«Venez tous, qu’ils nous ont dit !»

Pendant plus d’une semaine, le club et un partenaire presse ont joué les rabbateurs pour remplir la Maladière. Mission accomplie. Cerise sur le gateau, Xamax gagne encore et toujours.

Tout d’abord, parlons de l’affluence. Il est assez rare pour le signaler, le stade était officiellement plein ! Seuls les matchs d’inauguration contre La Chaux-de-Fonds, Xamax-YB et Xamax-Bâle en 2007 ont réussi à remplir la nouvelle Maladière. Je disais officiellement car, en fait, il n’y avait pas 11’997 spectateurs hier soir au dessus du plus récent centre commercial de Neuchâtel. De nombreux sièges vides pouvaient être observés, notamment, dans les secteurs C5 et A. Une grande partie des abonnés de ces zones devaient déjà être en train de se dorer la pilule sur une plage des Caraïbes…

Ceux qui n’habitent pas Neuchâtel et sa région doivent se dire que finalement, les résultats probants de ce début de saison, la détermination de cette équipe et les valeurs défendues par l’entraîneur ont convaincu les Neuchâtelois, frustrés depuis une dizaine d’années de mauvais résultats et de gestion approximative de ce club, de revenir au stade. Et bien, pas seulement. L’entrée sur le toit de ce temple de la consommation était à une thune. Et, visiblement, cela change tout.

Les responsables du marketing de Xamax peuvent s’époumoner pour faire leur propagande dans les médias locaux et régionaux. Non, il n’est (toujours) pas bon marché, dans un contexte neuchâtelois, pour un adulte, de payer 25 francs au minimum pour voir un énormissime Xamax-Bellinzone ou alors un gigantesque Xamax-Aarau. Même si comparaison n’est pas toujours raison, il ne faudrait pas oublier que ce même adulte débourse, parfois, plus du double qu’il payait dans l’ancienne Maladière (12.-) pour avoir le droit, parfois, d’attendre 15 minutes pour se procurer une bière à une buvette. Mais, contrairement aux saisons précédentes, plus personne ne payera 50.- pour voir un  Xamax-Wohlen «galactique» (saison 2006-2007) ; des parents ne devront plus sortir 35.- par gamin, si ceux-ci se décidaient au dernier moment, pour  assister à un incroyable Xamax-Thoune (2007-2008)… Une grande partie des dirigeants de ce club sont revenus à un peu de raison et l’action de ce samedi est là pour en témoigner. Bravo à eux.

Passons au match. Notons, en préambule, que la météo était idéale à la pratique du football sur moquette. Et c’est parti : première action et premier but ! Xamax semble nettement plus déterminé cette saison et/ou avoir la barraka en début de rencontre. Dès lors, comme souvent, lorsque les Neuchâtelois mènent au score, cela se complique sérieusement pour l’adversaire. Le milieu de terrain fait bloc autour de Binya et bonne chance pour le contourner ! Comme Saint-Gall continue de jouer haut et d’être presque aussi compact que Xamax, le match se joue principalement à proximité de la ligne médiane entre la 20ème et la 35ème minute. Seuls des déboulés rageurs de Varela et un peu plus timides mais efficaces de Nuzzolo mettent le feu à l’arrière-garde saint-galloise et au stade. Deux tirs à mi-distance des résidants de l’AFG Arena permettent une nouvelle fois à Ferro de montrer toutes ses qualités. C’est la pause et, autour de moi, les journalistes boivent bières et Œil-de-Perdrix ; ils fument quelques cigarettes. C’est aussi ça le sport.

Jusqu’à l’heure de jeu, les attaquants xamaxiens en font voir de toutes les couleurs à l’arrière-garde des Brodeurs. J’en veux pour preuve les deux cartons jaunes sifflés contre St-Gall en quelques minutes – provoqués par Gavranonic – et les incessants débordements et appels de balle de Varela sur son côté droit. Cela sentait le but. Et but il y a eu. Mais de l’autre côté, sur un penalty indiscutable.

Peu ébranlés par cet épisode, les rouge et noir repartent à l’attaque. Après deux corners, une exceptionnelle et très longue remise en jeu de Binya permet à Besle de placer sa tête au bon endroit et à Xamax de reprendre l’avantage, seulement 4 minutes après l’égalisation. Peu après, Binya, d’un tir enroulé d’école, démontre une nouvelle fois qu’il est un élément essentiel à la réussite de Xamax en ce début de saison. D’autant plus qu’il est à l’origine du 4ème but. Grâce à sa technique à des années lumières de beaucoup de «poètes» de Super League, il a éliminé la moitié de la défense adverse ; Wutrich conclut l’action d’un tir puissant et bien placé. Xamax contrôle la fin de la rencontre mais Saint-Gall, comme souvent, n’abdique pas. Un penalty arrêté par Ferro et un superbe tir en pleine lucarne de Constanzo permettent aux incroyables supporters saint-gallois de rentrer moins frustrés dans leurs chaumières. Ah, j’oubliais ; pendant ces dix dernières minutes, la Maladière a fait la hola. Etonnant, non ?

