FC Sion : et si Tintin avait compris ?

Le FC Sion commencera son championnat samedi à Aarau. Avec une star dans ses rangs – Olivier Monterrubio -, un très prometteur demi défensif – Serey Die – et un duo d’entraîneurs – Uli Stielike/Claude Mariétan – sérieux et défenseur des valeurs qui ont permis au club d’inscrire quelques lignes à son palmarès. Le dictateur dans tout ça ? Discret, méconnaissable. Et s’il avait enfin compris ?!

Stielike a fait part de sa volonté claire de donner du temps de jeu aux jeunes du club. Son assistant, qui vient de passer plusieurs années à se soucier de la relève genevoise et qui forme les entraîneurs du pays, va dans le même sens. Certes, le discours n’est pas nouveau. On connaît la chanson. Cependant, quelques signaux tendent à montrer que les choses évoluent doucement du côté de Tourbillon. Germanier et Crettenand sont considérés comme membres à part entière de l’effectif de l’équipe, et non plus comme des espoirs en post-formation, et le centre de formation a engagé deux bons techniciens pour s’occuper des jeunes, Jose Sinval et Christian Zermatten.Bref, peut-être que la machine est relancée. Il faut néanmoins se garder de crier victoire trop tôt. Redonner à la Fondation Foot Jeunesse Sion Valais les moyens de travailler est une bonne chose. Mais, dans la formation, les résultats mettent quelques années à arriver. Ce ne sera donc pas pour cette saison que les jeunes pousses du club feront chavirer le coeur des supporters sédunois.

Retrouver l’équilibre

Au contraire certainement d’Olivier Monterrubio, qui va être certainement le meilleur joueur du championnat. Du moins le plus talentueux. Le reste, il devra le prouver sur le terrain. Mais la situation du Français me fait un peu de peine quand même. Ça va lui faire tout drôle de voir comment El Culeton Saborio va gâcher ses centres millimétrés, ou alors de constater que l’autre ailier de l’équipe, Reset à droite, n’arrive que très rarement à lever le ballon sur ses débordements. Mais bon, c’est signé ! Il n’avait qu’à se renseigner avant de venir se perdre chez les «tâcherons».


Va-t-on fêter un titre cette saison à Tourbillon ?

Non, je suis méchant. Surtout que je pense vraiment la troupe du dictateur capable de terminer dans le trois premiers du classement. En déficit hallucinant d’équilibre la saison dernière, le FC Sion devrait normalement être plus solide et stable durant cet exercice. Un Kali aussi performant que lors de sa première saison valaisanne, un Serey Die qui n’est pas sans rappeler Gelson au milieu, un Monterrubio en verve, un Dominguez enfin acclimaté. Non, franchement, il y a de quoi faire.

Tintin se tait

Surtout que Tintin d’Octodure la coince depuis quelques mois. Et ça fait du bien à tout le monde ! Quand on prend une baffe comme en 2007/08, on fait profil bas. Pas (encore ?) de déclarations tapageuses et irrespectueuses, pas de campagne de transferts désespérante faite de 76 arrivées loufoques, que des renforts francophones (et les prochains, si Nwaneri s’en va en Angleterre, devraient l’être aussi) : bref, un retour à un comportement normal et civilisé.
Comme quoi, il a beau dire, le dictateur, que les critiques ne le touchent pas. «Qu’on ne tue personne avec des banderoles». Ou encore «que chacun à le droit de donner son avis, mais que lui n’est pas obligé de l’écouter». Ce qui lui a été reproché l’an dernier n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Même si, par fierté, il ne le dira pas.


L’une des fameuses banderoles déployées à Berne

Quid du palmarès ?

Et si le dictateur avait enfin compris ? Ou plutôt, et si le public de Tourbillon avait enfin fait comprendre au dictateur ? Ne l’oublions, cette année est celle du centenaire du club. Tintin veut un titre plus que jamais. Une onzième Coupe ? Un troisième championnat ? Un deuxième doublé ? Le néant ? Qui peut le dire.
La seule chose qu’il faut espérer est qu’en cas de résultats mitigés, voire mauvais, Tintin laisse travailler sur la longueur Stielike et Mariétan. Pour leur permettre de rebâtir une équipe, un club, une institution. Ce n’est que mon humble avis mais je crois que c’est possible dès cette saison.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. hé bin moi jéspère vraiment pas que CC se soit « rangé ».

    Parce que bon, disons que bon, les frasques de CC cest comme même le seul intérêt que jai de suivre lAxpo Suisse

  2. Vous êtes bien trop optimiste de penser que CC sest rangé… Si la saison tourne mal cela métonnerait quil se contente de suivre les défaites les une après les autres…

    Mais bon pour une fois quon a une équipe équilibrée et des entraineurs qui semblent bien prometteurs, sait-on jamais !

  3. Vous êtes bien trop optimiste de penser que CC sest rangé… Si la saison tourne mal cela métonnerait quil se contente de suivre les défaites les une après les autres…

    Mais bon pour une fois quon a une équipe équilibrée et des entraineurs qui semblent bien prometteurs, sait-on jamais !

  4. « Au contraire certainement dOlivier Monterrubio, qui va être certainement le meilleur joueur du championnat. Du moins le plus talentueux. »

    Ca, ça navance que toi… Je suis nettement moins enthousiaste même si je pense quil sagit dun renfort…

  5. Stielike – El Adary et les quelques 6 extra-communautaires vont-ils pouvoir un jour trouver refuge du côté dEcone ? La nouvelle (sagesse) de CC est-elle un signe avant coureur (sans EPO) voilà des réponses qui vous serons données après une année en fût de chêne.

  6. Monterrubio est un peu moins fort quil y a 2-3 ans mais sa reste un bon joueur et je comprend toujours pas pourquoi il est parti en suisse surtout quil a une place de titulaire dans la plupart des équipes de L1

  7. CC ne sest pas assagi, il a simplement pris quelques vacances. Attendez le premier passage à vide de léquipe, et il refera la une des médias 🙂
    Sion cette saison, ça devrait être plaisant à suivre, et Tourbillon sera bien rempli.
    La saison passée, cétait pas le top, mais cétait pas catastrophique non plus. On peut pas toujours finir dans les 3 premiers, surtout la deuxième saison après une promotion, attendez de voir Xamax cette année …

    Bonne saison aux clubs romands dASL et de ChL !

  8. « Avec une star dans ses rangs – Olivier Monterrubio  »

    Monterrubio une star ?!!?! Cest vraiment
    de la bonne que tu prends toi!

    Un bon joueur pour notre pôôôvre championnat de Suisse je veux bien, mais une star ???

    Mouhahahahaahahahahaha……

  9. Bonne présentation mais Bâle lépouvantail sera toujours là, et YB et GC semblent costauds cette année.
    Les places sur le podium seront très chères !

  10. Salut je suis du Nord Pas de Calais, et supporter de lille et lens.Je peux vous dire pour avoir été aux premières loges du titanic lensois cette saison que Monterrubio a malgré tout et notamment son age encore été monstrueux.Un vrai grand joueur, spectaculaire, délivreur industriel de caviars, et, détail qui nen est pas un à lheure ou on se pose la question de limplication de certains cette année à Lens, mouillera nimporte quel maillot dès lors quil le porte.

  11. Monterrubio triple meilleur passeur de L1
    (bon ok,cest de la L1)(mais ca reste bien au-dessus de la SL)

    impatient de voir ce que ca va donner chez nous
    et le mot « star » ne me semble pas inaproprié
    (en SL)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.