Saint-Léonard, forteresse imprenable… pour Genève

Fribourg Gottéron s’est imposé pour la troisième fois de la saison face à Genève-Servette en l’emportant 4-1 dans sa patinoire de Saint-Léonard. Bilan des Servettiens en terres fribourgeoises: zéro point et un goal average de 2-7. C’est sûrement la faute des arbitres, n’est-ce pas Chris ?

A la mi-match pourtant, tout n’allait pas forcément de soit. Fribourg Gottéron s’était fait rejoindre et Genève effectuait une pression sur la cage de Sébastien Caron. Le portier québécois a prouvé qu’il fallait toujours compter avec lui en multipliant les parades. Florian Conz aurait d’ailleurs pu faire la différence en arrivant seul face au dernier rempart des Dragons. Après une superbe feinte, il a expédié la rondelle sur la barre transversale. Il faut croire que deux buts du «Grand Conz» en LNA en cinq minutes cela n’aurait pas été crédible.

Portes claquées

Dans la foulée, Paul Savary a dévié un envoi d’Alain Reist dans son propre filet. Le tournant du match, bien évidemment. Peinant en zone offensive, l’équipe de Chris McSorley n’a plus été en mesure de revenir au score et lors de l’ultime période, les Fribourgeois ont fait la différence en enfilant deux nouveaux buts au «Petit Conz». A noter que le jeune portier s’est fait l’auteur d’un joli match et que cette défaite n’est en aucun cas à lui imputer.
A chacune de ses apparitions à Saint-Léonard et comme partout ailleurs en Suisse, Chris McSorley a été fidèle à sa réputation: détestable. Sans cesse, le coach ontarien a mis la pression sur les arbitres et a gesticulé derrière son banc. Je tiens d’ailleurs à féliciter le technicien qui a installé la porte devant le banc servettien. Si celle-ci tient toujours en place, c’est grâce à lui car «Mac» l’a mise à rude épreuve pour ce cinquième derby de la saison.

Schilt c’est chic

Comme tout bon match Fribourg-Genève qui se respecte, les vilains coups ont été légions, mais la palme revient tout de même à Sébastian Schilt. Le défenseur des Vernets a ainsi fait honneur à la réputation de son équipe. A la 54e minute, Fribourg menait 3-1 et Bykov partait en contre, bien accompagné par Sprunger. Le fils de Slava a effectué une passe parfaite à son coéquipier qui a pu marquer le dernier but du match. Quelques instants après la passe, le défenseur grenat a «slashé» le prodige de Fribourg Gottéron sur le poignet. Un geste impuni qui pourrait tout de même offrir quelques matches de pause au numéro 77.
Oh, les Fribourgeois n’ont pas été des anges non plus, j’en conviens aisément. D’ailleurs, l’arbitre M. Stalder est à créditer d’un match plutôt réussi avec une ligne de conduite tenue de la première à la dernière minute. On pourra toujours parler d’une crosse haute non-sifflée (celle de Plüss) ou d’une charge laxistement punie (Aubin), mais globalement cette rencontre a été bien sifflée. Signalons-le.
Fribourg Gottéron s’éloigne petit à petit de la zone rouge avec sept points en trois matches et prouve son net regain de forme en ce début d’année. Serge Pelletier s’est même permis le luxe de ménager Gil Montandon. Le vénérable numéro 85 de Fribourg a suivi la rencontre depuis les tribunes, un fait dont il n’est pas coutumier. De son côté, Genève-Servette marque quelque peu le pas et peine, surtout offensivement. Avec quatre buts marqués en trois matches, les Aigles manquent singulièrement de «pincement» devant le filet adverse. De ce fait, ce n’est pas une surprise de les voir s’engluer dans le ventre mou du classement.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FR Gottéron – GE Servette 4-1 (1-0 1-1 2-0)

Saint-Léonard : 4821 spectateurs (seulement).
Arbitres : MM. Stalder, Mauron et Schmid.
Buts : 4e Knoepfli (Jeannin, Law/5c4) 1-0. 29e F. Conz (Kolnik, Salmelainen) 1-1. 33e Reist (Jeannin/4c4) 2-1. 44e Plüss (Sprunger, Bykov/5c4) 3-1. 54e Sprunger (Bykov, Heins) 4-1.
Pénalités : 4 x 2′ contre FR Gottéron; 8 x 2′ + 1 x 10′ (Gobbi) contre GE Servette.
FR Gottéron : Caron; M. Abplanalp, Reist; Snell, Collenberg; Heins, Birbaum; Seydoux, Ngoy; Lauper, Vauclair, Botter; Law, Jeannin, Knoepfli; Neuenschwander, Meunier, Wirz; Sprunger, Bykov, Plüss. Entraîneur: Pelletier.
GE Servette : B. Conz; Schilt, Bezina; Gobbi, Keller; Vukovic, Breitbach; Heynen; Cadieux, Trachsler, Savary; Salmelainen, F. Conz, Kolnik; Vigier, Aubin, Déruns; Rubin, Augsburger, Fedulov; Suri. Entraîneur: McSorley.
Notes : FR Gottéron sans Chouinard (blessé), Mowers ni Montandon (surnuméraires); GE Servette sans Mona; Mercier, Höhener, Rivera (blessés), Debrunner (surnuméraire) ni Ritchie (raisons familiales). Augsburger sort sur blessure (6e). Vukovic sort sur blessure (52e). Bykov sort sur blessure (54e). Tir sur le poteau: Sprunger (34e). Temps-mort demandé par GE Servette (56’46).

