Heimsieg in Bochum

Malgré l’expulsion de ses deux joueurs vedettes Geromel et Novakovic, le 1. FC Köln a remporté un succès précieux sur la pelouse du malchanceux VfL Bochum. Pour le plus grand bonheur de l’impressionnante cohorte de supporters des Geissböcke qui avaient fait le déplacement du RewirpowerStadion.

C’est devenu un phénomène plutôt rare : je découvre un stade dans la Ruhr que ne connais pas encore, en l’occurrence le RewirpowerStadion de Bochum. L’antre du VfL n’a bien sûr pas grand-chose à voir avec les colosses voisins de Dortmund ou Gelsenkirchen mais c’est un joli petit stade de foot moderne, assez convivial, avec des spectateurs très proches du terrain. En plus, il affiche presque complet et l’ambiance y est magnifique, grâce notamment à la présence d’environ 10’000 fans du 1. FC Köln qui ont fait le déplacement. Pour ne rien gâter, la bière du coin, la Moritz Fiege, est excellente : comme quoi, Moritz ne rime pas forcément avec usé et incompétent.

Malchanceux Bochum

Sur le terrain, il ne fallait pas s’attendre à un sommet : d’un côté, on a le VfL Bochum, avant-dernier du classement, qui n’a gagné qu’une fois en 16 matchs cette saison ; de l’autre, le néo-promu Cologne, qui campe sur quatre revers de rang. A ce niveau-là, la 1ère mi-temps a été conforme aux attentes et il n’y a pas grand-chose à en retenir. Sinon, un festival d’approximations, d’imprécisions et de mauvaises passes. La première occasion sérieuse est pour le Camerounais de Bochum Joël Epalle, qui revient après une longue blessure, tout comme l’autre joueur vedette du VfL, Stanislav Sestak. L’absence prolongée de ses deux éléments les plus créatifs n’est pas la seule tuile qui a frappé Bochum dans ce 1er tour, puisque les hommes de Marcel Koller ont collectionné les défaites de justesse, erreurs d’arbitrages défavorables, buts encaissés sur la fin, tirs sur les montants et j’en passe…

Très malchanceux Bochum

Illustration en est une nouvelle fois donnée en cette 1ère mi-temps : la première occasion susmentionnée, un tir lointain d’Epalle, termine sa course sur le poteau d’un Mondragon en retard en la circonstance. Et au lieu d’1-0 cela allait être 0-1 sur un coup franc pas complètement flagrant pour le 1. FC Köln : le centre du Slovène Miso Brecko trouve la tête du Canadien Kevin McKenna pour l’ouverture du score. Sur le coup, le 3e gardien du VfL Philipp Heerwagen n’y pouvait rien, lui qui disputait son premier match de Bundesliga. Puisque le gardien remplaçant Renno avait trouvé le moyen de se blesser juste le jour où il fallait pallier l’absence du titulaire portugais Fernandes, suspendu. Si c’est pas de la poisse…

Mer zonn zo dir FC Kölle

La deuxième mi-temps débute par un énorme Mer zonn zo dir, la chanson du 1. FC Köln, entonnée par la partie rouge du stade. Je dois dire qu’au cours de mes innombrables pérégrinations à travers l’Europe, il m’a rarement été donné d’entendre un hymne repris avec une telle ferveur par des supporters en déplacement pour un match de championnat. Peut-être un Never Walk Alone entonné par les Scousers à Old Trafford. Ou un Seven Nation Army par les supporters Giallorossi lors du Lazio – AS Roma dans lequel est née la légende de cette sinistre chanson. Mais là on parle d’un obscur Bochum – Köln. Qui sera bien meilleur en 2e mi-temps. Le VfL Bochum va rapidement obtenir l’égalisation sur un corner d’Epalle repris par la tête de Dabrowski. Devant leur public, les hommes de Marcel Koller veulent absolument tenter d’arracher leur deuxième victoire de la saison ; le gardien des Domstädter Mondragon doit se détendre pour dévier un coup franc d’Epalle au ras du poteau.

