La Chaux-de-Fonds salue le Roy et ses bouffons

Nous sommes le 27 mars 2009, il est alors 22h et des poussières, le prétendant à l’ascension en Ligue Nationale A humilie une équipe du HCC fatiguée et brûlée. Rüfenacht et ses potes soulèvent la très laide coupe du champion de Ligue B. Le bon millier de supporters lausannois qui avait fait le déplacement envahit la glace des Mélèzes, rendant ainsi le goût de la défaite encore plus amer au reste de la patinoire (qui malgré tout, a continué à chanter bravement pour ses couleurs). Six mois plus tard, La Chaux-de-Fonds tient sa revanche. Et quelle revanche !

37 » de jeu, match plié ?

Disons-le d’emblée, les 4722 spectateurs présents n’ont pas assisté à une rencontre qui restera dans les annales. Ce «derby» (depuis que le HC Martigny a préféré en rester à des rencontres valaisano-valaisannes et que la première équipe du LHC joue contre Lugano, Berne ou Rapperswil – mouahahah) fut même l’un des moins bons que les deux meilleurs ennemis de Ligue B ont présenté. Autant le HCC avait soif de revanche et s’est trop souvent précipité à l’assaut des buts des chatons lémaniques sans appliquer les schémas habituels, autant le visiteur voulait absolument effacer la honte des deux dernières roustes valaisannes, et corriger ce qui lui fait défaut depuis le début de la saison : une défense à des années-lumières de celle attendue d’un candidat à la «grande ligue». Même si cette défense est dirigée par un ancien international, on y reviendra.

C’est pourtant Lausanne qui a entamé la partie sur un train de sénateur. Le LHC a commencé son match de la plus efficace des manières: engagement gagné, deux passes à la ligne médiane, Roy pour Tremblay et goal. Seulement trente-sept secondes de jeu s’étaient écoulées, et les quelque 300 supporters félins imaginaient déjà le match plié. Ce d’autant que Lussier, sur une lumineuse passe de Schnyder portait à deux longueurs d’avance le solde lausannois à 11 minutes du coup d’envoi.

Cloutier, Mondou et Spolidoro

A la moitié du premier tiers temps donc, le HCC, tel un diesel qui a besoin d’être chauffé longtemps avant d’atteindre son régime de croisière, a enfin commencé à jouer au hockey sur glace. Un compteur désespérément nul, il s’agissait pour les locaux d’expliquer aux arrogants lémaniques qu’ils entendaient bien s’en aller avec l’entier de l’enjeu. Et ce fut fait de la plus belle des manières par le (nouveau) triumvirat chaux-de-fonnier : Keven Cloutier, Benoît Mondou et Nico Spolidoro (quel talent !). Cinq buts et la passe décisive du sixième à eux trois. On aime le HCC lorsqu’il se bat ainsi, lorsqu’il va au combat, lorsqu’il montre qu’il «en a» sur la glace (quelle différence avec les pleurnicheries du coach chauxois lors de la saison dernière).

Le tournant du match a sans doute eu lieu à la 37ème minute. L’horloge affiche alors 2-2, Roy s’en va seul affronter Todeschini ; il est fauché à 1 mètre du dernier rempart du HCC. L’arbitre lève les bras en croix au dessus de son casque. Tremblay se charge alors de transformer le pénalty. Cela a eu le don de piquer au vif des Abeilles qui avaient trouvé leur rythme : 30 secondes après le but de Tremblay, Mondou remettait les deux équipes à égalité avant que Spolidoro ne fasse son show au troisième tiers.

Et maintenant ?

Certes, nous ne sommes qu’au premier tour et seuls huit matchs ont été joués. Pour La Chaux-de-Fonds, l’avenir est évidemment radieux. Cette victoire, amplement méritée, lui permet de revenir à hauteur du LHC au classement, à deux points de Viège et six de Sierre, mais avec un match de moins. Pour Lausanne par contre, s’il entend affronter Fribourg-Gottéron en avril prochain lors de la série de promotion-relégation, cela commence à sentir le roussis. Oh bien sûr, on trouvera toujours des partisans béats pour se remémorer la fabuleuse saison 2008-2009 et son début plutôt chaotique (Lausanne s’était incliné 5-4 face au HCC lors du premier tour). Il n’en reste pas moins que Schäublin, Lardi et surtout Zalapski ne sont plus là, et surtout, que l’homonyme de votre serviteur n’est pas le renfort attendu pour un joueur avec un CV comme le sien. Il est clair que le directoire lausannois pourra toujours aller demander conseil au Ronald McDonald du bout du lac et puiser des gardiens ou des éléments n’entrant pas dans le contingent de la première. On pense plutôt qu’il ne serait pas superflu d’offrir à Terry Yake un assistant de la trempe d’un Hans Kossman ; un assistant qui se concentrerait sur l’arrière-garde lausannoise, et qui proposerait au coach Terry l’introduction d’une checking-line.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Lausanne 6-4 (1-2 2-1 3-1)