Saint-Gall n’a pas démérité lors de cette rencontre ; son milieu de terrain a souvent fait jeu égal avec Bah et compagnie. Toutefois, Saint-Gall ne possède pas de joueurs de la trempe d’Ideye en attaque qui, même s’il n’a pas marqué, met sous pression toute la défense de n’importe quelle équipe de première division helvétique. Nos compatriotes de l’Est n’ont pas non plus Binya qui, lui, d’un geste, d’une passe ou d’une remise en jeu peut trouver une faille chez n’importe quel adversaire. Finissons en reparlant du public. Encore timide en première mi-temps, les traditionnels «Neu-châ-tel»  ont finalement bien résonné dès l’heure de jeu. Les groupes de supporters situés dans le bloc D, presque toujours dépassés en volume par le kop saint gallois, ont, heureusement, changé de registre en 2ème mi-temps ; ils ont été les «déclancheurs d’ambiance» de ce stade. Mais à quand un kop qui suit vraiment le match et qui n’essaye pas, en permanence, de rivaliser avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ? A quand un kop qui en rajouterait une couche lorsque Xamax met la pression sur son adversaire pour le faire craquer plus rapidement ?  A quand des adversaires qui auraient une boule au ventre en entrant sur la plus belle moquette de la région ? Et pas seulement à cause des qualités de Xamax car, pour cette saison, c’est déjà fait.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – St-Gall 4-2 (1-0)

La Maladière, 11’997 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Bieri.
Buts : 4e Nuzzolo 1-0. 59e Costanzo (penalty) 1-1. 63e Besle  2-1. 70e Binya 3-1. 78e Wüthrich 4-1. 93e Costanzo 4-2.
Neuchâtel Xamax : Ferro; Ismaeel, Besle, Page, Tixier; Varela  (74e Wüthrich), Bah, Binya, Nuzzolo (88e Fatadi); Gavranovic (74e  Niasse), Brown.
St-Gall : Lopar; Zellweger, Lang, Schenkel, Fernando; Zé Vitor,  Costanzo, Frei (64e Ciccone), Nushi (85e Hämmerli); Frick, Abegglen  (85e Merenda).
Notes : Xamax sans Geiger (blessé). St-Gall sans Koubsky  (suspendu), Haas, Knöpfel, Kollar, Muntwiler, Caceres, Jagne et   Winter (blessés).

Cartons jaunes : 39e Varela. 42e Binya. 45e Fernando. 52e Zellweger.  53e Schenkel. 64e Bah. 66e Costanzo.

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Quel pied d’être fan de Xamax ces temps-ci! C’est l’extase à chaque sortie…
    Et la gueule de bois tous les lendemains!
    Merci à tous les acteurs de cette réussite et surtout à P.-A. Schürmann, grand chef d’un orcherstre qui fait plaisir à écouter.
    « Venez vibrer » qu’ils disaient sur les grandes affiches…

  2. t’es qui pour dire qu’on suit pas le match et qu’on essaye de rivaliser avec les ptits chanteurs jsais pas quoi, rammene ta gueule en D et viens chanter au lieu de rester derriere ton ecran à pondre des faux articles en carton.. les saint-gallois c’est pas le kop qui chante c’est les mille saint-gallois qui sont en déplacement, hommes femmes enfants… le jour ou tout le monde suivra les chants à la maladière ca aidera peut etre à faire de la maladière ce que tu dis, mais t’as pas à accuser les seuls qui chantent dans le stade d’etre la cause du manque de motivation des autres à cause de leur répertoire.. du reste à part saint-gall et yb avec leur hopp yb ou hopp sankt-gallen, tous les autres supporters de suisse ont des chants et pas simplement des cris. si ca te plait pas va au stade de suisse..

  3. Il faut dire que l’ambiance était vraiment pas mal, malgrés quelques chants un poil longs et s’essouflant sur la fin.

    Concernant le match, il faut aussi dire que Binya n’a pas brillé en 1ère mi-temps, avec un nombre improbable de balles perdues au centre. Heureusement que la mi-temps lui a fait du bien 😉

    Toujours est-il qu’une Maladière aussi pleine fait vraiment plaisir à voir…

  4. Petit oubli de ma part : l’excellente entente entre les deux camps de supporters, avec banderoles assorties et paroles sympa (je pense notamment aux « St-Gall, des amis »), qui nous changent des panneaux Anti-Xamax et des « Nous chions sur le FC Sion » !

  5. Très bon papier sur ce merveilleux Xamax. Je ne suis pas un supporter mais là il n’y a qu’un mot à dire : bravo ! Comme ce serait drôle de voir le « petit » Xamax faire la niquer aux grosses cylindrés… Mais je n’y crois pas trop et pense que le FC Bâle va méchamment se réveiller…

  6. La moitié de l’article est basé sur la Maladière, la peine qu’ont les gens à s’y rendre et au « pompe fric » qu’est ce stade. Bravo, quel niveau journalistique !!!

    Juste au passage : Avant de critiquer le pompage de fric d’un stade, il faudrait se renseigner car la Maladière fait partie des stades les moins chers (il me semble même que ce soit le moins cher) de Suisse. Alors les blablas à 2 balles en critiquant en même temps les ultras, ça va un moment…

    ALLEZ XAMAX !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.