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Je me demande si un genevois avait fait de la simulation, Baudry en aurait parlé? Je me demande si un genevois avait donné un coup de canne dans la gueule d’un fribourgeois, Baudry aurait parlé de crosse un peu haute etc…etc…Mis à part ça Fribourg n’a rien volé même si le match a tenu a très peu, mais c’est chiant de lire tout le temps ces commentaires partiaux et sans humour, d’ailleurs je vais m’abstenir. Dommage pour carton rouge qui est très bien, à part Baudry.

  2. Pourquoi faire d’un « derby » un article qui ne parle que d’une seule équipe? A croire que Fribourg n’était pas sur la glace….!?!

    Si Baudry estime devoir tirer à boulets rouges sur le Genève-Servette, qu’il le fasse dans un article à vocation générale sur cette équipe. Mais par pitié, qu’il nous épargne ce genre d’article qui n’amène rien au sujet, à savoir: le match d’hier soir.

    Que Carton Rouge continue à faire « commenter » les matchs du GSHC par Baudry s’il le souhaite, mais s’il vous plaît, mandatez quelqu’un d’autre pour faire un deuxième commentaire qui, lui, ne manque pas de piquant et soit digne d’intérêt!

  3. Baudry, Baudry, Baudry ! Content de te retrouver (permets-moi de te tutoyer).

    Toutefois, un bémol, je te trouve presque un poil trop soft ce coup-ci 😉

  4. Baudry sur GSHC, ça commence à ressembler à un vieux disque rayé, que l’on passe indéfiniment et qui lasse. Cela devient répétif.

    Un peu comme les défaites consternantes du GSHC à Fribourg cette saison, en fait.

  5. Un article de M. Baudry à l’image de ses connaissances de hockey. Je ne suis partisan d’aucune des deux équipes. J’ai cependant regardé le match à la TV. Le résumé de votre pseudo journaliste n’est en aucun cas un reflet du match. L’article du matin est plus complet et mieux écrit, c’est dire…

    Cela ressemble plus à un règlement de compte d’un supporter frustré qu’à un article sportif. Si au moins c’était drôle… Je pense qu’il avait des choses plus intéressante à relevé que le méchant Mc Sorley qui a encore fait des siennes ou l’ « horrible » faute de M. Schilt, qui soit-dite au passage n’est vraiment pas si terrible. C’est une faute de dernier recours utilisé mainte fois par match. 2min sans plus. Le match à d’ailleurs été très correct et ce, des deux côtés de la galce.

    Donc la prochaine fois que vous écrivez un article M. Baudry écrivez avec votre tête, non pas avec votre coeur de fanatique.

    Cordialement

    Marc

  6. Peloton genevois aligné!!! Exécution…

    Et après on s’étonne qu’il n’y a bientôt plus que les matches du GSHC qui sont commentés sur ce site. Ahhh, quand la pensée unique calvinienne sévit!

  7. @ frib

    Fribourg Gottéron semble plutôt dans une bonne passe, gagne ses 3 rencontres contre le GSHC à Fribourg… et Baudry n’est même pas foutu de se réjouir que Fribourg va mieux, que son gardien est excellent, que son effectif de joueurs suisses est bien supérieur à celui de son adversaire du soir (Bykov, Jeannin, etc), que finalement ses étrangers ne sont plus des chèvres, etc.

    A la place, bam, la bile et les clichés usuels sur le GSHC et Mc Sorley. C’est un peu comme la 187ème rediffusion de la Soupe aux Choux ou une émission de Morisod – prévisible.

    Si on veut faire un article critique sur le GSHC, y’a de quoi dire et discuter, sans sombrer dans l’insulte:

    – hyperdépendance aux joueurs étrangers
    – joueurs suisses de niveau limité, à quelques exceptions près.
    – équipe qui voyage très mal cette saison.
    – pétage de plombs de certains joueurs.
    – à de rares exceptions, l’équipe ne lutte plus avec les gros (après avoir fini 2ème la saison passée), et a clairement regressé.

    Alors ouais, que Baudry essaie un peu de faire une bonne analyse des matches de Fribourg, de ses joueurs, de son système de jeu, au lieu de faire son numéro habituel de « Suis connnnnnttttteeeeennnt, Genève Servette a perdu ».

  8. Dommage en effet, cet article est sans grand fondement et sans même quelques petites pointes d’humour. Je m’attendais à mieux…

  9. Tout ces commentaires qui demandent de « l’objectivité » … putain ce que c’est rasoir !

    Mais bande d’objectifs : continuez à lire Le Matin, La Turbine de G’nève, la Liberté ou l’Impartial (ça c’est pour moi) et laissez cartonrouge à ceux qui peuvent encore rigoler en ce XXIème siècle !!! Vous n’aimez pas le style ? Vous trouvez un article partial, subjectif, de mauvaise foi ? Dommage pour vous parce que c’est exactement ce qu’on attend d’un papier de CR. Un seul conseil : fermez votre butineur. Faites-vous plaisir sur vos forums de discussion respectifs, encensez vos poulains, ça sera meilleur pour votre petit coeur… et pour nous (même si j’avoue a-do-rer vous lire exposer votre frustration à ne pas comprendre la substantielle moelle ). Par contre, si vous voulez être de la fête : un p’tit mail à la rédac, ils seront enchantés de lire et surtout de publier votre prose.

    Bravo Baudry …. continue sur cette lancée (même si je trouve le fond de cet article-ci un peu trop « objectif »)

    Cordialement

  10. Henri Leconte, j’suis pas de ce bord-là, sorry.

    Mais la rédac attend toujours tes analyses Téléfootiennes lors d’un prochain article.

    Allez, lance-toi !

  11. hey, dans un article sur le tennis en début d’année passée, Baudry avait pas parlé de ne plus écrire sur cartonrouge pendant une année si Djoko n’était pas numéro au 31 décembre 2008?

    alors monsieur Baudry, on ne tient pas ses promesses?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.