Une Bundesliga à trois vitesses

Après ce remarquable apéro organisé par la rédaction de notre site préféré, il fallait se remettre au boulot. Merci Marco & Co ! On est en train d’assister à un partage équitable des places du classement en trois parts (presque) égales avec le titre et les différentes places européennes qui se joueront entre les 5 équipes qui sont en tête actuellement. Le ventre mou commence à la 6ème place avec le Werder et se termine à la 11ème avec Stuttgart. Pour finir il reste les 6 équipes qui sont en bas actuellement qui joueront leur maintien ou autrement dit : leur survie en Bundesliga…

Mais commençons par les Tops & Flops du 19. Spieltag.

Tops

1) VfL Bochum. Je dois avouer que je n’ai pas toujours été tendre avec cette équipe. Mais vu l’envie et la détermination qu’elle nous montre depuis les trois derniers matchs, elle mérite(rait) de se maintenir. Même si Bochum reste Bochum et continue à produire un jeu limité, l’équipe progresse au classement et sa détermination démontrée notamment contre Schalke ce week-end (revenir de 0-2 à 2-2 dans les huit dernières minutes) fait plaisir à voir… On pense aussi à l’avenir en engageant des jeunes talents comme Goran Slavkosvski, Macédonien-Suédois de 20 ans, qui avait été le joueur le plus jeune à débuter en Serie A avec l’Inter à l’âge de 17 ans. On le comparait à Zlatan Ibrahimovic, mais espérons pour lui que sa destinée soit similaire à celle de la nouvelle ancienne star macédonienne de l’Inter : Goran Pandev, avec plusieurs détours il s’est finalement retrouvé à l’Inter.
2) Bayer 04 Leverkusen (et ses deux Suisses). L’équipe pharmaceutique la plus célèbre au monde est en train de s’approcher à grands pas de son premier sacre. Cette équipe, dans laquelle deux Suisses sont titulaires indiscutables, réussit une très belle saison malgré les blessures de deux joueurs majeurs et la retraite de Schnix (Bernd Schneider). Aucune défaite après 19 journées de championnat ! Dimanche, l’équipe n’a pas brillé mais s’est imposé aisément 3 à 0. Ceci est notamment dû à leur qualité collective et surtout individuelle. Leverkusen c’est du solide cette année mais jusqu’à quand ? (Saison 1999-2000, Unterhaching, letzter Spieltag : Ballack, Zé Roberto, Ramelow et les autres s’en souviendront encore longtemps).
3) Werder – Bayern. Quel match ! Que du bonheur pour les spectateurs. Vous en vouliez du beau football, vous en avez eu ! On peut (doit… dirait presque mon collègue Julien Mouquin) ne pas aimer le Bayern mais sur ces derniers matchs, il faut se rendre à l’évidence qu’on sent que c’est une équipe qui vit et qui joue bien au football. Le Werder, on connaît leurs qualités offensives mais aussi leurs largesses défensives. Avec des défenseurs centraux aussi rapides que Hans-Jörg Butt quand il rentre d’un but marqué (c.f. Schalke-Leverkusen), des latéraux qui ont la technique d’un Degen (et pas d’un bon, s’il en existe un bon) et ben c’est pas gagné d’avance. Surtout qu’avec l’acrobate Fliegenfänger Wiese dans les buts, ça ne doit pas être drôle tous les jours pour Thomas Schaaf, coach du Werder. Ben c’est ces derniers qui auront décidé la partie. Une partie qui a été marqué par la très belle chute du petit prince…hum, je parlais de Louis Van Gaal, bien sûr.

