Des hauts et débat

J’ai décidé de coupler les deux rencontres contre Stade Nyonnais et Bulle dans le même compte rendu, autant par procrastination que parce qu’il m’était difficile de poser un jugement après le match de mercredi. Après une toute bonne partie contre Xamax (1-1), le LS était effectivement redescendu de deux crans mercredi, me laissant dubitatif.

C’est peu dire que ce dernier match contre Bulle ne m’aide pas beaucoup. Quelques tendances qui se dégagent de cette préparation ne sont pas rassurantes…- Pour équilibrer 6 matches amicaux, on a l’impression que l’idéal serait 2 LNA, 2 LNB et 2 première ligue, dans n’importe quel ordre. Cela permet à la fois de se jauger par rapport à des adversaires directs, de progresser au contact de «gros» et éventuellement de se rassurer contre de plus petits. Si on considère que lors de l’ultime match de préparation, samedi prochain, nos adversaires français de l’Olympique Croix-de-Savoie viennent de monter de CFA en National, et sont donc au maximum l’équivalent d’une petite LNB, nous aurons rencontré trois équipes de 1ère ligue, deux petites LNB (Nyon et Croix-de-Savoie) et seulement un «vrai» test, contre Xamax. Contre un FC Baulmes qui s’est déplacé à 12 joueurs et qui n’avait pas encore recommencé l’entraînement, contre un Stade Nyonnais qui a encore actuellement le calibre d’une 1ère ligue… Difficile d’accorder une réelle importance au résultat. Le match contre Xamax fut par contre très intéressant contre une grosse cylindrée, mais il manque quelques autres tests plus sérieux. Sion, Servette, Yverdon… Voilà qui aurait eu un peu plus de gueule, et d’impact.
– Après 5 matches, le LS a planté 16 goals… mais a plus d’une fois donné des signes inquiétants de non-efficacité, surtout devant des supporters traumatisés par deux ans de carences dans ce domaine. Il ne s’agit pas de peindre le diable sur la muraille, mais les attaquants ont encore tout à prouver, d’autant que les 6 goals contre Baulmes (tous en seconde mi-temps alors que le FCB explosait physiquement) ne comptent qu’à moitié. On sait de quoi est capable Drago (du meilleur comme du pire donc), Mauro et Carrupt sont blessés, Gabriele n’a que 18 ans, Hélin doit faire plus (un seul «vrai» goal contre Baulmes et deux pénos – et il n’a pas l’excuse de ne pas recevoir de bonnes balles)… Dans ce contexte, et avec l’absence des deux renforts Brésiliens (j’y reviendrai), l’engagement de Boughanem ressemble à un bien joli coup des dirigeants, même si après 75 minutes de jeu on ne l’a pas encore vraiment vu. Laissons-lui le temps de trouver ses marques dans son nouveau club et contentons-nous de lui souhaiter la bienvenue.

– Il y a de quoi se la mordre de rage. Déjà que la qualité des trois renforts de l’année dernière n’a pas été convaincante (bye bye Pedro et Rodolfo), que le FC Paulista vient d’être relégué en troisième division brésilienne, que Cotting a avoué dernièrement n’avoir jamais visionné Glaucivan… En plus le milieu de terrain et l’attaquant promis ne sont toujours pas arrivés. Ce n’est pas comme si c’était la première fois, nous sommes exactement dans le même scénario que la saison dernière. «D’après Giovanni Vavassori [les renforts Brésiliens] ont de bonnes chances d’être qualifiés dès samedi prochain pour le match à Yverdon. Mais seront-ils alignés alors qu’ils n’auront qu’une semaine d’entraînement avec le LS et aucun match d’entraînement pour s’intégrer au jeu de l’équipe ?» La news sur le site officiel date du 15 juillet 2007, date d’arrivée de Pedro, Eli et Rodolfo en Suisse, une semaine avant le coup d’envoi de la saison. N’avons-nous donc rien appris ? Les partenaires sur place sont-ils si peu fiables ? Devra-t-on chaque saison recevoir au dernier moment des joueurs moyens, qui auront raté la préparation, et commenceront par six mois de mal du pays ?
– Un joli retour en arrière par rapport aux maillots classieux de la saison dernière. On a confondu sobriété et platitude, les maillots ne dégagent strictement rien, et le numéro illisible semble imprimé en Arial 14 italique. S’il se confirme qu’à l’extérieur le logo sera imprimé en or sur un maillot noir, cela combine la faute de goût à un retour en arrière de 25 ans. Bon, ce n’est pas le plus important…
– Puisqu’on est dans les détails : que ce soit à Mervelier, à Saint-Bar, à Ursy, et toutes les saisons précédentes dans les endroits les plus improbables (si je dresse la liste des bleds visités lors des amicaux, personne ne me croira…), il y a toujours un speaker pour nous annoncer les équipes en présence. Sauf mercredi, contre Stade Nyonnais. A la Pontaise donc, match organisé par le LS. Si on m’avait dit qu’un jour je regretterais le speaker…
Ceci dit, soulignons tout de même de bonnes choses :
– Forcément, si nos attaquants toussotent et qu’on s’en tire avec 16 goals, c’est que les autres joueurs prennent leurs responsabilités : Diogo, Mobulu et Balthazar ont chacun planté deux goals, Eli, Marazzi, Buntschu, Pasche et le «pas encore arrivé déjà parti» Karamoko se contentant d’une réussite. Il ne me maque plus qu’une réussite de Diango pour que je sois aux anges.

