Tour de France : tiens, une course !

Ca fait tout bizarre. Le Tour est échevelé, pas de patron, pas d’équipe qui régne en maître sur le peloton et les écarts sont minimes. Plusieurs favoris se dégagent, mais la course est serrée et Riccardo Ricco pimente tout cela avec son style inimitable.

Si un cas de dopage a été découvert, il ne concerne "qu’un" vieux lieutenant de Lance Armstrong de 37 ans. Manuel Beltran, rappelez-vous, celui qui avait lancé une montée de l’Alpe d’Huez et qui a failli renverser deux spectateurs par le souffle de son démarrage. Même l’homme aux sept victoires sur les Champs-Elysées avait alors de la peine à le suivre…Il y a des choses qui s’expliquent avec le temps finalement. Ce cas positif appelle à une autre réflexion plus profonde : comment peut-on être aussi con ? Que l’on se dope, OK, mais au moins avec des produits de pointe. Je ne sais pas moi, des trucs qui font rêver. Des manipulations génétiques, des nouveaux médicaments sortis tout droit de laboratoires pharmaceutiques clandestins au Texas, des fioles de shaman, des rétro-viraux nouvelle-génération ou des poudres vaudous, là je veux bien. Mais non, l’Espagnol n’a rien trouvé de mieux que de s’envoyer de l’EPO. Cette bonne vieille érythropoïétine à la Migros-Data dépassée. Le dopage du très pauvre.

Ricco s’envole

En voyant Riccardo Ricco s’envoler dimanche vers une victoire sans appel, le grand public n’a pas pu s’empêcher de comparer son style à celui d’un certain Marco Pantani. L’Italien a doublement impressionné dans l’étape entre Toulouse et Bagnières de Bigorre, le fief de la grand-mère de François Bayrou. Non seulement son démarrage dans le Col d’Aspin a soufflé les téléspectateurs et les commentateurs TV, mais c’est surtout sa résistance aux meilleurs sur le plat de la fin d’étape qui a rendu son exploit mémorable. Sans une faiblesse manifeste lors des "chronos", le "Cobra" pourrait légitimement se battre pour le podium, voire mieux, à Paris. Mais à 24 ans, ses jambes en feu en montagne, ne sont pas encore suffisamment rompues à l’effort solitaire. Cela viendra certainement avec le temps (même Cadel Evans y arrive), mais ce point faible lui a déjà coûté le dernier Giro face à Alberto Contador.

Evans est un être humain

Contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser, l’Australien Cadel Evans n’est pas une sorte de mélange entre Clara Morgane et Robocop (Clara pour sa capacité à sucer toutes les roues qui bougent et Robocop pour son faciès sans nuances). Maillot jaune pour une petite seconde de rien du tout à Hautacam, l’habitant du Vully a fondu en larmes et a même gardé le vilain lion jaune du Crédit Lyonnais remis au porteur de cette tunique. D’habitude, le détenteur du paletot tant convoité s’en débarrasse vite fait bien fait en le lançant le plus loin possible dans la foule. Mieux encore, il a osé attaquer une demi-fois. Du jamais-vu. Au général, Evans devance Frank Schleck d’une marge infime. Derrière, si certains favoris ont explosé lors de la première et seule vraie étape pyrénéenne qui piquait (Valverde + 4’41 au général, Cunego + 5’37, Andy Schleck + 8’34, Casar non je déconne), une hiérarchie semble s’être dégagée. Il faudra ainsi compter jusqu’au bout sur l’étonnant Vandevelde (+ 0’38) et surtout sur l’éternel Menchov (+ 0’57), voire mettre une piécette sur Sastre (+ 1’28) ou tenter le banco avec Ricco, en embuscade à 2’29 du leader.


Saunier Pastis Duval

Si une équipe a marqué les esprits en montagne, c’est bien la Saunier Pastis Duval. Les Basques d’Euskatel ne sont plus à niveau sans les bons collègues du Dr. Fuentes, les Français font rigoler à démarrer à 400 kilomètres de l’arrivée pour se faire manger au pied du dernier col, les CSC obligent Voigt et Cancellara a rouler dans un "hors-catégorie", tandis que l’équipe italienne se retrouve à trois dans les six premiers de l’étape reine et trustent les 8ème (Cobo) et 9ème (Ricco) places du général. Mais dans le cyclisme actuel, une telle domination (Piepoli et Cobo arrivés seuls et détachés à Hatacam) interpelle forcément. Cette équipe a déjà régné en maître sur les cols les plus difficiles du Giro. Et v’là t’y pas que quelques semaines plus tard, elle remet ça. Les cols du Tour de France culminant à plus de 2’000 mètres semblent actuellement être avalés comme un vulgaire Mollendruz grimpé avec un vélomoteur trafiqué. Espérons que si médecine parallèle il y a, les médecins italiens soient aussi mauvais que ceux de Beltran et que la vérité éclatera avant le Tour 2011…

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Tiens,le deuxième dopé du TdF 2008 est aussi…espagnol !
    Allez, Ramon, respire, ne deviens pas tout rouge, je fais exprès pour tembêter 🙂
    Salutations

  2. sauf erreur, léquipe saunier duval est à la base espagnole et non pas italienne, même sil y a un grand nombre de coureurs italiens dans cette équipe. Voilà….

  3. jy connais que dal en cyclisme…et dailleur, le profane que je suis ne comprend même pas la notion déquipe dans ce sport aux apparences individuelles…(du moment quils roulent pas en tandem…)..

