La saison débute, à vos pronostics !

Les vacances sont terminées pour les besogneux du ballon rond helvétique. Fini l’Euro et sa pléiade de stars, son jeu rythmé et son intensité. L’Extraordinaire League est de retour, avec sa ribambelle de maladroits, ses matches soporifiques et son manque d’attractivité. Comme chaque saison, je vous propose une petite présentation sous la forme d’un pronostic. Mais, GRANDE NOUVEAUTÉ, VOUS POUVEZ AUSSI VOUS ESSAYER A CE PETIT JEU, pour remporter le titre de Nostradamus d’Or.

Ah, ça nous manquait ! Plus besoin de subir les transversales d’Iniesta pour Fernando Torres, ni les centres de Schweinsteiger pour Klose. Vive les percussions de Sermeter, les ratés de Saborio et les rouleaux d’Edjenguele…

Bâle devant

Blagues et aigreurs mises à part, regardons d’un peu plus près ce qui s’est passé durant la pause hivern…, euh estivale, pardon. Ce n’est pas vraiment une surprise, le FC Bâle fait une fois de plus figure de grand favori. Certes, les Gigi Boys ont perdu Majstorovic, parti à l’AEK Athènes. La question sera de savoir si le nouvel arrivé, l’Argentin David Angel Abraham, est en mesure de remplacer le solide Suédois. Mais je ne me fais pas trop de souci pour un mec qui était régulièrement titulaire à l’Independiente ou au Gimnastic.
Sinon, les départs prévus de David Degen et Koji Nakata sont plutôt de bonnes nouvelles pour Gross, tandis que celui de Papa Malick Ba devrait largement être compensé par les venues de Gelabert et Gjasula, certes relégués avec St-Gall mais à mon avis idéaux pour renforcer un effectif déjà bien rodé. Ainsi, le FCB sera champion en fin de saison, notamment parce qu’il pourra compter sur de jeunes joueurs qui vont encore franchir un palier au fil des matches. Je pense avant tout à Derdiyok et Stocker.

YB à la baisse, Zurich stagne, GC en hausse

Sans Hakan Yakin, meilleur buteur et meilleur passeur du dernier championnat (24 buts/14 assists, soit présent sur plus de 46% des buts Bernois 2007/08), les Young Boys ont énormément perdu. Reste à savoir comment les vilains ours vont digérer la fuite millionnaire de leur capitaine vers le football si renommé du Qatar. Le recrutement a été plutôt intelligent (Eudis, Lüscher, Schneider). Sera-t-il cependant assez lourd pour combler la perte ?
Zurich n’a pas bougé durant la pause. Le Bourru neuchâtelois, privé de Chikhaoui en début de saison, va ainsi tenter de travailler dans la continuité. Ce qui, en se référant à la saison passée, ne présage rien de bien excitant du côté du Letzigrund. Enfin, il y a toujours GC pour représenter le football zurichois. Un groupe talentueux, un entraîneur admirable, un projet formateur où les jeunes loups sont parfaitement encadrés par quelques vieux renards: les Sauterelles pourraient bien récolter les fruits de leur travail de ces dernières années ce coup-ci. D’autant que les arrivées de Calla (St-Gall), Lulic (Bellinzone) et Sabanovic (Wil) vont clairement renforcer un groupe qui a perdu, il est vrai, l’impressionnant Frank Feltscher (Lecce).

Bellinzone redescend

Ciri Sforza aura du pain sur la planche avec un Lucerne remanié et orphelin de son finisseur Lustrinelli (Bellinzone). Beaucoup de départs, presque autant d’arrivées. La sauce mettra un certain temps à prendre à l’Allmend, même si les signatures de Mesbah (Aarau), Renggli (GC), Karanovic et Schirinzi (Wohlen) devraient être assez pertinentes. Aarau ne vivra pas deux miracles de suite. Cinquièmes du dernier championnat, les Argoviens joueront à nouveau contre la relégation, d’autant que les pertes de Mesbah et Sermeter (Bellinzone) seront préjudiciables.

Les néo-promus connaîtront selon moi des fortunes diverses. Vaduz, qui s’appuyait sur un brillant entraîneur ainsi qu’un groupe uni, solide et équilibré, devrait être le mieux loti des deux nouveaux, surtout avec le transfert de Damian Bellon (Aston Villa espoirs) et avec le tour de force d’avoir réussi à conserver le buteur Gaspar, 31 buts en 2007/08. Par contre, Bellinzone va avoir du mal, et ce en dépit du retour de Lustrigol. Exit l’entraîneur Petkovic, Pouga (Séville), Lulic (GC) et Taljevic (Xamax), soit les quatre hommes clé de la formation tessinoise. Ca sent l’ascenseur dans le Sopraceneri.
Comme d’habitude, nos amis romands feront l’objet de présentations plus détaillées les jours prochains. Mais je peux déjà vous dire que deux tendances se dessinent: Sion va jouer le haut de tableau alors que Xamax se battra contre la neuvième place. Mais nous y reviendrons.
Voici donc mon pronostic:
 1. Bâle
 2. Sion
 3. Grasshopper
 4. Zurich
 5. Young Boys
 6. Lucerne
 7. Xamax
 8. Vaduz
——————–
 9. Aarau
——————–
10. Bellinzone

