Bilan et retour sur prédictions !

Après la troisième ligue, place à la deuxième ligue pour le bilan de fin de saison !

Groupe 1 

Classement (tous 26 matchs)

1. FC Montreux Sports      62 points
2. FC Genolier-Begnins     52 points
3. Vevey Sports 05          47 points
4. AF LUC-Dorigny           47 points
5. FC Lutry                      45 points
6. Stade Nyonnais II        42 points
7. FC Echichens               36 points
8. FC Pully                       34 points
9. FC Saint-Sulpice           33 points
10. FC Saint-Légier           27 points
11. CS La Tour-de-Peilz    24 points
12. FC Aigle                      22 points
13. FC Dardania Lausanne  18 points
14. FC Bex II                     10 points

35 points en 13 matchs, tel est le total du Montreux-Sports d’Alain Baré pour le deuxième tour ! Massif. Le MS est bien évidemment la seule équipe à être resté invaincue toute la saison, finales comprises. La seule équipe à avoir battu Montreux cette année ? La Sallaz en Coupe Vaudoise, bravo aux Lausannois, qui auront accompli au mois d’août ce que personne n’aura réussi à faire durant tout le reste de l’année. Pour le reste, rien à dire. Montreux était deuxième à Noël (à la différence de buts) mais n’a accompli quasiment aucun faux-pas jusqu’à la fin, se permettant même le luxe de tronçonner Lutry lors du match au sommet à La Saussaz. 5-0, la messe était dite et la participation aux finales quasiment acquise. La différence entre l’équipe du premier tour et celle du second ? Un peu de qualité offensive avec les arrivées de Fabrice Mendo’o et de Roberto Roméo, mais surtout une rage de vaincre insurmontable pour ses adversaires, en témoignent le nombre incroyable de buts marqués dans les arrêts de jeu alors que la situation semblait désespérée. Montreux 2008, c’est de la qualité, du talent, mais surtout un état d’esprit.

Deuxième, la surprise (pour moi en tout cas, je sais pas pour les autres), le FC Genolier-Begnins ! Himë Berisha est un excellent entraîneur, on le savait, et il sera sans doute comblé avec cette deuxième place. Pas forcément flamboyants en attaque (45 buts marqués, soit le dixième total du groupe), les Canaris ont craqué quelquefois (à Dorigny notamment, défaite 4-1) mais n’ont perdu que 4 fois pour 15 victoires. Bref, une saison plus que réussie pour les coéquipiers de Fabien Aubert. Troisième à 5 points de Genolier, Vevey-Sports ! A un point de la tête à Noël, Fabio Provenzano et ses copains n’ont inscrit que 21 points au deuxième tour et se sont rapidement retrouvés distancés. En fait, la spirale négative a débuté à Saint-Légier (2-0, avec un doublé de Makicha Bouzoba) et Vevey n’a jamais réellement relevé la tête, alignant les contre-performances malgré un joli coup d’éclat (5-0 à Lutry !). Vevey a déçu durant ce deuxième tour, c’est un fait, mais promet déjà de se montrer redoutable dès la reprise.

Quatrième, LUC-Dorigny a lui inscrit 25 points au deuxième tour et rate le podium pour 5 buts, devancé donc au goal-average par Vevey. Troisième attaque (56 buts marqués), quatrième défense (30 goals encaissés), les joueurs de Dorigny sont à leur place et se sont montrés relativement réguliers tout au long du championnat. Particularité des coéquipiers de Laurent Stegmann ? Ils ont terminé très fort en étant invaincus lors des huit derniers matchs. Cinquième, la grosse déception du deuxième tour, le FC Lutry, leader à Noël ! Demi-finalistes de la Coupe Vaudoise, les joueurs de Jean-Daniel Péroset ont complètement explosé, n’inscrivant que 19 points (18 en fait, avec un point de pénalité) lors des matchs retour et encaissant quelques jolies baffes face à Montreux et Vevey (2 fois 5-0). En fait, tout allait bien au début du côté de Lutry avec 6 victoires en 8 matchs et Daniel Puce et ses copains semblaient tenir le rythme de fou imposé par Montreux jusqu’au fameux match au sommet à Montreux justement. Dès lors, c’était la débandade avec zéro point récolté lors des 5 dernières rencontres ! Bon, il faut le dire, Lutry n’a vraiment pas été épargné par les blessures et a vraiment souffert physiquement dès lors que la première place n’était plus atteignable. Dommage.