– «Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je ne vois rien que notre partenariat qui merdoie et les Brésiliens qui manquoient». Après avoir pourtant annoncé lors de l’assemblée générale que la campagne de transferts était bouclée, les dirigeants ont finalement «fait» Boughanem, en l’absence des renforts attendus. Jolie opération, puisque – sauf à être un crack – l’arrivée du milieu Toscano semblait moins urgente. Sur 22 joueurs de champ sous contrat, on a quand même déjà 10 milieux, alors que 2 de nos 6 attaquants sont blessés…
– Les apports de Pasche et (dans une moindre mesure) de Basha sont indiscutables, mais de plus les entrées en cours de match des très jeunes Stadelmann, Gabriele, Buntschu et – surtout – de Mobulu sont convaincantes. Ce dernier est même assez impressionnant comme milieu très porté vers l’offensive, auteur de deux buts.
– Si le lancinant problème de l’attaque semble encore ouvert, la présence simultanée de Barroso à droite et de Bilibani à gauche semble dans une bonne mesure capable de régler celui des latéraux. Certes, ce n’est pas une assurance tout risque (Barroso n’a pas encore complètement convaincu), mais c’est bien plus équilibré qu’avant. Un dernier doute : en cas de blessure/suspension d’Admir, qui pour le remplacer à gauche ?
A boire et à manger donc, lors de cette préparation, en attendant impatiemment l’ultime amical de samedi (19 juillet, 18h00, Pontaise, avec ou sans speaker) et surtout la reprise des hostilités à La Chaux-de-Fonds. Un club exsangue, dont l’entraîneur Maccoppi déclarait le 4 juillet : «De toute ma carrière, je n’ai jamais vécu une telle situation. La préparation a repris depuis bientôt deux semaines et je n’ai que quatre joueurs sous contrat (réd : Kébé, Witschi, Fermino et Doudin) !  C’est une catastrophe. Dire que nous sommes en retard est un doux euphémisme. Nous sommes déjà largement hors délais. Actuellement, nous sommes en train de compromettre toute la première partie du championnat.» Probablement bons à prendre en début de saison, comme en atteste leur dernier amical (défaite 7-0 contre Shakhtar Donetsk, toujours bon pour le moral).
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Tout a fait daccord avec toi sur les equipes adverses pendant les matches amicaux. toujours des equipes de 1ere ligue avec comme seul bonne equipe Xamax. Ca commence a faire …

    quand est il de karamoko? jai pas bien compris son ale venu

  2. Je trouve cet article un peu dur. Faut arrêter de rêver, c’est de la challenge ligue Suisse, et a part St Gall ou un peu Thoune, les autre clubs n’ont pas beaucoup d’argent ou ne sont pas trop bien géré. Jai vu le match du LS contre Xamax et jai trouvé ce LS assez bon. Même si parfois on percevait la ligue de différence au niveau physique, le milieu du LS était bien et créatif, la défense paraissait solide. Le seul petit bémol cétait lattaque, est-ce les joueurs ou le système prôné par un entraineur peut-être un peu frileux ? on verra, et même si le LS ne va certainement pas monter en ASL, se hisser dans le premier tiers du classement est tout à fait possible. Donc une saison pleine d’espoir par rapport à la dernière.

  3. Pourquoi le LS ne monterait il pas?

    Au niveau du jeu, la saison passée déja léquipe était suppérieure a la plupart de ses adversairs.
    On a maintenant des baroudeurs et malgrès quelques jeunes partis il y en a toujours derriere.

    Il suffit de faire un bon début et quelques bonnes séries et tout est possible tellement chaque équipe peut battre tout le monde. Enfin, a espérer que St Gall ne soit pas trop suppérieur… Sinon on risque de de voir un championnat sans enjeu tellement cette formule est géniale.

  4. Les matchs amicaux ne peuvent pas donner dinformation concrète. La nouvelle équipe du LS doit faire ses preuves en championnat. On en reparlera dans deux mois !

  5. lattaque , toujours lattaque…laissez les trankil un peu avec vos conclusions atives sur des matchs….de préparation….des joueurs arrivent avec de tres bonnes « stat » à leurs conteurs il serai plus judicieux de leurs faire confiance car quand on marque des buts on en a besoins….et jetez un oeil sur le systeme de jeu….4-5….1. Moi je souhaite bonne chance au LS pour cette saison , ils marqueront des but et feront taire les détracteurs a commencer par toi , MR le journaliste….

  6. Bah! Ne vous excitez pas. Martin connait assez le foot pour savoir ce que montrent des matchs amicaux. Il le dit lui même et dégage une tendance en prenant des pincettes. Dailleurs au niveau comptable, 16 buts en 5 matchs cest vachement bien; oui mais….car planter autant de buts cest plus facile contre des ligues inférieures. Mais après tout Martin, tu crois pas quon a surtout besoin de gagner et damonceler une certaine confiance? Plutôt que de savoir ou on se situe, Cotting espère sans doute que les joueurs retrouvent le plaisir de jouer et surtout osent (ce qui nest pas évident après 2 saisons catastrophiques).

    Après chacun son opinion. Jaimais pas les maillots de lannée précédente alors que Martin les trouve classieux. La sobriété de ceux de la saison actuelle me plait, même si une ligne verticale bleue sur le côté aurait fait plus mieux. A lextérieur, le noir me botte mieux que le rouge et moins que le vert. Mais combien diront linverse?
    Et pis comme Martin, jaime pas cette histoire de brésilien quon engage sans avoir vu. En même temps, je ne pense pas que nos dirigeants apprécient bcp plus!

  7. Je sais pas si tu etais au courrant, mais MR le Journaliste sappele Yves Martin et cest un des meilleures supporter du LS. il donne juste sont opinion, il ne dit pas que LS et sont attaque va avoir une saison dificile!
    abe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.