Le Barça champion d’automne !

Au terme de la 15ème journée de Liga, le FC Barcelone compte désormais 8 points d’avance sur Valence et Séville, au bénéfice de son triomphe lors du Clásico. Le Real Madrid, lui, se retrouve à la sixième place et ne passera pas l’année au chaud. Une page s’est tournée ce week-end en Espagne !

Trois ans d’attente

19 novembre 2005. Ronaldinho, alors meilleur joueur du monde, quitte la pelouse de Santiago Bernabeu sous les applaudissements de 80’000 Madrilènes éblouis : le FC Barcelone s’impose 0-3 sur la pelouse du Real Madrid, grâce à une véritable exhibition du Brésilien. On ne le sait pas encore, mais ce sera sa dernière victoire dans un Clásico…
13 décembre 2008. Ronaldinho a transmis son statut de génie à Lionel Messi, et Guardiola a remplacé Rijkaard sur le banc. Après trois ans d’attente, les supporters catalans peuvent enfin fêter un nouveau succès face à l’ennemi juré : 2-0, grâce à des buts d’Eto’o et Messi, dans un Camp Nou en ébullition. Le grand Barça est de retour !
Une nouvelle ère semble donc en marche en Espagne : cette équipe-là est actuellement intouchable, et ne pouvant plus être rejointe d’ici 2009, elle obtient logiquement le titre honorifique de championne d’automne. Et même si personne n’ose encore le dire, on ne voit pas vraiment qui pourrait l’empêcher de devenir championne tout court dans quelques mois…

Un match intense

Pourtant, tout ne fut pas si facile face à un Real Madrid désormais entraîné par Juande Ramos. Etonnamment bien organisés défensivement – on se serait cru de retour à l’époque de Capello, le piège du hors-jeu en moins – et s’appuyant sur un Casillas au sommet de son art, les Merengue ont parfaitement joué le coup tactiquement. Parfois à la limite de la régularité, certes (le fait que Messi soit toujours en possession de ses deux jambes est du domaine de l’inexplicable), mais avec une rigueur et une solidité que l’on ne leur connaissait plus.
Le FC Barcelone s’est ainsi cassé les dents 80 minutes durant face au champion en titre, malgré une domination et une supériorité indiscutables, pour ne pas dire écrasantes. Malheureux dans le dernier geste (on pense notamment à ce penalty d’Eto’o détourné par Casillas), il aurait même pu tout perdre sur une ou deux contre-attaques, comme par exemple en première mi-temps lorsque Drenthe s’est retrouvé seul face à un Valdes des grands soirs…
Mais il était écrit que le signe indien serait rompu ce soir-là à Barcelone. Eto’o sur corner dans un premier temps, puis Messi servi sur un plateau par Henry dans les arrêts de jeu ont ainsi pu offrir aux Blaugrana une magnifique victoire, dans un match qui a davantage brillé par son intensité que par sa beauté. Un succès largement mérité, dont la revanche le 3 mai à Madrid fait déjà saliver !

Et maintenant ?

Pour l’instant auteur d’un sans-faute dans son «mois de la mort» (neuf points en trois matches et un goal-average de 9-0), le FC Barcelone terminera l’année par un déplacement à Villarreal, équipe qui semble nettement en perte de vitesse ces dernières semaines. Un nouveau succès catalan sonnerait sans doute le glas des hommes de Pellegrini, quatrièmes au classement et défaits dimanche à Séville (1-0).
Le Real, quant à lui, se prépare à accueillir coup sur coup Valence et Villarreal : Juande Ramos aurait pu espérer plus facile comme baptême du feu, alors que son équipe pointe à déjà douze unités du Barça. En phase de reconstruction, les Blancos devraient par ailleurs engager ces prochains jours le milieu français Diarra pour les aider à recoller au peloton de tête, ce qui ne sera pas une mince affaire…
Si le Real Madrid ne se qualifiait pas pour la Ligue des Champions au terme de la saison, ce serait une première depuis plus de douze ans. Quant au FC Barcelone, on murmure de plus en plus qu’il pourrait bien battre le record de buts inscrits en Liga (107), puisqu’il en compte déjà 46 à trois matches de la mi-championnat… Le contraste actuel entre les deux rivaux est cinglant !