Le Stade Nyonnais II a lui effectué un bon deuxième tour, inscrivant 22 points et finissant solidement 6ème, loin devant le septième, le FC Echichens. Les joueurs de Julien Marendaz ont de plus eu le mérite de ne pas faire appel de manière exagérée aux joueurs de la première équipe, se reposant très majoritairement sur leur contingent et proposant un jeu de qualité. Bravo ! Echichens et Christophe Ohrel peuvent eux se montrer déçus de leur saison, tant le potentiel de faire mieux est bien réel. Echichens, 13 points au deuxième tour, c’est un peu maigre ! Ca, ça reste un mystère pour moi, mais je dois avouer n’avoir vu qu’un match d’Echichens au deuxième tour (0-0 à Saint-Légier, d’ailleurs j’avais fait un article je crois) donc je vais pas trop m’avancer. Je me réjouis de les voir faire mieux l’année prochaine ! Huitième avec 34 points, le FC Pully de Sébastien Bongard, juste devant le FC Saint-Sulpice et son gardien Intériste Ivan Corrado ! Saint-Sulpice, en grand danger de relégation à Noël, a magnifiquement réagi et se sauve avec le joli total de 33 points (13 à Noël), bravo au SSS ! En-dessus de la barre, Saint-Légier, La Tour-de-Peilz et Aigle se sauvent finalement de justesse, aucun d’eux n’ayant inscrit plus de 15 points au deuxième tour contrairement à Saint-Sulpice, pas mieux loti à la pause avec ses 13 points.

Du côté des relégués, la 3ème ligue accueille Dardania Lausanne et Bex II (21 buts marqués, 85 encaissés !), lesquels se retrouveront dans le groupe 2 tout comme Porto Lausanne (« transféré » du groupe 4 de 3ème ligue).

Classement à la pause (tous 13 matchs)

1. FC Lutry                      27 points
2. FC Montreux Sports      27 points
3. Vevey Sports 05          26 points
4. FC Genolier-Begnins     26 points
5. FC Echichens               23 points
6. AF LUC-Dorigny           22 points
7. Stade Nyonnais II        20 points
8. FC Pully                       16 points
9. FC Saint-Légier           13 points
10. FC Saint-Sulpice         13 points
11. CS La Tour-de-Peilz    11 points
12. FC Aigle                       9 points
13. FC Dardania Lausanne  8 points
14. FC Bex II                     6 points

Et alors les pronostics ?

Pas trop mal ! Montreux a fini en tête, comme prévu, et même si le pronostic n’était pas risqué, il a le mérite d’être correct. En ce qui concerne le podium, j’avais vu Vevey et Echichens. Bon, les Veveysans terminent bien sur le podium, mais Genolier-Begnins et Himë Berisha m’auront fait mentir en terminant brillamment deuxième. Par contre, et c’était plutôt bien vu de ma part, Lutry est hors du podium et ce n’était pas forcément évident, puisque les coéquipiers d’Alain Flückiger étaient en tête à Noël. En tant que surprise du deuxième tour, j’avais misé sur Echichens (tout faux, bravo Tim) et surtout sur Dardania Lausanne. Là, je m’étais pas trompé, mais cela n’a quand même pas été suffisant pour se sauver, la faute aux points de pénalité. Allez, disons 6/10

Groupe 2

Classement (tous 26 matchs)

1. Team Vaud M-21      62 points
2. La Sarraz-Eclépens   51 points
3. FC Thierrens            47 points
4. Concordia Lausanne 47 points
5. FC Echallens II        43 points
6. FC Prilly-Sports        43 points
7. FC Orbe                  41 points
8. FC Champvent        41 points
9. FC Baulmes II         37 points
10. FC Crissier            30 points
11. Espagnol LS           25 points
12. FC Epalinges          24 points
13. Slavia LS              10 points
14. Etoile Broye          6 points

Team Vaud avait un point d’avance à Noël, il en comptait 11 à la fin, une affaire rondement menée pour les jeunes joueurs de Joël Corminboeuf. Personne à ma connaissance ne conteste cette première place tant les coéquipiers de Milos Pekic (nouveau Baulméran ?) ont dominé ce championnat, se montrant de loin les plus réguliers avec 31 points inscrits lors de chaque tour, 77 buts marqués, 18 encaissés et, surtout, marquant régulièrement les esprits, notamment à domicile en infligeant de véritables corrections à ses poursuivants, excepté au FC La Sarraz-Eclépens, dauphin de qualité maglré ses « petits » 21 points du deuxième tour. Les coéquipiers de Baptiste Laffely, enfin revenu de blessure, n’ont pas effectué leur plus brillant tour de printemps, mais ils seront au rendez-vous de la saison 2008-2009, c’est une certitude. Le FC Thierrens n’a lui aussi fait « que » 21 points au deuxième tour mais a pu compter sur une attaque de feu avec ses 65 buts marqués. On le sait, et Jean-Benoît Schüpbach ne me contredira pas, le point à améliorer concerne la défense et ses 45 buts encaissés…même si la défense c’est l’affaire de tous, on est d’accord !

