Echallens sur son nuage

Y’a d’la joie au FC Echallens ! Samedi, le club du Gros-de-Vaud a régalé ses supporters et conforté son statut de meilleure attaque du championnat, avec la bagatelle de 26 buts en l’espace de neuf journées. L’équipe de Frédéric Thomas est désormais troisième du classement, une place qu’elle aimerait bien occuper à la fin de la saison…

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pour les M21 de Young Boys. Une semaine après avoir offert une roue de vélo au FC Baulmes (à défaut d’argent pour les caisses du club, c’est déjà ça), les Bernois n’ont pas vu le ballon sur la pelouse des Trois-Sapins. En pleine euphorie, le onze jaune et vert a probablement livré sa meilleure performance de la saison. «Non… la deuxième meilleure après Echallens – Martigny et cette victoire à la dernière minute !», rectifiera Fido après le match.  Et pourtant, la rencontre ne va pas bien commencer pour les locaux, loin s’en faut. Touché aux adducteurs lors de l’échauffement, Hervé Rickli doit laisser sa place à Armel Kazangba à la 8e minute. Le meilleur buteur du championnat sera indisponible pour une dizaine de jours et ratera la prochaine rencontre contre Guin. Malgré ce coup du sort, l’EFC reste dans son match et continue de presser une arrière-garde bernoise bien fébrile, à l’image de son gardien qui, lorsqu’il ne poussera pas des gueulées dignes d’un sergent major à l’appel du matin, ira chercher le ballon au fond des filets… Et plutôt cinq fois qu’une !

Le quart d’heure kazangbien

De remplaçant de luxe, Armel Kazangba va vite se transformer en homme providentiel. Le numéro 19, parfaitement servi par Samuel Guignard, crucifie une première fois YB cinq minutes après son entrée sur le terrain et… sur le deuxième ballon qu’il touche ! Difficile de faire mieux niveau réalisme, à moins de s’appeler Lars Ricken en finale de Ligue des Champions. Trois minutes seulement après l’ouverture du score, Michael Martins déborde sur son côté droite et centre pour ce même Kazangba qui n’a plus qu’à pousser le cuir au bon endroit. Deux buts en huit minutes, c’est ce qu’on appelle une entrée fracassante.
YB M21 est incapable de réagir et chope un bon torticolis en voyant arriver les actions de toutes parts. La seule occasion des visiteurs est à créditer au… Challensois Kurtic (31e) qui, en faisant une passe en retrait, oblige Greg Mathey à faire une reprise de volée en mode karatéka. On n’est pas passé loin du but-gag aux Trois-Sapins… Largement supérieure, la formation de Frédéric Thomas se met définitivement à l’abri par l’entremise de Jankuloski et, comme à Bavois le week-end dernier, rejoint les vestiaires avec un avantage de 3 unités.

Gomes en grande forme (sauf pour tirer les pénos)

A 3-0, la messe est évidemment dite et la seconde période sera l’occasion pour Echallens de soigner son goal-average, et accessoirement pour Vagner Gomes de distiller quelques actions de classe. Se rappelant au bon souvenir de ses meilleures années sous le maillot d’Yverdon-Sport, le Portugais réussira notamment à enrhumer un Bernois d’une feinte géniale, quel talent ! Mais je vais éviter d’être trop dithyrambique dans ce papier car, pour reprendre les mots de Thierry Pichonnaz : «Marco, si tu écrivais pour le Blick, tes potes joueraient tous en équipe nationale !» Il n’est toutefois pas exagéré d’affirmer que ce EFC a été épatant samedi après-midi, même s’il faut reconnaître que la majorité, voire la totalité, des joueurs d’YB n’étaient pas nés quand l’Allemagne devenait championne du monde en 1990. Et que pour eux, Yannick Noah a toujours été chanteur…
Face à cette équipe aussi jeune et inexpérimentée que les maîtresses de Roman Polanski, le FC Echallens marquera ses 25e et 26e réalisations de la saison par Mariano Real, d’un coup du chef, et Samuel Guignard, d’une jolie pichenette. Le numéro 27 sera malheureusement raté par Vagner Gomes qui, voulant se faire justice lui-même, manquera son deuxième penalty de la saison (85e) après celui face à Martigny. Le Portugais sera-t-il toujours le tireur attitré lors du prochain match ? Au vu de son coup de patte et de sa vista, j’opterais plutôt pour Greg Mathey.   
Le FC Echallens a décidément bien digéré sa cruelle élimination en Coupe de Suisse. Signant sa troisième victoire consécutive depuis ce duel épique face au FC Sion, le club de Fritz Aeschbach monte ainsi sur le podium du Groupe 1 de 1ère ligue, à un point de l’ES Malley. L’équipe des Trois-Sapins aura l’occasion de conforter cette place samedi prochain en recevant le FC Guin, avant une triple confrontation face à des clubs genevois (Chênois, Meyrin, Etoile-Carouge) qui s’annonce autrement plus périlleuse. D’ici là, gageons que les Challensois auront récupéré leur meilleur buteur et qu’ils surferont toujours sur cette vague de succès !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Echallens – Young Boys M21 5-0 (3-0)

