Tu mates la Nati ? Non, j’ai orgie.

C’est parti ! La Nati a fait le job à Tbilissi et a commencé la montée en puissance qui doit la mener à remporter la Ligue des Nations en juin, puis l’Euro en 2020. Au minimum.

Le match en deux mots.

Au suivant !

L’homme du match.

Ce n’était pas le meilleur hier (ce match défensif de Akanji !), mais Fabian Schär sort un bon match, lui qui a pris une violente sonnée lors d’un contact tête contre tête après une vingtaine de minutes de jeu (je pense que Neymar serait mort sur le coup). Parti dans les vapes, il a repris son poste quelques minutes plus tard. J’ai repensé à cet instant à Oliver Kahn, un soir d’avril 2000, qui avait été touché à la tempe par une balle de golf (!) lancée par un fan de Freiburg, avant de reprendre sa place aux goals, le maillot couvert de sang, comme si de rien n’était.

La buse du match.

Gavranovic. Depuis que David Copperfield a fait disparaître la statue de la liberté en 1983, je n’avais pas vu un escamotage aussi spectaculaire. Le gars fait un mètre septante-cinq, il court 60 minutes devant 55’000 spectateurs et une dizaine de caméras, et personne ne le voit.

Le tournant du match.

L’entame de la seconde mi-temps. Après 45 premières minutes de la Nati un peu en-deçà, pendant lesquelles elle a eu tendance à s’endormir sur le ballon (piquée par une mouche Dze-Dze ?), l’équipe revient gonflée à bloc sur la pelouse. Les Géorgiens sont toujours 8 en défense, mais soudain les Suisses sont 9 en attaque… Les locaux n’arrivent plus à ressortir le ballon de leur moitié de terrain, et le premier but tombe comme un fruit mûr à la 56ème.

Le geste technique du match.

Pas de quoi hurler à la lune, entre des Géorgiens que j’ai trouvés techniquement plus limités que je ne le craignais, et des Suisses sobres et appliqués. Le meilleur sur ce plan a peut-être été Petkovic, qui a remis en cause son système par petites touches jusqu’à trouver la bonne combinaison.

Le geste pourri du match.

Xhaka à la 88ème minute, alors que la Nati mène deux à zéro, dégage stupidement le ballon suite à un coup de sifflet de l’arbitre. Il manque de provoquer un esclandre et prend un carton jaune. Mine de rien, ça peut être handicapant pour l’équipe s’il se retrouve suspendu lors du match décisif contre l’Eire Gibraltar le Danemark

Mouais, vous avez raison, on s’en fout en fait.

L’anecdote.

Petkovic avait déclaré que la Géorgie était un mix de la Russie et du Brésil. Mouais. C’est plutôt un mélange de l’Uruguay des années 80 pour l’engagement et les contacts (franchement, des joueurs Géorgiens, je n’en trouve pas beaucoup dans ma tout doux liste) et de la deux de Prangins pour la technique. On nous a bourré le mou (et Léonard Thurre l’a encore rappelé) parce qu’ils restaient sur une série de douze matches avec une seule défaite, mais quand tu creuses un peu tu te rends compte que les douze matches en question étaient contre des équipes comme le Kazakhstan, la Lettonie, Chypre et Malte, avec au passage un glorieux 1-1 en Andorre… Et que la défaite c’était 1-0 au Luxembourg.

Et sinon, dans les tribunes ?

A la 47ème l’arbitre interrompt une action géorgienne pour siffler la mi-temps. Pas contents les gens. Merci à mon pote Mic présent sur place pour l’envoi de cette vidéo.

La minute Pierre-Alain Dupuis.

Patrick Sylvestre sur le plateau avant le match : « La Suisse doit finir aux deux premières places de ce groupe ». C’est vrai que ce serait un joli doublé.

J’ai bien aimé aussi Léonard Thurre quand il dit « C’est des bons centres, mais on n’est pas encore assez dans la réception. » Traduction : « Ce sont des centres de merde, pour personne ».

Sinon à un quart d’heure de la fin, Lemos s’interroge sur le fait qu’aucun changement ne se prépare du côté suisse. « Ce qu’on a sous les yeux ce sont des Géorgiens »… Thurre lui signale quand même, au cas où « Y a Steffen, Sow et Elvedi… ». Et David « Ils étaient un petit peu cachés, il faut dire que les Géorgiens sont grands ! » Voilà. On savait que les Américains étaient gros, les Biaffrais maigres et que les Japonais avaient une petite bite, ça fait toujours une corde de plus à notre arc.

La rétrospective du prochain match.

On va mettre aux Danois tout ce qu’on a raté contre la Suède, et l’arbitre va arrêter le match au troisième round pour KO technique.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.