Ejecté du podium à la différence de buts, Concordia Lausanne a également effectué un deuxième tour inférieur au premier (20 points contre 27 avant Noël) malgré l’arrivée des frères Caregnato lors de la pause hivernale. Le match pour la troisième place à Thierrens aurait pu leur permettre de sauver leur place sur le podium, mais la victoire de Jérôme Ruch et de ses copains (4-2) au Grand Marais ne laisse aux joueurs d’Andrea Binotto que les regrets de la 4ème place. Bon, pour l’instant, personne n’a gagné plus de points au deuxième tour par rapport au premier, seul Team Vaud parvenant à « équilibrer » son bilan. Echallens II, 11ème à Noël, inverse la tendance grâce notamment à l’arrivée à Noël de Fred Widmer (de retour de Bavois). 14 points à Noël, 43 avant l’Euro, bien joué les Challensois ! Dans les bons résultats de ce deuxième tour, un match nul à Yverdon face à Team Vaud, un 6-2 infligé à Baulmes II, une victoire à Thierrens, deux immenses baffes à Epalinges et Etoile Broye (6-1 et 8-2) et…une seule défaite, à La Sarraz-Eclépens, ce qui n’est pas honteux.

Sixième et troisième meilleure équipe du deuxième tour avec ses 28 points, le FC Prilly-Sports de Claude Vergères ! Un peu comme Echallens avec Fred Widmer, Prilly a été boosté par l’arrivée à la pause d’Edin Becirovic et le retour de blessure de Diego Pazos. Après une défaite un peu injuste d’entrée à Echallens justement, Zoppi et ses troupes sont restés invaincus jusqu’à la fin, battant La Sarraz, Orbe et Concordia et faisant match nul avec Team Vaud, Champvent et Thierrens. Joli ! Les Nord-Vaudois effectuent eux un tir groupé entre la 7ème et la 9ème place avec honneur aux deux néo-promus, le FC Orbe (4 points de retard à la pause) terminant finalement devant le FC Champvent à la différence de buts. Les deux équipes ont inscrit 54 buts, mais Marco Grosso et sa défense ont mieux tenu la baraque que leurs homologues de Champvent, ne s’inclinant qu’à 32 reprises contre 47 pour les hommes de Jean-Daniel Tharin. Quoi qu’il en soit, les deux équipes ont livré un championnat tout-à-fait correct pour des néo-promus et viseront encore mieux l’année prochaine grâce à une jolie série de transferts, mais on verra ça dans quelques semaines. 9ème, Baulmes II et Jacky Pittet ! Bien inspirés par Marjan Jankuloski (auteur de 9 matchs d’affilée avec au moins un but et transféré au FC Bavois il y a quelques jours), les Baulmérans ont fait les points qu’il fallait au moment où il le fallait. La nouvelle saison s’annonce peut-être un peu plus délicate avec de nombreux départs mais pour l’heure, Baulmes II peut être content de sa saison 2007-2008.

Après le tir groupé des Nord-Vaudois, c’est au tour des Lausannois d’arriver, dans le peloton des retardataires ! Si Crissier, Espagnol Lausanne (19 points au deuxième tour, bravo !) et Epalinges s’en sont finalement sortis, le suspens n’aura pas duré longtemps et Slavia Lausanne est finalement tombé en 3ème ligue ! Après s’être brillamment sauvé l’an passé lors du match de barrage face à Forward Morges (4-1, avec un superbe Radenko Lesevic), Slavia n’a pas tenu la longueur. 5 points lors des 13 premiers matchs, 5 lors des 13 derniers, retour en 3ème ligue, merci d’être passé ! Bon, personnellement ça me peine un peu parce que j’aime beaucoup cette équipe, mais enfin on ne peut pas dire que la relégation soit imméritée. Allez Slavia, bonne chance en 3ème ligue. Autre relégué, Etoile Broye n’aura inscrit que deux points au deuxième tour et aura eu le mérite de ne pas se décourager et de lutter jusqu’au bout malgré une bonne série de claques. Bonne chance également aux joueurs de Moudon et de Lucens en 3ème ligue dans le redoutable groupe 3 !

