La goutte d’EPO qui fait déborder l’éprouvette

Cette fois c’en est trop. Après les contrôles positifs de deux seconds couteaux (Duenas et Beltran), c’est au «Tour» de Riccardo Ricco d’avoir été pris par la patrouille. L’Italien volant a été pincé avec de la CERA (Continuous Erythropietin Receptor Activator) dans les urines, l’EPO du riche.

Mais franchement… Quitte à me répéter : comment peut-on être aussi con ? Et encore, con, ce n’est pas assez fort. A ce niveau, cela tient de la maladie mentale, de la débilité complète, de la plus pure imbécilité de base. Tu sais, en allant sur le Tour, que tu vas être contrôlé des dizaines de fois. Ricco, officiellement ciblé par l’Agence Française Anti-Dopage, a pissé cinq fois en dix jours. Comment pouvait-il ne serait-ce qu’imaginer passer entre les gouttes ? En plus, quand tu t’appelles Riccardo Ricco, que tu gagnes deux étapes, que t’enrhumes tout le monde en montagne et que tu prends Marco Pantani comme modèle, il faut t’attendre à être plus contrôlé que les autres. Mais le «Cobra» ne s’arrête pas là, ce taré amusait la galerie avec des déclarations à l’emporte-pièces, affirmait haut et fort être propre et raillait ses détracteurs en mettant en avant sa négativité à tous les contrôles… On a vu, merci et au revoir (enfin, dans deux ans…). Il a l’air de quoi maintenant ? Le public y croyait pourtant. A l’applaudimètre, il remportait tous les suffrages, là où un certain Rasmussen était sifflé dans les cols. Il avait apporté un peu de rêve sur cette Grande Boucle sans réel patron.


Oh le beau Pigeon !

275’829ème Tour du renouveau

Après les «purges» des derniers Tours – que d’affaires depuis Festina en 1998 ! – et surtout le grand ménage du Tour 2007, cette fois c’était sûr, nous allions vivre le vrai, l’officiel, le premier Tour du renouveau… Et patatra. Duenas et Beltran, franchement, on se disait que des quasi-inconnus comme eux se fassent choper, c’était pas trop grave. C’était même presque comique de voir un gars comme Beltran, 37 ans, se doper pour espérer exister encore dans le monde de la petite reine. On lui pardonnait sur l’autel du pathétisme. Mais là, c’est une des dernières étoiles du peloton qui a filé. Un gars à grande gueule, un type charismatique, un provocateur qui donnait du relief à un cyclisme bien terne.
Alors on tente de se rassurer comme on peut. On se dit que c’est bien que ces couillons se fassent choper, ça prouve que les contrôles marchent… Que les médecins pour tricheurs n’ont plus autant d’avance technologique que les médecins contrôleurs… Le problème, c’est que cela fait dix ans qu’on pense que, cette fois c’est bon, c’est certain, les coureurs ont compris. L’être humain est-il con à ce point ? Se sent-il tellement supérieur au reste de l’humanité qu’il croit dur comme fer que lui, lui seul, passera entre les gouttes et tant pis pour les autres ?


Les tricheurs du Tour, eux, carburent à un autre EPO

Saunier Pastis Duval pas à l’eau

Alros que les équipes de Duenas (Barloworld) et de Beltran (Liquigas) sont restées en course, la Saunier Pastis Duval de Mauro Gianetti a décidé de mettre pied à terre. Ah quel bonheur de se remémorer l’interview du vilain Tessinois donné le jour précédent sur Eurosport… Oui, rappelez-vous Gianetti, celui dont le coeur battait au repos à six pulsations par minute durant sa carrière. Cela pose encore une question basique, comment les managers, directeurs sportifs et médecins des cyclistes peuvent-ils ne pas être au courant des dérives de leurs salariés ? S’il n’y a soi-disant plus de dopage «institutionnel», comment les formations peuvent-elles encore être abusées par les tricheurs ?
Les coureurs changent d’hôtel tous les jours, comment transporter alors le matériel dopant ? Dans la musette ? Non, il y a forcément des complicités inavouées et inavouables. Des vampires itinérants qui n’ont pour vocation sur le Tour que d’empoisonner les cyclistes. Mais pour approcher ces hommes, pour se promener au sein des hôtels et pour suivre ce grand cirque, il faut bien être accrédité ! Franchement je ne comprends pas. Cela me prend la tête et pour que, cet après-midi, j’arrive à faire la sieste devant une étape de plat promise aux sprinters, ben il va me falloir un petit quelque chose pour dormir.