Les Mélèzes, 4722 spectateurs.
Arbitres : MM. Peer ; Brunner et Wüst.
Buts : 1e Tremblay (Roy) 0-1, 11e Lussier (Schnyder) 0-2, 14e Cloutier (Baur, Vacheron) 1-2, 30e Mondou (Bochatay, Conte) 2-2, 37e Tremblay (penalty) 2-3, 38e Mondou (Vacheron, Cloutier) 3-3, 56e Spolidoro (Pasqualino, Fuchs) 4-3, 56e Spolidoro (Masa, Pasqualino) 5-3, 59e Masa (Pasqualino, Cloutier/cage vide) 6-3, 59e Staudenmann (Chevaillaz) 6-4.
Pénalités : 7 x 2′ contre La Chaux-de-Fonds ; 10 x 2′ + 1 x 10′ (Staudenmann) contre Lausanne
Lausanne : B.Conz; Leeger, Kamerzin; O.Keller, Schilt; Chavaillaz, Villa; Weisskopf; Bonnet, Augsburger, Frunz; Schnyder, J.Roy, Tremblay; Lussier, Staudenmann, Zeller; Fedulov, Miéville, Gailland; Abplanalp.
La Chaux-de-Fonds : Todeschini; Boillat, Emery; Du Bois, Frutig; Huguenin, Morant; Membrez, Vacheron; Cloutier, Bochatay, Baur; Fuchs, Conte, Mondou; Masa, Pasqualino, Spolidor; Fuchs, Pochon.

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. « …un assistant qui se concentrerait sur l’arrière-garde lausannoise, et qui proposerait au coach Terry l’introduction d’une checking-line… »

    C’est, hélas, une suggestion on ne peut plus réaliste :-((

  2. Haha, on verra en avril les Tchauxois.

    « Avenir radieux » parce que vous gagnez ce match? Tant mieux pour vous.

    Les « supporters béats » du LHC vous félicitent et vous saluent. L’équipe a les moyens de faire bien mieux et vous en serez les premiers informés.

    Lardi et Schaublin nous manquent?? 😉

    On fera les comptes dans qq mois. Là, ca ne sert à rien.

  3. Comme d’hab super public chauxois qui se met à chanter dès la 57ème minute… Et vu le comportement des joueurs et « supporters » chaux-de-fonniers à la fin du match, on aurait vraiment cru qu’ils avaient gagné le championnat!!lol
    Heureux de voir que Lausanne tient une place si particulière pour vous les montagnards!;-)

  4. Jan, je t’ai envoyé un sms, t’as pas répondu… j’y étais 😀
    envoie moi ton numéro par mail (sur la boîte de l’unil) qu’on discute un peu 😀

    à plus jeune briscare!

  5. @ roger

    Lardi et Schaublin nous manquent?? 😉

    Comme vous leur manquez, mouarfff.

    Bon je vais m’arrêter là, je n’aime pas tirer sur des ambulances qui ont les phares plus gros que le moteur !

  6. Y avait de l’humour décalé dans cet article ?

    Ah bon.

    Les « pleurnicheries de Sheehan » alors ?

    A moins que ce ne soit les « chatons lausannois » ?

    Le « Ronald McDonald du bout du lac » ?

    Super drôle en effet, je préférais les bons vieux comptes-rendus classiques du si critiqué Dreier à ces pitoyables tentatives.

    Qui ont quand-même le mérite d’énerver les plus bêtes (quelle perf !) des supporters loz (spéciale dédicace roger !).

  7. Bah ça casse pas trois pattes à un canard ce résumé…
    Et seulement 2 tiers sur 3 sont traités ! Le troisième tiers est réduit à : « avant que Spolidoro ne fasse son show au troisième tiers. « 

  8. splendide match à Sierre ! un des plus beaux derby de ces dernières années ! ce début de saison de LNB est passionnant, pouvru que ça dur !

  9. @Tarel:

    Tu te crois où? En plus d’être un idiot, tu ne sais pas lire? T’as vu où exactement que j’étais énervé par ce compte-rendu?

    Au contraire, ca m’a plutôt fait sourire de voir un Tchauxois s’enflammer pareillement pour cette victoire.

    C’est comme l’an passé, attendons de voir le LHC se mettre en marche, et là on pourra juger.

  10. Au lieu de vous enflammer pour des idioties, apprenez un peu à connaître cartonrouge.ch et à ce moment-là vous saurez que Vincent Keller…

    … est supporter du Lausanne HC.

  11. Les problèmes de Lausanne sont facilement solubles… On est pas en présence d’un problème structurel.

    Il faudrait avoir qqun qui a l’expérience des schémas défensifs à la bande. Toute est une question de leaders. Et puis, l’équipe n’a pas encore trouvé celui ou ceux qui les méneront au combat. C’est l’expression, si je puis me permettre.

    Il faut que certains acceptent d’aller se faire mal (comparons un Tremblay qui se fait mettre une dose d’anésthésiant et qui marque avec un os pété et un Gailland qui se dit qu’il est p-t un peu trop beau pour être amoché) et ensuite, tout ira plus simplement.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.