Trois-Sapins, 300 spectateurs.
Arbitre : M. Salamolard.
Buts : 13e Kazangba 1-0, 16e Kazangba 2-0, 37e Jankuloski 3-0, 63e Real 4-0, 80e Guignard 5-0.
Echallens : Mathey ;  Kurtic, Pichonnaz (46e Bovay), Pittet, Real ; Martins (66e Limani), Gomes, Jankuloski, Martinet ; Guignard ; Rickli (8e Kazangba). 
Young Boys M21 : Bukovski ; Ledesma Turbi, Zimmermann (63e Manca), De Pierro, Ferreira ; Frey, Salihi (57e Steiner), Ukoh, Grossenbacher (45e Fleury) ; Hengel, Spahiu.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Dis-donc, tu es devenu un vrai fan du FC Echallens, Marco ! C’est normal, cette magnifique équipe mérite du soutien, y compris de la part du meilleur site romand de sport ! A+

  2. Echallens, Echallens, Echallens… Est-ce qu’il existe d’autre club dans la région lausannoise ??? Il serait peut être temps de faire des articles sur d’autres clubs.

  3. @ lausannois et Anonyme :

    Nous aimerions bien couvrir d’autres clubs de la région mais sommes malheureusement en manque d’effectif. Eh oui, le rédacteur bénévole prêt à arpenter les terrains de football régional ne court pas les rues…

    Alors Messieurs, si l’envie vous en dit, envoyez-nous un e-mail sur info@cartonrouge.ch et nous serions ravis de vous accueillir dans l’équipe !

    Meilleures salutations,
    Marc-Olivier Reymond

  4. Grand Vagner Gomes!! Peu importe l’équipe où Gomes s’installe l’équipe séduit par ces passes ingénieuse. Hervé Rickli se régale!!!
    Voilà les moteurs de cette équipe d’Echallens.

  5. Bravo Gomes, Lausanne ou Yverdon, ne savent pas qu’il y a un joueur de classe et qu’il devait le prendre au plus vite,tant mieux pour Echallens,,

  6. je trouve juste dommage qu’un derby vaudois n’a pas pu être suivi. FANA il faut te détendre, ne soit pas si nerveux.. EFC, il n’y aucune jalousie, je suis le premier a me rejouir que 2 clubs vaudois soient dans le trio de tête, et lire ma première phrase…

  7. Bonjour, a tous les lecteurs. Je tenais a féliciter le FC Echallens pour son début de saison magnifique. ( dommage pour la coupe ils ne méritaient pas perdre).
    Grace a des jours fantastiques comme Vagner Gomes ( qui n a rien a faire en première ligue) nous pouvons visez le haut du tableau. Quelle joueur ce Vagner quelle classe, le foot est tellement facile lorsqu’on le voit jouer, il apporte toute son expérience et sa discipline. Merci Vagner pour ta gentillesse tu es un gars super. bon bonne suite au FC Echallens bon championnat. AH OUI J’ AI OUBLIE QQCH ne Tire plus les penalty VAGNER Merci.

  8. vagner aussi bon que remy quand il jouait a echallens????pas sure,des sa venue le club a remonté au classement de la derniere place…..
    mais les 2 ensemble ca pourrait etre sympa

  9. apres on s étonne que le championnat suisse soit nettement en dessous par rapport aux champoinnats européen normal quand des joueurs comme vagner gomes sont en 1 ere ligue au lieu de se trouver en lnb ou lna s est clair qu on va pas aller loint en suisse mais bon. faudrait voir pour que les clubs de haut niveau vienne le chercher ou faut encore que se soit lui qui doive aller taper aux portes. En tout cas grand vagner gomes et il le demontre jour apres jour. si jamais des grand clubs lisent sa vous ne savez pas ce que vous ratez avec un joueur comme sa. continu a jouer comme sa vagi tu verra ta chance reviendra.

  10. Je ne sais pas si t’as le droit de parler de foot en tant que Madrilène :–)

    On pourrait presque croire que c’est toi même Vagner qui a écrit ça… Mais j’ai un petit doute car il se serait sûrement plutôt appeler Krichtiannoooooo Roooonalddooo…à lire avec l’accent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.