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Que dire… Très bon article mais, et cest fréquent chez toi Gary, arrête de vouloir incendier tout le monde juste pour polémiquer.. Pour preuve le:

    « Ah quel bonheur de se remémorer linterview du vilain Tessinois donné le jour précédent sur Eurosport… Oui, rappelez-vous Gianetti, celui dont le coeur battait au repos à six pulsations par minute durant sa carrière. »

    Mais de quoi parles-tu??? Arrête de tout mélanger!! Comment oses-tu porter des accusations sans source et sans référence?? Cest pas très journalistique tout ça…:)

    A+ et continue… Tes points de vue restent très intéressants à lire

  2. xyz : si tu veux des références … Voir au CHUV, il a faillit claquer après des prises de machins, trucs synthétiques. Plus chargé que Mauro, peut-être Rominger.

  3. Ouais, pas très pro le Gary, bien quil ait raison sur bien des points. Au sujet de Gianetti il pousse un peu le bouchon, ou la seringue ! Bref continue ça mamuse.

  4. La réputation de Mauro nest plus à faire…
    Gary nexagère rien.
    En fait cest simple. Un mec comme Gianetti ne devrait pas avoir le droit dêtre manager dune équipe. POint barre!

  5. Oh la blague!! Ya que le cyclisme pour nous faire des coups pareils!
    1 semaine de masturbation médiatique autour de ce reptile (son idole:Pantani !superbe!!!!!) et hop!
    vivement Pékin, jespère que ça sera tout aussi comique!!

  6. On parle de gianetti ou de rominger !

    Mais que dire de indurain certainement chargé comme une mule et de Armstrong qui étaient intouchables !

  7. A ce moment on peut dériver sur les directeurs sportifs genre Didier Rous qui était bourré à lEPO à lépoque Festina (et qui la même reconnu) et qui maintenant est directeur sportif chez Bouyges Télécom.

  8. Gary, je ne sais pas si hier tu suivais létape sur la TSR, mais ils ont parlé de cartonrouge.ch et ont cité ton article (et toi bien sûr) en exemple ! félicitations !

  9. pourquoi Ricco faisait le malin et se prenait pour le pape du cyclisme du renouveau avec ses déclarations ? Car on lui avait dit quavec ce nouveau produit sorti en 2007 aux USA et en 2008 en europe, il sera intouchable car cet epo (du riche) est indétectable ni dans le sang, ni dans lurine à cause dune molécule adaptée… Voilà pourquoi Ricco agissait de la sorte… Ben mes amis, il a du tomber de haut le pauvre gaillard… Je reste convaincu que ce nest pas le seul athlète, tout sport confondu à qui on a certifié que cet nouvel EPO est 100% indétectable… athlétisme, fond, demi-fond, vtt ou aussi autres coureurs cylistes… Certains ne doivent plus dormir sur leur deux oreilles et dautres redouteront de se rendre à Pekin car si un athlète se fait pincer par la patrouille à pékin cest pas les gentils gendarmes francais qui vont larrêté mais plutot la police (ou armée) chinoise qui va le mettre en garde à vue pour interrogatoire… quand on connait certaine méthode, bonne chance à eux…

  10. Cest vrai que Ricco était applaudi et faisait rêver les foules, mais bon.
    Ce qui ma choqué sur ce tour cest plutôt le contrôle positif de Beltran, pour la simple et bonne raison quaprès Hamilton, Landis ou Heras, il est le 4eme lieutenant dArmstrong à tomber pour dopage après lhégémonie de lAméricain. Et limage du cyclisme souffre beaucoup de ce quil sest passé durant cette période, 7 ans, sans jamais la moindre défaillance, elle souffre bien plus de ces soupçons que du contrôle positif de Ricco

  11. je propose simplement de ne pas faire délection du pigeon pour le mois prochain. Il est tout trouvé …..on roule pour le mois daout.

