Xamax : le plan de bataille du général Clausen

Cette saison 08/09, Neuchâtel Xamax sera combattif ou sombrera. Le groupe s’est élargi, mais les recrues du mercato censées compenser les départs n’ont rien de foudres de guerre et devront prouver leur valeur dans un match à enjeu. De quoi trembler jusqu’au bout, comme d’habitude.

Lors de la campagne de Super League de la saison dernière, le sauvetage avait fleuré bon la junte militaire. Nestor Clausen avait insisté sur la discipline et prôné le recentrage sur des valeurs de base, le travail et le respect du public. Le discours ne devrait pas changer cette année. La balance arrivées-départs, si elle est quantitativement positive, ne rassure toutefois pas complètement au niveau des performances. Passage en revue de l’effectif.Dans les buts, Zubi laisse un trou béant dans le vestiaire, soit. Mais Ferro, habitué aux arrêts miracles avec La Chaux-de-Fonds, sera tout aussi efficace devant sa ligne que le vendeur de Media Markt. Le costume de motivateur interne que tenait le géant thurgovien est devenu obsolète depuis que le nouvel entraîneur possède, lui aussi, la légitimité pour endosser ce costume. Castella n’était pas de ceux-là. Les doublures Laurent Walthert et Guillaume Faivre restent à coup sûr des solutions de rechange parfaitement valables.
En défense, quatre arrivées devraient compenser les départs de Joksimovic, El-Haimour et Jaquet. Ancien sociétaire de Thoune avec qui il a disputé la  Ligue des Champions en 2005, Slever Hodzic apportera son expérience à l’arrière-garde neuchâteloise, c’est une certitude. En ce qui concerne William Endjeguele (Le Mans B), Ivan Alejandro Furios (2e division argentine) et le Saoudien Hussein Soulaimani, c’est au contraire le flou total. On aimerait être conquis. A voir.


Szlykowicz et Xamax visent d’abord le maintien

Au milieu, l’ancien Tessinois Ifet Taljevic (Bellinzone) devrait soulager Szlykowicz dans l’élaboration du jeu vers l’avant. Pour ce qui est de Tosi (Olten/Thessalonique), de Niasse (Nancy) et de Garcia (Etoile Carouge), c’est l’expectative la plus complète. Remplacer Everson sera compliqué. Toutefois, le fait que «l’ancien» du club Raphaël Nuzzolo – à Neuchâtel depuis 2001 – puisse également évoluer comme latéral offre des possibilités à Clausen. Notamment si le jeune Sébastien Wütrich (18 ans) confirme les excellentes dispositions dont il a fait montre sur les côtés en fin de saison dernière.
Et devant, me direz-vous. C’est là que le bât blesse. Aucun véritable buteur n’a été recruté par le club de la Maladière. Coly, excellent lors de la saison en Challenge League et décisif au Stade de Suisse face à Young Boys en fin de championnat 07/08 (victoire 3-1 (Coly 2x/Merenda) et match de référence pour Clausen) est très inconstant. Joao Paolo doit retrouver sa grinta et sa réussite sous peine d’être plus un poids qu’un atout. Julio Hernan Rossi, tout routinier qu’il est, se voit rattrapé par son âge (31 ans) et ne peut plus compter sur son coup de rein pour faire la différence. Ideye Brown pourrait être la bonne surprise, même si le Nigérian n’a pratiquement pas joué en fin de saison dernière. Autre problème de taille… les duels aériens. Bien que Coly dispose d’une détente et d’une taille intéressante (1m87), il est le seul à pouvoir batailler dans les airs. Le jeune Martin Steuble (ex M21) complète l’effectif offensif.
En un mot comme en cent, Xamax devra d’abord se baser sur les qualités qui lui ont permis de se sauver l’an dernier, la solidarité et la discipline. Le jeu rythmé, fait de passes directes redoublées et proposé par les rouge et noir pour battre YB à Berne au printemps passé pourrait retrouver sa place à la Maladière, une fois les nouveaux intégrés et fondus dans le collectif. Aussi évidente qu’elle paraisse, cette condition sera la première à remplir pour s’éloigner de la barre.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Noubliez pas que Clausen est un meneur dhomme et un psychopate du physique, avec lui les joueurs ont intérêts de mouiller leur maillot sinon ca risque de faire mal… Une défaite pour Clausen est égal à 80 tours de terrain le lendemain en guise de décrassage… :-))) Vous allez voir la bonne surprise que sera Xamax… Les joueurs prendront confiance de leurs capacités et seront très combatifs…
    Enfin espérons le pour le foot romand…

  2. Il semblerait quil y ait de leau dans le gaz entre Clausen et Bernasconi, selon un proche de Geiger. Simple rumeur ou fumée avec feu ?
    Si les résultats sont décevants dès le début, je doute fort que Nestor ne claque pas la porte sur un coup de tête.
    Par contre si le gaucho en fait une équipe unie, la première moitié de classement est envisageable.

  3. Il parait aussi que Geiger ne supporte pas la secretaire dAlex Rey dapres un voisin des Clausen qui les a entendu parler dans le jardin alors quils faisaient une grillade avec les Geiger.

    Bcp dinconnues en effet a Xamax, et il faudra aussi peut-etre un peu de temps pour que lamalgame se fasse dans un effectif elargi et qui comprend quasiment 50% de nouveaux (31 joueurs – le club annonce 14 arrivees).
    La direction sportive neuchateloise a fait le pari de la concurrence, avec au moins deux joueurs pour chaque poste, esperons que cela naura pas dimpact negatif sur lambiance dans le groupe.

    On ne connait pas la valeur des nouveaux (ou du moins certains) mais on connait celle de ceux qui sont partis, et en defense par exemple Xamax a peu de chances de setre affaible quand on voit ce qui est parti. Au pire on a pas mieux quavant… La grosse perte cest certainement Everson, qua priori personne na remplace au milieu de terrain. Mais larrivee de Taljevic (« Le » grand artisan de la montee de Bellinzone) laisse a penser que Xamax va evoluer differemment, avec un 10 haut dans le terrain.
    Xamax a de bons jeunes, a realise de bonnes performances en fin de saison derniere sans certain cadres desormais plus au club… La sauce pourrait reprendre aussi bien au bout de quelques matchs.

  4. « …Il parait aussi que Geiger ne supporte pas la secretaire dAlex Rey dapres un voisin des Clausen qui les a entendu parler dans le jardin alors quils faisaient une grillade avec les Geiger… » Ouh, ouh voilà une info digne de Voici, Public ou Gala, les lecteurs de CartonRouge.ch sont décidemment formidables! 😉 Cest bientôt Xamax-sur-Dallas tout ça!

  5. Il parait que la fille à Rey a tiré les nattes à la fille à Clausen à la récréation, et que le petit fils à Geiger a soqué le petit fils à Bernasconi lors dun petit match dans leur jardin lors de grillades, et que la voisine a appellé Valerie Garbani pour venir calmer tout le monde !!!

  6. Mais vu que Mme Garbani était légèrement « pinter » et quelle se chamaillait avec Mme Perrinjaquet ou plutot son mascara.. Bref, une sale histoire..

    Dommage quon ne parle pas du petit-fils Fachi qui intègre aussi léquipe A.. Enfin parler de pistonnage nest peut-être plus à la mode.. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.