Le reste en bref

Faible face aux grosses cylindrées, l’Atlético Madrid s’avère par contre très régulier lors des rencontres dites moins difficiles. C’est ainsi que les coéquipiers d’Agüero – toujours aussi magique – occupent désormais la cinquième place de la Liga, soit un meilleur classement que celui de son frère ennemi du Real (une première depuis dix ans) ! La confrontation face au Barça en 1/8ème de finale de la Coupe, prévue début janvier, sera un bon moyen de vérifier le potentiel actuel des Rojiblancos.
Valence, qui va affronter successivement le Real, l’Atlético et Villarreal, s’accroche lui tant bien que mal à sa deuxième place. Mais à l’instar du Sous-marin jaune, les hommes d’Emery semblent marquer le pas en cette fin d’année, et ce malgré la victoire face à l’Espanyol samedi soir (2-1) ; David Villa, notamment, peine à retrouver ses sensations du début de saison. On attend des Valenciens une réaction dès samedi à Santiago Bernabeu, pour un choc qui promet beaucoup !
Enfin, parmi les «viennent ensuite», notons la bonne forme actuelle de Getafe (9ème) ainsi que la remontée du Betis (11ème), deux équipes au contingent solide dont il faudra se méfier l’an prochain ! Quant au Sporting Gijon, l’équipe la plus imprévisible du pays, elle reste confortablement installée en milieu de classement (12ème) et devrait passer des fêtes de fin d’année plutôt tranquilles.
Le classement :
1. FC Barcelone – 38 pts
2. Valence C.F. – 30 pts
3. Séville FC – 30 pts
4. Villarreal C.F. – 29 pts
5. Atlético Madrid – 27 pts
6. Real Madrid – 26 pts

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Le grand retour du Grand Barça !! Merci Pep, de nous gâter de la sorte ! Merci d’être en adéquation totale avec la philosophie du club qui veut que les gens qui ont payé un billet méritent d’en avoir pour leur argent (merci Maître Johann Cruyff).
    Merci Pep, de pérenniser le travail du Maître. Merci de toujours vous sentir redevable vis-à-vis des spectateurs et de nous donner du rêve en échange de notre argent. Par les temps qui courent, et avec 11 joueurs sur 22 issus du centre de formation, on ne peut que s’incliner et dire… MERCI… mille fois !
    Visca Barça !!

  2. Merci à Babaorum pour son excellent post qui met en avant le beau jeu et le souci de la formation ainsi que pour son hommage appuyé à l’immense, le légendaire, Monsieur Johann Cruyff !

  3. Très très beau commentaire de Babaorum…

    C’est une belle déclaration d’amour à ce club qui nous apporte tant depuis si longtemps déjà.

    Comme tout bon Catalan, le Barça est une part importante de notre vie, ce club est le plus beau!

    Merci de nous faire vibrer, de nous faire rêver, et comme le dit si bien Babaorum, Merci Pep de nous faire revivre notre Barça – merci de t’appuyer sur les bases du Barcelonisme!

    J’aimerais juste à cette occasion remercier quelqu’un qui à fait aussi un très grand travail pour ce Club, c’est Monsieur Frank Rijkaard!

    Més que un club!

    Visça Barça

  4. et quand le Real qui s’autoproclame année après année grandissime favori de la CL tu l’as ta paix?
    moi oui, ils me font mourir de rire!…éliminé l’an passé par la Roma, cette année déjà 2 branlées contre la Juve…. mais ils vont se relever…si ils « investissent » une centaine de million d’euros pour faire venir l’otarie, ils vont encore faire mousser les asiatiques…c’est ca une victoire pr le Real, ca se compte en nombre d’abonnement à Real TV…

  5. Il y a quelques semaines, un ami (fan de la Juve le pauvre) m’a fait un commentaire dans lequel il soulevait le fait que le Barça se repose uniquement sur ses individualités. Piqué au vif, en tant que fan, à l’image de Babaorum, du Barça, je lui ai répondu:

    « Le Barça… comment dire…

    Le Barça c’est une symphonie, un véritable orchestre composé certes des meilleurs solistes du mondes mais qui, une fois réunis sous l’égide de leur chef, l’incontesté (et 100% catalan) Pep Guardiola, s’unissent dans la perfection afin d’y jouer la plus belle des partitions. Et même si chacun y va, de temps à autre, de son petit solo, c’est à chaque fois réalisé dans le seul but de rendre le morceau encore meilleur, plus beau, plus parfait. Et c’est là où Guardiola, qui s’inspire lui-même du maître Johann Cruyff, excelle. Il laisse le soin à ses artistes de transporter toute la beauté de la partition qu’il a lui-même soigneusement préparée tout en les laissant s’exprimer et faire étalage non-seulement de toute leur classe personnelle mais surtout de la classe d’une équipe, d’une philosophie bref de l’art que peut être le football !! »

    Merci à toi grand Pep pour ce spectacle époustouflant que tu nous offres chaque semaine avec ton équipe, notre équipe!

    Visca Barça!!!

  6. Le Barça est la seule équipe qui gagne presque tous ses matchs en jouant merveilleusement bien !

    C’est un vrai régal pour les yeux de voir jouer cette magnifique équipe !

    La défense centrale est impénétrable, avec Puyol et Marquez…la toute grande classe.

    Le milieu est spectaculaire, avec Xavi le chef d’orchestre et Iniesta le technicien.