  4. Le cyclisme est un sport déquipe : exemple dans létape dhautacam les CSC ont envoyé Cancellara en éclaireur dans le tourmalet, il avait ordre de passer le tourmalet en tête et dattendre son leader dans la descente.

    Le reste de léquipe CSC devait rouler à bloc dans le tourmalet pour lacher quelques favoris, (ca a marché, valverde et dautres ont lachés) arrivé au sommet du col du tourmalet, afin que les lachés ne reviennent pas dans la descente, les leader CSC (frères Schleck) ont pu compter sur cancellara parti en éclaireur auparavant pour rouler dans la plaine et amener ces deux leader au pied de la montée final, et la son travail déquipier se termine, cest les leader qui vont terminé le travail.

    Moralité les min qua perdu valverde entre le départ et la montée final cest à cause des équipiers des CSC et les minutes quil a encore perdu dans la montée finale, cest à cause des leader CSC…

    Le cyclisme est un sport déquipe sauf dans le contre-la-montre individuel ou cest chacun pour soi…

  5. A Ch.Logoz, vu que tu mavais accusé à tort de tavoir répondu avec virulence quand tu déclarait que tous les cyclistes étaient dopés, et que jai passé près dune heure à relire nos posts pour constater sur le vrai-faux blog de Marc Rosset que ce nétait pas moi qui tavais répondu, jaurais souhaité, si ce nest des excuses, faut pas exagérer, mais au moins que tu répondes à mes deux posts de larticle TDF, on se pose des questions….

  6. Salut Chrimani,

    Je suis très flatté que tu tintéresses autant à moi. Si je ne tai pas répondu, cest pour deux raisons. La première, cest que tu sembles me connaître, mais moi la seule chose que je sais de toi cest ton prénom, celui de ta femme et celui de ton fils (CHRIstian-MAthieu-NIcole comme tu la expliqué suite à ma demande), avec ça je ne suis pas en mesure de tidentifier. Et puis tous ceux qui sont depuis longtemps sur ce site savent que je plaide pour que les gens postent leur commentaires de leur vrai nom et pas en utilisant ces pseudos anonymes. Pour donner une image, cest comme si deux personnes discutaient ensemble, une à visage découvert, lautre avec un sac sur la tête pour quon ne voie pas qui elle est! Pas dac ?

    La deuxième raison est que jai pensé que le fait que selon tes dires, jaurais joué au foot voire au tennis avec ton beau-frère, ne devait pas beaucoup interesser (à raison) les lecteurs de CartonRouge.

    Donc, si tu souhaites quon sache si on se connait bel et bien toi et moi, je tinvite à menvoyer un petit e-mail(tu as mon adresse, je nai pas la tienne…).

    Merci et Meilleures salutations.

    Christophe Logoz

  7. Et un troisième dopé au Tdf 2008, double vainqueur détape, qui plus est !!
    Quand je vous disais quils sont tous dopés…voilà qui ne va pas contribuer à me faire changer davis, malheureusement !!

  8. Salut Christophe Logoz,

    Je remarque sur Cartonrouge quil a 98% des gens qui ne mettent pas leurs adresses e-mail et qua linverse de certain, je nutiliserais jamais dautre pseudo que le mien.

    Je me répéte, mais jaimerais bien savoir pourquoi tu as pensé que cétait moi qui tavait répondu de façon virulente, alors que ce nest pas mon style.

    Excuses-moi pour les trois lignes sur tous ce que je poste, « qui nintéressent pas les autres », cela ne se reproduira plus, tu as raison.

    De plus, comme la dit expert en tennis je crois, on est dans le même groupe, et comme je te lai déjà dis, je vais bientôt denvoyer un petit mail à titre personnel.

    Meilleures salutations aussi….Christian, pour le moment !!!!!

  9. Tas posté avant moi Christophe, jai dit il y a quelques temps que cétait les Italiens et les Espagnols qui avaient tout foutu en lair dans le cyclisme, là dessus on est daccord en tout cas à 50%

  10. le grand public a besoin de sensations fortes…que ce soit à un grand prix de F1 , il aime bien quand ca crash ou quand il pleu !il aime bien aussi quand Frei sort du terrain en chialant comme un gamin et adore quand un hockeyeur se viande sans la bande et arose la glace immaculée de son sang bien rouge….Bien sur il est outré par les tricheurs du Tour mais ca fait partie intégrante du spectacle et en redemande encore et encore .Il y a toujours plus de monde sur le bord des routes du Tour .Les jeux du cirque sont très populaires et rapportent beaucoup dargent et , finalement , seuls les vrais sportifs sont scandalisés ….et encore …je suis pas sûr…Gil

  11. @ Chrimani :
    voici texto le commentaire que javais mis (voir Blog Marc Rosset) suite à la réponse virulente de ce posteur anonyme: « Merci à lintervenant précédent pour son intéressante analyse, qui ne modifie malheureusement que peu mon opinion. Cest dommage quil se cache dans lanonymat, car quitte à me faire malmener, jaurais apprécié de savoir par qui »
    Et voici ton commentaire juste un peu plus bas : »Désolé Ch.Logoz, mais jai un petit problème de postage avec mon nom, je refais un essai. Salutations, Chrimani »

    Voilà pourquoi jai cru que cétait toi. Désolé. Incident clos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.