Flops

1) 1899 Hoffenheim. L’équipe du mécène Hopp est en perdition. La deuxième année est souvent la plus difficile pour un néo-promu et c’est effectivement le cas pour Hoffenheim qui manque de profondeur de banc et de qualité. On pourrait aussi dire que les joueurs n’ont pas d’identification avec le club mais cela va de soi pour une organisation qui n’a pas encore d’identité. Il n’y a plus de crédit pour cette jeune équipe, les gens venaient voir du spectacle, ce spectacle auquel nous avons eu droit au courant de la première année mais maintenant les premières répercussions se font sentir sérieusement car il manque une réelle fondation dans le club. Catapulté trop rapidement en haut de l’affiche, le destin de Hoffenheim semble fortement ressembler à celui de ses illustres prédécesseurs tels qu’Unterhaching ou Ulm. Ces équipes ont dû couler après un laps de temps en Bundesliga. La différence est peut être l’argent mais il y a un point commun entre Ulm qui a coulé et Hoffenheim, c’est l’entraîneur Ralf Rangnick, l’histoire se répètera-t-elle ?
2) VfL Wolfsburg. Deuxième flop pour la deuxième semaine de suite, magnifique. Ou pas diraient certains car Amin Veh vient de se faire limoger et il a dû mal à digérer les équipes dans l’année après leur titre. C’est son deuxième limogeage de suite dans la même situation. Le club va mal, très mal même car sans victoire depuis 9 matchs officiels, c’est la crise pour le champion sortant. On se demande où va se terminer cette aventure pathétique avec des joueurs qui sont les mêmes que l’année précédente mais qui n’arrivent pas à enchaîner les bonnes performances. Deuxième moins bonne défense derrière le Hertha, les loups doivent impérativement se stabiliser. Köstner va reprendre provisoirement, oui c’est le même Köstner avec lequel Unterhaching était descendu, mein Gott, cette Bundesliga est vraiment petite.
3) Schalke 04. L’équipe est jeune, ok, elle manque d’expérience, ok, lapalissade, ok, mais mais mais quand même… Se faire remonter dans les huit dernières minutes par le Bayern, ok, par Bayer, ok mais par Bochum, quand même, il ne faut pas exagérer ! Un Magath fou de rage a fait «péter» les murs dans le vestiaire, comme quoi, Sepp Herberger (sélectionneur national lors de la victoire de 1954 des Allemands en Coupe du Monde en Suisse) avait raison : «Ein Spiel dauert 90 Minuten und der Ball ist rund !» Que peut-on ajouter à ça ? Rien à part qu’il ne faut sous-estimer personne, même pas Bochum.

Mais encore…

On retient : L’apéro de la rédaction qui m’a fait louper SC Freiburg – VfB Stuttgart…Grrr… !  Mais sérieusement, c’est l’arrivée du numéro 22 Ruud Van Nistelrooy qui, espérons-le pour le HSV, va apporter quelque chose au club du nord de l’Allemagn.
On ne loupera sous aucun prétexte : Samedi 15h30 Hertha BSC Berlin – VfL Bochum…non je rigole, je vous conseille plutôt un Borussia M’Gladbach – Werder Bremen à la même heure.

Les Suisses en Bundesliga :

Barnetta (Leverkusen) : a marqué et réalisé un bon match sans briller tout comme tout l’équipe d’ailleurs.
Derdiyok (Leverkusen) : s’est bien battu à l’avant mais a eu peu de bons ballons. Il est à l’origine du troisième but.
Benaglio (Wolfsburg) : était blessé mais a bien rigolé en tribune.
Lustenberger (Berlin) : a réellement bien joué, il faut quand même signaler qu’il a pris la place de titulaire à l’international Serbe Gojko Kacar.
Von Bergen (Berlin) : bon match pour ses possibilités…
Eggiman (Hannover) : a joué (champagne !), sa performance était correcte. Espérons pour lui que ce nouvel entraîneur va améliorer les choses pour lui et que le retour de Karim Haggui de la CAN ne va pas le réexpédier sur le banc… Hoffnung stirbt zuletzt (l’espoir meurt à la fin…oui en français, ça ne veut rien dire).
Gygax et Bunjaku (Nürnberg) – Schwegler et Spycher (Frankfurt) 1-1 : les 4 joueurs ont réalisé un match correct. A noter la blessure de Schwegler, qui va manquer quelques semaines.
Pas de

WURST de la journée

Cette semaine mais si vous avez des idées ? A la semaine prochaine…

Écrit par Philip Borns

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. @Dude : Lulu à Wolfsburg ? Ou as tu lu(entendu) cette info ?

    @Blue Raph : Z’êtes dur avec Luca Toni les fans du HSV et du BVB (suivez mon regard), quand-même ! 😉

  2. Super GORAN 🙂 se Slavkovski la peut devenir la nouvelle star offensif!! il faut qu il reprenne la compétition, ca fait plus de 1an et demi qu il n a pas joué à cause de différent probleme administratif.. espérons qu’il va montrer son pottentiel dans le championnat Allemand!! A+

  3. Alors moi même je serai à l’Allianz Arena pour supporter Mainz contre le grand et méchant Bayern et dimanche je serai à Karlsruhe pour supporter mon KSC face à l’autre club (méchant) de Munich, 1860. Voili, voilà!

  4. Schalke – Hoffenheim en ce qui me concerne, pour boire la Veltins en espérant un 3-3 qui n’arrangerait aucune des 2 équipes.
    Bons matchs à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.