plutot un signe de faiblesse(nimporte quel cycliste confirmé vous le dira).Moins on est fort, plus on doit prendre des risque.Pour preuve,dans la dernier montée et surtout dans le dernier km les francais y compris les meilleurs grimpeurs(di grégorio,gadret etc..)ont tous sautés dès lors quil est demandé une rytme important pendant plusieurs minutes en montée sèche.
    Je pense quil y a certain nombre de coureurs des equipes etrangère qui sont beaucoup plus clean(et donc moins audacieux) et permettent ainsi de donner du moral au francais en attaque;malheuresement au niveau des leaders de ce tour les choses me paraissent moins evidente.il faudra regarder attentivement les étapes de haute montagne afin dy voir plus clair sur les capacité « respiratoires de chacun ».

  2. Alors, les amis du match du sciècle, pas encore sur cet article ??? Je vous attends avec impatience.
    A part peut-être Ch.Logoz, à moi que sa moitié veuille faire une pose, que lon ne retrouvera que demain je pense.
    Je me réjouis de vous retrouvez tous en pleine forme pour débattre sur ce tour de France, « du renouveau » xème du nom, en attendant les jeux olympiques…Tiens, cest Victor Hanescu qui à gagner à Gstaad, bravo à lui davoir battu un futur top 5, Stan Wawrinka…
    SB66, pas daccord avec toi, presque plus de dopés, en tous cas pas les coureurs Français, ils sont tellement contrôlés, je ny crois pas une seconde, je pense vraiement que les Français marche à la vie claire…A non… pardon, à leau claire, cétait un clin doeil à Bernard Tapie.

  3. Salut Chrimani (cest ton vrai nom?)
    Je vois que tu es moins virulent avec moi que suite à un de mes précédents commentaires ou je prétendais (je le prétends toujours dailleurs) que tous les cyclistes pro sont dopés.
    Sauf les français dis-tu ? Allez le débat est ouvert.

  4. Salut Christophe Logoz,

    Chrimani, cela veux dire Chri-stian, cest moi, Ma-thieu, cest mon fils et Ni-cole, cest ma femme!!!

    En plus on doit se connaître un peu si tu habites la région dEchallens, comme je le pense. Je ne voulais pas mettre mon adresse e-mail comme toi, mais je peux te donner quelques indices si tu veux en savoir plus ???

    Je taurais de toute façon envoyé un petit mail à titre privé dans quelques temps, mais jattendais que tu réagisses en premier.

    Jadore le tour de France depuis toujours, et je crois que les Français ont bien fait les choses dans la lutte contre le dopage. Cest pour ça quils ne peuvent rien briguer au général, et quils sont obligés de partir dans les échappées pour se faire remarquer…Voilà, le débat est ouvert!!!

  5. Re salut, Christophe Logoz,

    Comme ça métonnait davoir eu des propos virulents à ton égard, jai relu tous les posts que nous avons envoyés, toi et moi, et jai trouvé sur le vrai-faux blog de Marc Rosset le post ou tu dis que tous les cyclistes sont dopés.

    Et bien tu doit savoir « que ce nest pas moi qui tai répondu », et comme jai un problème pour faire apparaître mon nom, et que personne ne me dit ce quil se passe, jai décidée pour le moment de ne plus poster sur ce blog. Apparement je ne suis pas le seul dans ce cas, on entre son nom et on se retrouve avec anonyme ???

    LEQUIPE DE CARTON « DE » ROUGE POURRAIT-ELLE NOUS ECLAIRER S.V.P

    Tas sûrement joués avec mon Beau-Frère à la 3 de ton équipe de football préférée, et peut-être même avez-vous jouer ensemble au tennis dans le club de ce gros village du canton de Vaud !!!

    Vive le tour de France et les cyclistes Français non dopés, en éspérant que Cancellara ………ne soit pas le prochain !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.