Vous aussi, envoyez vos pronostics pour devenir le Nostradamus d’Or de l’Extraordinaire League 2008/09. Pour participer, envoyez votre classement final à: psyko.franco@cartonrouge.ch avec la mention «PRONO SL». Dernier délai: vendredi 18 juillet à 20h. Passé ce délai et sans la mention «PRONO SL», vos pronostics ne seront pas pris en compte.
Le décompte des points sera simple: 1 point de pénalité par rang d’écart au classement pour chaque club.
Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous de taille à défier le plus grand spécialiste de football au monde ? Croyez-vous vraiment pouvoir rivaliser avec moi ? Laissez-moi rire..! Il y a deux raisons pour lesquelles il est impossible que vous me battiez. La première est mon intelligence supérieure. La deuxième est que c’est moi qui vérifierai les copies… Non, vraiment, vous n’avez aucune chance !

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. pas tout faux, mais:

    Comme la saison passée (javais mis un commentaires), YB est à mon avis bien sous-estimé. Certes Yakin est parti, mais cela va donner des responsabilités à un collectif qui ne manque pas datouts et surtout permettre un 4-4-2 classique quaffectionne Andermatt avec deux pointes (Eudis, Frimpong enfin, Häberli, Doumbia à disposition) avec des milieux qui sont capables de créer le danger à tout moment (Yapi, Raimondi, Schwegler, Varela, Hochstrasser, sans compter une assise défensive débarrassée de Tiago (avec Ghezal, Schneider, Zayatte…).

    Je dois dire que je remonte YB à la deuxième place et quautrement je trouve le classsement très pointu!!!

  2. @patte folle et Bellizone et Vaduz à la lutte pour pour la 2e place selon toi je pense… tas lair de bien connaitre le foot toi!!!

  3. Je trouve aussi que YB est souvent sous estime. jetait au stade de Suisse quand ils ont joue contre Botafogo; et meme si ces bresiliens netaient pas brillant,YB a montre beaucoup de points positifs!

    Allez, YB champion et LS promu!

  4. je suis content que la super league du knie reprenne du service juste pour une chose : le cirque que mènera une fois de plus notre ami du 1920 jai nommé constantin! Jaime à penser quen remontant assez loin on doit pouvoir trouver un lien de parenté entre lui et domenech..

  5. Sion Deuxième ???

    Pour un site qui se veut impartiale je vous trouve plutôt pro-romand sur ce coup, je les vois genre 4 ème mais pas mieu.

  6. 1.Bellinzone
    2.Aarau
    3.Vaduz
    4.Xamax
    5.Lucerne
    6.Sion
    7.Zürich
    8.GC
    9.YB
    10.Bâle

    Bonus: Bellinzone remporte la champions league 2009.2010.

    En tout cas, ça va être une nouvelle saison captivante! Fait chier (et cest incompréhensible) que les matchs ne soient pas retransmis en Espagne. Jirai en Suisse pour ne pas louper les grands chocs: Aarau-Lucerne et surtout Vaduz-Bellinzone! Ça va être beau!

  7. Ouais, Crevette, et si tu peux minformer de la date du choc au sommet de la Liga Numancia-UD Almeria, je me déplace volontiers jusquen Espagne pour y assister 😉

  8. Je connais pas grand chose au foot Suisse mais je miserais bien sur les Constantin Boys qui passeraient le FC Bâle lors de la dernière journée.

    OK cest la grosse côte mais soyons fous 😉

  9. Méfiez-vous du fc sion, léquipe nas pas beaucoup changer… Pour les avoirs vu travailler à Zinal, je peux vous dire quavec le père Stielike ils ont pas eu le temps de compter des paquerettes… Jai rarement vu certains joueurs aussi affutés physiquement… Reset il est tellement sec quil pourrait faire le tour de france… De plus larrivée de Monterrubio et de Serezo plus encore un attaquant secret, je vous le dis faudra se méfier… je les mets out-siders pour lune des 3 premières places…
    Bon maintenant, on verra direct après les 4 premiers matchs, Aarau à Aarau, yb à sion, GC à GC et Bale à Sion… Selon mon avis après 4 match on pourra dire où se trouve léquipe…
    En revanche, comme cest quasiment les memes joueurs que lannée passée, jai un peu de soucis… On verra…

  10. dadniny, tiens un Valaisan pur souche !!!
    Bon, puisque cest comme ça:

    1. Lausanne-Sport(s) (de naissance)
    2. St-Gall (mes origines)
    3. St-Etienne (depuis 1976 toujours avec eux)
    4. Xamax (merci pour les soirées Européennes)
    5. Chaux-de-Fonds (Avec P.Perret superbe équipe)
    6. Délémont ( Désolé pour vous et bon courage)
    7. Bulle (vive le vacherin Fribourgeois)
    8. Servette (vive les derbies lémanique)
    9. Aarau (un petit coucou à mon copain Jorg)
    10.Sion (ya pas que le Valais dans la vie)

    VIVE LA SUISSE ROMANDE !!!!!

  11. 1. Basel
    2. YB
    3. Sion
    4. GC
    5. Xamax
    6. Zürich
    7. Luzern
    8. Aarau
    9. Bellinzona
    10. Vaduz –> Chalenge League

    Bon championnat à tous !

    HOP SION – ALLEZ XAMAX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.