  12. @ Wench-Warner

    Amène des éléments concrets si la réputation de Mauro nest plus à faire… Il ny a peut-être qu1% de chance quil ne se soit pas dopé mais cest peut-être le cas alors arrêtez de voir le mal partout et un minimum de respect…

  13. @Wench-Warner

    La culpabilité de Giannetti na jamais été prouvée. Le seul moyen de savoir sil sest dopé et mis en danger sa vie lors de cette chute, cest quil avoue comme la fait Bjarn Riis (M. 60%) comme la fait Virenque (à lusure), comme Millar, et les autres…
    Par contre, les Rominger, Indurain, Gianetti, Zulle (sauf festina), jalabert et tout les grands champion que nous avons admiré sur nos routes romandes, personne ne sait ce qui cest réellement passé, chacun peut se faire son opinion mais au vu de ce qui se passe depuis 1998, lopinion publique est en droit démettre quelques doutes sur ces anciennes gloires du sport…

  14. @xyz
    La culpabilité de Giannetti na jamais été prouvée. Le seul moyen de savoir sil sest dopé et mis en danger sa vie lors de cette chute, cest quil avoue comme la fait Bjarn Riis (M. 60%) comme la fait Virenque (à lusure), comme Millar, et les autres…
    Par contre, les Rominger, Indurain, Gianetti, Zulle (sauf festina), jalabert et tout les grands champion que nous avons admiré sur nos routes romandes, personne ne sait ce qui cest réellement passé, chacun peut se faire son opinion mais au vu de ce qui se passe depuis 1998, lopinion publique est en droit démettre quelques doutes sur ces anciennes gloires du sport…

  15. @ jan17

    Entièrement daccord avec toi… Jémets moi-même des doutes mais cest pas pour autant que je me permettrai de laffirmer avec une assurance à la Gary Romain…

  16. @xyz @jan17

    Edito du temps daujourdhui :

    Pourquoi, comment des gens comme Mauro Gianetti ou Bjarne Riis, par exemple, directeurs sportifs des armadas Saunier-Duval – exclue dans le sillage de Ricco – et CSC, exercent-ils encore? Deux excellents coureurs dans les sombres années 1990. Le premier a failli mourir dans un hôpital lausannois; le second a admis sêtre chargé pour gagner, comme les autres. Aujourdhui, ils transmettent leur expérience. Et cela ne peut plus durer.

  17. @ Dr Mabuse.

    Merci de linfo… Donc mea culpa mais je maintiens ma remarque du premier post: merci à lauteur de se justifier lorsque il incendie quelquun (par une anécdote vérifiée ou par une source).

    A+

  18. Au final, année après année, déceptions après déceptions, nous sommes en droit de poser une question.

    Est-ce que le Tour de France (ou le cyclisme, plus généralement) est gérable, à ce rythme, sans laide produits dopants?!

    Chaque année, on annonce des cols encore plus pentus, à répétition. Et le public veut des records, de ladrénaline.

    Pourquoi ne pas admettre que le corps nest pas capable de produire ce genre defforts à répétition, à ce niveau, sans laide de produits?

    Pour moi, cest vraiment la question. Ricco est un pigeon, certes, mais avait-il vraiment le choix de ne pas lêtre, tout en voulant briller?!

  19. et dans le foot ????bien sur pas de dopage…pas de controle ou alors tres tres peu…. vous inquietez pas lUEFA gere tout.. circulez ya rien a voir, rien a dire tous va tres bien… juste de temps en temps un mort(chaques fois dû a un probleme cardiaque qui na bien sur rien a voir avec un cas éventuel de dopage ….)bonne journée a tous….

  20. Sur la question : « le dopage va-t-il tuer le Tour ? »
    Je ne crois pas… Même si cela mettra des décennies avant quon nassocie plus le Tour de France au dopage, les gens sont toujours aussi nombreux à le regarder… Il y a quelque chose de culturel…la caravane qui se déplace à travers la France, les multiples personnages…

    Concernant Ricco, je pense que lEPO deuxième génération quil avait pris est quand même difficile à détecter… Impossible de la détecter 12 heures après administration…
    Ricco le savait sans doute, il paraît quil a voulu éviter le contrôle dopage qui lui fut fatal…

    Cest vrai que la question de lintendance quimplique le dopage amène à se poser la question des suiveurs accrédités, voire des équipes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.