    Et enfin l’attaque de feu, avec le buteur Etoo et le meilleur joueur de la planète : MESSI.

    Le Barça c’est la meilleure équipe du monde, dans le plus beau stade du monde, dans la plus belle ville du monde !

    Visca el Barça !!!

    PS : ça fait (très) longtemps qu’on n’entend plus la Crevette à l’ail madrilène…va donc savoir pourquoi ? ;o)

  7. Bon, les culés, faudrait voir à pas trop s’enflammer. La vérité de décembre n’est pas toujours celle de mai.

    A tout prendre, je préférerais voir cette série en mars/avril qu’en novembre/décembre. En attendant, les points engrangés ne sont plus à prendre, mais il n’est qu’un objectif : la liga (désolé, la CL, c’est joli, c’est prestigieux, mais c’est la liga qui reste la compétition de référence – celle qui fait bouffer le club).

    Et gagner avec 1 point d’avance ou 20, ça ne change que la date de l’aliron.

    Bref, il faut profiter de l’instant présent, mais ne pas oublier que les commentaires pourraient être très différents dans quelques mois. Donc, prudence !

    Enfin bon, c’est quand même de la balle de voir le Madrid jouer comme un vulgaire Real Valladolid 😉

  8. @ Cimon

    Je te rejoins à 90% !

    @ un fan

    Tu t’enflammes complètement. Tu fais plaisir ! Je me permets juste de te rappeler que la 8ième de Schubert est considérée comme un des joyaux de la musique symphonique. On la dénomine « L’inachevé » car son compositeur nous a quitté après avoir seulement pu écrire les deux premiers mouvements…

    @ Cimon

    Quitte à finir ta brillante intervention en te moquant du club le plus titré de l’histoire, tu aurais pu choisir une autre équipe que le Valladolid qui, lui, enchaîne de belles prestations ces derniers temps… Dommage.

    @ Ramon

    Me voilà. Mais je n’ai aucun commentaire à faire sur tes niaiseries. Va savoir pourquoi… ☺

  9. mais donnez leur donc une équipe sérieuse
    au Barca, qu’on voie reellement sa valeur,
    parce que franchement battre le Real dans les 10 dernières minutes, cé po terrible
    la Juve s’est promenée avec. Même le Meyrin
    peut battre le Real

  10. Merci les amis pour votre appréciation ;o)

    Je pense que chacun a ses (bonnes) raisons de soutenir le club qui lui est cher.

    Pour nous, qui aimons le Barça, il faut reconnaître que ce (mès que un) club nous facilite grandement la tâche, car de par sa philosophie qui encourage toujours le beau jeu, on n’a pas trop d’efforts à faire pour continuer à l’aimer.

    Le plus important, c’est de soutenir son club tout en respectant les autres clubs et leurs supporters, quels qu’ils soient.

    Personnellement, en tant que supporter des deux FCB (je suis tombé dedans étant petit, c’est comme ça), je suis actuellement plus gâté par le Grand que par le petit ;o)

    Mais le football est une affaire de cycles. On est vite en haut, mais encore plus vite en bas. En ce moment pour le Barça, tout rigole. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’ils vont tout gagner. Comme le relèvent très justement certains, Barcelone n’a encore rien gagné cette saison. Le début de saison est époustouflant, mais c’est jusqu’au mois de mai qu’il faut être bon.

    Mais au moins, quoi qu’il arrive par la suite, Pep et sa joyeuse bande auront régalé tous les amateurs de (beau) football cette saison.
    Pour continuer de faire vivre la tradition.

    Et pour moi, c’est bien là le plus important…

  11. @Crevette à l’ail

    En plus d’être égocentrique, je constate que tu es aussi un mauvais perdant (normal pour un madrilène).

    Qu’est-ce que tu vient nous bassiner avec ton pompeux : « Le Real est le club le plus titré de l’histoire ? »

    Tu me fais bien rigoler la Crevette, car depuis 6 ans, ton Realoser n’a gagné que 2 Ligas et AUCUNE Ligue des Champions…Pire, ton Realoser se fait toujours éliminer déjà en huitièmes !

    Et actuellement, ton Realoser ne pointe qu’à la 6 ème place…avec déjà 12 pts de retard sur votre maitre le grand Barça.

    Alors, si j’étais à ta place (heureusement que ce n’est pas le cas) je fermerais mon bec, car actuellement « ton club le plus titré de l’histoire » frise le RIDICULE !!!

  12. Le Real est le club le plus prestigieux et le plus titré du monde, punktschluss. Ca fait mal car c’est un club détestable, mais c’est comme ça.

  13. Ca signifie premier à la trêve, dtc.

    En Espagne, terminer premier à la fin des matches allers s’appelle « Champion d’hiver », c’est encore autre chose.

    Seule l’Italie fait comme l’Espagne (la fin de l’année ne coïncide pas avec la fin des matches allers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.