Maladroit Bochum aussi

Le VfL croit sa chance arrivée avec l’expulsion de l’excellent défenseur de Cologne Pedro Geromel. Arrivé cet été de Guimaraes, avec lequel il avait été élu meilleur défenseur du dernier championnat portugais, le Brésilien a été l’une des révélations de ce 1er tour et intéresse de nombreux clubs huppés, à commencer par le Bayern Munich (peut-être pour un échange avec Podolski ?). A 11 contre 10, Bochum se rue à l’attaque, notamment sur un corner en sa faveur. Résultat : un dégagement de Cologne, un Bochumer qui se lance dans le vide, un ou deux contres favorables, une petite main d’Ehret, une passe en retrait ratée de Maltritz et voilà deux joueurs de Cologne qui se présentent absolument seuls devant le gardien adverse. A ce niveau-là, ce n’est plus seulement de la malchance, mais aussi pas mal de maladresse et d’inconscience, pour rester en défense à 1 contre 1 à la 87e alors que le score est de 1-1. Mais c’est aussi cela qui fait de la Bundesliga le championnat le plus spectaculaire du continent. Toujours est-il que l’ex-Argovien Fabrice Ehret joue parfaitement le coup en transmettant à Manasseh Ishiaku, qui n’a plus qu’à marquer dans la but vide. Et faire exploser de joie les supporters des Geissböcke, qui avaient véhémentement réclamé son entrée en jeu.

Cologne vers le maintien

Malgré l’expulsion du capitaine Novakovic sur la fin, le FC Cologne tenait là un succès capital qui lui permet d’envisager le 2e tour avec sérénité. Et espérer assurer rapidement son maintien, ce qui n’avait rien d’évident en début de saison. En tous les cas, cette Auswärtsieg est abondamment fêtée par les supporters des Domstädter ; enfin, faudrait savoir puisque c’est aussi Heimspiel in Bochum. En mixant les deux, ça devrait jouer.
Pour Bochum en revanche, la crise est proche. Le petit club de la Ruhr passera l’hiver sous la barre, les supporters étaient très mécontents et l’entraîneur-directeur sportif Marcel Koller très contesté. Vu les miracles que le Suisse réussit depuis quelques saisons du côté du rewirpowerStadion, ses dirigeants seraient bien inspirés de réfléchir avant de prendre une décision trop radicale. Mais il faudra rapidement inverser la spirale négative au 2e tour. Sinon, ce club assez sympathique, qui survit avec des moyens modestes à moins d’un quart d’heure d’autoroute des géants Schalke et Dortmund, va au devant d’une grande désillusion en fin de saison.

VfL Bochum 1848 – 1. FC Köln 1-2 (0-1)

RewirpowerStadion, 30’208 spectateurs.
Arbitre : M. Drees.
Buts : 44e McKenna (0-1), 58e Dabrowski (1-1), 87e Ishiaku (1-2).
VfL Bochum : Heerwagen ; Pfertzel, Maltritz, Mavraj, Bönig (74e Grote) ; Freier, Schröder, Epalle (78e Fuchs), Dabrowski ; Mieciel (59e Kaloglu), Sestak.
Cologne : Mondragon ; McKenna, Geromel, Mohamad, Brecko ; Radu (82e Ishiaku), Matip, Vucicevic (70e Ehret), Pezzoni, Broich (92e Nickenig) ; Novakovic.
Cartons jaunes : 38e Maltritz, 62e Geromel, 85e Novakovic.
Cartons rouges : 83e Geromel, 90e Novakovic (tous deux pour 2e avertissement).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. J’y étais… extraordinaire les fans du FC !!!
    J’ai encore les larmes aux yeux en pensant à ce match et à l’entrée des joueurs en deuxième mi-temps !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.