Classement à la pause (tous 13 matchs)

1. Team Vaud M-21      31 points
2. La Sarraz-Eclépens   30 points
3. Concordia Lausanne 27 points
4. FC Thierrens            26 points
5. FC Champvent         25 points
6. FC Orbe                  21 points
7. FC Epalinges            19 points
8. FC Crissier              17 points
9. FC Baulmes II         16 points
10. FC Prilly-Sports     15 points
11. FC Echallens II     14 points
12. Espagnol LS          6 points
13. Slavia LS              5 points
14. Etoile Broye          4 points
Et alors les pronostics ?
Magique ! J’ai fait mon auto-critique lorsque je me suis raté, là je peux me la raconter, je l’ai mérité. Team Vaud en tête, le podium dans l’ordre, Concordia qui finit moins bien qu’il n’a commencé et les deux néo-promus qui tiennent leur rang mais sans voir au-dessus, ainsi que Prilly en « surprise » du deuxième tour, j’avais tout prévu, et dans le détail même si je n’avais pas mentionné Echallens II en surprise potentielle (mais je le savais !). La classe ! 10/10 !
Les pronostics à Noël

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. POUR LA NOUVELLE SAISON TOUT RESTE OUVERT BIEN SUR, A VOTRE AVIS QUELLES SERONT LES 4 FORMATIONS QUI PRENDRONS PART AUA FINALES DE PROMOTION ?

  2. Hello Tim,

    En parlant dEchallens II, tu as oublié leur autre défaite sur notre pelouse (1-2)!

    Ma foi, on a fait un second tour tellement pourri que je me sentais obligé de relever, au moins, cette belle victoire…

    Thanks,
    Sacha

  3. Pour Clubiste :

    Veyey et Nyon II ne figurent pas dans le groupe 2, mais bien dans le 1. Ce dernier me paraît toutefois déjà assez relevé, avec la présence de « logre » Team-Vaud et de plusieurs équipes qui peuvent prétendre au podium (La Sarraz, Espagnol, Prilly, Orbe, Champvent, Concordia, Payerne). Beau championnat en perspective.

  4. pour franckie si clubiste a sité vevey et nyon et team vaud et orbe c est parce que il y a deux equipes par groupe qui font les finales vevey et nyon pour le groupe 1 et team vaud et orbe pour le groupe 2

  5. Tim, je crois quon peut te féliciter pour tes prévisions du groupe 2. Bravo !

    Pour le prochain championnat, pas facile de définir les finalistes… Dans le groupe 1, je pense à Vevey et pourquoi pas Gland. Pour le groupe 2, Team Vaud et La Sarraz. Le groupe 2 ma lair plus ouvert…peut-être par méconnaissance du groupe 2… Bonne chance à tous !

  6. pour melon: gland na aucune chance dêtre finaliste cette année. La liste des blessés est déjà très longue alors que le championnat na pas encore commencer. Et même avec tout le monde, nous narriverons pas à rivaliser avec Vevey, Le Luc et Lutry qui sont pour moi les trois favorits dans ce groupe

  7. On attends avec impatience les prédictions pour la nouvelle saison qui débute ce week-end… Pour ma part, je penses que la deuxième ligue va être pationnante et nous résèrve beaucoup de surprises…
    Dans le groupe 1, Vevey semble faire figurer de grand favori, mais derrière beaucoup doutsiders… Lutry semble bien armé, mais la perte de Fluckiger va leur couter beaucoup de points… Je parierais plus sur Nyon II a condition que la « une » marche pour le mieux ce qui nest pas vraiment le cas… Il nous restera donc Le Luc, mais la motivation de certain élément sera trop importante pour éspèrer une constance qui permmettra de jouer les premiers rôle…Genolier aura aussi sa carte à jouer tout comme St-Legier, bien renforcer par des éléments veveysans… Il restera donc une surprise du chef qui pourrait très bien venir des jeunes de Pully ou de Gland, néo-promu…
    groupe 2, Team-Vaud naura aucune inquiètude a disputer les finales… Champvent, Prilly et La Sarraz devraient être les trois favoris à cette deuxième place, sans oublier Concordia de Paco et l inconnu Payerne relégué de 2ème inter…
    A+ Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.